NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Remplacer C et C++ par Rust : La Nouvelle Directive de la Maison-Blanche

Découvrez pourquoi la Maison-Blanche recommande Rust pour la cybersécurité. Un tournant majeur dans le monde de la programmation !

La Maison Blanche, par le biais de l’Office of the National Cyber Director (ONCD), a publié un rapport recommandant aux entreprises informatiques américaines de remplacer les langages de programmation C et C++ par Rust pour renforcer la cybersécurité des logiciels.
Administration de Biden Maison Blanche

Pourquoi abandonner C et C++ ?

Les langages C et C++ sont largement populaires et utilisés depuis plusieurs décennies dans l’industrie du logiciel. Toutefois, ces langages sont connus pour leur difficulté à garantir la sécurité de la mémoire lors de leur utilisation.

Leur gestion manuelle de la mémoire est source de nombreuses failles de sécurité telles que les fuites mémoires ou les dépassements de tampons (buffer overflow).

Il suffit de quelques lignées de code mal gérées pour causer des vulnérabilités critiques pouvant mener à des attaques par insertion de code malveillant, par exemple.

Cette situation représente un risque majeur pour la cybersécurité et la protection des données, avec des conséquences souvent désastreuses en cas d’exploitation de ces failles par des cybercriminels.

Le langage Rust comme solution

Rust est un langage de programmation moderne développé par Mozilla. Il se positionne comme une alternative sérieuse aux langages C et C++ en proposant une gestion rigoureuse de la mémoire qui permet d’éviter les erreurs courantes liées à celle-ci.

Rust est en effet conçu pour être memory safe, c’est-à-dire qu’il empêche les erreurs liées à la gestion de la mémoire grâce à un système de vérification lors du processus de compilation.

Cette approche apporte une couche de sécurité supplémentaire aux développeurs et limite les risques de vulnérabilités dues à des erreurs de programmation.

Rust propose également des fonctionnalités modernes telles que la gestion des threads sans verrous ou encore le support des opérations asynchrones. Il combine ainsi les avantages des langages C et C++ en termes de performances tout en offrant une meilleure sécurité pour les applications développées.

Les bénéfices concrets de Rust dans l’industrie

Plusieurs entreprises et projets ont déjà pris part à l’adoption de Rust pour améliorer la sécurité et la fiabilité de leurs logiciels. Microsoft a annoncé en 2019 son intention d’intégrer Rust dans certaines parties de la pile Windows afin de réduire les vulnérabilités dues à la mémoire non sécurisée.

Les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont publié une étude montrant que Rust permettait de résoudre 70 % des vulnérabilités critiques présentes dans du code C++ utilisé pour le développement de systèmes d’exploitation. L’adoption de ce langage semble véritablement profiter à la cybersécurité et à la robustesse des solutions développées.

Un changement majeur dans l’écosystème numérique

S’il est vrai que Rust a su séduire les entreprises par ses qualités en termes de sécurité et de fiabilité, il serait cependant naïf de penser que son adoption sera rapide et généralisée.

Les langages C et C++ sont profondément ancrés dans l’héritage logiciel et représentent une part importante du patrimoine informatique mondial.

Transformer cette situation demandera du temps et des ressources conséquentes, ainsi qu’une forte volonté d’apprentissage et de migration de la part des développeurs et des organisations concernées.

Avant de se quitter…

Si cet article sur La recommandation de la maison blanche sur les langages de programmation vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

3.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *