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Email marketing (ou newsletter) tronqué dans Gmail : comment l’éviter ?

Depuis plusieurs mois, Gmail tronque tous les emails marketing, mails transactionnels et newsletters si ces emails ne répondent pas à certains critères. Voici quelques astuces pour afficher la totalité de vos emails dans les boites de réception Gmail de vos destinataires.

Gmail : quelle limite ne pas dépasser pour ne pas voir ses emails tronqués ?

Pour ne pas que vos emails marketing, vos newsletters ou vos emails transactionnels ne soient tronqués dans une boite mail Gmail en mobile ou ordinateur avec clic nécessaire pour voir la suite « [Message tronqué]  Afficher l’intégralité du message« , le poids total de l’HTML de votre email ne doit pas dépasser les 102 ko.

Comment et pourquoi alléger le poids de vos emails ? 6 astuces simples, mais efficaces.

« L’empreinte carbone d’un email avec une pièce jointe de 1 Mo est de 19 grammes. » – SendinBlue

Au delà du fait de ne pas voir ses emails tronqués dans Gmail, le poids des emails envoyés a un impact indirect sur l’empreinte carbone des entreprises. L’empreinte carbone de chaque email envoyé dépend, comme pour le tronquage dans Gmail, du poids total du HTML de l’email.

Pour alléger le poids total d’un email, vous pouvez par exemple :

  • Limiter au maximum les gifs animés non compressés (souvent volumineux).
  • Compresser toutes les images avant intégration.
  • Limiter le nombre total d’images intégrées dans la newsletter.
  • Utiliser des formats d’images compressés adaptés au type d’image (x : png8 si logo avec peu de couleurs, jpeg compressé si photo).
  • Intégrer des images dans des dimensions cohérentes avec celles des écrans de vos utilisateurs (il est inutile d’intégrer une image de 3000 pixels x 1500 pixels dans un emailing par exemple, cette dernière ne sera jamais chargée dans une boite mail dans ces dimensions mais le poids de l’image pourra être jusqu’à 10 x supérieur à celui d’une image bien redimensionnée).
  • Limiter au maximum la hauteur de votre news et son contenu global pour éviter que Gmail ne tronque votre email même s’il fait moins de 102 ko.

Comment mesurer le poids (en ko) d’un email ?

Si vous avez désormais connaissance de cette limite de 102ko à respecter, vous vous demandez désormais surement comment calculer le poids d’un email simplement lorsque le logiciel emailing que vous utilisez (qu’il s’agisse d’une alternative à Mailchimp ou d’un autre logiciel professionnel) ne propose pas ce calcul.

Pour se faire, lors de la création de votre email et le test de ce dernier, il vous suffira de :

  • Cliquer sur le lien miroir permettant de visualiser votre newsletter sur votre navigateur.
  • Faire un clic droit et cliquer sur « Enregistrer sous » (vous verrez apparaitre une boite de dialogue vous informant que vous essayez d’enregistrer une page web complète, poursuivez et enregistrer la page sur votre ordinateur).
  • Visualiser dans la colonne « Taille » de votre ordinateur le poids associé à cette page web (si cette colonne ne s’affiche pas, faites un clic droit sur le fichier eenregistré et « Lire les informations » (sur Mac) ou « Propriétés » sur Windows pour consulter le poids en ko du fichier).
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