NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Bard : Et Si Google S’était Précipité ?

Vous avez probablement entendu parler de Bard, le chatbot de Google fonctionnant grâce à l’IA. Mais avez-vous entendu parler de ses dysfonctionnements et problèmes ? C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article, pour chercher à comprendre si Google était vraiment au point lors de la sortie de Bard, ou si l’entreprise a précipité les choses pour lutter contre ses nombreux concurrents dans le domaine… ⁣
intelligence artificielle

Rappel : Bard, qu’est-ce que c’est ?

Bard est un chatbot alimenté par une intelligence artificielle conversationnelle utilisant LaMDA, un modèle de langage conversationnel conçu par Google.

Grâce à son architecture optimisée, LaMDA requiert peu de puissance de traitement, permettant à Google de rendre ses services accessibles à un public plus large tout en offrant une efficacité de haut niveau.

Avec Bard, les utilisateurs devraient pouvoir bénéficier d’une expérience conversationnelle, tout en profitant des avantages de l’une des technologies les plus avancées dans le domaine de la compréhension du langage naturel.

Si vous voulez en découvrir plus sur Bard, vous pouvez lire :

Quels sont les premiers dysfonctionnements constatés chez Bard ?

La version Beta de Bard a été lancée, et le chatbot est donc ouvert à certains utilisateurs. Ces derniers ont donc pu commencer à faire des tests, et de premières incohérences ont été constatées… Voici celles qui reviennent le plus souvent.

Un chatbot qui ne cite pas de sources

Les premières utilisations de Bard ont permis de constater l’absence de liens vers les sources de ses informations.

Les utilisateurs qui l’ont interrogé sur les sources utilisées pour fournir les réponses se sont retrouvés confrontés à un robot qui ne divulguait pas ses sources, ne citant que Google comme base de données. C’est en poussant la question un peu plus loin que certains utilisateurs ont réussi à obtenir une réponse de Bard, citant certaines sources, comme par exemple Dragon Metrics.

Mais le problème ne s’arrête pas là… Voici la suite de la conversation d’un internaute avec Bard à ce sujet :

Extrait d'un échange entre l'internaute Simon Lesser et Bard
Extrait d’un échange entre l’internaute Simon Lesser et Bard

Donc, Bard cite un site internet comme source, puis indique qu’il n’est pas un utilisateur de ce même site dans la réponse suivante…

Depuis, des mises à jour ont été apportées pour répondre à ce problème.

Un chatbot qui pousse à l’achat de liens (contrairement aux principes de Google)

Si vous êtes dans le milieu du SEO, ou que vous êtes un petit peu familier avec le fonctionnement de Google, vous devez probablement savoir que le moteur de recherche est contre le principe d’achat de liens pour obtenir un meilleur référencement.

Mais alors pourquoi Bard, son modèle de langage, encourage les internautes à en acheter ?

Un utilisateur du chatbot a fait part d’une réponse reçue à ce sujet :

C’est une bonne idée d’acheter des liens

Bard

Ce n’est qu’après avoir été informé que cette recommandation allait à l’encontre des directives de Google que Bard a reconnu son erreur en déclarant : « Vous avez raison, il n’est pas conseillé d’acheter des liens », donnant même quelques conseils permettant d’améliorer le classement d’un site internet dans les résultats de recherche.

lien

Un chatbot qui affirme que le CTR joue un rôle dans le référencement (contrairement aux déclarations de Google, encore…)

Bard, a fait une déclaration controversée affirmant que Google utilise le taux de clics pour classer les sites web.

Cette inexactitude a été illustrée dans une réponse de Bard à une question posée par @pedrodias sur Twitter. Bard a répondu en disant que « Google utilise le CTR comme un signal pour classer les sites web ». Mais, Google n’a-t-il pas toujours nié l’utilisation du CTR comme signal de classement ?

Bien que Google ait prévenu les utilisateurs du caractère de test de Bard et des potentielles erreurs qui pourraient survenir, c’est déjà la deuxième déclaration contraire au fonctionnement de son créateur…

Un chatbot qui invente des KPIs SEO (pratique non ?)

Des doutes ont été exprimés concernant l’exactitude des données fournies par certains outils de référencement en ligne. En particulier, l’outil Bard a été critiqué pour ses « hallucinations métriques SEO ».

L’une de ces métriques est la capacité de Bard à calculer le volume de recherche des mots-clés. Cependant, il a également été signalé que l’outil avait déclaré utiliser des mesures comme les « calories LinkJuice » pour évaluer la qualité des liens, ce qui a suscité des questions quant à la pertinence de cette mesure. Qu’est-ce qu’une calorie LinkJuice exactement ???

Bard prétend également être en mesure de fournir un score EAT (Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness), une mesure qui n’a pas été reconnue officiellement par Google.

Un chatbot qui ne souhaite plus travailler

Et pour finir, le meilleur pour la fin… Bard a annoncé, dans une réponse donnée à un internaute, la fermeture de… Bard. Et oui, l’outil a lui-même annoncé que Bard avait été fermé, par manque d’intérêt de la part des utilisateurs.

Mais ce n’est pas du tout le cas, alors pourquoi cette annonce ?

Bard aurait annoncé la fermeture de.... Bard
Bard aurait annoncé la fermeture de…. Bard

Bien que Bard présente des qualités indéniables et certains rapports de performance intéressants, il semblerait qu’un certain nombre de paramètres ne soient pas encore vraiment réglés, et que Google aurait peut-être mieux fait de ne pas précipiter la sortie de son chatbot. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Avant de se quitter…

Si cette actualité sur les dysfonctionnements de Bard vous a semblé intéressant, n’hésitez pas à le partager sur les médias sociaux et à vous abonner à notre newsletter marketing digital (quotidienne ou hebdo) pour recevoir nos prochains contenus.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles de tous types via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).

Source

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *