Les internautes se montrent sceptiques sur la fiabilité de l’information en ligne. Comment les médias sont-ils perçus ? Quelles sont les conséquences de cette méfiance ?
Les internautes se montrent sceptiques sur la fiabilité de l’information en ligne. Comment les médias sont-ils perçus ? Quelles sont les conséquences de cette méfiance ?
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Les américains font plus confiance aux résultats organiques qu’aux annonces payantes :
Les utilisateurs sont deux fois plus enclins à cliquer sur un résultat d’une marque connue que sur le premier lien organique.
L’étude révèle que la méfiance s’étend aux différentes sources d’information :
Face à l’explosion des fake news et deepfakes, la vérification de l’information devient de plus en plus importante. En effet, 70% des Gen Z et 65% des millennials vérifient systématiquement les informations. Tandis que moins de 40% des boomers adoptent cette démarche.
Le cross-checking avec plusieurs sources est la méthode de vérification la plus courante.
Malgré ces efforts, 55% des Américains se sentent submergés par le flot d’actualités, une sensation qui touche toutes les générations.
Avec une part de marché de 90%, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé, mais il suscite des interrogations :
Entre scepticisme et recherche de sources fiables, les internautes se retrouvent dans un paysage numérique de plus en plus fragmenté. Les marques, les moteurs de recherche et les médias devront redoubler d’efforts pour rétablir la confiance et offrir des contenus perçus comme crédibles.
Source : PageOnePower
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]