Parmi toutes les solutions e-commerce, il est difficile de choisir la meilleure. Découvrez notre top 3 des plateformes de commerce en ligne.
Parmi toutes les solutions e-commerce, il est difficile de choisir la meilleure. Découvrez notre top 3 des plateformes de commerce en ligne.
Accès rapide (Sommaire) :
Une plateforme d’e-commerce est un site web ou une application mobile qui permet la mise en relation de vendeurs et d’acheteurs afin de réaliser des transactions commerciales de biens ou de services en ligne. Elle peut être gérée par un unique commerçant (pour la vente de ses propres produits) ou bien héberger plusieurs commerçants différents. Des fonctionnalités comme le panier d’achat, le paiement sécurisé, la gestion des stocks et des avis clients font généralement partie des outils mis à disposition par ces plateformes pour faciliter le commerce électronique.
Revenons aux origines de notre problématique : le site e-commerce. il s’agit tout simplement d’un site web sur lequel on va vendre (ou acheter dans la cas du client) des produits et / ou des services. Concrètement, c’est un magasin en ligne.
Votre entreprise peut trouver de nombreux intérêts à la vente en ligne. D’après les chiffres de la Fevad, le chiffre d’affaires des boutiques en ligne a atteint 112,2 milliards d’€ en 2020. Cela correspond à une hausse de 8,5 % par rapport à 2019. L’expansion de ce marché a notamment été aidé ces derniers temps par le contexte sanitaire.
Toujours selon cette source, ce sont plus de 27 000 sites de vente en ligne qui sont lancés chaque année. En effet, l’e-commerce est une bonne manière d’apporter un complément à la vente physique. Ces 2 types de vente, bien utilisés, sont même très complémentaires.
Même si vous ne vendez pas de produit en point de vente physique, le commerce en ligne présente de divers autres avantages. Tout d’abord, ce sont des projets généralement plus faciles à financer. On le verra par la suite mais le coût d’un site marchand est bien loin de celui d’un point de vente physique. Même en comptant l’entretien du site, l’hébergement, la création de contenu, l’investissement dans des extensions, les coûts marketing, ou autre, le prix peut rester relativement raisonnable.
En plus de cela, vous pouvez vendre à une échelle supérieure, ou du moins à l’échelle de votre choix. Si vous voulez faire un site marchand qui ne cible qu’une ville ou un département en particulier, c’est possible. Tout comme il est possible de cibler la France entière et même plus. À l’inverse, un point de vente physique sera assez strictement limité en termes de localisation.
C’est un mode de vente plus flexible, notamment pour les clients, puisqu’il est ouvert tout le temps. En pleine nuit, le dimanche, ou pendant les jours fériés, votre site web ne va jamais fermer ses portes.
La flexibilité sera également ressentie de votre côté, notamment en termes de promotion. Il existe une quantité incroyable d’outils et de méthodes marketing en ligne. Si vous vous en servez bien, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour convertir les visiteurs. De plus, ces leviers d’acquisition s’adaptent à votre budget, vos besoins et votre cible.
Vous aurez aussi plus de flexibilité sur la forme du canal de vente. Refaire toute la décoration d’un point de vente physique n’est pas évident et peut rapidement coûter cher. Sur un site e-commerce, surtout si vous utilisez un CMS, vous pouvez très facilement changer tout l’aspect visuel de votre boutique, selon les tendances, ou l’évolution de votre marque.
Il faut cependant prendre en compte les différentes contraintes que le commerce en ligne vous pose. Par exemple, la concurrence est très importante. Comme on l’a dit, plusieurs milliers de sites voient le jour chaque année, il est donc logiquement de plus en plus difficile de s’imposer. Pour vous donner une idée, on peut reprendre les chiffres de le Fevad. Selon elle, 87 % du CA des sites marchands est réalisé par seulement 5 % d’entre eux. Évidemment, les très grosses structures comme Amazon truquent un peu ces données, mais cela reste assez parlant.
Il y a d’autres inconvénients au commerce en ligne. On peut citer le fait qu’on ne peut pas essayer avant d’acheter, ce qui augmente le taux de retour par rapport au commerce en physique. On n’a pas de lien direct avec un vendeur, ce qui ne facilite pas les prises d’informations des clients. Il faut aussi penser à la logistique des livraisons et aux soucis techniques auxquels votre site peut être confronté.
Maintenant que vous êtes courant des différents éléments qui forment l’environnement de la vente en ligne, découvrez les 3 plateformes e-commerce les plus efficaces.
Shopify est sûrement le CMS e-commerce le plus connu. Fondé en 2004, leur chiffre d’affaires s’élevait à 3,2 milliards de dollars en 2021.
Niveau fonctionnalités, Shopify en possède beaucoup en natif. C’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin d’ajouter beaucoup d’extensions pour gérer et personnaliser votre boutique en ligne.
Voici une sélection des fonctionnalités majeures que vous trouverez sur Shopify :
Shopify propose plus de 70 thèmes lors de la création de votre site e-commerce. C’est un atout, surtout si vous partez de 0. Les thèmes sont dans l’ensemble de bonne qualité, professionnels et modernes.
Néanmoins, il faut bien préciser que seul 6 thèmes sont proposés gratuitement. Pour profiter des 64 autres thèmes, il faudra mettre la main à la poche. Il faudra alors compter entre 200 et 400 $. Ce n’est pas rien, mais au final, comparé au prix d’un designer, cela peut se justifier.
Néanmoins, même si le choix de thème reste relativement restreint, vous avez totalement la main sur la personnalisation de ceux-ci. En effet, Shopify vous permet d’accéder au code HTML / CSS de votre site, pour que vous le personnalisez comme bon vous semble. Bien entendu, il faut avoir un minimum de compétences en code dans cette situation. Mais, si le problème des thèmes est votre seul point de blocage avec Shopify, c’est une solution.
Ce n’est pas le seul moyen de personnaliser votre boutique. Il y a une fonctionnalité de glisser-déposer qui vous permet d’ajouter ou d’enlever des sections sur chacune des pages qui composent votre boutique. Tout est simplifié.
Niveau prise en main, Shopify est sûrement le CMS e-commerce le plus facile à maîtriser si vous débutez. Comme on l’a vu avec le design et les thèmes, tout est relativement bien guidé. On vous fournit des templates, ce qui simplifie fortement le processus de conception, et en plus, ils sont personnalisables très facilement en glisser-déposer.
Toutes les informations relatives à votre boutique, vos ventes ou vos stocks sont très bien indiquées dans le tableau de bord, vous n’avez pas de soucis à vous faire de ce côté-là.
Il existe de nombreuses extensions (+7000) sur le Shopify App Store. Par rapport à certains de ses concurrents, il n’y en a en réalité pas tant que ça. En contrepartie, plus de fonctionnalités sont proposées nativement, ce qui est logique puisqu’on paye un abonnement. On trouve dans ce dernier différentes catégories de plugins : marketing, service client, livraison, design, etc…
Environ la moitié des plugins sont payants. En tout cas, avec ce catalogue d’extensions, vous élargissez encore plus les possibilités pour votre site e-commerce.
Avantages
Inconvénients
Shopify fonctionne sous la forme d’un abonnement mensuel, voici les 3 forfaits disponibles pour votre site :
Les forfaits les plus chers peuvent devenir rentable si vous vendez en très gros volume, par rapport aux frais de transaction. Il existe aussi un plan Shopify Plus pour les très grosses entreprises et Shopify Lite à 9 $ pour des petits sites.
PrestaShop est un logiciel e-commerce français, crée en 2007. Contrairement à Shopify, qui est un SaaS, PrestaShop est un véritable logiciel à télécharger sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger gratuitement mais on verra par la suite que ce n’est pas si simple que ça.
Malgré sa gratuité, le logiciel français propose un bon nombre de fonctionnalités natives pour développer votre activité en ligne. On verra par la suite qu’avec la bibliothèque d’extensions (modules), on aura accès à encore plus de fonctionnalités.
Voici une liste des principales fonctionnalités proposées par PrestaShop :
Si le choix du thème est un élément crucial dans votre réflexion au moment de choisir votre solution e-commerce, vous ne serez déçu avec PrestaShop. Actuellement on peut trouver 1999 thèmes ! C’est largement plus que Shopify. Évidemment, comme il y en plusieurs centaines, ils ne sont pas tous parfaits, mais de toute façon ils sont personnalisables.
Si on devait trouver un vrai problème à ces thèmes, c’est qu’il n’en existe aucun qui soit gratuit. Vous serez obligé de payer pour commencer le design de votre site à partir d’un modèle. Les prix ne sont pas forcément exorbitants, mais disons qu’il vaut mieux être sûr de soi avant de passer à la caisse pour ne pas être déçu. Les prix se situent entre 80 et 280 €.
Comme on le disait, l’ensemble des thèmes est personnalisable. Néanmoins, ne vous attendez à quelque chose d’aussi simple qu’avec Shopify par exemple. C’est un peu le revers de la médaille, vous avez plus de choix de thèmes mais ils sont plus compliqués à personnaliser.
Sur une solution SaaS comme Shopify, vous pouvez tout changer en glisser déposer très facilement en quelques clics. Ici, sur PrestaShop, vous n’avez pas d’aperçu en direct des modifications pas exemple. Il y a des solutions qui peuvent vous personnaliser votre thème avec plus d’aisance. Il est notamment possible de créer un thème fils, un peu à la manière de ce qu’on peut faire sur WordPress. Sinon, rien ne vous empêche d’acheter un module de configuration de thème, un peu comme un theme builder WordPress.
Niveau prise en main, vous avez peut-être remarqué sur les points précédents qu’il y a des indices qui laissent deviner que cela va être un peu plus compliqué qu’avec Shopify par exemple. C’est vrai. Si on part du principe que vous allez installer et concevoir ce site e-commerce par vous-même, vous vous casserez un peu plus la tête avec PrestaShop.
En réalité, il n’y a rien d’insurmontable mais il faudra y consacrer un peu plus de temps. Sur l’installation de PrestaShop, vous devrez notamment aller louer un nom de domaine sur une plateforme tierce, de même pour l’hébergement, il faudra aussi créer la base de données, envoyer PrestaShop vers votre hébergement, etc… En fait, ce sont tâches assez basiques quand on crée un site web.
Pour résumer, un site sur PrestaShop doit être géré comme un site web « classique ». Si vous débutez dans le web et que vous souhaitez juste avoir un petit point de vente en ligne, ce n’est peut-être pas l’idéal.
PrestaShop dispose d’un large choix d’extensions sur son site. On en dénombre plus de 4000 à l’heure actuelle ! Certains sont gratuits, d’autres sont payants, mais les plus intéressants en termes de fonctionnalités sont souvent payants.
Ces modules (ou addons) sont développés par PrestaShop lui-même ou bien par des développeurs de la communauté ou même des agences tierces. En général, ce genre de situation permet d’avoir un panel très varié de plugins, qui correspondent à la majeure partie des besoins. C’est ici le cas, il y a un module pour toutes vos envies.
Le prix paraît souvent de premier abord élevé, mais c’est juste que PrestaShop le présente par défaut de manière annuelle. Évidemment, quand on voit un module qui coûte 280 €, on peut rapidement devenir réticent, alors qu’en fait ça ne fait que 23 € par mois. Quand vous voulez télécharger / acheter un module, assurez-vous bien qu’il soit compatible avec votre version de PrestaShop. Sinon, vous pouvez utiliser un module de migration vers la version la plus récente.
Les modules sont divisés en différentes catégories. On retrouve :
Avantages
Inconvénients
PrestaShop n’a pas vraiment de coût à proprement parlé. Contrairement à Shopify, vous n’allez pas payer un forfait mensuel, le téléchargement du logiciel est gratuit.
Néanmoins, il y a très peu de chances (voir même aucune) que votre site ne vous coûte pas un seul centime. Déjà, l’hébergement du site n’est pas pris en charge par PrestaShop. Vous devrez donc choisir un forfait d’hébergement web. En soi, ce n’est pas une énorme dépense, tout dépend de la taille de votre site et votre besoins en sécurité, en stockage, etc…
Il y a aussi de fortes chances que les fonctionnalités de base fournies par PrestaShop ne vous suffisent pas et que vous ayez besoin d’investir dans des modules. Comme on l’a vu, tous les modules ne sont pas payants, mais pour certaines fonctionnalités, il n’y a pas le choix. Si vous voulez créer un blog par exemple, il n’existe actuellement aucun module gratuit.
Il faudra aussi penser aux thèmes, qui sont tous payants sur le logiciel. En fin de compte, vous devrez être en mesure de fournir un certain investissement dans PrestaShop. Si vous créez le site par toi-même, cela reste quand même bien plus rentable que de déléguer à une agence ou un freelance.
On a déjà vu 2 plateformes assez fondamentalement opposées sur leur fonctionnement, avec WooCommerce, le principe sera encore nouveau. WooCommerce est un plugin disponible sur WordPress qui permet de transformer votre site classique en site de commerce en ligne. Presque un tiers des boutiques en ligne fonctionnent avec ce système.
Il est différent dans le sens où il fonctionne sur WordPress et qu’il s’agit d’une extension. Néanmoins, son fonctionnement est un peu comparable à celui de PrestaShop par exemple. L’objectif reste le même en tout cas : vendre des produits ou des services en ligne, et c’est le principal.
Nativement, on retrouve toutes les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un site de vente en ligne. Vous allez bien entendu pouvoir mettre en place votre boutique, en paramétrant toutes les informations, les produits, les méthodes de livraison, etc…
Vous aurez accès à la gestion des commandes, des clients et de leurs coordonnées. La fonctionnalité de gestion des stocks et des produits fonctionne un peu sur le même principe que les blogs, le menu et la navigation sont assez similaires. C’est-à-dire que vous allez pouvoir classer vos produits avec des étiquettes ou créer des attributs personnalisés.
Vous pourrez aussi utiliser des outils marketing, tels que des codes promos, ou des coupons. Le tableau de bord est une fonctionnalité assez importante de WooCommerce; C’est à cet endroit que vous retrouverez le nombre de ventes, la quantité de commandes qui seront passées, mais aussi vos produits et catégories de produits les plus performants. Vous y trouverez aussi d’autres informations sur vos ventes comme les stocks ou la TVA, etc…
Vous pouvez même définir des zones de livraison nativement sur WooCommerce. C’est-à-dire que selon la localisation de votre client, il n’aura pas les mêmes tarifs d’expédition ou le même transporteur.
Sur WooCommerce, il est également possible de commencer la création de son site web à partir de templates. En effet, sur le store officiel de WooCommerce, vous aurez accès à une petite cinquantaine de thèmes. Au niveau des thèmes gratuits, on est à mi-chemin entre Shopify et PrestaShop : 3 sont disponibles. Ce sont des thèmes très simples et qui n’ont rien d’exceptionnel pour être tout à fait honnête.
En ce qui concerne les prix des thèmes premium, il faudra compter minimum 40 $ et cela peut monter jusqu’à environ 100 $. Tous les thèmes ne sont pas aussi poussés graphiquement que ce qu’on a pu voir sur les 2 plateformes précédentes. Néanmoins, ils sont cleans et font totalement le boulot. En plus, il est possible de les personnaliser donc pas de panique.
En dehors du site de WooCommerce, vous pourrez aussi acheter des thèmes sur d’autres sites si vous n’êtes pas satisfait. Vous pouvez par exemple vous rendre sur ThemeForest ou TemplateMonster pour trouver un thème qui vous correspond mieux.
Il est aussi possible d’utiliser des thèmes WordPress avec WooCommerce, mais c’est quelque chose qu’il faut voir au cas par cas. Certains thèmes le sont, d’autres non, surtout les plus vieux.
Pour ce qui est de la personnalisation, certains theme builders de WordPress sont compatibles avec WooCommerce. Elementor ou Divi sont des « constructueurs de pages » les plus répandus sur WP. Ils vous permettent concrètement de créer et de personnaliser des pages à la manière de ce qu’on peut voir sur Shopify. Vous insèrez des modules et des éléments en glisser déposer, et vous les personnalisez en quelques clics, tout en étant responsive. C’est la solution la plus facile quand on débute.
Les plugins que nous verrons plus tard peuvent vous permettre de personnaliser votre site, comme sur les autres plateformes.
WooCommerce peut être une solution très performante pour votre entreprise. La preuve, quasiment 1 site e-commerce sur 3 tourne sur ce système. Néanmoins, cela ne signifie pas que c’est une méthode facile à dompter.
Si vous n’avez jamais mis les mains dans WordPress, vous risquez de vous mettre rapidement en difficulté. Bien sûr, vous pouvez passer par un prestataire pour créer votre site, mais cela va vous coûter beaucoup plus cher qu’un simple thème. Sur ce point-là, on peut comparer WooCommerce avec PrestaShop. C’est une super solution, mais il faut prendre le temps d’apprendre à s’en servir, et à la gérer.
Encore une fois, il n’y a rien d’insurmontable, en réalité, c’est juste plus de temps à consacrer. Shopify est beaucoup simple à mettre en place mais il vous offrira beaucoup moins de flexibilité.
En termes de plugins, WooCommerce n’est pas à plaindre. Si vous utilisez déjà WordPress, vous savez à quel point la quantité de plugin est importante. Grâce à la forte communauté de développeurs qui travaille sur WordPress, on a accès à des extensions, gratuites ou payantes, qui répondent 99,9 % des besoins que l’on peut avoir sur notre site.
Sur WooCommerce, c’est la même chose. Vous trouverez des plugins pour améliorer vos processus de livraison, de vente, pour personnaliser le design et l’UX de votre site, etc… Il y en a pour tous les goûts. Il existe même des plugins qui regroupent plusieurs dizaines d’extensions. Par exemple, UltimateWoo regroupe 81 plugins en 1 seul.
Avantages
Inconvénients
Pour les tarifs, le constat est le même qu’avec PrestaShop. Vous n’allez pas payer de forfait ou autre pour profiter du plugin WooCommerce ou même de WordPress. Néanmoins, si vous voulez donner à votre site e-commerce toutes les fonctionnalités nécessaires et la personnalisation voulue, il faudra mettre la main à la poche. Beaucoup de plugins sont payants, tout comme les thèmes. Vous devrez aussi compter les frais classiques d’un site WordPress, c’est-à-dire l’hébergement, le nom de domaine, etc…
C’est une question qui peut faire rêver. Créer votre site e-commerce totalement gratuitement vous permettrait de profiter au maximum de votre chiffre d’affaires. C’est comme si vous aviez une boutique et que vous ne payez aucun loyer ni aucune charge pour en profiter. C’est louche, non ?
Évidemment, c’est très compliqué. WooCommerce et PrestaShop sont disponibles gratuitement, certes, mais il faudra compter un certain nombre de frais supplémentaires, pour que votre site soit accessible ou pour le personnaliser. En plus, si vous faites des actions marketing autour de votre marque et de vos produits, il faudra compter un certain budget si vous intègrez des campagnes payantes.
Même si par un quelconque moyen vous arrivez à supprimer tous les coûts, vous en aurez quand même. Vous utiliserez sûrement une passerelle de paiement pour permettre à vos clients d’acheter, et celle-ci vous prendrez un pourcentage pour se rémunérer.
Pour résumer, il existe bien des solutions abordables, à bas coût, mais il vous sera difficile de réduire à 0 l’ensemble des coûts.
Ce qui revient sur la plupart des avis et classement, c’est que la meilleure plateforme d’e-commerce de cette année est Shopify.
Cette plateforme est la plus populaire, avec plus de 2 millions de marchands à travers le monde. Elle offre une large gamme de fonctionnalités et de services, notamment une interface facile à utiliser, un support client réactif et des outils de marketing et de vente intégrés.
Selon un rapport de Statista, Amazon est le site d’e-commerce qui vend le plus au monde. En 2022, il a généré un chiffre d’affaires de 470,4 milliards de dollars, soit 40 % du marché mondial de l’e-commerce.
En France, Amazon est également le leader du marché de l’e-commerce. En 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros, soit 20 % du marché français.
Vous savez maintenant les caractéristiques des 3 solutions les plus puissantes du marché. Chacune d’entre elles à ses spécificités, en termes de fonctionnalités, de design, de facilité d’utilisation, etc… Il ne vous reste maintenant qu’à faire le bon choix qui correspond à vos besoins ! 😉
Si vous avez une autre plateforme de vente en ligne à conseiller, n’hésitez pas à le faire en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.
Avant de se quitter…
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