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Étude : comment la génération Z utilise Pinterest ?

Pinterest partage un rapport sur la génération Z : 40 % des utilisateurs mondiaux, des taux d’engagement élevés. Explorez leurs habitudes et tendances.

Pinterest partage un nouveau rapport sur les tendances des utilisateurs de la génération Z, qui représentent plus de 40 % de ses utilisateurs mensuels mondiaux. Comment cette génération utilise-t-elle la plateforme et pourquoi est-elle plus engagée que les autres ? Découvrez les insights clés et les tendances émergentes.
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Les principaux chiffres d’usage de Pinterest par la génération Z

La génération Z représente une part majeure des utilisateurs de Pinterest. Voici quelques chiffres clés :

  • 42 % des utilisateurs mensuels de Pinterest dans le monde sont de la génération Z. Cette tranche d’âge est la plus rapide à croître sur la plateforme.
  • Les recherches effectuées par la génération Z ont augmenté de 30 % d’une année sur l’autre. Cela montre un intérêt croissant pour la plateforme comme outil de recherche.
  • Les utilisateurs de la génération Z qui utilisent Pinterest chaque semaine sont 1,3 fois plus susceptibles de faire des achats en ligne par rapport aux non-utilisateurs.

Ces chiffres mettent en lumière l’importance de Pinterest pour cette génération, non seulement en termes de nombre d’utilisateurs, mais aussi en termes d’engagement et de comportement d’achat.

La manière d’utiliser Pinterest par la génération Z

Un moteur de recherche visuel

Pour la génération Z, Pinterest est bien plus qu’un simple réseau social ; c’est un puissant moteur de recherche visuel. Contrairement aux générations précédentes, les Z ont grandi avec la recherche en ligne comme norme.

Ainsi, ils utilisent Pinterest pour explorer et découvrir de nouveaux contenus, avec un intérêt particulier pour les sujets liés aux achats quotidiens comme l’alimentation (+37 % de recherches) et la mode (mode masculine +35 %, mode féminine +30 %).

Conseil : Optimisez vos Pins pour le moteur de recherche de Pinterest en utilisant des mots-clés pertinents dans les titres, descriptions et données de flux de produits. N’hésitez pas à lire notre article sur les conseils et astuces pour être bien référencé sur Pinterest.

Créer des listes d’achats et des tableaux d’inspiration

Pinterest permet à ses utilisateurs de sauvegarder des idées et de créer des tableaux, des fonctionnalités particulièrement appréciées par la génération Z.

Cette génération sauvegarde presque 2,5 fois plus de Pins et crée 66 % plus de tableaux que les autres générations.

Ces actions indiquent un intérêt commercial fort, car les utilisateurs sont 7 fois plus susceptibles d’acheter un produit qu’ils ont préalablement enregistré.

Conseil : Encouragez les utilisateurs à sauvegarder vos Pins et à créer des tableaux. Utilisez des appels à l’action en amont pour renforcer l’engagement et des campagnes de retargeting pour entraîner la conversation.

Une expérience d’achat intégrée

La génération Z est constamment à la recherche de nouvelles idées et d’inspiration pour leurs achats. 63 % des utilisateurs hebdomadaires de la génération Z déclarent être « toujours en train de faire du shopping ».

Ils sont également plus enclins à acheter des produits directement à partir de Pinterest grâce à des formats publicitaires qui facilitent le passage de la découverte à l’achat.

Conseil : Utilisez des liens directs dans vos formats publicitaires pour conduire les utilisateurs directement vers votre site, et exploitez les recherches visuelles pour attirer leur attention avec des carrousels et des collections. Vous pouvez également lire notre article sur Pinterest Ads.

Les tendances émergentes

Toujours en avance sur les tendances

La génération Z est constamment à la recherche de nouvelles tendances et est souvent la première à les adopter. Sur Pinterest, cela se traduit par une recherche active de différents styles et esthétiques, tels que le « old money aesthetic » ou le « suburban aesthetic ».

suburban aesthetic Pinterest

Les fonctionnalités de recherche visuelle et les résultats personnalisés aident les utilisateurs à affiner leurs préférences.

Conseil : Utilisez des outils comme Pinterest Predicts et Pinterest Trends pour identifier les tendances émergentes et créer du contenu qui aide les utilisateurs à les adopter.

Connexion à la culture et aux événements

La génération Z utilise Pinterest pour se préparer à des événements culturels majeurs comme les festivals, les sorties de films, et même les activités en ligne comme le gaming. Cette utilisation permet de renforcer leur engagement avec des communautés et des intérêts spécifiques.

Conseil : Créez des guides d’achat thématiques en fonction des événements culturels à venir et proposez des idées pour les avatars de jeux ou les arrière-plans numériques.

Les acheteurs indirects

Il ne faut pas oublier que de nombreux achats pour la génération Z sont effectués par d’autres personnes, comme les parents ou les amis.

Pinterest est un outil précieux pour ces acheteurs indirects, notamment pour les mamans aux États-Unis, qui représentent une part importante de la base d’utilisateurs.

Conseil : Ciblez les parents avec des informations sur les tendances et les goûts de la génération Z, et encouragez le partage de tableaux pour inspirer les cadeaux.

Avant de se quitter…

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