Outils et bonnes pratiques d’outbound marketing en #Short
- Les outils de gestion des campagnes publicitaires
- Les outils d’emailing et de prospection
- Les outils de télémarketing et d’appels sortants
- Les outils d’enregistrement et d’analyse des appels
- Les outils de ciblage et de segmentation
- Les outils de gestion des réseaux sociaux
Qu’est-ce que l’outbound marketing ?
Considéré comme une vieille méthode, l’outbound marketing a connu une ascension assez impressionnante au cours de ces dernières années. Bien sûr, cette méthode traditionnelle ne doit pas être confondue à l’inbound marketing qui est presque à l’opposé en termes de technique utilisée.
Définition de l’outbound marketing
L’outbound marketing, « marketing sortant » en français, est une stratégie qui permet d’entrer en contact avec les potentiels clients de manière procréative dans le but de leur faire découvrir des services ou des produits. Il se focalise sur la méthode du push marketing. En d’autres termes, ce type de communication vise à pousser le produit de l’annonceur vers le client.
Pour utiliser des techniques d’outbound marketing, les entreprises peuvent opter pour différentes techniques :
- Les campagnes d’emailing
- Le démarchage de porte en porte
- Les salons et foires
- la prospection téléphonique
Bon à savoir : Avec le marketing sortant, vous avez également la possibilité de diffuser des messages via la presse, l’affichage et le street marketing.
Principaux objectifs de l’outbound marketing
Pour faire simple, le principal objectif de l’outbound marketing est d’atteindre sa cible, quelle que soit sa situation géographique.
Il s’agit en effet d’une stratégie de communication qui s’appuie sur une diffusion à grande échelle. Elle interpelle le potentiel client par des messages à caractère publicitaire. Elle est très entreprenante et à l’avantage d’aller droit au but.
De manière générale, chaque entreprise peut avoir une approche plus personnalisée et individualisée en fonction de ses objectifs. Vous pouvez donc mettre en place cette stratégie marketing pour donner plus de visibilité à votre marque, à vos services ou à vos produits.
La différence entre l’outbound marketing et l’inbound marketing
Depuis quelques années, on assiste au bouleversement total des enjeux du marketing. Parmi les nombreux moyens de communication qui ont vu le jour, il y a l’inbound marketing.
Souvent confondu à la stratégie de commercialisation sortante, le « marketing entrant » consiste à attirer les clients avec une offre de produits ou de services. Son but est de séduire le prospect avec un contenu de qualité qui apporte réellement une valeur ajoutée pour que ce dernier s’intéresse à la marque. L’inbound marketing s’appuie sur des messages ciblés, personnalisés et pertinents, une forte adhésion aux valeurs de la marque. Elle se base aussi sur des stratégies digitales qui reposent sur l’optimisation de l’expérience utilisateur et le SEO.
Toujours dans l’optique d’augmenter le trafic, l’outbound marketing s’appuie sur des techniques inverses. Tandis que l’inbound marketing essaie de capter l’attention du client, l’outbound marketing va directement à sa rencontre. C’est une technique qui est associée au marketing de masse. Elle s’appuie sur des leviers de diffusion de messages promotionnels à grande échelle pour interpeller les consommateurs.
Pour obtenir une réponse plus détaillée sur la différence entre ces deux stratégies, n’hésitez pas à lire notre article dédié au sujet : Inbound vs. Outbound Marketing : Quelle est la Différence ?
Pourquoi utiliser des outils d’outbound marketing ?
Quels sont leurs avantages ?
L’outbound marketing permet aux entreprises de se démarquer efficacement et rapidement de leurs concurrents. La mise en place d’un plan d’action de marketing sortant aide votre entreprise à atteindre plus rapidement l’audience visée, ce qui accentue le développement de votre activité. Ces actions visent à ancrer involontairement l’image de votre société dans l’esprit du consommateur pour vous démarquer de la concurrence.
L’utilisation des outils de grande diffusion qu’utilise l’outbound marketing contribue à l’augmentation de la visibilité des marques et leur meilleur positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERP). Cette technique marketing favorise un meilleur ciblage avec l’utilisation des messages interruptifs.
Par ailleurs, avec l’outbound marketing, les réactions négatives des clients en chaîne sont assez rares. Cela profite énormément à la marque, car les avis négatifs ne sont pas très visibles.
L’outbound marketing est toujours intéressant, malgré les évolutions de consommation
L’outbound marketing a acquis, en quelque sorte, une mauvaise réputation avec la montée en puissance du numérique. C’est principalement dû au stéréotype persistant qui l’associe à la vente excessive. Certains consommateurs se plaignent d’ailleurs de son caractère agressif, intrusif et imposant.
Cette situation peut se justifier par une (trop) grande quantité de spams proposant des produits qui n’intéressent pas le consommateur ou alors un vendeur trop envahissant. Cette mauvaise réputation a poussé certains spécialistes de la communauté marketing à recommander d’autres méthodes de communication qui pourraient mieux s’adapter aux évolutions de consommation.
Mais malgré ces différents préjugés, le marketing sortant reste cependant toujours utile aux entreprises. Ces techniques d’outbound marketing s’adaptent de plus en plus aux évolutions de consommation afin d’atteindre la cible de manière plus efficace. Dans certains cas, il peut être associé à d’autres techniques de commercialisation comme l’inbound marketing pour optimiser l’efficacité des actions menées.
Aller directement à la rencontre du client pour promouvoir un service ou un produit vous offre la possibilité d’avoir des résultats concrets et d’atteindre vos objectifs. Vous devrez peut-être mettre en place d’autres stratégies pour assurer la fidélisation de la clientèle et l’optimisation de l’expérience utilisateur, mais cela reste une bonne première base pour votre stratégie marketing.
Les outils essentiels de l’outbound marketing
Pour mettre en place l’outbound marketing, vous devez déterminer votre audience, créer des messages de campagne pertinents, choisir les offres à présenter et vos différents canaux de diffusion. Certains outils peuvent vous aider à réaliser cette tâche efficacement pour la réussite de vos campagnes publicitaires basées sur le marketing sortant.
Les outils de gestion des campagnes publicitaires
Pour optimiser vos campagnes publicitaires basées sur l’outbound marketing, vous devez utiliser des outils de création, de suivi et de gestion de publicité en ligne.
Outils de gestion des annonces payantes
Il existe de nombreux outils d’outbound marketing que vous pouvez utiliser pour la création et le pilotage de vos annonces payantes.
Parmi ceux-ci se trouvent des logiciels comme NinjaSEM, Optmyzr, Adzooma, Google Ads Editor, PPC Advertising Toolkit de Semrush… :
- Google Ads Editor est efficace pour la création et l’industrialisation de la gestion des campagnes publicitaires.
- PPC Advertising Toolkit de Semrush aide à l’analyse des stratégies Google Ads des concurrents afin de définir et d’optimiser les campagnes sponsorisées.
- Les bibliothèques publicitaires, par contre, comportent des outils comme Adspy, UnicornAdsn et Bigspy. Ces plateformes centralisent des centaines de milliers de publicités anciennement diffusées ou en cours de diffusion.
Outils de suivi des performances publicitaires
Ces outils aident à avoir des informations claires sur les données de votre entreprise et de vos stratégies.
Ils peuvent donner des directives susceptibles d’aider les entreprises à augmenter les ventes. En fonction du type de campagne publicitaire que vous effectuez, vous pouvez utiliser les outils de suivi des liens, des programmes d’affiliation, des pixels, des cookies ou des publicités sur les réseaux sociaux.
Voici quelques outils efficaces pour le suivi des performances publicitaires :
- HYROS : offre un meilleur suivi publicitaire avec un retour sur investissement très intéressant
- Cometly : suivi, analyse, optimisation et mise en place des campagnes publicitaires
- Plat : propose des solutions efficaces pour le suivi publicitaire basé sur les performances
- Meta Pixel : collecte des données pertinentes et contribue à l’amélioration des conversions des campagnes publicitaires
- BeMob : efficace pour la gestion, le suivi, l’analyse et l’optimisation du trafic publicitaire en temps réel
Le logiciel Voluum peut être également d’une grande utilité pour le suivi de toutes vos campagnes publicitaires digitales. Il permet d’intégrer plus de 40 logiciels avec d’autres plateformes.
Les outils d’emailing et de prospection
L’utilisation des outils d’emailing et de prospection aide les entreprises à envoyer des mails pertinents à la bonne cible. Cela évite que ces derniers ne soient considérés comme le spamming.
Plateformes d’email marketing
Pour faciliter la recherche de prospects et parfaire votre campagne, vous pouvez utiliser de nombreux outils d’outbound marketing. Voici une liste non exhaustive des meilleures techniques d’email marketing :
- HubSpot Email Marketing : intégration à la solution CRM, autorise l’envoie d’environ 2000 emails par mois avec la version gratuite,
- Mailchimp : considéré comme le leader de l’email marketing avec des fonctionnalités comme le marketing automation et l’éditeur template intuitif,
- Brevo (ex-Sendinblue) : outil multicanal avec notification, envoie de messagerie instantanée, SMS, push et 15 000 emails gratuits,
- Sarbacane : propose de nombreuses fonctionnalités d’emailing complet (SMS marketing, marketing automation, landing pages…) et offre un accompagnement poussé pour l’optimisation marketing,
- Mailjet : propose jusqu’à 6 000 emails par mois et de nombreuses fonctionnalités en version gratuite.
La plateforme Etarget offre également des solutions d’emailing assez complètes. Elle est disponible à un prix très attractif et présente une bonne prise en main.
Mailchimp
Un logiciel emailing incontournable
Outils de gestion des listes de contacts
Ces outils vous aident à affiner les résultats afin de toucher exactement votre cible :
- Klemail : facilite la mise à jour de votre liste de contacts et vérifie que les mails sont valides et corrects
- Bounceless : vérifie la liste d’emailing grâce à l’importation de votre base pour vous aider à identifier les emails pertinents et supprimer les spams et fraudes
- Xverify : une solution complète pour la vérification des adresses électroniques et numéros mobile
- Hunter : propose un outil de vérification de liste d’emails pour obtenir des informations sur n’importe quelle adresse
- CaptainVerify : s’occupe du nettoyage de la base de données d’email et recense les adresses électroniques invalides
Vous pouvez également utiliser le logiciel Email List Verify qui s’intègre à la quasi-totalité des outils d’envoi d’emailing comme Hubspot et Mailchimp. Il peut être utilisé gratuitement pendant 10 jours.
Les outils de télémarketing et d’appels sortants
Les solutions de télémarketing sont des moyens de communication efficace entre le potentiel client et votre entreprise. Elles offrent la possibilité d’atteindre facilement un grand nombre de clients et fournissent des analyses pour comprendre les modèles clients et leurs intérêts d’achat.
Les systèmes de numérotation automatique
Voici une liste des logiciels de numérotation automatique :
- Talkdesk : permet d’optimiser l’expérience client des entreprises
- Kavkom : aide les marques à automatiser le routage et la numérotation des appels vers les agents présents
- CallTrackingMetrics : solution de centre d’appels, de renseignement sur les conversations et l’attribution marketing
- ICTBroadcast : c’est une solution automatique d’appel et de composition prédictive intelligente pour les FSTI et PME qui offrent des services de télémarketing et de communication de masse
- Kixie PowerCall : offre une intégration CRM intelligente, un service téléphonique et un puissant numéroteur commercial
Vous pouvez utiliser le logiciel de télémarketing contactSPACE pour simplifier vos contacts clients afin de permettre à l’équipe commerciale de mieux se concentrer sur la vente.
Les outils d’enregistrement et d’analyse des appels
De nombreux outils sont utilisés pour l’enregistrement et l’analyse d’appel. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour le logiciel LiveAgent qui propose une solution d’assistance ultime pour toutes les entreprises, ou pour Bitrix24 et Freshdesk, qui sont également des outils efficaces pour optimiser la gestion du service client.
Doté d’un système basé sur le cloud, Aircall pourra aussi vous être d’une grande utilité pour l’analyse et l’enregistrement des appels.
Pour l’enregistrement automatique des appels entrants et sortants, vous pouvez également utiliser RingCentral MVP.
Bon à savoir : Certains de ces outils peuvent être utilisés gratuitement pendant quelques jours afin d’avoir une idée de leur fonctionnement.
Les outils de ciblage et de segmentation
Le ciblage et la segmentation sont des éléments essentiels à la mise en place d’une bonne stratégie marketing.
Outils d’analyse des données démographiques
L’analyse d’audience se base essentiellement sur les données démographiques. Elles prennent en compte le genre, l’âge et la localisation, qui sont indispensables à la définition de sa cible. Si ces données sont faussées, l’analyse d’audience sera biaisée.
C’est pourquoi vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush pour une meilleure analyse des données démographiques. C’est un outil payant qui fournit des données sur les annonces publicitaires, les médias sociaux, les mots-clés et le trafic de recherche de votre site web ainsi que de vos concurrents.
Google Analytics est également un outil complètement gratuit qui vous aide à analyser efficacement les données démographiques.
Si vous êtes à la recherche d’une solution plus complète, vous pouvez opter pour l’outil payant Ahrefs. Ce dernier fournit des données sur les performances publicitaires, les backlinks, les mots-clés et les médias sociaux.
L’utilisation de ces outils d’outbound marketing permet de comparer vos statistiques démographiques avec ceux de vos concurrents et des sites similaires. Cela vous aide à identifier vos forces et faiblesses, et à identifier quel levier actionner pour atteindre vos objectifs.
Outils de suivi du comportement en ligne
L’analyse du comportement des utilisateurs est indispensable pour connaître les habitudes de sa cible, et, bien sûr, il existe des outils très efficaces que vous pouvez utiliser pour étudier et suivre le comportement de votre cible en ligne afin d’optimiser vos campagnes publicitaires :
- Hotjar : efficace pour l’analyse des visites sur un site web et la visualisation des heatmaps
- Microsoft Clarity : outil gratuit qui analyse le comportement des utilisateurs avec enregistrement de session
- Google Analytique : analyse la navigation des visiteurs d’une page, surveille le trafic et identifie les pages visitées
- Contentsquare : propose des heatmaps pour une meilleure visualisation des interactions de votre cible
Smartlook et Oribi sont également des outils efficaces pour le suivi du comportement des internautes.
Les outils de gestion des réseaux sociaux
Une bonne communication digitale, qu’il s’agisse de l’outbound marketing ou de l’inbound marketing, doit inclure les réseaux sociaux.
Inutile de vous les représenter : Instagram, TikTok, Facebook, LinkedIn….
Outils de planification et de publication de contenu
Les outils de planification et de publication de contenu pour les réseaux sociaux sont nombreux. En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser les logiciels comme Onlypult, Hootsuite, Monday.com, Agorapulse, Crowdfire, Social Pilot ou Swello. Pour choisir l’outil qui vous convient, vous devez prendre en compte vos besoins, vos objectifs, les caractéristiques de la plateforme et votre budget.
Outils d’analyse des performances sur les réseaux sociaux
Les outils d’analyse des médias sociaux vous aident à optimiser votre budget et votre temps. Voici les meilleurs outils d’analyse de réseaux sociaux :
- Hootsuite Analytics : affiche les performances de chaque réseau social sous forme de rapports clairs et simples sur une même plateforme
- Google Analytics : on ne vous le présente plus !
- Rival IQ : offre des rapports personnalisables et permet l’analyse des données de différents réseaux sociaux
- Brandwatch : pour susciter l’engagement de votre audience sur les médias sociaux
- Mentionlytics : pour suivre les mots-clés, les marques et les mentions sur les médias sociaux
- Talkwalker : analyse la portée potentielle, l’engagement, les commentaires et les émotions
Pour l’analyse des performances des comptes Instagram, vous pouvez également utiliser Squarelovin. Toutes ces techniques d’outbound marketing vous seront ainsi très utiles pour réussir votre stratégie.
Alors, les connaissiez vous tous ? Lesquels utilisez-vous le plus ? En avez-vous découvert et testé de nouveaux ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire !
Avant de se quitter…
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Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]