WordPress, le CMS utilisé par près d’un site sur 4 dans le monde, vient de rendre disponible la dernière mise à jour de son CMS à ses utilisateurs. Baptisée « Evans » en hommage au pianiste de Jazz William John “Bill” Evans, cette version 4.8 propose quelques nouveautés intéressantes que nous allons vous présenter ici.
1- Widgets : une mise à jour importante des possibilités offertes dans WordPress 4.8
Jusqu’à présent, il était par exemple peu évident pour un utilisateur d’ajouter une image dans un Widget HTML sans avoir à passer par la génération du code HTML dans une page ou un article. Avec WordPress 4.8 Evans, ceci est maintenant du passé. La mise à jour de WordPress introduit en effet des nouveautés vraiment sympas pour cette section avec 4 nouveaux type de Widgets :
Le Widget Image
Ce nouveau type de widget permettra de très simplement ajouter une image dans un widget Widgets sans avoir à passer par l’ajout de l’image dans un article pour ensuite copier-coller le code HTML dans un Widget HTML. Ce nouveau type de Widget permettra à l’utilisateur de très simplement charger l’image comme s’il le faisait depuis un article.
Le Widget Vidéo
Dans le même esprit que le précédent Widget, le nouveau Widget Vidéo permettra d’ajouter de manière intuitive une vidéo dans les sections gérées par des Widgets. Ce Widget est rattaché à la bibliothèque de médias, il faudra donc obligatoirement que la vidéo ait été téléchargée dans la bibliothèque pour pouvoir être ajoutée dans ce nouveau type de Widget. Pour ceux qui souhaitent intégrer une vidéo YouTube, Vimeo ou autre, il faudra toujours récupérer le code sur le site en question puis le copier-coller dans un widget HTML.
Le Widget Audio
Encore une fois dans le même esprit que les 2 Widgets précédents, ce dernier permettra d’ajouter un lecteur audio directement dans un widget. Il faudra également au préalable avoir téléchargé le fichier audio dans la bibliothèque des médias pour pouvoir le sélectionner et l’ajouter.
Le Widget « Texte enrichi » (Rich text)
Ce nouveau et dernier Widget est une fonctionnalité longuement attendue par de nombreux webmasters utilisant WordPress. Il intègre désormais son propre éditeur WYSIWYG simplifié permettant de mettre en forme le texte ajouté dans un Widget :
- ajout de gras,
- mise en italique du texte,
- ajout de listes à puces,
- ajout de liens.
2- Link boundaries : une nouvelle fonctionnalité pour mieux éditer les liens
L’édition des ancres des liens sur WordPress est parfois un vrai calvaire (j’exagère un peu 🙂 ), avec cette nouveauté, ce sera désormais beaucoup plus simple et intuitif (ils l’ont promis).
Pour consulter la liste de toutes les nouveautés de WordPress 4.8, nous vous invitons à consulter l’article de l’annonce officielle de WordPress : https://wordpress.org/news/2017/06/evans/
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]