Découvrez les derniers chiffres TikTok pour comprendre sa forte expansion : statistiques d’utilisation, comptes suivis… et d’autres encore !
Découvrez les derniers chiffres TikTok pour comprendre sa forte expansion : statistiques d’utilisation, comptes suivis… et d’autres encore !
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En 2024, Tiktok est le 5ème réseau social le plus populaire dans le monde avec 1,5 milliards d’utilisateurs actifs en janvier 2024.
Avec l’ascension que connait Tiktok depuis 2017, les estimations seraient que Tiktok atteindra les 2 milliards d’utilisateurs actifs en 2024, grâce à ses courtes vidéos ou encore ses lives.
On peut le dire, ce n’est plus un phénomène passager mais bien la volonté de cette plateforme à devenir un réseau social qui s’intègre dans notre quotidien même s’il semblerait que ce soit déjà le cas. Les français sont de plus en plus attirés par les vidéos courtes
En France, c’est 14,9 millions de personnes qui utilisent Tiktok. On compte 9,5 millions de personnes qui se connectent à Tiktok quotidiennement.
Mensuellement, 22,4 millions de visiteurs uniques. Cela représente une part importante de la population française qui à intégrer le réseau social dans son quotidien. Les statistiques démographiques de Tiktok en 2024
Tranches d’âges | Pourcentage |
16-24 ans | 34% |
25-34 ans | 32% |
10-19 ans | 16% |
Plus de 60% des utilisateurs seraient des femmes tandis que les hommes représenteraient 37% des utilisateurs. Les jeunes adolescentes représenteraient plus de 26% des utilisatrices. Les comptes les plus suivis sur Tiktok
Positions | Influenceurs | Nombres d’abonnées (en millions) |
1 | Khabane Lame | 161.4M |
2 | Charli d’Amelio | 152M |
3 | Bella Poarch | 93,9M |
4 | MrBeast | 93,5M |
5 | Addison Rae | 88,6M |
6 | Zach King | 81,2M |
7 | Kimberly Loaiza | 80,9M |
8 | cznburak | 74,8M |
9 | domelipa | 73,2M |
10 | dixie | 56,3M |
En 2023, TikTok a dépassé le cap symbolique d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, soit trois fois plus que son concurrent Snapchat.
En termes de revenus, ByteDance, la société mère de TikTok, a généré un impressionnant chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars en 2022, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à l’estimation de 60 milliards de dollars de l’année précédente.
Bon à savoir : ByteDance, la société mère, est actuellement valorisée à environ 425 milliards de dollars.
TikTok excelle dans les courtes vidéos, dépassant les Reels d’Instagram en termes de volume. En moyenne, un compte TikTok actif publie 22,5 vidéos par mois, soit plus du double du nombre de vidéos publiées sur les Reels d’Instagram (9,8 vidéos par mois).
TikTok affiche également un taux d’engagement plus élevé sur ses vidéos, dépassant de 45 % les Shorts de YouTube et de 26,8 % les Reels d’Instagram.
D’un point de vue démographique, la base d’utilisateurs de TikTok est plus jeune. En 2023, 71 % des utilisateurs de TikTok dans le monde ont moins de 34 ans, les 18-24 ans représentant 38,4 % de la base d’utilisateurs totale. Mais le public de la plateforme tend à se diversifier, :
Malgré sa popularité croissante, TikTok est encore sous-exploitée par les marketeurs. Elle se classe actuellement comme la sixième plateforme la plus utilisée par les professionnels du marketing pour promouvoir leur marque. En 2022 :
Malgré son succès remarquable, TikTok a rencontré des défis dans certains pays. À partir du deuxième trimestre 2023, TikTok a été interdit dans trois pays : l’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan. En plus, l’application est également interdite sur les appareils gouvernementaux de trois autres nations. Il n’est pas impossible qu’elle ne soit totalement interdite aux États-Unis d’ici à quelques semaines.
Les États-Unis constituent le plus grand public pour TikTok, après la Chine. Avec plus de 135 millions d’utilisateurs, le marché américain domine la base d’utilisateurs de TikTok. L’Indonésie arrive en deuxième position avec 99,07 millions d’utilisateurs, et le Brésil occupe la troisième place avec 73,58 millions d’utilisateurs. Au Royaume-Uni, TikTok comptait plus de 17 millions d’utilisateurs en 2022, tandis que la France en avait 14,9 millions en 2023. Cependant, la version chinoise de TikTok, Douyin, reste le leader avec plus de 750 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.
Depuis son lancement, TikTok est sur une pente ascendante, qui ne semble pas s’estomper. C’est en tout cas le ressenti que l’on peut avoir. On sait que TikTok a beaucoup été aidé par le confinement, en 2020, ce qui a donné une dimension exponentielle à son développement. Aujourd’hui, en 2022, les confinements ne semblent plus d’actualité. TikTok reste-t-il pour autant toujours d’actualité ? Passons en revue les chiffres à connaître à propos de TikTok en 2022.
Le milliard d’utilisateurs a bien été dépassé, quelques mois avant 2022. En effet, d’après une communication officielle de TikTok, le milliard d’utilisateurs a été passé fin septembre 2021. Malheureusement, nous n’avons pas de communiqué officiel ou des statistiques fiables plus récentes, donc difficile de donner des chiffres précis pour 2022.
Selon AppAnnie Intelligence, on pourrait voir la barre des 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels passée dès le second semestre de 2022. Cela paraît un peu rapide, ce sont des chiffres qui restent à confirmer.
En ce qui concerne la France, les derniers chiffres connus datent de janvier 2021. Ils donnaient alors 14,9 millions d’utilisateurs actifs tous les mois en France, c’est-à-dire 3 fois plus que l’année précédente et presque un quart de la population. Il est peu probable que ce chiffre ait encore triplé, néanmoins, il y a fort à parier que TikTok reste sur une spirale très positive.
En ce premier trimestre, TikTok a dépassé la barre des 3,5 millards de téléchargement dans le monde, d’après Sensor Tower. Il s’agit de la première application qui n’appartient pas à Meta à passer cette barre. Si on cumule tous les téléchargements depuis début 2018 dans le monde, TikTok est l’application la plus téléchargée.
Rien qu’au premier trimestre 2022, TikTok a cumulé plus de 180 millions de téléchargements à travers le monde, devant Instagram, Facebook, WhatsApp et Telegram.
We Are Social et Hootsuite ont publié en avril 2022 une étude qui résume le potentiel publicitaire de l’audience de TikTok. Pour ce qui est du nombre d’utilisateurs, ceux-ci penchent pour 970,2 millions de + de 18 ans.
Quoi qu’il en soit, on sait que les formats publicitaires ont du succès grâce à leur aspect « naturel », « organique » et assez peu intrusif (si on compare à d’autres réseaux ou plateformes). Cela se ressent très clairement dans les chiffres de l’étude :
Au premier trimestre 2022, 620 millions de Dollars ont été dépensés sur l’application TikTok. Il s’agit des revenus liés aux achats in-app des utilisateurs (sous forme de cadeaux virtuels que les créateurs vendent). En d’autres termes, cela ne prend même pas en compte les revenus liés aux campagnes publicitaires menées sur la plateforme. Il s’agit tout simplement du record de revenus générés par des consommateurs finaux sur une application mobile sur un trimestre. Il est également important de souligner que la moitié de ces dépenses proviennent des États-Unis.
Lancé officiellement en 2016, TikTok a profité de sa fusion avec l’application Musical.ly en 2018 pour croitre de manière exponentielle dans le monde. En 2020, TikTok se positionne avec Instagram comme l’un des réseaux sociaux avec le plus de potentiel de croissance.
Bien que TikTok ne partage pas de statistiques officielles sur ses utilisateurs, certaines études externes nous offrent un aperçu de l’audience actuelle qui utilise cette application (il faut toutefois prendre ces datas avec un peu de recul car de nombreuses sources présentent des données différentes) :
Nous ne disposons à date que de très peu de données sur l’utilisation de TikTok en France mais voici ce que nous avons à date :
Depuis sa création, c’est en Chine que l’on recense le plus d’utilisateurs de TikTok.
La version chinoise de TikTok, appelée Douyin, est particulièrement populaire et compte plus de 750 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.
L’âge minimum requis pour pouvoir accéder à l’application TikTok varie en fonction des conditions d’utilisation spécifiques de chaque pays. Dans de nombreux pays, y compris les États-Unis, l’âge minimum pour créer un compte TikTok est de 13 ans.
En France, depuis la loi sur le contrôle parental sur les réseaux sociaux, votée en mars 2023, les mineurs de moins de 15 ans doivent obtenir l’accord de leurs parents pour créer un compte TikTok.
PS : si vous le souhaitez, vous pouvez consulter notre article qui parle des formats vidéo de TikTok ou notre sélection des meilleurs outils pour améliorer sa présence sur TikTok.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]