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Plateforme E-Commerce : Top 3 des Meilleures Solutions

Parmi toutes les solutions e-commerce, il est difficile de choisir la meilleure. Découvre notre top 3 des plateformes de commerce en ligne.

La création d’un site e-commerce passe souvent par une question primordiale : quelle plateforme choisir ? Trouver le logiciel parfait pour gérer son site e-commerce n’est pas évident. Chacun d’entre eux a ses avantages, ses faiblesses, ses spécificités, etc… Et, il en existe un nombre assez conséquent. C’est pour cela que nous avons décidé de t’éclairer sur les 3 meilleures plateformes de commerce en ligne.

Qu’est-ce qu’un site de vente en ligne ? Définition

Revenons aux origines de notre problématique : le site e-commerce. il s’agit tour simplement d’un site web sur lequel on va vendre (ou acheter dans la cas du client) des produits et / ou des services. Concrètement, c’est un magasin en ligne.

Pourquoi la création d’un site E-Commerce est importante ?

Ton entreprise peut trouver de nombreux intérêts à la vente en ligne. D’après les chiffres de la Fevad, le chiffre d’affaires des boutiques en ligne a atteint 112,2 milliards d’€ en 2020. Cela correspond à une hausse de 8,5 % par rapport à 2019. L’expansion de ce marché a notamment été aidé ces derniers temps par le contexte sanitaire.

Les chiffres du commerce en ligne
Les chiffres du commerce en ligne

Toujours selon cette source, ce sont plus de 27 000 sites de vente en ligne qui sont lancés chaque année. En effet, l’e-commerce est une bonne manière d’apporter un complément à la vente physique. Ces 2 types de vente, bien utilisés, sont même très complémentaires.

Même si tu ne vends de produit en point de vente physique, le commerce en ligne présente de divers autres avantages. Tout d’abord, ce sont des projets généralement plus faciles à financer. On le verra par la suite mais le coût d’un site marchand est bien loin de celui d’un point de vente physique. Même en comptant l’entretien du site, l’hébergement, la création de contenu, l’investissement dans des extensions, les coûts marketing, ou autre, le prix peut rester relativement raisonnable.

En plus de cela, tu peux vendre à une échelle supérieure, ou du moins à l’échelle de ton choix. Si tu veux faire un site marchand qui ne cible qu’une ville ou un département en particulier, c’est possible. Tout comme il est possible de cibler la France entière et même plus. A l’inverse, un point de vente physique sera assez strictement limité en termes de localisation.

C’est un mode de vente plus flexible, notamment pour les clients, puisqu’il est ouvert tout le temps. En pleine nuit, le dimanche, ou pendant les jours fériés, ton site web ne va jamais fermer ses portes.

La flexibilité sera également ressentie de ton côté, notamment en termes de promotion. Il existe une quantité incroyable d’outils et de méthodes marketing en ligne. Si tu t’en sers bien, tu mettras toutes les chances de ton côté pour convertir les visiteurs. De plus, ces leviers d’acquisition s’adaptent à ton budget, tes besoins et ta cible.

Tu auras aussi plus de flexibilité sur la forme du canal de vente. Refaire toute la décoration d’un point de vente physique n’est pas évident et peut rapidement coûter cher. Sur un site e-commerce, surtout si tu utilises un CMS, tu peux très facilement changer tout l’aspect visuel de ta boutique, selon les tendances, ou l’évolution de ta marque.

Il faut cependant prendre en compte les différentes contraintes que le commerce en ligne te pose. Par exemple, la concurrence est très importante. Comme on l’a dit, plusieurs milliers de sites voient le jour chaque année, il est donc logiquement de plus en plus difficile de s’imposer. Pour te donner une idée, on peut reprendre les chiffres de le Fevad. Selon elle, 87 % du CA des sites marchands est réalisé par seulement 5 % d’entre eux. Évidemment, les très grosses structures comme Amazon truquent un peu ces données, mais cela reste assez parlant.

Il y a d’autres inconvénients au commerce en ligne. On peut citer le fait qu’on ne peut pas essayer avant d’acheter, ce qui augmente le taux de retour par rapport au commerce en physique. On n’a pas de lien direct avec un vendeur, ce qui ne facilite pas les prises d’informations des clients. Il faut aussi penser à la logistique des livraisons et aux soucis techniques auxquels ton site peut être confronté.

Quelle est la meilleure plateforme E-Commerce ? Notre top 3

Maintenant que tu es courant des différents éléments qui forment l’environnement de la vente en ligne, découvre les 3 plateformes e-commerce les plus efficaces.

Shopify, la plateforme la plus simple pour créer un site marchand ?

Shopify est sûrement le CMS e-commerce le plus connu. Fondé en 2004, leur chiffre d’affaires s’élevait à 3,2 milliards de dollars en 2021.

Fonctionnalités

Niveau fonctionnalités, Shopify en possède beaucoup en natif. C’est-à-dire que tu n’auras pas besoin d’ajouter beaucoup d’extensions pour gérer et personnaliser ta boutique en ligne.

Voici une sélection des fonctionnalités majeures que tu trouveras sur Shopify :

  • Hébergement web avec bande passante illimité, certificat SSL gratuit, transfert d’emails, et mises à jour automatiques.
  • Optimisation pour les mobiles, sites web 100 % responsives.
  • Achat de nom de domaine.
  • Création de blog
  • 100 passerelles de paiement différentes pour couvrir tous les moyens de paiement
  • Récupération des paniers abandonnés
  • Calcul automatique des tarifs d’expédition
  • Possibilité de proposer l’expédition gratuite
  • Traduction du thème de ton site
  • Possibilité de faire du dropshipping
  • Gestion de ta boutique sur mobile (commandes, tableau de bord, stock et communication avec les clients)
  • Envoi d’emails automatisés
  • Gestion des profils de clients (coordonnées, historiques de commandes, etc)
  • Gestion des comptes clients
  • Remboursements des commandes
  • Gestion des stocks, des variantes de produits, des abonnements et des produits digitaux
  • SEO : optimisations de base, sitemap
  • Avis clients sur tes produits
  • Analyse de données (tableau de bord, rapports, connexion à Google Analytics)
  • Différents types d’assistance (équipe Shopify, experts Shopify, forums de discussion, centre d’aide)

Design

Shopify propose plus de 70 thèmes lors de la création de ton site e-commerce. C’est un atout, surtout si tu pars de 0. Les thèmes sont dans l’ensemble de bonne qualité, professionnels et modernes.

Néanmoins, il faut bien préciser que seul 6 thèmes sont proposés gratuitement. Pour profiter des 64 autres thèmes, il faudra mettre la main à la poche. Il faudra alors compter entre 200 et 400 $. Ce n’est pas rien, mais au final, comparé au prix d’un designer, cela peut se justifier.

Les thèmes de Shopify
Les thèmes de Shopify

Néanmoins, même si le choix de thème reste relativement restreint, tu as totalement la main sur la personnalisation de ceux-ci. En effet, Shopify te permet d’accéder au code HTML / CSS de ton site, pour que tu le personnalises comme bon te semble. Bien entendu, il faut avoir un minimum de compétences en code dans cette situation. Mais, si le problème des thèmes est ton seul point de blocage avec Shopify, c’est une solution.

Ce n’est pas le seul moyen de personnaliser ta boutique. Il y a une fonctionnalité de glisser-déposer qui te permet d’ajouter ou d’enlever des sections sur chacune des pages qui composent ta boutique. Tout est simplifié.

Prise en main

Niveau prise en main, Shopify est sûrement le CMS e-commerce le plus facile à maîtriser si tu débutes. Comme on l’a vu avec le design et les thèmes, tout est relativement bien guidé. On te fournit des templates, ce qui simplifie fortement le processus de conception, et en plus, ils sont personnalisables très facilement en glisser-déposer.

Toutes les informations relatives à ta boutique, tes ventes ou tes stocks sont très bien indiquées dans le tableau de bord, tu n’as pas de soucis à te faire de ce côté-là.

Extensions

Il existe de nombreuses extensions (+7000) sur le Shopify App Store. Par rapport à certains de ses concurrents, il n’y en a en réalité pas tant que ça. En contrepartie, plus de fonctionnalités sont proposées nativement, ce qui est logique puisqu’on paye un abonnement. On trouve dans ce dernier différentes catégories de plugins : marketing, service client, livraison, design, etc…

Environ la moitié des plugins sont payants. En tout cas, avec ce catalogue d’extensions, tu élargis encore plus les possibilités pour ton site e-commerce.

Avantages & Inconvénients

Avantages

  • Très facile à utiliser
  • Très bon support client
  • Thèmes professionnels et de qualité

Inconvénients

  • Trop peu de thèmes gratuits
  • Personnalisation un peu en dessous de ses concurrents

Tarifs

Shopify fonctionne sous la forme d’un abonnement mensuel, voici les 3 forfaits disponibles pour ton site :

  • Basic : 29 $ par mois. Toutes les fonctionnalités de base. Jusqu’à 2 comptes d’employés. Pas d’accès aux rapports et frais de transaction à 2 %.
  • Shopify : 79 $ par mois. Jusqu’à 5 comptes d’employés, rapports standards et frais de transaction à 1%.
  • Advanced : 299 $ par mois. Jusqu’à 15 employés, rapports avancés et frais de transaction à 0,5 %.

Les forfaits les plus chers peuvent devenir rentable si tu vends en très gros volume, par rapport aux frais de transaction. Il existe aussi un plan Shopify Plus pour les très grosses entreprises et Shopify Lite à 9 $ pour des petits sites.

Les prix de la plateforme e-commerce Shopify
Les prix de la plateforme e-commerce Shopify

Prestashop : la solution française

PrestaShop est un logiciel e-commerce français, crée en 2007. Contrairement à Shopify, qui est un SaaS, PrestaShop est un véritable logiciel à télécharger sur ton ordinateur. Tu peux le télécharger gratuitement mais on verra par la suite que ce n’est pas si simple que ça.

Fonctionnalités

Malgré sa gratuité, le logiciel français propose un bon nombre de fonctionnalités natives pour développer ton activité en ligne. On verra par la suite qu’avec la bibliothèque d’extensions (modules), on aura accès à encore plus de fonctionnalités.

Voici une liste des principales fonctionnalités proposées par PrestaShop :

  • Fonctions liées aux produits : packs de produits, produits personnalisables, produits numériques, variantes des produits, etc…
  • Gestion des stocks (suivi de l’inventaire, fournisseurs, fabricants)
  • Possibilité de faire du dropshipping
  • Configuration de la boutique : méthodes de paiement, options de livraison, gestion des transporteurs par zones de livraison, taille des colis, activation SSL, etc…
  • Respect de la législation : création de pages dédiées aux informations légales, processus de paiement conformes, conditions de rétractation, écotaxe.
  • Configurer les taxes selon ta localisation, sur les frais de livraison et d’emballage.
  • Création d’offres spéciales (bons de réduction, offres spéciales, etc…)
  • Mise en avant des produits (ventes croisées, CTA, contenu promotionnel, sliders, emballage cadeau)
  • Gestion basique du SEO
  • Envoi d’emails de rappel de paniers abandonnés, de produits consultés récemment.
  • Gestion des commandes (vue d’ensemble, modifications sur demande, gestion des workflows, bon de livraison, etc…)
  • Gestion des clients (gérer les listes de clients et leurs informations, personnaliser leur expérience)
  • Service client (notifications, création de réponses par défaut, retours, etc…)
  • Rapports sur le trafic du site et la navigation des utilisateurs
  • Informations et statistiques sur les ventes, les produits et les paniers en cours
  • Choix des devises et des langues
  • Ajout de modules (addons)
  • Fonctionnalités de développement (gestion des caches requêtes SQL, durée de vie des cookies, information serveur, sauvegardes bases de données)
Les fonctionnalités de la solution e-commerce PrestaShop
Les fonctionnalités de la solution e-commerce PrestaShop

Design

Si le choix du thème est un élément crucial dans ta réflexion au moment de choisir ta solution e-commerce, tu ne seras déçu avec PrestaShop. Actuellement on peut trouver 1999 thèmes ! C’est largement plus que Shopify. Évidemment, comme il y en plusieurs centaines, ils ne sont pas tous parfaits, mais de toute façon ils sont personnalisables.

Si on devait trouver un vrai problème à ces thèmes, c’est qu’il n’en existe aucun qui soit gratuit. Tu seras obligé de payer pour commencer le design de ton site à partir d’un modèle. Les prix ne sont pas forcément exorbitants, mais disons qu’il vaut mieux être sûr de soi avant de passer à la caisse pur ne pas être déçu. Les prix se situent entre 80 et 280 €.

Comme on le disait, l’ensemble des thèmes est personnalisable. Néanmoins, ne t’attend à quelque chose d’aussi simple qu’avec Shopify par exemple. C’est un peu le revers de la médaille, tu as plus de choix de thèmes mais ils sont plus compliqués à personnaliser.

Sur une solution SaaS comme Shopify, tu peux tout changer en glisser déposer très facilement en quelques clics. Ici, sur PrestaShop, tu n’as pas d’aperçu en direct des modifications pas exemple. Il y a des solutions qui peuvent te personnaliser ton thème avec plus d’aisance. Il est notamment possible de créer un thème fils, un peu à la manière de ce qu’on peut faire sur WordPress. Sinon, rien ne t’empêche d’acheter un module de configuration de thème, un peu comme un theme builder WordPress.

Les thèmes de PrestaShop
Les thèmes de PrestaShop

Prise en main

NIveau prise en main, tu as peut-être remarqué sur les points précédents qu’il y a des indices qui laissent deviner que cela va être un peu plus compliqué qu’avec Shopify par exemple. C’est vrai. SI on part du principe que tu vas installer et concevoir ce site e-commerce par toi-même, tu te casseras un peu plus la tête avec PrestaShop.

En réalité, il n’y a rien d’insurmontable mais il faudra y consacrer un peu plus de temps. Sur l’installation de PrestaShop, tu devras notamment aller louer un nom de domaine sur une plateforme tierce, de même pour l’hébergement, il faudra aussi créer la base de données, envoyer PrestaShop vers ton hébergement, etc… En fait, ce sont tâches assez basiques quand on crée un site web.

Pour résumer, un site sur PrestaShop doit être géré comme un site web « classique ». Si tu débutes dans le web et que tu souhaites juste avoir un petit point de vente en ligne, ce n’est peut-être pas l’idéal.

Extensions

PrestaShop dispose d’un large choix d’extensions sur son site. On en dénombre plus de 4000 à l’heure actuelle ! Certains sont gratuits, d’autres sont payants, mais les plus intéressants en termes de fonctionnalités sont souvent payants.

Ces modules (ou addons) sont développés par PrestaShop lui-même ou bien par des développeurs de la communauté ou même des agences tierces. En général, ce genre de situation permet d’avoir un panel très varié de plugins, qui correspondent à la majeure partie des besoins. C’est ici le cas, il y a un module pour toutes tes envies.

Le prix paraît souvent de premier abord élevé, mais c’est juste que PrestaShop le présente par défaut de manière annuelle. Évidemment, quand on voit un module qui coûte 280 €, on peut rapidement devenir réticent, alors qu’en fait ça ne fait que 23 € par mois. Quand tu veux télécharger / acheter un module, assure-toi bien qu’il soit compatible avec ta version de PrestaShop. Sinon, tu peux utiliser un module de migration vers la version la plus récente.

Les modules sont divisés en différentes catégories. On retrouve :

  • Design et navigation (éléments graphiques et de navigation pour l’UX)
  • Trafic et marketplaces (SEO, marketplaces, blog, etc…)
  • Promos et marketing (leviers d’acquisition de fidélisation)
  • Fiches produits
  • Paiements
  • Client (avis, commentaires, devis, FAQ, etc…)
  • Administration (services bancaires, gestion des ventes, etc…)
  • Facebook et réseaux sociaux
  • Livraison et logistique
  • Spécialisations (B2B, dropshipping, abonnements, produits virtuels, etc…)

Avantages & Inconvénients

Avantages

  • Grande quantité de modules et de thèmes
  • Logiciel open source
  • Beaucoup de personnalisation possible (création de thème, de modules, etc…)
  • Grosse communauté d’utilisateurs

Inconvénients

  • Nécessite un peu de compétences techniques
  • L’ensemble des thèmes est payant

Tarifs

PrestaShop n’a pas vraiment de coût à proprement parlé. Contrairement à Shopify, tu ne vas pas payer un forfait mensuel, le téléchargement du logiciel est gratuit.

Néanmoins, il y a très peu de chances (voir même aucune) que ton site ne te coûte pas un seul centime. Déjà, l’hébergement du site n’est pas pris en charge par PrestaShop. Tu devras donc choisir un forfait d’hébergement web. En soi, ce n’est pas une énorme dépense, tout dépend de la taille de ton site et tes besoins en sécurité, en stockage, etc…

Il y a aussi de fortes chances que les fonctionnalités de base fournies par PrestaShop ne te suffisent pas et que tu aies besoin d’investir dans des modules. Comme on l’a vu, tous les modules ne sont pas payants, mais pour certaines fonctionnalités, il n’y a pas le choix. Si tu veux créer un blog par exemple, il n’existe actuellement aucun module gratuit.

Il faudra aussi penser aux thèmes, qui sont tous payants sur le logiciel. En fin de compte, tu devras être en mesure de fournir un certain investissement dans PrestaShop. Si tu crées le site par toi-même, cela reste quand même bien plus rentable que de déléguer à une agence ou un freelance.

WooCommerce, le bon compromis ?

On a déjà vu 2 plateformes assez fondamentalement opposées sur leur fonctionnement, avec WooCommerce, le principe sera encore nouveau. WooCommerce est un plugin disponible sur WordPress qui permet de transformer ton site classique en site de commerce en ligne. Presque un tiers des boutiques en ligne fonctionnent avec ce système.

Il est différent dans le sens où il fonctionne sur WordPress et qu’il s’agit d’une extension. Néanmoins, son fonctionnement est un peu comparable à celui de PrestaShop par exemple. L’objectif reste le même en tout cas : vendre des produits ou des services en ligne, et c’est le principal.

Fonctionnalités

Nativement, on retrouve toutes les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un site de vente en ligne. Tu vas bien entendu pouvoir mettre en place ta boutique, en paramétrant toutes les informations, les produits, les méthodes de livraison, etc…

Les fonctionnalités du CMS e-commerce WooCommerce
Les fonctionnalités du CMS e-commerce WooCommerce

Tu auras accès à la gestion des commandes, des clients et de leurs coordonnées. La fonctionnalité de gestion des stocks et des produits fonctionne un peu sur le même principe que les blogs, le menu et la navigation sont assez similaires. C’est-à-dire que tu vas pouvoir classer tes produits avec des étiquettes ou créer des attributs personnalisés.

Tu pourras aussi utiliser des outils marketing, tels que des code promos, ou des coupons. Le tableau de bord est une fonctionnalité assez importante de WooCommerce; C’est à cet endroit que tu retrouveras le nombre de ventes, la quantité de commandes qui seront passées, mais aussi tes produits et catégories de produits les plus performants. Tu y trouveras aussi d’autres informations sur tes ventes comme les stocks ou la TVA, etc…

Tu peux même définir des zones de livraison nativement sur WooCommerce. C’est-à-dire que selon la localisation de ton client, il n’aura pas les mêmes tarifs d’expédition ou le même transporteur.

Design

Sur WooCommerce, il est également possible de commencer la création de son site web à partir de templates. En effet, sur le store officiel de WooCommerce, tu auras accès à une petite cinquantaine de thèmes. Au niveau des thèmes gratuits, on est à mi-chemin entre Shopify et PrestaShop : 3 sont disponibles. Ce sont des thèmes très simples et qui n’ont rien d’exceptionnel pour être tout à fait honnête.

En ce qui concerne les prix des thèmes premium, il faudra compter minimum 40 $ et cela peut monter jusqu’à environ 100 $. Tous les thèmes ne sont pas aussi poussés graphiquement que ce qu’on a pu voir sur les 2 plateformes précédentes. Néanmoins, ils sont cleans et font totalement le boulot. En plus, il est possible de les personnaliser donc pas de panique.

En dehors du site de WooCommerce, tu pourras aussi acheter des thèmes sur d’autres sites si tu n’es pas satisfait. Tu peux par exemple te rendre sur ThemeForest ou TemplateMonster pour trouver un thème qui te correspond mieux.

Il est aussi possible d’utiliser des thèmes WordPress avec WooCommerce, mais c’est quelque chose qu’il faut voir au cas par cas. Certains thèmes le sont, d’autres non, surtout les plus vieux.

Pour ce qui est de la personnalisation, certains theme builders de WordPress sont compatibles avec WooCommerce. Elementor ou Divi sont des « constructueurs de pages » les plus répandus sur WP. Ils te permettent concrètement de créer et de personnaliser des pages à la manière de ce qu’on peut voir sur Shopify. Tu insères des modules et des éléments en glisser déposer, et tu les personnalises en quelques clics, tout en étant responsive. C’est la solution la plus facile quand on débutes.

Les plugins que nous verrons plus tard peuvent te permettre de personnaliser ton site, comme sur les autres plateformes.

Quelques thèmes de WooCommerce
Quelques thèmes de WooCommerce

Prise en main

WooCommerce peut être une solution très performante pour ton entreprise. La preuve, quasiment 1 site e-commerce sur 3 tourne sur ce système. Néanmoins, cela ne signifie pas que c’est une méthode facile à dompter.

Si tu n’as jamais mis les mains dans WordPress, tu risques de te mettre rapidement en difficulté. Bien sûr, tu peux passer par un prestataire pour créer ton site, mais cela va te coûter beaucoup plus cher qu’un simple thème. Sur ce point-là, on peut comparer WooCommerce avec PrestaShop. C’est une super solution, mais il faut prendre le temps d’apprendre à s’en servir, et à la gérer.

Encore une fois, il n’y a rien d’insurmontable, en réalité, c’est juste plus de temps à consacrer. Shopify est beaucoup simple à mettre en place mais il t’offrira beaucoup moins de flexibilité.

Extensions

En termes de plugins, WooCommerce n’est pas à plaindre. Si tu utilises déjà WordPress, tu sais à quel point la quantité de plugin est importante. Grâce à la forte communauté de développeurs qui travaille sur WordPress, on a accès à des extensions, gratuites ou payantes, qui répondent 99,9 % des besoins que l’on peut avoir sur notre site.

Sur WooCommerce, c’est la même chose. Tu trouveras des plugins pour améliorer tes processus de livraison, de vente, pour personnaliser le design et l’UX de ton site, etc… Il y en a pour tous les goûts. Il existe même des plugins qui regroupent plusieurs dizaines d’extensions. Par exemple, UltimateWoo regroupe 81 plugins en 1 seul.

Avantages & Inconvénients

Avantages

  • Fonctionne sur WordPress
  • Open source
  • Plugin WooCommerce gratuit
  • Quantité d’extensions
  • Communauté de développeurs

Inconvénients

  • Nécessite beaucoup d’extensions
  • Pas totalement traduit
  • Pas le plus facile à prendre en main si tu débutes

Tarifs

Pour les tarifs, le constat est le même qu’avec PrestaShop. Tu ne vas pas payer de forfait ou autre pour profiter du plugin WooCommerce ou même de WordPress. Néanmoins, si tu veux donner à ton site e-commerce toutes les fonctionnalités nécessaires et la personnalisation voulue, il faudra mettre la main à la poche. Beaucoup de plugins sont payants, tout comme les thèmes. Tu devras aussi compter les frais classiques d’un site WordPress, c’est-à-dire l’hébergement, le nom de domaine, etc…

Comment créer un site E-Commerce de manière gratuite ?

C’est une question qui peut faire rêver. Créer ton site e-commerce totalement gratuitement te permettrait de profiter au maximum de ton chiffre d’affaires. C’est comme si tu avais une boutique et que tu ne payais aucun loyer ni aucune charge pour en profiter. C’est louche, non ?

Évidemment, c’est très compliqué. WooCommerce et PrestaShop sont disponibles gratuitement, certes, mais il faudra compter un certain nombre de frais supplémentaires, pour que ton site soit accessible ou pour le personnaliser. En plus, si tu fais des actions marketing autour de ta marque et de tes produits, il faudra compter un certain budget si tu intègres des campagnes payantes.

Même si par un quelconque moyen tu arrives à supprimer tous les coûts, tu en auras quand même. Tu utiliseras sûrement une passerelle de paiement pour permettre à tes clients d’acheter, et celle-ci te prendra un pourcentage pour se rémunérer.

Pour résumer, il existe bien des solutions abordables, à bas coût, mais il te sera difficile de réduire à 0 l’ensemble des coûts.

Tu sais maintenant les caractéristiques des 3 solutions les plus puissantes du marché. Chacune d’entre elles à ses spécificités, en termes de fonctionnalités, de design, de facilité d’utilisation, etc… Il ne te resta maintenant qu’à faire le bon choix qui correspond à tes besoins ! 😉
Si tu as une autre plateforme de vente en ligne à conseiller, n’hésite pas à le faire en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

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