NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Chiffres TikTok : Un Réseau Social en Pleine Expansion !

Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore, TikTok est l’un des réseaux sociaux qui montent en puissance depuis 2018 ! Lancée en 2016, cette application mobile qui permet d’enregistrer de courtes vidéos sur des sons, musiques, passages de films ou sketch est en pleine expansion en France et dans le monde. Voici quelques chiffres qui vont surement, si vous êtes annonceur ou travaillez en agence, vous prouver de l’intérêt des TikTok Ads.
actu application Tiktok

TikTok en 2023 : Une popularité en hausse constante

En 2023, TikTok a dépassé le cap symbolique d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, soit trois fois plus que son concurrent Snapchat.

En termes de revenus, ByteDance, la société mère de TikTok, a généré un impressionnant chiffre d’affaires de 80 milliards de dollars en 2022, ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport à l’estimation de 60 milliards de dollars de l’année précédente.

Bon à savoir : ByteDance, la société mère, est actuellement valorisée à environ 425 milliards de dollars.

TikTok excelle dans les courtes vidéos, dépassant les Reels d’Instagram en termes de volume. En moyenne, un compte TikTok actif publie 22,5 vidéos par mois, soit plus du double du nombre de vidéos publiées sur les Reels d’Instagram (9,8 vidéos par mois).

TikTok affiche également un taux d’engagement plus élevé sur ses vidéos, dépassant de 45 % les Shorts de YouTube et de 26,8 % les Reels d’Instagram.

D’un point de vue démographique, la base d’utilisateurs de TikTok est plus jeune. En 2023, 71 % des utilisateurs de TikTok dans le monde ont moins de 34 ans, les 18-24 ans représentant 38,4 % de la base d’utilisateurs totale. Mais le public de la plateforme tend à se diversifier, :

  • 15,6 % des utilisateurs âgés entre 35 et 44 ans.
  • Les utilisateurs âgés de 35 ans et plus représentent désormais 29,1 % de la base d’utilisateurs totale de TikTok.

Malgré sa popularité croissante, TikTok est encore sous-exploitée par les marketeurs. Elle se classe actuellement comme la sixième plateforme la plus utilisée par les professionnels du marketing pour promouvoir leur marque. En 2022 :

  • 90 % des marketeurs utilisaient Facebook
  • 79 % se tournaient vers Instagram
  • Seulement 18 % exploitaient le potentiel des publicités TikTok

Mais l’application n’échappe pas aux controverses

Malgré son succès remarquable, TikTok a rencontré des défis dans certains pays. À partir du deuxième trimestre 2023, TikTok a été interdit dans trois pays : l’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan. En plus, l’application est également interdite sur les appareils gouvernementaux de trois autres nations. Il n’est pas impossible qu’elle ne soit totalement interdite aux États-Unis d’ici à quelques semaines.

Les États-Unis constituent le plus grand public pour TikTok, après la Chine. Avec plus de 135 millions d’utilisateurs, le marché américain domine la base d’utilisateurs de TikTok. L’Indonésie arrive en deuxième position avec 99,07 millions d’utilisateurs, et le Brésil occupe la troisième place avec 73,58 millions d’utilisateurs. Au Royaume-Uni, TikTok comptait plus de 17 millions d’utilisateurs en 2022, tandis que la France en avait 14,9 millions en 2023. Cependant, la version chinoise de TikTok, Douyin, reste le leader avec plus de 750 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

Les chiffres de TikTok en 2022 : la confirmation ?

Depuis son lancement, TikTok est sur une pente ascendante, qui ne semble pas s’estomper. C’est en tout cas le ressenti que l’on peut avoir. On sait que TikTok a beaucoup été aidé par le confinement, en 2020, ce qui a donné une dimension exponentielle à son développement. Aujourd’hui, en 2022, les confinements ne semblent plus d’actualité. TikTok reste-t-il pour autant toujours d’actualité ? Passons en revue les chiffres à connaître à propos de TikTok en 2022.

Nombre d’utilisateurs dans le monde et en France TikTok 2022 : le milliard d’utilisateurs dépassé ?

Le milliard d’utilisateurs a bien été dépassé, quelques mois avant 2022. En effet, d’après une communication officielle de TikTok, le milliard d’utilisateurs a été passé fin septembre 2021. Malheureusement, nous n’avons pas de communiqué officiel ou des statistiques fiables plus récentes, donc difficile de donner des chiffres précis pour 2022.

Nombre d'utilisateurs TikTok en 2022
Nombre d’utilisateurs TikTok en 2022

Selon AppAnnie Intelligence, on pourrait voir la barre des 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels passée dès le second semestre de 2022. Cela paraît un peu rapide, ce sont des chiffres qui restent à confirmer.

En ce qui concerne la France, les derniers chiffres connus datent de janvier 2021. Ils donnaient alors 14,9 millions d’utilisateurs actifs tous les mois en France, c’est-à-dire 3 fois plus que l’année précédente et presque un quart de la population. Il est peu probable que ce chiffre ait encore triplé, néanmoins, il y a fort à parier que TikTok reste sur une spirale très positive.

Le nombre de téléchargements

En ce premier trimestre, TikTok a dépassé la barre des 3,5 millards de téléchargement dans le monde, d’après Sensor Tower. Il s’agit de la première application qui n’appartient pas à Meta à passer cette barre. Si on cumule tous les téléchargements depuis début 2018 dans le monde, TikTok est l’application la plus téléchargée.

Nombre de téléchargements TikTok au 1er trimestre 2022 (Sensor Tower)
Nombre de téléchargements TikTok au 1er trimestre 2022 (Sensor Tower)

Rien qu’au premier trimestre 2022, TikTok a cumulé plus de 180 millions de téléchargements à travers le monde, devant Instagram, Facebook, WhatsApp et Telegram.

Le potentiel publicitaire de TikTok

We Are Social et Hootsuite ont publié en avril 2022 une étude qui résume le potentiel publicitaire de l’audience de TikTok. Pour ce qui est du nombre d’utilisateurs, ceux-ci penchent pour 970,2 millions de + de 18 ans.

Le potentiel publicitaire de TikTok en 2022 (We Are Social & Hootsuite)
Le potentiel publicitaire de TikTok en 2022 (We Are Social & Hootsuite)

Quoi qu’il en soit, on sait que les formats publicitaires ont du succès grâce à leur aspect « naturel », « organique » et assez peu intrusif (si on compare à d’autres réseaux ou plateformes). Cela se ressent très clairement dans les chiffres de l’étude :

  • La portée des annonces sur TikTok a augmenté de 9,6 % entre le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022.
  • La portée des annonces sur les utilisateurs majeurs de TikTok représentent 19,4 % de tous les utilisateurs d’Internet ! Autrement dit, 1 internaute sur 5 peut potentiellement être touché par une publicité sur TikTok.
  • Cela représente également 17,4 % de l’ensemble de la population âgée de plus de 18 ans et 12,2 % de l’ensemble de la population au global.
  • L’ensemble des utilisateurs pouvant être touchées par les annonces sur TikTok se répartissent par sexe de la manière suivante : 44 % d’hommes et 56 % de femmes.

Les achats au travers de TikTok

Au premier trimestre 2022, 620 millions de Dollars ont été dépensés sur l’application TikTok. Il s’agit des revenus liés aux achats in-app des utilisateurs (sous forme de cadeaux virtuels que les créateurs vendent). En d’autres termes, cela ne prend même pas en compte les revenus liés aux campagnes publicitaires menées sur la plateforme. Il s’agit tout simplement du record de revenus générés par des consommateurs finaux sur une application mobile sur un trimestre. Il est également important de souligner que la moitié de ces dépenses proviennent des États-Unis.

Chiffres : TikTok dans le monde en 2020

Lancé officiellement en 2016, TikTok a profité de sa fusion avec l’application Musical.ly en 2018 pour croitre de manière exponentielle dans le monde. En 2020, TikTok se positionne avec Instagram comme l’un des réseaux sociaux avec le plus de potentiel de croissance.

Les chiffres clés d’utilisation :

  • Avec 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs estimés, TikTok serait aujourd’hui le 7ème réseau social le plus utilisé au monde, juste derrière Instagram (en nombre d’utilisateurs mensuels actifs) (il y a toutefois de fortes chances que la crise du coronavirus et le confinement dans de nombreux pays ait subitement boosté le nombre de téléchargements de cette application en 2020)
  • En 2019, TikTok a été la 2ème application la plus téléchargée dans le monde avec au total plus de 1,69 milliards de téléchargements depuis son lancement (téléchargements Play Store et App Store confondus)
  • Sur l’App Store d’Apple, TikTok a été la 4ème application la plus téléchargée dans le monde en 2019 et celle la plus téléchargée sur le 4ème trimestre 2019 devant YouTube, Whatsapp et Instagram notamment
  • Rien qu’en 2019, TikTok aurait été téléchargé au total 738 millions de fois dans le monde (+11,25% vs 2018)
  • Chaque jour, sur TikTok, près de 1 milliard de vues de vidéo sont comptabilisées à travers le monde
  • Les utilisateurs actifs de TikTok passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application
  • 68% des utilisateurs de TikTok utilisent l’application pour regarder les vidéos des autres
  • 90% des utilisateurs actifs de TikTok consultent l’application plus d’une fois par jour
chiffres tiktok installations 2020
Aperçu de la croissance importante sur les premiers mois de 2020 de TikTok en nombre de téléchargements mensuels dans le monde (source)
tiktok croissance installations 2016 2019
Aperçu de la croissance (en téléchargements) de TikTok depuis son lancement en 2016

Les chiffres clés sur les utilisateurs de TikTok :

Bien que TikTok ne partage pas de statistiques officielles sur ses utilisateurs, certaines études externes nous offrent un aperçu de l’audience actuelle qui utilise cette application (il faut toutefois prendre ces datas avec un peu de recul car de nombreuses sources présentent des données différentes) :

utilisateurs tiktok
Aperçu des résultats d’une étude de MarketingCharts sur les utilisateurs de TikTok
  • Les 18 – 24 ans représenteraient aux Etats-Unis environ 26% des utilisateurs
  • Les 25 – 44 ans représenteraient actuellement près de 45% des utilisateurs de l’application
  • Les 45 – 64 ans représenteraient actuellement 26% des utilisateurs actifs de TikTok

D’autres chiffres intéressants sur TikTok :

  • Le chiffre d’affaires de TikTok en 2019 a avoisiné les 200 millions de dollars avec $176,9 millions.
  • Les taux d’engagement sur les publications TikTok sont actuellement très élevés avec des taux moyens supérieurs à 8% (cette statistique est variable en fonction du nombre d’abonnés) : a titre d’exemple, un compte avec moins de 1000 abonnés peut espérer avoir un taux d’engagement moyen de 9,4% quant avec le même nombre d’abonnés sur Instagram, il peut espérer avoir un taux d’engagement moyen de 7% (Source : étude Influencer Marketing Hub)
  • TikTok est disponible dans plus de 150 pays dans le monde
  • L’application est traduite en 39 langues différentes
  • L’inde, la Chine et les Etats-Unis représentent à eux seuls plus de 50% des téléchargements totaux de l’application et sont les marchés les plus actifs pour TikTok en 2020

Chiffres : TikTok en France

Nous ne disposons à date que de très peu de données sur l’utilisation de TikTok en France mais voici ce que nous avons à date :

  • En juillet 2022, TikTok a été utilisé par 19 Millions de personnes (très précisément, 19 916 000)
  • Chaque jour, près de 9 millions de personnes utilisent TikTok en France en 2022 (8 870 000 utilisateurs quotidiens en Juillet 2022)
  • En seulement deux semaines après le début du confinement en France (mi mars 2020 au 03 Avril), TikTok a été téléchargé plus de 93 000 fois en France : l’application a été la 4ème application mobile la plus téléchargée en France sur cette période
  • En Allemagne, 44,2% des utilisateurs de TikTok sont des Hommes contre 55,8% de femmes (source : App Ape) : l’Allemagne étant un pays assez similaire à la France, il est assez probable que la répartition soit assez similaire en France

FAQ sur TikTok

FAQ

Quel est le pays où le nombre d’utilisateurs de TikTok est le plus élevé depuis sa création ?

Depuis sa création, c’est en Chine que l’on recense le plus d’utilisateurs de TikTok.

La version chinoise de TikTok, appelée Douyin, est particulièrement populaire et compte plus de 750 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

Quel est l’âge minimum pour pouvoir accéder à l’application TikTok ?

L’âge minimum requis pour pouvoir accéder à l’application TikTok varie en fonction des conditions d’utilisation spécifiques de chaque pays. Dans de nombreux pays, y compris les États-Unis, l’âge minimum pour créer un compte TikTok est de 13 ans.

En France, depuis la loi sur le contrôle parental sur les réseaux sociaux, votée en mars 2023, les mineurs de moins de 15 ans doivent obtenir l’accord de leurs parents pour créer un compte TikTok.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les chiffres TikTok vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.

4.9/5 - (61 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *