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Quels types de créances peuvent faire l’objet d’un affacturage et quelle est la procédure à suivre ?
À l’instar du découvert autorisé, l’affacturage est une option de taille pour éviter les décalages de trésorerie et les retards de paiement au sein d’une entreprise. Ce dispositif favorise le recouvrement rapide de vos créances. Pour être financées grâce à l’affacturage, celles-ci doivent être certaines, exigibles et liquides. Une créance est dite certaine lorsqu’elle est justifiable, c’est-à-dire que la facture est attestée par des documents avérés (bon de commande, devis, etc.). Elle peut être qualifiée de litigieuse si le client refuse de payer son dû.
La créance exigible correspond à une facture dont la date d’échéance est dépassée. Lorsque tous les éléments nécessaires pour son évaluation (montant, devis, etc.) sont réunis, elle est considérée comme liquide. Certaines créances dont la date butoir de paiement est dépassée peuvent être considérées comme anciennes, car jugées non recouvrables. Logiquement, elles ne peuvent pas faire l’objet d’un contrat d’affacturage.
Pour être financées, vos créances doivent être certaines ou liquides. Si ces conditions ne sont pas réunies, l’organisme financier (factor) peut exiger un remboursement en cas de litige. Certaines sociétés d’affacturage spécialisées prennent en charge les créances non échues telles que les factures à l’avancement ou les acomptes de situation. Tout dépend du factor et de sa politique commerciale. Selon les termes du contrat et le type de dispositif choisi, l’affactureur s’engage au paiement immédiat de vos créances. Il gère par ailleurs le suivi des factures et des relances.
Comment déterminer si une entreprise est éligible aux services d’affacturage ?
Accessible à tous les secteurs d’activité, l’affacturage peut être déployé dans n’importe quelle entreprise, peu importe sa taille. Le plus important est de choisir le bon moment pour vous lancer. La solvabilité de votre société peut toutefois peser dans la balance. L’analyse de l’affactureur repose en partie sur les clients avec qui vous travaillez. Leur santé financière déterminera votre capacité à honorer vos engagements.
Pour évaluer votre solvabilité, les sociétés d’affacturage ont généralement recours à une compagnie d’assurance-crédit. Celle-ci étudie la capacité de paiement de chaque client et propose un indice de garantie aux factors. Ils auront ainsi une idée précise sur les risques encourus en rachetant vos créances. Pour être paré à toute éventualité, réalisez un test de solvabilité de vos clients avant de solliciter les services d’une société d’affacturage.
Quels sont les risques associés aux services d’affacturage ?
Le financement de vos créances par une société tierce n’est pas anodin. Les frais auxquels vous serez confronté sont parfois importants. Le factor facture une commission d’affacturage pour la gestion du recouvrement. Celle-ci est comprise entre 0,4 et 2,5 % de la créance cédée. Pour la mise à disposition des fonds, l’affactureur perçoit également un intérêt pouvant aller jusqu’à 8 % de la somme versée. À cela s’ajoutent les frais de dossier, dont le prix peut rapidement grimper en fonction de la complexité des opérations.
En optant pour l’affacturage, vous n’êtes pas toujours assuré de récupérer l’intégralité de vos créances. Le factor prélève souvent une retenue de garantie pour anticiper le risque d’impayé. Ce fonds vous sera tout de même reversé en cas de rupture du contrat d’affacturage. Le risque de dégradation des relations entre vos clients et vous n’est pas non plus inexistant. Selon le type de contrat souscrit, vous pouvez être privé d’une partie de vos échanges au profit de l’affactureur. Vos clients peuvent donc se sentir « délaissés ». Considérez ces éléments avant d’opter pour le recouvrement de vos créances par une entreprise spécialisée.
Comment choisir la bonne société d’affacturage pour votre entreprise ?
Face aux nombreuses offres de financement disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver le prestataire idéal pour vous servir. À défaut d’utiliser le bouche-à-oreille, vous pouvez faire le tour de nombreuses sociétés d’affacturage et leur présenter votre situation, bien que cela puisse paraître chronophage. Pour trouver une offre adaptée aux besoins réels de votre société, l’idéal est d’utiliser un comparateur de solutions d’affacturage BtoB complet.
Avec cet outil, vous aurez accès aux meilleures propositions du marché, ce qui facilite votre choix. Pour convaincre les affactureurs, votre dossier doit être solide. Définissez clairement vos objectifs sans oublier d’argumenter votre démarche. Veillez à ce que votre documentation et votre situation fiscale soient à jour. Soyez le plus transparent possible. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires au factor avant de vous décider.
Combien de temps faut-il pour obtenir les fonds d’un contrat d’affacturage ?
L’affacturage est pratique pour bénéficier d’un paiement anticipé de vos créances avant la date de l’échéance de vos factures. Les fonds versés par le factor sont immédiatement disponibles. Il suffit de fournir une copie des factures cédées en mentionnant les délais de paiement à l’affactureur. Le factor prendra entre 2 à 7 jours pour vérifier votre éligibilité et évaluer la solvabilité de vos clients. Vous serez payé dans les prochaines 48 heures (entre 1 et 2 jours) si toutes les conditions de financement sont réunies.
Un contrat d’affacturage vous engage-t-il pour longtemps ?
La durée d’un accord d’affacturage dépend de l’offre souscrite. Certains contrats vous engagent pour un an et sont tacitement renouvelés sans que vous le sachiez. Dans ce cas, la rupture de l’accord peut être difficile, voire coûteuse. Ne manquez pas de consulter les clauses définies dans le contrat d’affacturage qui vous est proposé avant de le signer. Cela vous met à l’abri de nombreuses situations malencontreuses. Pour une première souscription, il est toujours préférable de garder toutes vos options ouvertes en optant pour une offre de courte durée. Moins vous vous enfermez dans un contrat à long terme, plus vous aurez une marge de manœuvre élevée.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].