NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Nouveau Design des Pages Facebook : 5 Choses à Savoir !

Facebook vient de déployer un nouveau design pour les pages : quels sont les principaux changements ? Comment en tirer profit ?

C’est officiel, Facebook vient de déployer dans le monde entier un nouveau design pour les pages Facebook. Si ce design était déjà testé sur quelques pages depuis plusieurs mois, il sera désormais visible par tous les internautes sur toutes les pages Facebook qu’ils consulteront. Pourquoi de tels changements ?

Votre avis sur ce nouveau design des pages Facebook ?

Avant d’aller plus loin dans l’article, que pensez-vous du résultat ? Vous aimez ?


nouveau design page facebook 2016
Le nouveau design de la page Facebook LEPTIDIGITAL lorsqu’un internaute n’est pas connecté

Pourquoi de tels changements pour les pages Facebook ?

“We’ve introduced a new design for Pages on desktop to make it easier for people to learn about and interact with businesses on Facebook, including a new column for tab navigation and a more prominent call-to-action button.”

Facebook a introduit ce nouveau design pour 2 raisons principale :

  • pour faciliter l’interaction entre les internautes et les pages (grâce au CTA plus imposant notamment)
  • pour aider les internautes à en apprendre plus sur une entreprise présente sur Facebook (grâce au nouvel agencement des blocs)

1- Un changement de design qui impacte principalement la version Desktop

Si les pages Facebook sur la version mobile et l’application profitent également d’un call-to-action plus imposant, les plus gros changements ont lieu sur la version PC des pages Facebook.

2- Quels changements pour les photos de profil ?

Si la taille idéale des photos de profil ne change pas (170×170 pixels), ces dernières ne seront désormais plus affichées au dessus de la couverture Facebook mais complètement à gauche de la page.

Autre changement majeur, les photos de profil de pages Facebook seront désormais fixes lors du scroll de l’internaute. Ainsi, que l’internaute consulte la page connecté à son compte Facebook ou non, le logo de la page Facebook (photo de profil) sera toujours visible lors du scroll.

En dessous de la photo de profil, des éléments de navigation prendront également plus d’importance car ils seront eux aussi toujours accessibles lors du scroll juste en dessous de la photo de profil (section « à propos », »Photos », « Vidéos », applications, …).

nouvelle page facebook leptidigital 2016

3- Quels changements pour la couverture des pages Facebook ?

A partir de maintenant les couvertures des pages Facebook seront 100% visibles. Si leur taille idéale ne change également pas (851 x 315 pixels), elles ne seront désormais plus masquées par la photo de profil et le nom de la page.

Les graphistes pourront donc être beaucoup plus libres de créer des couvertures créatives qui pourront pourquoi pas inciter l’internaute à utiliser le call-to-action désormais beaucoup plus visible.

Sur la version mobile et l’application Facebook, la couverture des pages est également beaucoup plus visible qu’avant puisqu’elle est visible avant la photo de profil :

nouveau design page facebook mobile

4- Quels changements pour le CTA des pages Facebook ?

Désormais, avec ce nouveau design et le nouvel agencement de l’intégralité des blocs des pages, le call-to-action (bouton d’appel à l’action), qui peut être facilement configuré sur les pages pour rediriger vers un formulaire d’abonnement à la newsletter par exemple, est désormais beaucoup plus imposant ! Son design a également été revu puisqu’il est désormais sur fond bleu avec le texte du CTA en blanc.
Prenant toute la largeur de la colonne de droite, le bouton d’appel à l’action est désormais idéalement situé pour ceux qui souhaitent utiliser la couverture pour inciter les visiteurs à cliquer dessus !

5- Au revoir la publicité sur les nouvelles pages Facebook

Qui dit nouveau design des pages Facebook dit disparition des publicités ! Avec ce changement de design, Facebook a décidé de retirer les publicités des pages ! C’est généralement l’inverse qui est fait, c’est donc assez rare pour le souligner.

Les nouvelles pages Facebook sont donc désormais 100% dédiées aux entreprises, commerces de proximité, associations, blogs et causes présentées sur le réseau social.

Autres changements en vrac qui arrivent avec ce nouveau design des pages Facebook

  • Les photos, vidéos partagées précédemment par la page ainsi que les publications des internautes sur le mur de la page se retrouvent désormais sur la colonne de droite (ces éléments étaient jusqu’à présent affichés à gauche).
  • Le compteur de mentions j’aime a également été déplacé à droite sous le moteur de recherche.
  • Les applications se retrouvent désormais à la fois sur la gauche des pages (sous forme d’un simple lien) dans la section fixe au scroll sous la photo de profil mais aussi sur la droite des pages avec l’icone d’illustration (sous la carte de géolocalisation lorsqu’elle est présente).
4.4/5 - (14 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *