NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Shopify vs WooCommerce : Quelle Plateforme E-Commerce Choisir ?

Shopify & WooCommerce sont 2 des plateformes e-commerce les plus utilisées. Découvre celle qu’il te faut selon tes besoins !

Dans la grande famille des plateformes e-commerce, Shopify et WooCommerce sont 2 des solutions les plus puissantes et répandues. Même si leur fonctionnement est assez radicalement opposé, il n’est pas toujours facile de choisir de faire le bon choix, surtout quand il s’agit de 2 excellentes plateformes. C’est pour cela que nous avons décidé de t’éclairer avec un comparatif complet de Shopify et WooCommerce. Nous les comparerons sur les critères les plus importants pour un site e-commerce : les fonctionnalités de vente en ligne, la prise en main, le SEO, les tarifs, le design / les thèmes, la flexibilité, le support client, la sécurité, etc…

Si tu n’as pas le temps ou l’envie de lire tout l’article, nous t’avons préparé un tableau et un petit paragraphe en fin d’article qui résume tout ce que tu dois savoir du « duel » entre WooCommerce et Shopify.

Comment fonctionnent Shopify et WooCommerce ?

Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionnent ces 2 plateformes. Cela va nous aider à donner du contexte à tous les critères que nous allons comparer.

WooCommerce : le plugin WordPress

Qu’est-ce que WooCommerce ?

Il s’agit tout simplement d’une extension de WordPress. C’est un plugin disponible gratuitement sur WordPress comme des centaines d’autres. Il permet de transformer ton site WP classique en un site e-commerce très puissant.

Expliqué de la sorte, on peut penser que c’est une solution limitée, ou pas professionnel, mais pas du tout. En fait, parmi les sites e-commerce fonctionnant sous WordPress, plus de 90 % d’entre eux utilisent WooCommerce. Cela ne suffit pas pour te convaincre ? Sache que 65 % des sites e-commerce fonctionnent sous WordPress. Je pense qu’avec tous ces éléments, tu peux te rendre compte à quel point cette solution est répandue à travers le monde.

Ce qui fait son charme, c’est le fait que cette solution soit ouverte à tous, assez facilement, et sans débourser trop d’argent.

Le fonctionnement de WooCommerce
Le fonctionnement de WooCommerce

Shopify : la solution hébergée

Et Shopify alors ?

C’est une solution e-commerce qui fonctionne en SaaS (Software as a service). Contrairement à WooCommerce, c’est une plateforme à part entière sur laquelle tu vas construire ton site de A à Z.

Pour pouvoir profiter de Shopify, il faut payer. En vérité, pour WordPress et WooCommerce, il faut payer aussi mais de manière différente. Ici, avec Shopify, tu dois payer un abonnement tous les mois pour pouvoir continuer d’être présent en ligne. Le tarif reste raisonnable mais tout cela dépend de la taille de ton site.

La particularité de Shopify est qu’il n’y a pas besoin de connaissances en matière de web. En fait, Shopify va s’occuper de tout ce qui nécessite des connaissances. Pour faire simple, on te demande juste de construire le site (de manière très guidée et facile), d’ajouter des produits, des moyens de paiement, des moyens de livraison, et c’est tout. Tout le reste, c’est Shopify qui s’en charge. On peut notamment penser à la maintenance ou à l’hébergement web par exemple. Cela justifie l’abonnement à payer chaque mois.

Le fonctionnement de Shopify
Le fonctionnement de Shopify

Les fonctionnalités proposées par les 2 solutions E-Commerce

Fonctionnalités E-Commerce

Dans un premier temps, on a évidemment envie de savoir ce que les sites nous proposent d’un point commerce en ligne, puisque c’est leur but principal.

Déjà, il faut bien considérer le fait que ces 2 plateformes possèdent toutes les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’une boutique en ligne. C’est-à-dire que tu vas pouvoir ajouter des produits de manière illimitée, gérer tout ce qui concerne les paiements, les commandes et les livraisons. Cela signifie également que tu auras la main sur les frais de port, les taxes, les stocks, les éventuelles réductions, etc…

Sur les 2 plateformes, tu auras la possibilité d’ajouter des extensions pour profiter de fonctionnalités supplémentaires. Grâce à cela, on peut presque considérer infini le champ des possibles. Sur Shopify, tu auras plus de fonctionnalités natives, mais leur App Store permet quand même de les compléter. De l’autre côté, sur WooCommerce, le nombre d’extensions disponibles sur leur site est incroyablement grand. En effet, tout comme sur WordPress, on observe une très grande communauté de développeurs qui ont créé des plugins qui correspondent à plus ou moins tous les besoins que tu peux avoir pour ton site.

Moyens de paiement

Quels sont les moyens de paiement disponibles nativement sur nos 2 solutions de vente en ligne ? C’est un point à ne pas sous-estimer. Si tes clients ne peuvent pas payer, tu seras bien embêté.

Sur WooCommerce, il faudra bien souvent passer par des extensions pour avoir accès à des passerelles de paiement. Ce n’est pas un souci en soi. Par exemple, la plus célèbre des passerelles de paiement, Stripe, est disponible gratuitement. Enfin, il faut tout de même prévoir des frais par vente comme sur toutes les passerelles. Néanmoins, même s’il te faut une autre passerelle en particulier, il y a de fortes chances que tu la trouves sur le marché des extensions.

Chez Shopify, on nous propose 2 choix :

  • Utiliser la plateforme de paiement intégrée : Shopify Payments
  • Intégrer une plateforme de paiement externe, comme Stripe, PayPal, etc…

D’après Shopify, on dénombre plus de 100 fournisseurs de paiement externes disponibles sur Shopify. Autrement dit, tu as du choix de ce côté là.

Stripe : le moyen de paiement compatible avec Shopify et WooCommerce
Stripe : le moyen de paiement compatible avec Shopify et WooCommerce

Que ce soit Shopify ou WooCommerce, tu vas intégrer les paiements de manière personnalisée. Tu auras le choix de la passerelle. Grâce à ce large éventail de solution, tu vas pouvoir utiliser l’intégralité des modes de paiement qui existent et c’est un avantage pour ton site de ne pas se limiter aux cartes bancaires classiques.

Dropshipping

Les 2 plateformes que nous comparons dans cet article peuvent te permettre de faire du dropshipping.

Chez Shopify, on te propose beaucoup d’intégration de plugins dédiés sur le Store, comme Oberlo ou Alibaba par exemple. En plus, comme Shopify s’occupe de beaucoup de choses, le choix de cette plateforme facilite encore plus la vente de tes produits. Cependant, celle-ci va aussi te prendre des frais sur tes ventes, en plus de ton fournisseur. Cela va encore plus réduire ta marge. Il faut donc bien peser le pour et le contre si tu veux tenter le dropshipping avec Shopify.

D’un autre côté, chez WooCommerce, tu auras également accès à des intégrations de marketplaces pour le dropshipping. Contrairement à Shopify, pas de frais supplémentaires venant de la part de la plateforme e-commerce. Ta marge sera théoriquement plus grande, mais il faut bien se rappeler que tu dois gérer l’hébergement, etc…

Shopify vs WooCommerce : le dropshipping
Shopify vs WooCommerce : le dropshipping

WooCommerce et Shopify fonctionnent très bien pour faire du dropshipping. Shopify est la plus optimisée si tu souhaites avoir le moins de gestion possible à faire, alors que WooCommerce sera plus intéressant pour faire un maximum de profit.

Quelle plateforme est la plus facile à prendre en main ?

Shopify

En termes de prise en main, que peut-on reprocher à Shopify ? La facilité avec laquelle il est possible de créer un site est assez déconcertante. En fait, tout est simple et intuitif du début à la fin, qu’il s’agisse de la conception du site, de l’intégration des produits, de l’ajout de fonctionnalité…

Lorsque tu veux personnaliser l’aspect visuel de ta boutique en ligne, tout est modifiable avec un système en glisser déposer. Tu peux tout modifier facilement et rapidement. C’est pour cela que tu peux clairement créer un site e-commerce performant en quelques dizaines de minutes.

En plus, comme on le disait en préambule de ce comparatif, Shopify s’occupe de tout ce qui est embêtant pour les débutants sur ton site web. En effet, ces derniers gèrent pour toi l’hébergement web, les mises à jour, etc… C’est un avantage à ne pas négliger surtout pour ceux qui débutent ou ceux qui sont allergiques à la technique.

WooCommerce

Chez WooCommerce, la prise en main peut être un peu plus longue. Attention, il faut bien se dire que même si c’est plus compliqué qu’avec Shopify, cela reste relativement « simple », il faut juste y passer un peu plus de temps pour comprendre. De toute façon, pour être honnête, il serait assez difficile d’essayer de faire plus simple que Shopify.

On l’a déjà mais il faut bien penser à toute la gestion technique du site, avec le choix de l’hébergeur web notamment. En dehors de cela, la construction du site en lui-même reste plutôt accessible. On peut retrouver un système de glisser déposer sur son site en utilisant un plugin de theme builder (constructeur de page). Effectivement, les 2 theme builders les plus répandues de WordPress, Divi et Elementor, sont compatibles avec WooCommerce.

Les fonctionnalités sont assez simples à prendre en main, encore plus si tu as déjà travaillé sur l’interface WordPress. Niveau fonctionnalité, les plugins te permettent toujours plus de personnalisations et d’aide.

Design et thèmes

En ce qui concerne les sites e-commerce, le design et plus particulièrement les thèmes représentent un point important. En effet, ces thèmes sont généralement utilisés comme base personnalisable pour obtenir un site e-commerce qualitatif visuellement sans trop se casser la tête. Il s’agit en quelque sorte de templates personnalisables.

Shopify

Chez Shopify, on te propose de base 70 thèmes. Il est important de préciser que tous ces thèmes ne sont pas gratuits, ce serait trop facile. Seulement 6 thèmes sont proposés gratuitement parmi les 70. Pour les autres, il faudra compter quelques petites centaines de dollars. Cela peut paraitre beaucoup sur le moment, mais si tu compares au prix qu’un freelance ou une agence t’aurait coûté, c’est raisonnable.

Exemples de thèmes Shopify
Exemples de thèmes Shopify

En plus, ces thèmes sont totalement personnalisables au niveau du visuel. En effet, avec Shopify, tu peux accéder au code HTML / CSS pour modifier selon tes besoins l’intégration des pages. Même si tu es débutant et que tu n’as jamais touché au code, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Comme on l’expliquait dans la partie prise en main, l’éditeur de page te permet de tout personnaliser via un système de glisser déposer.

WooCommerce

Du côté de chez WooCommerce, tu auras accès à environ 50 thèmes sur le site de WooCommerce. On ne trouve malheureusement que 3 thèmes gratuits parmi ceux-ci. Ils sont assez simples et neutres, et manquent un peu d’âme en réalité. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour remédier à tout cela :

  • Tout d’abord, tu peux opter pour un thème payant proposé par WooCommerce. Comparé à Shopify, le prix est plus raisonnable, on se trouve en-dessous des 100 $ l’unité. C’est vraiment abordable. Ils ne sont pas autant travaillé graphiquement que ceux de Shopify mais c’est déjà pas mal.
  • Ensuite, il est possible d’obtenir des thèmes sur d’autres plateformes. Comme on le rappelle souvent, WordPress est une solution qui compte énormément sur sa communauté de développeurs. Pour les thèmes, c’est la même chose. ThemeForest est la plateforme d’achat de thème WooCommerce la plus connue.
  • Il est également possible de construire son propre thème. Alors, bien sûr, il faut en avoir les compétences. Il est aussi possible de faire appel à un expert pour réaliser tout cela.
  • De plus, comme on l’a dit plus tôt dans l’article, le plugin WooCommerce est compatible avec certains theme builders de WordPress.
  • Enfin, certains thèmes de WordPress sont compatibles avec WooCommerce. Il faut vraiment voir au cas par cas si cela est possible car ce n’est pas toujours la cas.
Exemples de thèmes WooCommerce
Exemples de thèmes WooCommerce

Flexibilité / extensions

Que ce soit sur Shopify ou sur WooCommerce, les extensions ont leur importance. En effet, elles permettent de donner une flexibilité supplémentaire aux 2 plateformes. Grâce à cela, tu vas pouvoir personnaliser plus en profondeur ton site web, ou ajouter des fonctionnalités en plus pour améliorer l’expérience utilisateur ou tes processus de travail.

Shopify

Du côté de chez Shopify, on a évidemment accès à l’App Store. Celui-ci propose un certain nombre d’applications à intégrer dans Shopify ou de fonctionnalités. Étant donné que Shopify possède déjà beaucoup de fonctions sans ajout, une bonne partie du store est payant. En plus de cela, il est difficile pour les développeurs externes de créer des extensions pour Shopify. C’est assez dommage car cela limite non seulement le nombre de possibilités mais aussi le côté gratuit que l’on peut retrouver parfois sur WooCommerce.

Les extensions les plus populaires sur Shopify
Les extensions les plus populaires sur Shopify

WooCommerce

Sur WooCommerce, grâce à la très large communauté de développeurs, on trouve beaucoup d’extensions, à l’image de ce qu’on peut voir sur WordPress également. En fait, il y a de fortes chances qu’il existe une extension pour n’importe lequel des besoins que tu peux avoir. Étant donné qu’on trouve ici moins de fonctionnalités natives, tu devras quasi automatiquement avoir recours à des plugins pour ajouter de nouvelles choses à ton site.

Les plugins les plus populaires sur WooCommerce
Les plugins les plus populaires sur WooCommerce

Même si on en trouve un bon nombre qui sont gratuites, il ne faut pas croire que l’intégralité du marché des extensions WooCommerce est gratuit. Ce n’est pas le cas et il faudra souvent passer à la caisse pour obtenir des fonctionnalités un minimum poussées. En tout cas, la flexibilité de WooCommerce quasiment illimitée grâce à l’immense marché d’extensions auquel on peut accéder.

SEO

Quelle plateforme est la plus facile à optimiser pour le référencement naturel ? Il est en réalité difficile d’en juger. Avant de donner quelques points en faveur de l’un puis de l’autre, il est important d’ajouter quelques précisions sur le jugement du SEO de ces plateformes. En effet, ce n’est pas parce que tu choisis un CMS ou un autre que tu seras automatiquement en première position dans les résultats de recherche. Ce serait si simple si cela fonctionnait ainsi.

Même si une plateforme a de meilleures prédispositions à bien se référencer, le plus gros du boulot vient de ta part (ou du moins de la personne qui en sera en charge). Si on parle par exemple du contenu, un des 3 piliers du SEO, ce n’est pas le choix d’un CMS en particulier qui va faire que ton contenu est qualitatif aux yeux de Google. Même chose pour la popularité de ton site. Ce n’est pas parce que tu utilises une certaine plateforme que tu vas obtenir de bons backlinks.

Autrement dit, dans cette partie du comparatif, on va principalement se concentrer sur le côté technique du SEO et sur les outils qui sont à ta disposition sur ces plateformes pour optimiser ton référencement.

Shopify

Sur Shopify, comme sur la plupart des points que nous avons vus jusque-là, le travail est largement facilité. Tout est personnalisable en quelques clics, y compris les points importants en SEO tels que les titres, le balisage Hn, ou même les URL. Néanmoins, comme on l’a dit, même si tout est facile d’accès, le savoir doit venir de toi, ce n’est pas Shopify qui va insérer les bons mots clés pour toi, et bien écrire tes balises Hn.

Sache que si tu souhaites avoir accès à plus d’éléments pour optimiser ton site e-commerce Shopify, il est possible d’installer des extensions via l’App Store. La plus connue d’entre elles est évidemment SEO Booster. Ce plugin existe en version gratuite et payante et te donne la possibilité de faire plus d’optimisations SEO. Par exemple, tu vas pouvoir gérer les redirections, les balises alt, le sitemap, etc… Il te donne des informations sur les optimisations en place sur ton site et sur ce que tu pourrais améliorer pour encore mieux te positionner. Sur les versions payantes, il est également possible de gérer le contenu dupliqué, gérer des modifications de masse, analyser la concurrence, ou chercher des mots clés.

Les tarifs du plugin SEO Booster pour Shopify
Les tarifs du plugin SEO Booster pour Shopify

WooCommerce

Du côté de WooCommerce, on fonctionne sous WordPress donc on a la main sur tous les éléments que l’on souhaite modifier, et de manière illimitée. C’est bien sûr un avantage majeur face à Shopify. Tu peux tout modifier nativement, qu’il s’agisse des titres, des URL, du balisage, etc… Cette liberté te permet de créer du contenu comme tu le souhaites ou bien de mieux gérer les liens. En termes de technique, tu as la main sur tout et tu es responsable de tout. C’est un point fort pour ceux qui sont à l’aise avec cela, mais pour les débutants, c’est sûrement un point à donner à Shopify.

Tout comme avec Shopify, tu peux utiliser des extensions pour gérer ton référencement de manière un peu plus aisée. C’est même recommandé si tu veux gagner du temps et éviter les prises de tête. Dans tous les cas, peu importe la plateforme, c’est toi qui va faire les optimisations et c’est le plus important.

Pour résumer cette partie sur le référencement naturel, on peut dire que chaque plateforme a ses avantages. WooCommerce offre plus de contrôle et de personnalisation alors que Shopify propose une gestion plus simplifiée et accessible aux débutants.

Sécurité

Pour un site e-commerce, la sécurité est un aspect primordial. Qu’il s’agisse des informations à propos de tes clients ou bien de leurs paiements, il est important d’être un partenaire de confiance pour ces derniers. Cela passe bien évidemment par un site sécurisé.

Shopify

Comme tu t’en doutes au vu de tous les éléments que nous avons expliqués depuis le début, tout doit être inclus directement dans la solution. Effectivement, Shopify est en quelque sorte responsable de la sécurité de ton site web. Shopify est ton fournisseur d’hébergement web et fournit à ton site un certificat SSL. C’est la norme aujourd’hui mais il est important de le signaler.

Ce qui est sûr, c’est que Shopify est très sécurisé puisque ce sont eux qui en sont responsables. Ils ne peuvent pas se permettre d’avoir des failles de sécurité qui mettraient en danger leurs clients. Cela ne serait pas bon pour leur réputation et donc pour leur chiffre d’affaires. Ils prennent donc grand soin de sécuriser les sites web de leurs utilisateurs.

WooCommerce

Chez WooCommerce, c’est une tout autre ambiance et c’est le constat habituel. En effet, à l’inverse de Shopify, tu es responsable de ton site web et donc de sa sécurité. De base, le plugin WooCommerce n’intègre pas de fonctionnalité de sécurité. Il te faut donc une solution pour y remédier, sinon les clients auront du mal à te faire confiance.

Déjà, vérifie bien que ton fournisseur d’hébergement web te fournisse bien un certificat SSL, c’est la base. Ensuite, il va falloir que tu optes pour un plugin qui sécurise tes ventes. Il en existe plusieurs, comme Sucuri par exemple. Quoi qu’il en soit, si WooCommerce est le CMS de vente en ligne le plus utilisé au monde, c’est qu’il est possible de s’en servir de manière sécurisée, c’est une certitude.

La sécurité sur WooCommerce avec le plugin Sucuri
La sécurité sur WooCommerce avec le plugin Sucuri

Pour résumer ce point, on fait un constat assez similaire à ce qu’on a pu déjà dire : Shopify t’offre une sécurité de base, incluse dans ton forfait, ce sont eux qui en sont responsables. D’un autre côté, chez WooCommerce, il faudra que tu optes pour un plugin qui optimise la sécurité, tu es totalement responsable de la sécurité de ton site web.

Support client

Shopify

Si tu débutes, il ne faut pas négliger le support client, ou du moins l’aide sur laquelle tu peux compter en cas de souci. Dans le cadre d’un site de vente en ligne, il vaut mieux avoir des solutions réactives parce que tout problème peut avoir un impact sur tes ventes et donc ton chiffre d’affaires.

Chez Shopify, un service de support client est inclus dans les abonnements. Leur équipe est disponible 24 heures sur 24, et peut répondre tous les jours de la semaine, même le week-end. Elle est joignable par mail, téléphone et sur un chat en direct.

En plus de cela, tu peux retrouver bon nombre de ressources sur leur site web, pour t’aider en cas de problème mais aussi pour t’apprendre des choses en termes de commerce en ligne.

WooCommerce

Avec WooCommerce, tu trouveras de l’aide dans un cadre un peu moins clair. Il n’y a pas de support client chez WooCommerce. Néanmoins, comme avec WordPress, tu peux compter sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs très importante. De ce fait, tu trouveras beaucoup d’aide sur des vidéos ou articles dédiés, ou alors sur des forums. Dis-toi qu’au vu du nombre d’utilisateurs, quand tu as un souci, il y a des chances que tu ne sois pas le premier à le rencontrer.

Bien sûr ce n’est pas parfait et sûrement moins efficace qu’avec Shopify, mais au moins on ne nous berce pas d’illusions avec un « service client » qui serait là juste pour pouvoir dire qu’il existe (ce n’est pas le cas avec Shopify non plus attention).

La conséquence est que l’aide est beaucoup plus dispersée. Si tu as un problème purement technique sur ton site, il sera peut-être pertinent de te tourner vers ton hébergeur web. Si c’est un plugin ou un thème qui est la source de ton problème, c’est vers la personne qui l’a développé qu’il faudra se tourner.

L’équipe de support client de chez Shopify ressort gagnante du duel face à la communauté d’utilisateurs et de développeurs de chez WooCommerce, c’est sûr. Être accompagné par des professionnels est quelque chose de rassurant, surtout pour les novices. Cela limite les mauvaises surprises, les mauvaises manipulations et les heures de recherche.

Tarifs

Shopify

Sur Shopify, tu auras accès à différents types d’abonnements, comme nous l’avons vu. Il ne faut pas choisir ce forfait en prenant juste le moins cher. En fait, il faut voir par rapport à tes besoins. En plus, tu vas voir qu’au vu de la méthode de facturation proposée par Shopify, tu ne serais absolument pas gagnant à faire cela.

  • Forfait Basic à 29 $ par mois pour disposer de toutes les fonctionnalités de base et de 2 comptes d’employés. Les rapports de vente ne seront pas disponibles et les frais de transaction s’élèveront à 2 %.
  • Forfait Shopify à 79 $ par mois sur lequel tu peux ajouter 5 employés et profiter des rapports standards. Les frais de transaction sont donc réduits à 1 %.
  • Forfait Advanced à 299 $ par mois pour ajouter jusqu’à 15 employés. Tu auras accès aux rapports avancés ainsi qu’à des frais de transaction réduits à 0,5 %.

Comme tu le vois, il faut vraiment réfléchir au choix du forfait par rapport au nombre de vente que tu fais ou compte faire dans les mois à venir.

Les tarifs de Shopify
Les tarifs de Shopify

WooCommerce

Chez WooCommerce, il est difficile de parler de tarifs. En fait, ce n’est vraiment pas comparable avec ce qu’on peut avoir chez Shopify. Ici, la création d’un WordPress est totalement gratuite, tout comme l’installation et l’utilisation de l’extension WooCommerce. À première vu, on se dit bien sûr que c’est génial et qu’on va pouvoir faire un maximum de bénéfice sans rien payer, mais ce n’est pas exactement cela.

En effet, pour accéder à toutes les fonctionnalités et personnalisation que tu souhaites avoir sur ta boutique en ligne, il y a des chances que tu aies besoin de plugins particuliers par exemple. Sache que beaucoup d’extensions WooCommerce sont payantes. Sur cet aspect, le prix de ton site web va totalement dépendre de tout ce que tu vas vouloir implanter dessus.

En plus de cela, il ne faut pas oublier que tu es responsable de l’achat du nom de domaine et surtout de l’hébergement web. Sur un site qui prend de l’ampleur, il faut veiller à avoir une solution d’hébergement web solide pour supporter les flux de trafic. Cela te rajoute une facture mensuelle qu’on peut qualifier de proportionnelle au trafic que ton site fait. Autrement dit, non, WooCommerce, ce n’est pas gratuit.

Comparatif entre Shopify et WooCommerce : notre avis / bilan

Difficile de placer une plateforme devant l’autre. En passant en revue les différents points, on comprend facilement pourquoi ces 2 plateformes sont parmi les plus utilisées du monde. Ce sont des solutions très puissantes, qui t’offrent pratiquement tout ce que tu peux attendre d’un site e-commerce.

En fait, pour résumer, on peut dire que Shopify est la plateforme à choisir si tu débutes ou que tu n’as pas envie de te prendre la tête. En revanche, son potentiel reste plus limité en termes de personnalisation et de fonctionnalités. Avec Shopify, tu auras accès à une gestion simplifiée de ton site, mais tu n’auras pas la main sur l’intégralité de celui-ci. C’est la solution parfaite pour quelqu’un avec peu ou pas d’expérience dans le digital et qui veut se lancer dans la vente en ligne.

En revanche, WooCommerce est la plateforme à utiliser en priorité si tu as déjà un peu d’expérience avec WordPress ou dans le digital. Le potentiel de WordPress est illimité et tu es responsable de 100 % des éléments qui composent ton site web. Le revers de la médaille est évidemment que la gestion de celui-ci demandera un peu plus de temps et de compétences. Tu seras moins guidé, mais tu pourras concrètement faire ce que tu veux de ton site web. C’est la solution idéale pour quelqu’un de plus ou moins à l’aise, qui cherche à avoir la main sur tous les éléments du site et un potentiel illimité.

ShopifyWooCommerce
FonctionnalitésBeaucoup de fonctionnalités natives, mais moins de possibilités avec les plugins.Moins de fonctionnalités disponibles de base mais potentiel infini avec les plugins.
Prise en mainOutil très simple d’utilisation, création de site en glisser-déposer, Shopify gère l’hébergement, les mises à jour, …Prise en main qui demande un peu plus de temps, mais possible de faciliter les choses avec des plugins.
Design70 thèmes dont 6 gratuits, personnalisables, avec possibilité de toucher au code.Énormément de thèmes gratuit ou payants disponibles en ligne, possibilité de créer un thème ou d’utiliser un theme builder (en glisser déposer).
ExtensionsMoins de possibilités et beaucoup d’extensions payantes comme il y a déjà beaucoup de fonctionnalités de base.Nombre d’extensions énorme grâce à la communauté, et quasi indispensables pour avoir les fonctionnalités nécessaires.
SEOOptimisations de base faciles d’accès, mais impossible de toucher au côté technique.Tu peux tout gérer et modifier de A à Z, ce qui est un plus pour les experts du SEO.
SécuritéShopify s’occupe de tout.Pas de sécurité de base, il faut que tu ajoutes un plugin dédié à cela.
Support clientÉquipe joignable 24h/24 7j/7 par téléphone, mail et chat, ressources sur le site de Shopify.Aucun support mais grande communauté donc beaucoup de ressources en ligne.
TarifsForfait mensuel mais pas d’hébergement et moins de plugins à prévoir.Gratuit mais il faut prévoir l’hébergement web et plus de plugins payants.
4.8/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.