SEO

Taille idéale de la Meta Description : vers la fin des 160 caractères sur Google ?

Google meta description

Google vient de confirmer un changement important dans l’affichage de ses résultats de recherche. Quels sont les impacts concrets sur la meta description ? Il y-a-t’il une nouvelle taille idéale ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Google a officiellement confirmé avoir modifié l’affichage de ses résultats de recherche pour afficher plus de caractères sous la balise Title et l’URL d’un résultat naturel. Google est-il en train de mettre un terme à la taille idéale historique de 160 caractères pour la Meta Description ? Voici tout ce que l’on sait de ce changement.

Alors que Google testait depuis 2016 des meta descriptions plus longues, le moteur de recherche a récemment confirmé qu’il serait désormais plus fréquent de voir des extraits de pages web plus conséquents que par le passé :

« We recently made a change to provide more descriptive and useful snippets, to help people better understand how pages are relevant to their searches. This resulted in snippets becoming slightly longer, on average. » – Google

Il s’agit du commentaire commentaire officiel de Google envoyé au site Search Engine Land. Ce dernier peut être traduit ainsi :

« Nous avons récemment apporté une modification pour fournir des extraits plus descriptifs et utiles afin d’aider les utilisateurs à mieux comprendre la pertinence des pages par rapport à leurs recherches. Cela a entraîné des extraits devenant légèrement plus longs en moyenne. » – Google

Ainsi, si la taille idéale d’une meta description était jusqu’à présent de 160 caractères maximum, Google a indiqué que sa volonté de fournir aux internautes des aperçus de sites web plus détaillés résulterait dans des Snippets (aperçus de pages web) plus longs et donc, des meta descriptions potentiellement plus conséquentes.

meta description 300 caractères Google

Voici un exemple de meta description de 330 caractères espaces compris observé sur la requête générique « marketing » sur Google.fr

Dans l’exemple de Wikipedia ci-dessus, Google s’est contenté de prendre les 330 premiers caractères de la page pour les afficher dans son snippet, même si ces derniers ne sont pas du tout pertinents pour l’utilisateur.

Lors de nos tests, certains sites gardent des meta descriptions encore très courtes basées sur leurs réelles meta descriptions quand d’autres affichent des meta descriptions allant jusqu’à 330 caractères, espaces compris, qui n’ont rien à voir avec les meta descriptions renseignées dans le <head> de leurs pages.

Meta descriptions de plus 300 caractères : des impacts concrets à prévoir ?

Avec cette mise à jour de l’affichage de ses résultats de recherche, Google a ainsi, pour certains sites web, doublé le nombre de caractères affichés à l’emplacement de la meta description sans que ces derniers n’aient réellement le contrôle sur le texte affiché.

Voici quelques impacts éventuels à prévoir :

  • Un CTR en baisse car l’internaute aura potentiellement 2 fois plus de caractères pour obtenir l’information qu’il recherche via le Snippet
  • Un CTR en baisse sur les résultats de recherche les plus bas car un résultat prendra désormais plus de place avec une meta description allant jusqu’à 4 lignes. L’effort de scroll demandé à l’internaute sera donc désormais plus important.
  • Un CTR amélioré sur les premiers résultats car ces derniers auront désormais plus de caractères pour tenter de convaincre l’internaute de cliquer avant que ce dernier ne passent aux autres résultats naturels.

Meta Description : pour quelle nouvelle limite l’optimiser ?

Si tous les résultats ne s’affichent pas avec 330 ou 160 caractères de meta description, pour quelle limite de caractères devriez-vous à présent optimiser vos meta descriptions ?

RankRanger, un outil d’analyse des résultats de recherche de Google, a suivi sur les derniers jours la taille des meta descriptions affichées sur des milliers de requêtes effectuées sur Google.

En moyenne, selon l’outil, au 03 Décembre 2017, la taille moyenne des Meta Description affichées est désormais de 230 caractères.

dimension meta description 2017

Voici le nombre de caractères moyens affichés sur Google par meta description depuis la mise à jour. Source : RankRanger

Ce chiffre étant évolutif, et Google choisissant lui-même dans la plupart des cas ce qu’il souhaite afficher dans ses résultats de recherche à la place de la meta description, nous vous conseillons donc :

  • d’optimiser au maximum les 330 premiers caractères du contenu de votre page afin que ce dernier soit le plus optimisé possible pour un affichage éventuel dans les nouveaux Snippets de Google.
  • de renseigner une meta description plus longue ne se cantonnant plus aux 160 caractères historiques tout en optimisant bien ces 160 premiers caractères (une meta description d’environ 230 caractères, espaces compris, semble par exemple être un bon choix pour le moment).

 

Taille idéale de la Meta Description : vers la fin des 160 caractères sur Google ?
5 - 4 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut