Un pas vers la réjuvénation des algorithmes et une agence proactive
Hyperform, µPQRS, PQTLS, RESQUE et X7PQC sont des projets de recherche français dans le domaine des technologies quantiques et post-quantiques, tous liés à la cryptographie.
Hyperform vise à développer des composants post-quantiques pour cinq cas d’usage sectoriels, µPQRS est un microcontrôleur sécurisé, PQTLS un substitut aux primitives actuelles du protocole HTTPS, RESQUE comprend un VPN et un HSM, et X7PQC protège les infrastructures et communications.
Il y a maintenant deux ans que l’ANSSI a publié sur la migration vers la cryptographie post-quantique. L’agence souhaite accélérer ce processus et proposer des visas de sécurité avec la prise en compte du post-quantique. Les machines quantiques continuent de gérer toujours plus de qubits (Unité de mesure de l’information en informatique quantique.), bien qu’elles ne représentent pas encore une menace concrète pour les systèmes de chiffrement.
Qu’est-ce la cryptographie post-quantique ? La cryptographie post-quantique se focalise sur la protection des données contre les attaques menées par des ordinateurs quantiques, qui ont une capacité de calcul beaucoup plus puissante que les ordinateurs classiques. D’un autre côté, la cryptographie quantique exploite les principes de la mécanique quantique pour garantir la sécurité des échanges d’informations.
La menace des ordinateurs quantiques
Les ordinateurs quantiques constituent une menace redoutable pour les techniques de cryptographie traditionnelles. En réaction, des chercheurs ont mis au point de nouvelles méthodes rassemblées sous la bannière de cryptographie post-quantique. Leur déploiement devrait commencer en 2024. La cryptographie est invisible mais elle rend l’usage des technologies numériques possibles.
Enfouies au cœur des réseaux et des couches de silicium, des briques de logiciel assurent la confidentialité de nos échanges par courriel et de nos mots de passe, ainsi que l’intégrité de nos transactions financières.
A quel point un ordinateur quantique est puissant ? Vous devez simuler la trajectoire d’une sonde spatiale autour d’une planète, en prenant en compte toutes les forces gravitationnelles en jeu. Pour effectuer une simulation précise, vous auriez besoin de calculer les positions et les vitesses de la sonde à chaque instant pendant une année complète. Un ordinateur classique pourrait nécessiter jusqu’à un an entier pour effectuer ces calculs pour une seule simulation. En revanche, un ordinateur quantique pourrait accomplir cette tâche en quelques heures.
Une transition nécessaire et urgente vers la cryptographie post-quantique
Avec l’évolution rapide des capacités des machines quantiques, il devient impératif de franchir le pas vers une cryptographie résistante aux attaques quantiques. Les initiatives de l’ANSSI et les projets de recherche français sur la cryptographie post-quantique contribuent ainsi à renforcer la sécurité des infrastructures et communications dans notre monde de plus en plus numérique.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la cryptographie post-quantique vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
À l’heure actuelle, je me consacre au journalisme avec une spécialisation en cybersécurité, intelligence artificielle et culture internet, tout en nourrissant un vif intérêt pour les domaines relatifs aux sciences humaines. Mon objectif principal est d’éclaircir et rendre accessible des sujets fréquemment perçus comme obscures ou complexes. Pour me contacter : [email protected]