UGC ou marketing d’influence ? Quelle stratégie choisir pour toucher le plus de consommateurs ? La réponse dans cet article.
UGC ou marketing d’influence ? Quelle stratégie choisir pour toucher le plus de consommateurs ? La réponse dans cet article.
Accès rapide (Sommaire) :
Un influenceur est une personne qui a acquis une certaine notoriété et un pouvoir d’influence sur les réseaux sociaux.
Qui sont les influenceurs ?
Les influenceurs utilisent leur influence pour promouvoir des produits, des marques, des services ou des idées auprès de leur public. Ils peuvent collaborer avec des entreprises pour des partenariats sponsorisés, où ils font la promotion de produits ou de services moyennant une rémunération.
L’UGC (User-Generated Content), ou contenu généré par les utilisateurs, fait référence à tout type de contenu créé et partagé par des utilisateurs sur les plateformes en ligne.
L’UGC peut prendre de nombreuses formes : des publications sur les réseaux sociaux, des commentaires, des avis, des photos, des vidéos, des blogs, des podcasts, des mèmes, etc. Ce contenu est créé par des utilisateurs ordinaires plutôt que par des professionnels ou des médias traditionnels.
L’UGC est devenu extrêmement populaire et influent, car il permet aux utilisateurs de s’exprimer, de partager leurs expériences, leurs opinions et leurs créations avec un large public. Il offre aussi aux entreprises et aux marques une opportunité unique de s’engager avec leurs clients, de recueillir des retours d’expérience et de créer une relation plus authentique avec leur audience.
Une récente étude menée par EnTribe met en lumière les avantages de l’UGC par rapport aux tactiques traditionnelles de marketing d’influence. Les résultats de cette enquête remettent en question les pratiques actuelles…
Selon l’enquête réalisée auprès de plus d’un millier de consommateurs américains en avril 2023, le marketing d’influence n’est plus si populaire qu’il a pu l’être…
81 % des personnes interrogées affirment que l’utilisation d’influenceurs n’a soit aucun impact, soit un impact négatif sur leur perception d’une marque.
Plus de la moitié (51 %) d’entre elles admettent même ignorer complètement les publications des influenceurs.
En revanche, côté UGC, c’est plutôt positif, puisque 90 % des consommateurs préféreraient voir les marques partager du contenu généré par de vrais clients.
Ces résultats mettent en évidence une préférence croissante pour l’authenticité et la confiance que suscite l’UGC parmi les consommateurs.
L’étude révèle également que :
En revanche, 90 % des répondants affirment avoir acheté un produit après avoir été influencés par des amis ou des membres de leur famille.
Si les marques intègrent du contenu généré par les utilisateurs dans leurs initiatives marketing, 82 % des consommateurs se disent plus susceptibles d’acheter leurs produits ou services. Alors pourquoi s’en priveraient-elles ?
C’est un moyen d’attirer de nouveaux clients, sans pour autant à avoir recours à du contenu sponsorisé. Une aubaine pour les entreprises !
L’étude de l’année dernière menée par EnTribe révélait que 64 % des répondants voyaient du contenu sponsorisé à chaque fois qu’ils utilisaient les réseaux sociaux. Mais en un an, ce chiffre a chuté de près de 20 %, passant à 41 %.
Et ce n’est pas tout, puisque l’enquête a révélé que 29 % des personnes interrogées estimaient que le contenu sponsorisé avait un impact négatif sur leur perception d’une marque. Cette année, ce pourcentage a augmenté de près de 10 %, atteignant 38 %…
L’étude d’EnTribe met en évidence le sentiment de méfiance croissant des consommateurs à l’égard des influenceurs sur les réseaux sociaux, ce qui a conduit de nombreuses marques à se tourner vers l’UGC au lieu des mégainfluenceurs.
Les données montrent que les consommateurs sont plus enclins à s’engager et à acheter des produits auprès de marques qui promeuvent le contenu généré par de vrais clients.
L’UGC semble donc être la meilleure manière pour les entreprises d’interagir de manière authentique avec leur public, sans avoir besoin de contenu sponsorisé.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la réelle influence de l’UGC et du marketing d’influence sur les consommateurs vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)