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Social Proof (Preuve Sociale) : Définition et Exemples d’Utilisation

Qu’est-ce la preuve sociale ? Comment l’utiliser pour augmenter son taux de conversion, générer plus de ventes et diminuer le taux d’abandon ? Voici 20 exemples concrets.

Le social proof, aussi appelé preuve sociale, est un phénomène psychologique selon lequel les individus adoptent un comportement en fonction de ce qu’ils observent autour d’eux. Ce phénomène est extrêmement puissant et peut être utilisé par les marketeurs pour influencer le comportement des consommateurs en ligne. Voici une définition plus précise et 20 exemples concrets d’utilisation pour les webmarketeurs.

Social Proof ou Preuve Sociale, qu’est-ce que c’est ? Définition

Le social proof est un concept économique et social selon lequel les individus se basent sur le comportement d’autrui pour déterminer le leur.

Ce phénomène s’explique par le fait que les êtres humains sont naturellement sociaux et qu’ils ont tendance à suivre le groupe. Selon Cavett Robert, un expert de la vente et du marketing, « 95% des personnes sont des imitateurs et seulement 5% sont des initiateurs » (Source : Livre Human engineering and motivation)

Le social proof peut se manifester de différentes manières, notamment par le biais de l’imitation, de la conformité ou de la pression sociale.

Selon l’inventeur du terme « social proof », Robert Cialdini, la preuve sociale est aussi l’un des 6 principes de persuasion :

  1. Reciprocity (Norme de réciprocité)
  2. Commitment and Consistency (Principe d’engagement et de cohérence)
  3. Authority (Principe d’autorité)
  4. Liking (Principe de sympathie)
  5. Scarcity (Effet de rareté)
  6. Conformity (Social Proof ou Preuve Sociale)

Quels sont les avantages de la preuve sociale ?

La preuve sociale est un puissant outil marketing qui peut vous aider à améliorer votre visibilité, à gagner des clients et à améliorer votre réputation.

En e-commerce, elle peut également vous aider à diminuer votre taux d’abandon de panier et à augmenter votre taux de conversion.

Quelques chiffres et études sur la preuve sociale

La preuve sociale est un concept largement étudié par les neurosciences sociales. En effet, de nombreuses études ont démontré son efficacité dans divers domaines, que ce soit pour les achats en ligne, la santé, les comportements écologiques ou encore la politique.

Voici quelques chiffres issues des études sur la social proof :

  • Selon une étude réalisée par ReviewTrackers en 2018, 63% des consommateurs consultent les avis déposés sur Google My Business avant de rendre visite à un commerce ;
  • Selon une étude réalisée par BrightLocal en 2018, 95% des 18/35 ans lisent les commentaires à propos d’une boutique avant de leur accorder leur confiance ;

20 exemples concrets d’utilisation de la preuve sociale en ligne

Parfois comparés aux éléments de réassurance ajoutés sur les sites web pour rassurer les internautes et optimiser la conversion, les éléments de social proof ont pour objectif principal d’influencer indirectement l’internaute et l’inciter à passer à l’action.

Voici 20 exemples concrets de l’utilisation du mécanisme de preuve sociale sur un site, une landing page ou une boutique en ligne :

  1. Afficher le nombre de personnes ayant commandé un produit ou un service au total ou dans un intervalle de temps précis (ex : 24 dernières heures) ;
  2. Afficher le nombre de personnes consultant en temps réel une page de produit ou service ;
  3. Afficher le nombre total de partages sociaux d’un article, d’un produit ou d’une page ;
  4. Afficher le nombre de personnes suivant votre entreprise sur les réseaux sociaux (si les nombres sont importants) ;
  5. Afficher les dernières publications sur les réseaux sociaux de vos clients récents (ceci peut être automatisé si ces publications utilisent par exemple toutes un hashtag que vous avez créé spécifiquement pour cela) ;
  6. Afficher une section « Avis » sous un produit avec la note donnée par l’internaute, son commentaire ainsi qu’une note récapitulative avec le nombre total de votes ;
  7. Afficher les notes moyennes d’un produit directement au niveau des catégories ;
  8. Ajouter un système de notification s’affichant sur le site à chaque nouvelle commande passée par un internaute ;
  9. Permettre de trier les produits sur un site e-commerce via un système de tri par popularité ;
  10. Créer des catégories de produits populaires ;
  11. Créer des carrousels avec les produits les plus achetés sur votre boutique en ligne ;
  12. Ajouter des carrousels de produits similaires (ou associés) fréquemment achetés par les internautes sous un produit ;
  13. Trier automatiquement les résultats de recherche de votre boutique en ligne avec les produits les plus achetés ou les mieux notés par les internautes en indiquant bien cette spécificité sur votre page de résultats de recherche ;
  14. Ajouter une note moyenne de sa boutique en ligne ou de son service issue d’un service tiers de notation (Avis Vérifiés, TripAdvisor, Google My Business, Trustpilot, …) ;
  15. Ajouter des témoignages vidéo de vos clients sur votre site ;
  16. Partager les avis positifs de médias tiers à propos de vos produits ou services (via une citation avec un lien de redirection vers l’article source par exemple) ;
  17. Partager le nombre de clients vous faisant confiance au total (permet de montrer que de nombreuses personnes vous ont déjà fait confiance) ;
  18. Partager publiquement l’évolution positive de votre chiffre d’affaires est également un moyen indirect de montrer aux prospects qu’une part croissance de personnes font confiance à votre entreprise ;
  19. Ajouter le nombre total de vues d’une page ou d’un produit depuis sa création ;
  20. Présentez les éventuelles récompenses reçues par votre entreprise et/ou vos produits dans le cadre de concours.

La plupart de ces techniques de preuve sociale peuvent s’appliquer sur un site web sans besoins importants en développement.

Le retour sur investissement de ces actions peut en partie se mesurer grâce à des campagnes d’A/B testing, en mesurant notamment les impacts sur le taux de conversion, le nombre de pages vues par session ainsi que le nombre de commandes / prises de contact.

Le phénomène de social proof expliqué par le professeur Robert Cialdini

Si le sujet du social proof vous intéresse et que vous souhaitez le creuser davantage, nous vous recommandons vivement la lecture du livre « Influence et manipulation » ainsi que le visionnage des vidéos dans lesquelles le psychologue Robert Cialdini intervient au sujet du fonctionnement du phénomène de preuve sociale.

Voici deux vidéos en anglais dans lesquelles il intervient :

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