Google vient de confirmer un changement important dans l’affichage de ses résultats de recherche. Quels sont les impacts concrets sur la meta description ? Il y-a-t’il une nouvelle taille idéale ?
Google vient de confirmer un changement important dans l’affichage de ses résultats de recherche. Quels sont les impacts concrets sur la meta description ? Il y-a-t’il une nouvelle taille idéale ?
Google a officiellement confirmé avoir modifié l’affichage de ses résultats de recherche pour afficher plus de caractères sous la balise Title et l’URL d’un résultat naturel. Google est-il en train de mettre un terme à la taille idéale historique de 160 caractères pour la Meta Description ? Voici tout ce que l’on sait de ce changement.
Alors que Google testait depuis 2016 des meta descriptions plus longues, le moteur de recherche a récemment confirmé qu’il serait désormais plus fréquent de voir des extraits de pages web plus conséquents que par le passé :
« We recently made a change to provide more descriptive and useful snippets, to help people better understand how pages are relevant to their searches. This resulted in snippets becoming slightly longer, on average. » – Google
Il s’agit du commentaire commentaire officiel de Google envoyé au site Search Engine Land. Ce dernier peut être traduit ainsi :
« Nous avons récemment apporté une modification pour fournir des extraits plus descriptifs et utiles afin d’aider les utilisateurs à mieux comprendre la pertinence des pages par rapport à leurs recherches. Cela a entraîné des extraits devenant légèrement plus longs en moyenne. » – Google
Ainsi, si la taille idéale d’une meta description était jusqu’à présent de 160 caractères maximum, Google a indiqué que sa volonté de fournir aux internautes des aperçus de sites web plus détaillés résulterait dans des Snippets (aperçus de pages web) plus longs et donc, des meta descriptions potentiellement plus conséquentes.
Dans l’exemple de Wikipedia ci-dessus, Google s’est contenté de prendre les 330 premiers caractères de la page pour les afficher dans son snippet, même si ces derniers ne sont pas du tout pertinents pour l’utilisateur.
Lors de nos tests, certains sites gardent des meta descriptions encore très courtes basées sur leurs réelles meta descriptions quand d’autres affichent des meta descriptions allant jusqu’à 330 caractères, espaces compris, qui n’ont rien à voir avec les meta descriptions renseignées dans le <head> de leurs pages.
Avec cette mise à jour de l’affichage de ses résultats de recherche, Google a ainsi, pour certains sites web, doublé le nombre de caractères affichés à l’emplacement de la meta description sans que ces derniers n’aient réellement le contrôle sur le texte affiché.
Voici quelques impacts éventuels à prévoir :
Si tous les résultats ne s’affichent pas avec 330 ou 160 caractères de meta description, pour quelle limite de caractères devriez-vous à présent optimiser vos meta descriptions ?
RankRanger, un outil d’analyse des résultats de recherche de Google, a suivi sur les derniers jours la taille des meta descriptions affichées sur des milliers de requêtes effectuées sur Google.
En moyenne, selon l’outil, au 03 Décembre 2017, la taille moyenne des Meta Description affichées est désormais de 230 caractères.
Ce chiffre étant évolutif, et Google choisissant lui-même dans la plupart des cas ce qu’il souhaite afficher dans ses résultats de recherche à la place de la meta description, nous vous conseillons donc :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]