Référencement YouTube : Tutoriel Complet pour Optimiser ta Chaîne en 2021

Pourquoi le référencement YouTube est-il si important ? Comment le comprendre et bien l’appliquer ? Les différentes méthodes pour un référencement au top !

Aujourd’hui, le référencement est un élément important pour bien mettre en avant son contenu, grâce à YouTube, tu peux littéralement faire exploser ton audience en optimisant ton contenu comme il faut en suivant un certain nombre d’étapes. Si tu te poses des questions sur le sujet ou tu souhaites simplement t’instruire, cet article est fait pour toi pour comprendre l’algorithme de YouTube !

Le référencement sur YouTube c’est quoi ?

Le référencement naturel (SEO = « Search Engine OPtimization  » dit optimisation pour les moteurs de recherche) permet d’attirer les internautes vers un site web ou autres grâce aux requêtes qu’ils auront formulées. Le but premier est de se positionner premier dans les résultats d’une recherche Google pour avoir le meilleur taux de visite sur le site. Sur YouTube, c’est la même chose, tu devras bien te positionner pour attirer l’œil de tes spectateurs et que par la suite, ils cliquent et visionnent ta vidéo. Sache que le référencement YouTube est entièrement gratuit donc pas de soucis la dessus 🙂.

Pourquoi optimiser son contenu sur YouTube ?

Tu as récemment créé une chaîne YouTube et publié quelques vidéos sur la plateforme, mais malheureusement pour toi le nombre de vues et d’abonnés ne décolle pas ? Ne t’inquiète pas, c’est normal, nous allons te montrer et t’expliquer comment procéder pour optimiser et bien référencer ton contenu😉. La vidéo est de plus en plus présente sur Internet et depuis que Google a fait l’acquisition de YouTube, on peut y retrouver la plupart du temps dans les recherches Google des vidéos qui occupent parfois les premières positions dans les résultats des recherches Google.

Recherche Google
Recherche Google

Quels outils utilisés pour se référencer et bien référencer ses vidéos  ?

 Tu dois certainement te demander s’il existe des astuces pour pouvoir améliorer son référencement YouTube, tu as déjà dû faire des recherches sur Google pour ce sujet là, mais tu n’as rien trouver de performant. Grâce à nous, tu vas découvrir tout ce qu’il faut faire pour avoir un référencement au top, trouver les bons keywords, les bonnes recherches, etc.

1) Les mots-clés, comment les trouver ?

Comme dans un référencement classique, les mots-clés sont indispensables, ça sert à positionner les vidéos sur les bonnes requêtes. Il faudra trouver des mots-clés en fonction de leurs popularités et du volume de recherche qui leur sont attribués.
Il existe plusieurs méthodes pour chercher des mots-clés accrocheurs pour le référencement YouTube.

Donc voici comment trouvés les mots-clés.

  • Utilisation d’outils spécifiques comme : l’outil de planification de mots-clés de Google, ainsi que des extensions pour navigateur.
  • Recherche de mots-clés sur Google (voir les vidéos associées via l’onglet « Vidéos » du moteur de recherche).
Onglet vidéo Google
Onglet vidéo de Google
  • Google Trends est également une bonne alternative pour suivre la tendance des mots-clés et te permettre de comparer des mots-clés pour voir lequel a un meilleur engouement sur YouTube. Quand tu arrives sur le site et que tu recherches ton mot-clé pense à sélectionner « Recherche YouTube ».
Comparaison sur Google Trends
Comparaison sur Google Trends

On peut voir que le mot « musique » est plus recherché et portes plus d’intérêt sur YouTube que le mot « chanson ».

  • Tu peux également te servir de la barre de recherche YouTube pour trouver les suggestions liées à un mot-clé et voir ceux qui sont le pus rechercher.
Suggestion de mots sur YouTube
Suggestion de YouTube sur les recherches des internautes

Prends bien ton temps pour la recherche de sujets attractifs susceptibles de générer un maximum de recherches de la part des internautes.

2) L’ensemble visuel

Le titre est le premier élément que l’internaute verra, le titre doit être essentiel pour le spectateur comme pour l’algorithme YouTube. Pour être bien positionner sur la première page de vidéos YouTube, il faut avoir un titre accrocheur qui donne envie de cliquer et de visionner complètement la vidéo, bien évidemment le titre s’accompagne d’une bonne miniature.
Il doit idéalement être composé d’au moins 5 mots pour que cela soit attractif, n’hésitez pas à introduire des majuscules, emojis😜, etc.

La miniature
Quand vous êtes sur YouTube la plupart des vidéastes, utilise des miniatures personnalisées pour attirer les internautes. La miniature reste la première chose que vont voir les internautes, autrement dit, c’est la première impression qu’ils vont se faire pour juger entre guillemets, la qualité de la vidéo. Il faut donc soigner tes miniatures pour qu’elles se démarquent des autres, utilise de la couleur, joue avec une intrigue dû au titre de la vidéo, mettre en avant l’aperçu de la vidéo. 

Exemple de miniature et titre
Exemple de miniature et titre sur YouTube

Si tu souhaites créer une miniature, un logo, ou une bannière, mais tu ne sais pas quelle est la bonne taille requise, jette un coup d’œil sur notre article.

 À noter que si tu publies une miniature et que par la suite, tu veux la changer, tu pourras effectuer la modification.

3) La description de la vidéo

Si tu te poses la question si une description est importante pour ta vidéo tu es effectivement sur la bonne voie, la description constitue un ensemble d’indications précises au contenu de la vidéo. Pour augmenter le référencement naturel d’une vidéo penses bien à renseigner tes descriptions, cette zone est parfois consultée par les internautes donc il ne faut pas négliger cette partie. Elle permet à Google de mieux analyser le sujet que tu auras aborder dans ta vidéo.

Ta description doit :

  • Expliquer simplement de quoi parle ta vidéo (le sujet que tu vas aborder) avec les mots-clés associés au contenu
  • Les 100 premiers caractères s’affichent de base. (la suite est accessible en cliquant sur le bouton « PLUS »), c’est pourquoi tu devras impérativement placer les phrases importantes au début
Exemple de description
Exemple de description YouTube (chaîne YouTube de Brandon Le Proktor)
  • Le reste de la description est un détail du contenu de ta vidéo contenant les mots-clés secondaires.
  • Pense à mettre des hashtags, il créer des liens cliquables qui permette d’accéder à des pages ciblés grâce aux hashtags. ATTENTION, il ne faut pas en abuser (pas plus de 10) sinon YouTube va ignorer ta vidéo.

4) Optimise ta chaîne

Il est légitimement important que ton profil et ta page YouTube soit soignés pour une optimisation parfaite :

  • Complète la section « A PROPOS » de ta chaîne YouTube. Souvent négligée par les petits vidéastes, cette section est un élément important qui permettra à l’internaute de découvrir ce que tu fais réellement sur ta chaîne et ce que tu proposera à l’avenir comme contenu. N’hésite pas à insérer des mots-clés également dans cette grande description de ta chaîne, c’est une occasion d’enrichir ta chaîne en contenu.
  • Lie tous tes réseaux sociaux à ta page YouTube : LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook, Snapchat, etc. Cela permettra de faire évoluer plus facilement le lancement de tes vidéos.
  • Place une vidéo à la une pour montrer que tu es actif sur ta page YouTube et permettre aux internautes de découvrir ce que tu fais et quel type de vidéos ils peuvent s’attendre.
  • Créer toi une introduction qui accroche pour le début de tes vidéos, pour que les internautes s’identifient plus facilement à toi. 

Si tu n’as pas encore d’introduction pour ta chaîne YouTube et que tu souhaites en créer une facilement et gratuitement fonce vers notre article !

  • N’hésite pas à t’abonner à d’autres chaînes YouTube dans le même domaine d’activités que toi, si tu suis des chaînes qui sont dans ton secteur d’activité cela ajoutera beaucoup de crédibilité à ta chaîne par la suite.

Bien évidemment, l’apparence de ta chaîne ne comptera pas autant que le contenu que tu proposeras, mais note tout de même que ça reste un facteur important pour pouvoir réussir et faire accrocher les internautes. Si ta chaîne est agréable à visiter et que tu proposes du contenu de qualité, tu as tout bon !

5) La durée de visionnage

Également appeler le « watch time » la durée de visionnage d’une vidéo est encore un élément essentiel pour le référencement sur la plateforme. Une vidéo longue n’est pas forcément bonne, tu dois privilégier des vidéos courtes et de qualité (entre 5 et 10 minutes environ) en étant en facecam (évite les voix off.) l’internaute s’identifiera plus à quelqu’un qu’a une voix. Il existe des techniques dans le montage de ta vidéo pour créer un sentiment de questionnement à tes internautes en début de vidéo pour les faire accrocher tout au long de la vidéo, à toi de trouver les bonnes méthodes qui accrochent👍.

6) Les interactions

Les appels à l’action également appelée CTA (Call To Action) permettent d’obtenir des partages et des likes qui seront pris en compte par l’algorithme. Si une vidéo a beaucoup de j’aime, de partages et de commentaires elle aura beaucoup plus de chances d’être mieux référencé que d’autres vidéos. L’algorithme de YouTube est simple, il a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur donc il fait en sorte de proposer le meilleur contenu possible qui est apprécié de la majeur partie des internautes. Tu devras donc inciter ta communauté à liker, commenter, partager tes vidéos et s’abonner à ta chaîne YouTube (c’est une demande d’engagement auprès de tes abonnés).

Les commentaires

Et oui, l’interaction sur YouTube est indispensable, la plateforme récompense cela, alors n’hésite pas à interagir avec ta communauté et rien ne t’empêche d’inciter tes spectateurs à commenter tes vidéos pour poser des questions, etc.

7) Les playlists

Peut-être que tu n’y as jamais pensé, mais les playlists sur YouTube peuvent être un réel avantage pour optimiser ton référencement. Le conseil est simple, il te suffit d’organiser les vidéos de ta chaîne YouTube par thèmes, sujets, etc. Grâce à cette technique, l’algorithme comprendra mieux le sujet de tes différentes vidéos et aura plus tendance à mieux les référencer dans les résultats de recherches.

Exemple de playlists
Exemple de playlists bien classées (chaîne YouTube de Wondershare Filmora France)

8) Les sous-titres

Voici une autre façon d’optimiser le contenu de tes vidéos, c’est l’insertion des sous-titres. Sache que YouTube ne sait pas lire tes vidéos comme le ferais un être humain et donc c’est pour cela que la retranscription automatique faite par YouTube est d’une horrible qualité, donc rajouter des sous-titres ajoute des mots à tes vidéos et donc YouTube va mieux appréhender le contenu diffusé. Sache que grâce aux sous-titres, tu élargis ton audience à l’international.

Si tu souhaites créer des sous-titres pour tes vidéos YouTube automatiquement avec un logiciel, n’hésite pas à lire notre article sur le sujet 😉.

Exemple de sous-titres
Exemple de sous-titres (chaîne YouTube de Wondershare Filmora France)

9) Les chapitres

Depuis peu, il est désormais possible de fractionner les vidéos en chapitres en ajoutant des intervalles et en les renommant. Les internautes sauront directement qu’elle partit visionner afin d’avoir la réponse à leurs questionnements. Là encore la lecture sera optimisée et YouTube comprendra mieux et plus facilement le contenu de tes différentes vidéos ce qui entraînera par la suite un meilleur référencement. Pense à mettre des mots-clés aussi dans tes chapitres😉.

Exemple de chapitres dans une vidéo
Exemple de chapitres dans une vidéo (chaîne YouTube de Brandon Le Proktor)

10) Référencement hors YouTube, comment bien se référencer ?

Souvent, on a tendance à oublier le référencement sur les autres supports, tu pourras donc créer des liens vers tes vidéos YouTube, cela te permettra d’accroître potentiellement le nombre de vues sur tes vidéos, d’obtenir du trafic supplémentaire qui contribuera nettement à améliorer le référencement des vidéos.

  • Tu pourras intégrer une vidéo à un article, blog, site internet, etc.
  • Faire la promotion d’une vidéo via une newsletter
  • Créer des liens externes pour accéder aux vidéos
  • Promouvoir les différentes vidéos sur les réseaux sociaux et inciter les internautes à les partager, etc.

11) Comment augmenter le référencement ? Les critères de référencement à connaître en plus

Bien sûr, il existe d’autres méthodes pour améliorer son référencement.
Voici quelques idées que tu peux mettre en place :

  • Le format de la vidéo ( « face-cam », tutoriel, vlog, interview, animation, etc.).
    Comme expliqué tout à l’heure, il faut une vidéo courte, mais de qualité (idéalement entre 5 et 10 minutes).
  • L’énonciation (si possible s’adresser directement aux internautes en format face caméra).
  • Créer toi une série de vidéos qui sont reliées entre elles.
  • L’optimisation de la chaîne (structuration, affichage des vidéos par playlists, cohérence dans le choix des miniatures…).
  • Intègre tes propres sous-titres pour tes vidéos comme évoquer précédemment plutôt que de laisser YouTube générer automatiquement le sous-titrage.
  • Traduis les titres, les descriptions et les sous-titres si possible pour toucher un public de langue étrangère.
  • Introduis différents tags à tes vidéos

Si tout ça est correctement appliquée et qu’en plus ton contenu est de qualité alors tu permettras à tes vidéos d’avoir une visibilité beaucoup plus rapide.

Désormais tu connais les outils nécessaires pour bien te référencer sur YouTube, on évoque depuis le début, le contenu de qualité, YouTube adore le bon contenu (c’est-à-dire les meilleures vidéos) il veut que ses internautes restent sur la plateforme et pour ce faire, il se base sur les meilleures vidéos dues aux comportements des spectateurs.

  • Offre à ta communauté quelque chose de pertinent pour les accrocher dès le début et répond directement aux questions, car plus un spectateur reste sur ta vidéo plus ton audience augmentera et YouTube qualifiera ta vidéo en bien. Le plus difficile est de garder un internaute sur toute la longueur de ta vidéo, alors si tu les maintiens ça veut dire que ton contenu est bon et qu’il a pris plaisir à visionner ta vidéo.
  • Rends tes vidéos plus dynamiques avec les fins de vidéos, tu as certainement déjà dû voir sur certaines vidéos si tu es resté à la fin que les vidéastes incitent encore une fois à s’abonner en y ajoutant un lien avec leur logo et aussi de promouvoir leurs dernières vidéos sorties pour continuer à rester et à visionner d’autres de leurs vidéos. C’est une technique très intéressante, si un internaute reste jusqu’à la fin de ta vidéo et qu’il a apprécié ton contenu, il n’hésitera pas à en visionner d’autres.
Exemple de fin de vidéo
Exemple de fin de vidéo (chaîne YouTube de SQUEEZIE)

Par ailleurs, si tu le souhaites, tu peux te diversifier en diffusant des vidéos en direct pour toucher un autre public et pourquoi pas aussi promouvoir du contenu sur « SHORTS » pour améliorer ton référencement naturel. SHORTS est une nouvelle création de YouTube qui permet de publier des minis formats de vidéo notamment pour concurrencer TikTok ou encore les Réels d’Instagram. Donc tu peux te servir de ce nouvel outil pour dynamiser ta présence sur la plateforme.
Maintenant, sois régulier et publie des vidéos pour garder tes futurs et nouveaux abonnés.

Impact des vidéos

Point important à savoir, quand tu publies une vidéo sur YouTube ta vidéo est automatiquement visualiser et analyser alors si dans ton contenu, on y retrouve de la violence, un langage inapproprié, des propos haineux, etc. YouTube n’hésitera pas à supprimer ta vidéo et ceci impactera énormément par la suite, car YouTube signalera ton compte comme non recommandée pour ses internautes, car il jugera le contenu de non adapté. Cette règle s’applique aux contenus monétisés et non monétisés.

Ce qu’il faut retenir !

Tu es maintenant un expert dans le référencement YouTube et tu as tout pour réussir dans ce milieu. Ce que tu dois retenir de cet article concernant le référencement YouTube, c’est de bien chercher ce que les internautes recherches pour bien cibler le type de contenu que tu vas proposer sur ta chaîne YouTube, pense bien à retenir tous les outils nécessaires pour accroître niveau référencement. Nous espérons que grâce à notre article, tu auras les bases et connaissances nécessaires pour attirer un maximum d’audience.

N’hésite pas à partager et à commenter notre article et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour rester informé de toutes les infos et actualités😁.

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