Twitch Ads : Comment & Pourquoi Faire De La Publicité Sur Twitch ?

Twitch est la plateforme de streaming numéro 1 en France. Découvre comment exploiter leur espace publicitaire pour ta marque.

Il peut être intéressant de s’exporter sur des plateformes alternatives pour faire de la publicité. Il n’y a pas que Facebook, Instagram et Google qui permettent d’exploiter leur espace pour mettre en avant ta marque. De nombreuses plateformes alternatives comme Reddit ou même Waze fournissent des régies publicitaires. Voyons maintenant ce que Twitch propose en termes de publicité pour les annonceurs.

Qu’est-ce que Twitch ?

Twitch est tout simplement la plateforme de streaming la plus utilisée au monde. Avec 24 milliards d’heures visionnées sur le réseau racheté par Amazon en 2014, il pourrait bien s’agir d’une opportunité intéressante pour les annonceurs.

Le principe du site est simple : il s’agit tout simplement d’une plateforme de diffusion de contenu en direct. À la base, Twitch était principalement occupé par les gamers qui partagent leurs parties avec leurs communautés. Mais, plus les années passent, plus on observe une diversification des contenus sur Twitch. On peut retrouver de nombreuses émissions qui n’ont rien à envier aux grosses productions télé, comme l’émission hebdomadaire Popcorn par exemple, animée par Domingo.

Aperçu de la page d'accueil de Twitch
Aperçu de la page d’accueil de Twitch

Tous les contenus sont accessibles gratuitement, à condition de s’exposer aux publicités bien sûr. Il est néanmoins possible de soutenir les streameurs en faisant des dons. Un système d’abonnement est aussi mis en place, pour soutenir mensuellement les streameurs et esquivé les publicités sur la chaîne en question. Et, comme Twitch appartient à Amazon, il est possible de profiter d’un abonnement gratuitement pour les abonnés Amazon Prime, une manière d’inciter la communauté à soutenir leurs créateurs de contenus préférés.

Pourquoi faire de la publicité sur Twitch ?

Une audience particulière

Le premier argument qui peut rendre une campagne publicitaire Twitch pertinente pour ton entreprise est son audience. En effet, cette plateforme permet de toucher la génération la plus alerte à propos des publicités et donc la plus difficile à toucher : les moins de 35 ans.

Près de 75 % de l’audience de Twitch est âgée de 16 à 34 ans.

Une audience en forte croissance

La dynamique d’évolution de l’audience de Twitch est très positive. En 2021, le nombre d’heures visionnées sur Twitch a augmenté de 45 %, d’après Stream Elements. Bien aidé par les divers confinements ces dernières années, Twitch a su fournir une alternative aux médias de diffusion en direct pour une audience plus jeune, et cela fonctionne.

Un site pensé pour la communauté

Twitch est site qui est pensé pour fournir aux utilisateurs une expérience unique en termes d’interactions. La communauté est donc très engagée et la publicité n’est pas « intrusive », même si on ne peut pas la passer. En ce qui concerne les coupures publicités pendant les streams, elles sont au bon vouloir du streamer, même si Twitch recommande d’en mettre une par heure. Les streameurs préviennent généralement de cette publicité leurs viewers.

Au-delà des affichages publicitaires classiques, les streameurs choisissent avec beaucoup d’attention les opérations auxquelles ils participent. Le lien communautaire est tel qu’ils ne veulent pas décevoir leur communauté. En réalité, tout le monde est gagnant en prenant ce parti. Les streameurs connaissent leur communauté et savent ce qui pourrait leur plaire, ainsi tu as de fortes chances de toucher une audience qualifiée et engagée.

Quels sont les formats publicitaires disponibles sur Twitch ?

Twitch Premium Video

Il s’agit de publicités en format vidéo qui peuvent être intégrées au live stream sur mobile, sur ordinateur, sur tablette et sur les TV connectées. Cette vidéo doit durer moins de 30 secondes et ne peut pas être passée par la personne qui visionne. Il est possible de payer un supplément pour utiliser une vidéo de 60 secondes.

Premium Video sur Twitch Ads
Premium Video sur Twitch Ads

Bannière en page d’accueil

Ensuite, il est possible d’intégrer une bannière publicitaire directement sur la page d’accueil des utilisateurs de Twitch. Cette bannière s’adapte aux différents formats d’écrans sans impacter négativement le visuel. Elle se compose de 2 parties, une à gauche, et l’autre à droite, qui doivent avoir une dimension de 450×350 chacune. Twitch donne beaucoup de restrictions sur ce format, sur les polices ou les bordures, qui sont disponibles sur leur site. Pour aider les annonceurs à créer les bannières, ils peuvent télécharger un template en PSD (pour Photoshop) sur le site de Twitch.

Bannière d'accueil sur Twitch Ads
Bannière d’accueil sur Twitch Ads

Carrousel en page d’accueil

Sur la page d’accueil, on retrouve par ailleurs le carrousel. il s’agit d’un format qui se destine plutôt aux streameurs, ou aux marques qui sponsorisent des streams. En effet, le principe est de mettre en avant une chaîne sur la page d’accueil de Twitch. Le carrousel se superpose d’ailleurs avec la bannière que nous venons de voir. L’annonceur peut donc choisir le petit extrait de texte qui met en avant le stream, pour attirer les internautes, dans une limite de 250 caractères.

Carrousel d'accueil sur Twitch Ads
Carrousel d’accueil sur Twitch Ads

Super Leaderboard

Ce format s’apparente plutôt à un affichage Display classique, avec une bannière fine en haut de page, qui ne supporte pas la vidéo. Cette bannière apparaît en haut des pages de l’interface Twitch lorsque l’utilisateur se balade dans les catégories Twitch ou les résultats de recherche. Autrement dit, ce format n’apparaît pas sur les pages de lecture de contenu en direct.

Super Leaderboard sur Twitch Ads
Super Leaderboard sur Twitch Ads

Medium Rectangle

Ce format apparaît lui parmi les contenus du site, assez naturellement. Lorsqu’un utilisateur cherche une chaîne à regarder, il peut faire face à ce format d’annonce. Le format est aux dimensions 300×250.

Medium Rectangle sur Twitch Ads
Medium Rectangle sur Twitch Ads

Streamables

Ce format n’est pour l’instant disponible qu’en Amérique et en Asie. Il permet de diffuser un lien vers un jeu mobile partenaire durant un stream sur téléphone.

Streamables sur Twitch Ads
Streamables sur Twitch Ads

Autres manières de faire de la publicité sur Twitch

En dehors des affichages que nous venons de voir, il y a d’autres moyens de faire de la publicité sur Twitch :

  • Utiliser les chatbots : si tu es partenaire avec un streamer, il est possible de paramétrer des messages automatiques dans le chat de son live, pour diffuser un lien (affilié) vers ton offre.
  • Passer par le Bounty Board : il s’agit d’un endroit dans le tableau de bord Twitch dans lequel Twitch met en relation des annonceurs avec les streameurs. S’ils correspondent aux conditions attendues par les marques, les streameurs peuvent donc postuler à l’opération. Le streameur a pour obligation de respecter les différentes indications qui sont attendues de lui pour assurer sa rémunération. Il faut donc trouver un équilibre au moment de choisir cela, puisque personne n’acceptera des opérations compliquées, ou qui n’ont pas de sens pour eux et leur communauté.

Comment lancer une campagne de publicité sur Twitch Ads ?

Si tu es intéressé pour lancer une campagne de publicité sur Twitch, il faudra passer par une agence ou alors contacter Twitch Ads directement depuis le formulaire disponible sur leur site web.

Tu connais maintenant tout qu’il faut savoir pour lancer sa publicité sur Twitch. Il faut bien retenir qu’il s’agit d’un site communautaire, qui a ses propres codes, et qu’il faut se les approprier avant d’espérer y faire de la publicité. Il faut s’imprégner de la « culture Twitch » et ne pas oublier qu’il s’agit d’une plateforme de divertissement. Si tu as d’autres plateformes qui sortent un peu des classiques Google ou Facebook à nous transmettre, n’hésite pas à le faire dans les commentaires ci-dessous.

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