Twitch est la plateforme de streaming numéro 1 en France. Découvre comment exploiter leur espace publicitaire pour ta marque.
Twitch est la plateforme de streaming numéro 1 en France. Découvre comment exploiter leur espace publicitaire pour ta marque.
Twitch est tout simplement la plateforme de streaming la plus utilisée au monde. Avec 24 milliards d’heures visionnées sur le réseau racheté par Amazon en 2014, il pourrait bien s’agir d’une opportunité intéressante pour les annonceurs.
Le principe du site est simple : il s’agit tout simplement d’une plateforme de diffusion de contenu en direct. À la base, Twitch était principalement occupé par les gamers qui partagent leurs parties avec leurs communautés. Mais, plus les années passent, plus on observe une diversification des contenus sur Twitch. On peut retrouver de nombreuses émissions qui n’ont rien à envier aux grosses productions télé, comme l’émission hebdomadaire Popcorn par exemple, animée par Domingo.
Tous les contenus sont accessibles gratuitement, à condition de s’exposer aux publicités bien sûr. Il est néanmoins possible de soutenir les streameurs en faisant des dons. Un système d’abonnement est aussi mis en place, pour soutenir mensuellement les streameurs et esquivé les publicités sur la chaîne en question. Et, comme Twitch appartient à Amazon, il est possible de profiter d’un abonnement gratuitement pour les abonnés Amazon Prime, une manière d’inciter la communauté à soutenir leurs créateurs de contenus préférés.
Le premier argument qui peut rendre une campagne publicitaire Twitch pertinente pour ton entreprise est son audience. En effet, cette plateforme permet de toucher la génération la plus alerte à propos des publicités et donc la plus difficile à toucher : les moins de 35 ans.
Près de 75 % de l’audience de Twitch est âgée de 16 à 34 ans.
La dynamique d’évolution de l’audience de Twitch est très positive. En 2021, le nombre d’heures visionnées sur Twitch a augmenté de 45 %, d’après Stream Elements. Bien aidé par les divers confinements ces dernières années, Twitch a su fournir une alternative aux médias de diffusion en direct pour une audience plus jeune, et cela fonctionne.
Twitch est site qui est pensé pour fournir aux utilisateurs une expérience unique en termes d’interactions. La communauté est donc très engagée et la publicité n’est pas « intrusive », même si on ne peut pas la passer. En ce qui concerne les coupures publicités pendant les streams, elles sont au bon vouloir du streamer, même si Twitch recommande d’en mettre une par heure. Les streameurs préviennent généralement de cette publicité leurs viewers.
Au-delà des affichages publicitaires classiques, les streameurs choisissent avec beaucoup d’attention les opérations auxquelles ils participent. Le lien communautaire est tel qu’ils ne veulent pas décevoir leur communauté. En réalité, tout le monde est gagnant en prenant ce parti. Les streameurs connaissent leur communauté et savent ce qui pourrait leur plaire, ainsi tu as de fortes chances de toucher une audience qualifiée et engagée.
Il s’agit de publicités en format vidéo qui peuvent être intégrées au live stream sur mobile, sur ordinateur, sur tablette et sur les TV connectées. Cette vidéo doit durer moins de 30 secondes et ne peut pas être passée par la personne qui visionne. Il est possible de payer un supplément pour utiliser une vidéo de 60 secondes.
Ensuite, il est possible d’intégrer une bannière publicitaire directement sur la page d’accueil des utilisateurs de Twitch. Cette bannière s’adapte aux différents formats d’écrans sans impacter négativement le visuel. Elle se compose de 2 parties, une à gauche, et l’autre à droite, qui doivent avoir une dimension de 450×350 chacune. Twitch donne beaucoup de restrictions sur ce format, sur les polices ou les bordures, qui sont disponibles sur leur site. Pour aider les annonceurs à créer les bannières, ils peuvent télécharger un template en PSD (pour Photoshop) sur le site de Twitch.
Sur la page d’accueil, on retrouve par ailleurs le carrousel. il s’agit d’un format qui se destine plutôt aux streameurs, ou aux marques qui sponsorisent des streams. En effet, le principe est de mettre en avant une chaîne sur la page d’accueil de Twitch. Le carrousel se superpose d’ailleurs avec la bannière que nous venons de voir. L’annonceur peut donc choisir le petit extrait de texte qui met en avant le stream, pour attirer les internautes, dans une limite de 250 caractères.
Ce format s’apparente plutôt à un affichage Display classique, avec une bannière fine en haut de page, qui ne supporte pas la vidéo. Cette bannière apparaît en haut des pages de l’interface Twitch lorsque l’utilisateur se balade dans les catégories Twitch ou les résultats de recherche. Autrement dit, ce format n’apparaît pas sur les pages de lecture de contenu en direct.
Ce format apparaît lui parmi les contenus du site, assez naturellement. Lorsqu’un utilisateur cherche une chaîne à regarder, il peut faire face à ce format d’annonce. Le format est aux dimensions 300×250.
Ce format n’est pour l’instant disponible qu’en Amérique et en Asie. Il permet de diffuser un lien vers un jeu mobile partenaire durant un stream sur téléphone.
En dehors des affichages que nous venons de voir, il y a d’autres moyens de faire de la publicité sur Twitch :
Si tu es intéressé pour lancer une campagne de publicité sur Twitch, il faudra passer par une agence ou alors contacter Twitch Ads directement depuis le formulaire disponible sur leur site web.
Tu connais maintenant tout qu’il faut savoir pour lancer sa publicité sur Twitch. Il faut bien retenir qu’il s’agit d’un site communautaire, qui a ses propres codes, et qu’il faut se les approprier avant d’espérer y faire de la publicité. Il faut s’imprégner de la « culture Twitch » et ne pas oublier qu’il s’agit d’une plateforme de divertissement. Si tu as d’autres plateformes qui sortent un peu des classiques Google ou Facebook à nous transmettre, n’hésite pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.
Pour me contacter : [email protected]
Les dons de charité sont une autre fonctionnalité de Twitch. Sur Twitch, les utilisateurs peuvent soutenir les personnes dans le besoin. Twitch vise à aider les spectateurs à prendre des décisions éclairées lorsqu’il s’agit de faire des dons à des œuvres caritatives. Il fournit également des ressources utiles aux créateurs afin qu’ils puissent être créatifs avec leur contenu et obtenir des dons si nécessaire.
De même, les organisations caritatives peuvent également créer des campagnes par le biais du streaming et demander des dons. Grâce à l’outil Charity de Twitch, les spectateurs peuvent donner de l’argent à l’organisation caritative de leur choix. Grâce au système de don de Twitch, ils s’assurent que l’argent va à la bonne œuvre et fournissent des reçus déductibles des impôts. Les autres formes de collecte de fonds, telles que les abonnements, les bits et les dons, ne sont pas considérées comme des œuvres caritatives et ne sont pas déductibles.