Réseaux sociaux

Nouveauté : Enregistrer un brouillon sur Instagram, comment ça marche ?

brouillon instagram

Enregistrer des publications Instagram pour y revenir plus tard, c’est désormais possible ! Voici comment ça marche concrètement pour enregistrer puis ré-utiliser un brouillon.

La toute dernière version de l’application Instagram permet désormais à n’importe quel utilisateur d’enregistrer une publication en brouillon pour plus tard. Fonctionnalité déjà utilisée par les outils de planification de publications Instagram, cette nouveauté devrait ravir plus d’un utilisateur et community manager ! Voici comment ça marche.

Après la modération des commentaires, l’arrivée des comptes professionnels, les Instagram Stories, le zoom sur les photos et vidéos, Instagram revient avec une dernière nouveauté : l’enregistrement de publications éditées pour plus tard sous la forme de brouillons.

Comment enregistrer une publication Instagram en brouillon pour la publier plus tard ?

enregistrer brouillon instagram
En pratique, enregistrer une publication Instagram pour la publier plus tard est assez simple, il vous suffira de suivre la même procédure que pour la publication d’une photo ou vidéo classique puis d’effectuer une simple manipulation à la fin de l’opération. Voici la démarche complète :

  • Rendez-vous sur votre application Instagram pour Android ou iPhone
  • Cliquez sur l’icone d’appareil photo situé en bas de votre écran. Sélectionnez n’importe quelle photo / vidéo depuis votre bibliothèque ou prenez en une en live.
  • Ajoutez des filtres à votre photo si vous le souhaitez (vous pouvez déjà enregistrer un brouillon une fois cette étape terminée)
  • Ajoutez ensuite une légende, des hashtags (dans la limite autorisée) et une géolocalisation pour votre photo (tout ceci est optionnel bien sûr)
  • Une fois l’intégralité de ces éléments renseignés, vous pouvez alors décider de ne pas publier tout de suite votre photo ou vidéo. Pour l’enregistrer en brouillon, il vous suffit alors de cliquer sur la petite flèche « < » retour située en haut à gauche de votre écran. Si vous êtes à l’étape légende, il vous faudra revenir en arrière 2 fois, si vous êtes à l’étape ajout d’un filtre, un simple clic suffira. Une popup s’affichera ensuite pour vous demander si vous souhaitez enregistrer la publication en tant que brouillon ou annuler, vous n’aurez alors plus qu’à cliquer sur « Enregistrer le brouillon« .
  • Une fois cette manipulation finalisée, il vous faudra suivre notre procédure ci-dessous pour retrouver votre publication et la publier quelques heures, jours après.

Comment publier une photo ou vidéo Instagram enregistrée en brouillon ?

section brouillons instagram
Enregistrer sa publication, c’est bien, pouvoir la retrouver, la modifier et la publier, c’est mieux. Voici très concrètement comment ça marche, c’est on ne peut plus simple :

  • Rendez-vous sur votre application mobile Instagram sur Android ou iPhone
  • Cliquez sur l’icone pour partager une photo ou vidéo et rendez-vous dans votre bibliothèque. Si vous avez déjà enregistré des publications en brouillon, une nouvelle section « Brouillons » s’affichera avant le contenu de votre bibliothèque d’images et vidéos. Un lien vous permettra de consulter tous vos brouillons si vous en avez plusieurs pour ainsi choisir celui à publier.
  • Cliquez ensuite sur le brouillon à éditer / publier, vous serez redirigé directement à la dernière étape effectuée (ajout d’un filtre ou ajout d’une légende en fonction de votre avancement lors de l’enregistrement en brouillon).
  • A partir de là, il vous restera plus qu’à publier votre photo ou vidéo. Instagram affichera « Préparation en cours » pendant un court instant puis votre publication sera publiée instantanément (il est toujours impossible de planifier des publications depuis l’application, vous devez utiliser des applications tierces pour cela).

Cette fonctionnalité d’enregistrement d’un brouillon étant toute nouvelle, il se peut que quelques bugs surviennent (lors de notre test, seule une des 2 publications enregistrées en brouillons se retrouvait au final bien dans la section « Brouillons » par la suite).

Pour retrouver toutes les actualités et nouveautés Instagram, c’est par ici.

Source

Nouveauté : Enregistrer un brouillon sur Instagram, comment ça marche ?
4.43 - 7 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

Up