NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Réussir sur YouTube : Conseils & Astuces pour Évoluer

Que faut-il mettre en œuvre pour réussir sur YouTube ? Comment bien développer sa chaîne YouTube ?

Réussir sur YouTube est sans doute l’objectif d’un certain nombre de créateurs de contenus. Mais que faut-il mettre en place pour arriver à être connus et avoir une bonne communauté ? Dans cet article, nous allons t’expliquer quelles méthodes tu peux mettre en place pour évoluer rapidement sur la plateforme.

Comment se lancer sur YouTube ?

Pour se lancer sur YouTube ce n’est pas compliquer, il te suffira de créer une chaîne YouTube pour commencer, d’avoir un bon logo et une bannière pour personnaliser ta chaîne YouTube.

Tu devras en amont réfléchir à ce que tu souhaites faire sur la plateforme en termes de vidéos, trouver une idée de vidéo peut-être très compliqué au début et très certainement tu n’y arriveras pas au début.

Il est légitimement important que ton profil et ta page YouTube soient soignés pour une optimisation parfaite :

  • Complète la section « À PROPOS » de ta chaîne YouTube. Souvent négligée par les petits vidéastes, cette section est un élément important qui permettra à l’internaute de découvrir ce que tu fais réellement sur ta chaîne et ce que tu proposeras à l’avenir comme contenu. N’hésite pas à insérer des mots-clés également dans cette grande description de ta chaîne, c’est une occasion d’enrichir ta chaîne en contenu.
  • Lie tous tes réseaux sociaux à ta page YouTube : LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook, Snapchat, etc. Cela permettra de faire évoluer plus facilement le lancement de tes vidéos.
  • Place une vidéo à la une pour montrer que tu es actif sur ta page YouTube et permettre aux internautes de découvrir ce que tu fais et quel type de vidéos ils peuvent s’attendre.
  • Créer toi une introduction qui accroche pour le début de tes vidéos, pour que les internautes s’identifient plus naturellement à toi.

Si tu commences tout juste sur YouTube et que personne ne te connaît au début, il est utile de se présenter en vidéo où tu pourras exprimer clairement ce que tu proposeras comme contenu, tu peux également créer une petite bande-annonce courte et dynamique pour faire accrocher les spectateurs et leur donner envie de découvrir ton univers et ce que tu proposeras comme création à l’avenir !

Comment améliorer sa chaîne YouTube ?

Il est important de ne pas perdre de vue que YouTube est une chaîne de médias sociaux et nécessite donc une interaction sociale. Si tu ne fais que publier des vidéos sans encourager les commentaires ainsi que les likes, tu manques d’une astuce.

YouTube récompense les chaînes avec un grand engagement, y compris le temps total passé sur la chaîne, le temps de visionnage, les goûts et les aversions et, surtout, les commentaires. Essaie donc de répondre à chaque commentaire que tu reçois (si possible) et encourages les utilisateurs à partager ta chaîne et tes vidéos.

Tu peux également prendre le temps de visiter d’autres canaux et de t’engager, cela pourrait être une marque similaire à la tienne ou simplement une que tu aimes bien. N’attends pas toujours que le public prenne l’initiative non plus. Publies des questions ou des commentaires qui peuvent stimuler l’engagement en posant des questions pertinentes sur le contenu ou même en demandant simplement quel contenu ils aiment voir sur ta chaîne ou aimeraient en voir plus. De plus, assure-toi de remercier les internautes pour le partage sur YouTube.

La durée de visionnage également appeler le « watch time » la durée de visionnage d’une vidéo est encore un élément essentiel pour le référencement sur la plateforme. Une vidéo longue n’est pas forcément bonne, tu dois privilégier des vidéos courtes et de qualité (entre 5 et 10 minutes environ) en étant en facecam (évite les voix off.) l’internaute s’identifiera plus à quelqu’un qu’à une voix (après tout dépend des personnes). Il existe des techniques dans le montage de ta vidéo pour créer un sentiment de questionnement à tes internautes en début de vidéo pour les faire accrocher tout au long de la vidéo, à toi de trouver les bonnes méthodes qui accrochent.

Fais évoluer ton contenu et garde un rythme afin de ne pas trop perdre tes abonnés, il est nécessaire de faire varier ton contenu et présenter de nouveau style de vidéos. Tu devras également publier sur un rythme régulier pour permettre de gagner la confiance de tes abonnés et de les fidéliser sur le long terme.

Pense aussi à porter des contenus bien construits et soignés.

Comment se faire connaître et percer sur YouTube ?

C’est difficile de dire comment il faut faire pour percer sur YouTube néanmoins nous pouvons te donner quelques petits conseils pour mieux arriver à te faire connaître sur la plateforme.

Pense à avoir titre marquant pour tes vidéos, c’est le premier élément que l’internaute verra, le titre doit être essentiel pour le spectateur comme pour l’algorithme YouTube. Pour être bien positionné sur la première page de vidéos YouTube, il faut avoir un titre accrocheur qui donne envie de cliquer et de visionner complètement la vidéo, bien évidemment le titre s’accompagne d’une bonne miniature.
Il doit idéalement être composé d’au moins 5 mots pour que cela soit attractif, n’hésites pas à introduire des majuscules, émojis, etc.

Quand tu es sur YouTube la plupart des vidéastes, utilise des miniatures personnalisées pour attirer les internautes. La miniature reste la première chose que vont voir les internautes, autrement dit, c’est la première impression qu’ils vont se faire pour juger entre guillemets, la qualité de la vidéo. Il faut donc soigner tes miniatures pour qu’elles se démarquent des autres, utilise de la couleur, joue avec une intrigue dues au titre de la vidéo, mettre en avant l’aperçu de la vidéo.

Pour te faire connaître plus rapidement essaie de t’entourer de Youtubeurs déjà connus et pourquoi pas par la suite créer des collaborations pour des vidéos. En faisant une vidéo avec un Youtubeur qui a beaucoup plus d’abonnés que toi, tu pourras gagner beaucoup d’abonnés comme il mettra ta chaîne en description et n’hésitera pas dire à sa communauté d’aller te soutenir.

Astuces et points importants pour réussir

Découvre les points importants et astuces qui peuvent t’aider à réussir sur YouTube.

Définis ce que la vision du succès pour toi

Beaucoup définissent le succès sur YouTube en termes d’argent, mais il y a tellement plus que cela. Le succès se présente sous différentes formes, et c’est à toi de déterminer comment tu vas le mesurer. Qu’il s’agisse d’augmenter le nombre de vues de tes vidéos, d’augmenter le nombre d’abonnés sur ta chaîne YouTube ou de gagner de l’argent sur YouTube, concentre-toi sur ce point, tout le reste n’est qu’un bonus.

Décides d’un créneau pour ta chaîne YouTube

YouTube a tout ce que tu souhaites visionner en un seul endroit. Il y a beaucoup de bon contenu et une tonne de contenu qui ne sont pas très bons également. La gamme est vaste, des vidéos pratiques à l’humour et aux critiques.

Tu devras choisir le type de contenu que tu proposeras sur ta chaîne (éducatif, divertissant ou inspirant) et l’aligner sur ton objectif. Une fois que tu as trouvé un but, vois comment tu peux rendre tes vidéos uniques en utilisant ta propre personnalité. Par exemple, tu peux te concentrer sur un sujet, devenir un expert et créer des vidéos à ce sujet sur ta chaîne. En tant que Youtubeur, tu devras toujours montrer ton vrai toi à ton public, car l’authenticité et l’unicité te différencieront et permettront aux internautes de se connecter avec toi. Considères qui est ton public afin de créer un contenu engageant qui parle leur langue (en visant leur centre d’intérêt également).

En fonction de ta chaîne, tu voudras peut-être te donner une marge de manœuvre pour couvrir également de nouveaux sujets dans ton secteur. N’hésite pas à sauter sur une tendance et à télécharger des vidéos YouTube sur ce sujet.

Création d’un plan de lancement

Maintenant que ton plan de contenu est sécurisé, réfléchis à la manière dont tu vas exécuter la création de la chaîne YouTube. Traites cela comme un plan d’affaires et reviens-y de temps en temps pour t’assurer que tu respectes les normes que tu t’es fixées.

Tu peux par ailleurs traiter cette partie comme une liste de contrôle des tâches que tu dois accomplir pour créer ta chaîne YouTube, telles que l’équipement pour produire des vidéos de qualité. Par exemple, une caméra, un microphone, un anneau lumineux et un logiciel d’enregistrement de haute qualité. Cela dit, les caméras de téléphone sont aussi un excellent point de départ lorsque ton budget est serré.

C’est également le bon moment pour déterminer qui d’autre sera impliqué dans ta chaîne. Essentiellement, établis un calendrier réaliste pour ton calendrier de publication (utilise un outil de planification), rassembles des sujets pour ton contenu et assure-toi de suivre ce calendrier de manière cohérente tout au long de ton parcours.

Créer une chaîne qui se démarque visuellement de la concurrence

Si tu essaies de faire de YouTube une réalité pour toi, assure-toi de regarder la pièce. Étant donné que le support est visuel, la présentation est essentielle. Ta photo de profil, également connue sous le nom logo de chaîne et l’image de la bannière d’arrière-plan de ta chaîne doivent avoir les bonnes dimensions.

Penses à utiliser un logiciel de montage photo ou fais appel à un graphiste pour la vignette de ton profil et essaie de trouver un logo qui se démarque et bien et te représente. Ensuite, choisis le nom de ta chaîne YouTube. Si vraiment tu ne trouves pas de nom pour ta chaîne tu peux utiliser un générateur de noms YouTube. Essaies de créer ton propre style visuel que tu continueras à reproduire de manière cohérente.

Effectue une recherche sur YouTube pour trouver d’autres vidéos qui se classent déjà bien pour les mots-clés pour lesquels tu souhaites te classer. Regarde à quoi tu fais face et cherche des stratégies pour les surpasser.

Comme dans un référencement classique, les mots-clés sont indispensables, ça sert à positionner les vidéos sur les bonnes requêtes. Il faudra trouver des mots-clés en fonction de leurs popularités et du volume de recherche qui leur sont attribués.

Cette phase devrait également t’aider dans tes recherches de mots-clés. Utilise cette recherche pour examiner certaines opportunités dont tes concurrents ne profitent peut-être pas. Y a-t-il des mots-clés qui reçoivent beaucoup de trafic et qui pourraient être plus faciles à classer que ceux que tu recherches initialement ? Existe-t-il des mots-clés à longue traîne que tu pourrais cibler et qui pourraient répondre à des questions plus spécifiques d’un internaute ?

Optimiser ton contenu pour le référencement

Configures correctement le référencement pour tes vidéos YouTube, c’est plus qu’important. Puisque tu as pris le temps de produire tes vidéos, assure-toi d’en tirer le meilleur parti et de faire découvrir ta chaîne à tes abonnés et aux autres internautes.

YouTube est un moteur de recherche très sophistiqué et les gens l’utilisent beaucoup pour découvrir de nouveaux contenus sans avoir à l’esprit un créateur spécifique. Cela signifie qu’en choisissant les bons mots clés, tu augmenteras tes chances d’être trouvé, vu et apprécié par les internautes.

S’il existe des vidéos similaires à celle que tu cherches à créer, jette un œil aux mots exacts que tu as tapés pour les résultats. Essaies ensuite une légère variation pour voir comment les résultats changent afin que tu puisses voir ce qu’un mot ou deux de différence peuvent faire. Recherches les mots-clés que tu aimerais utiliser, leur popularité et les mots-clés utilisés par tes concurrents.

Respecte une routine de création de contenu

Peu importe le nombre de ces articles sur le succès sur YouTube que va pouvoir lire, tu trouveras toujours cette astuce d’être cohérent pour voir tout type de succès. C’est ça ou l’espoir d’une chance virale instantanée. Bien sûr, ce serait incroyable, mais la voie du succès n’est pas garantie et dépend de beaucoup de choses.

Quel que soit le type de contenu que tu décides de produire, il faut rester cohérent avec ton timing et tes types de vidéos. Fixes un calendrier pour la sortie de tes vidéos et essaie de t’y tenir. La publication constante de vidéos le même jour et à la même heure indique non seulement à ton public quand il peut s’attendre à ton nouveau contenu, mais cela te donne également un calendrier de travail et de respect.

La cohérence consiste également à garantir un contenu stable et conforme à la marque. Disons que tu suis une chaîne de pâtisserie sur YouTube, mais le dernier épisode concerne soudainement un vlog sur les vacances aux Maldives. Le contraste du contenu est totalement différent, surtout sans avertissement. C’est choquant et peut laisser les internautes fidèles confus. Si tu souhaites expérimenter ton contenu, il serait sage d’informer d’abord ton public, en faisant des sondages à ta communauté par exemple.

Sois direct dans tes vidéos

Est-ce que tu sais ce qui est complètement inutile pour une vidéo YouTube ? Une explication de cinq minutes pour quelque chose que tu peux (et as l’intention de) montrer à tes spectateurs qui ne prend que 30 secondes. Ça fait drôle quand c’est écrit comme ça, mais malheureusement, c’est terriblement courant par la plupart des Youtubeurs.

Pour le dire franchement, les internautes n’ont pas le temps de perdre leur temps, alors donnes des informations concrètes et qui ont du sens. Si tu publies des vidéos explicatives, c’est génial pour arriver à un ton but que tu t’es fixé en termes de vue. Explique de quoi va parler la vidéo, puis plonge-toi-y directement. Le but d’une vidéo est de « montrer » quelque chose à tes internautes (s’il veut juste écouter, il se branchera sur un podcast.)

Reste informé sur ton créneau

Lorsque tu te présentes à ton public, tu veux être perçu comme un connaisseur dans ton domaine de vidéo. Cela implique de rester au courant des dernières nouvelles concernant ton créneau. Suivre les événements de ton secteur (y compris la concurrence) peut t’aider à créer un contenu pertinent et frais pour tes abonnés.

Engage-toi avec ta communauté et fais promouvoir tes vidéos

Tes abonnés jouent un rôle important dans le succès de ta chaîne YouTube, alors assure-toi de bien communiquer régulièrement avec eux. Cela va au-delà de simplement répondre et aimer leurs commentaires. La gestion d’une communauté peut être un vrai travail en soi.

Un excellent moyen de dialoguer instantanément avec ta communauté consiste à maintenir une relation directe avec eux sur YouTube. La vidéo en direct devient de plus en plus populaire, car elle te permet d’interagir directement avec tes abonnés et autres internautes et montre une présentation plus franche et improvisée. La fonctionnalité Live est également idéale pour héberger des questions-réponses afin que ton public puisse obtenir des réponses à ses questions.

Tu peux également le retourner et demander à tes abonnés de laisser des questions dans les commentaires, auxquelles tu pourras ensuite répondre dans une prochaine vidéo par exemple. Au-delà de YouTube, tu devras de plus interagir avec ta communauté sur d’autres réseaux sociaux. Tirer parti de plusieurs plateformes te permettra non seulement d’accéder à de nouveaux publics, mais aussi de montrer que tu es disponible et engagé envers ta communauté (c’est aussi un moyen de les remercier de te suivre dans ton aventure).

Voici quelques façons de développer ta communauté :

Les appels à l’action également appelée CTA (Call To Action) permettent d’obtenir des partages et des likes qui seront pris en compte par l’algorithme. Si une vidéo a beaucoup de j’aime, de partages et de commentaires, elle aura beaucoup plus de chances d’être mieux référencé que d’autres vidéos. L’algorithme de YouTube est simple, il a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur donc il fait en sorte de proposer le meilleur contenu possible qui est apprécié de la majeure partie des internautes. Tu devras alors inciter ta communauté à liker, commenter, partager tes vidéos et s’abonner à ta chaîne YouTube (c’est une demande d’engagement auprès de tes abonnés).

  • Assure-toi de te connecter d’un réseau social à l’autre. Un appel à l’action (CTA) correctement placé dans tes vidéos peut t’aider à réaliser cette action.
  • Lorsque tu publies une nouvelle vidéo, annonce là sur tous les réseaux sociaux pour essayer de générer un maximum de trafic. De plus, n’oublie pas d’ajouter un lien vers ta dernière vidéo.
  • Créer un blog pour garder ta communauté intéressée (la plus fidèle).
  • Ouvres un forum en ligne pour poursuivre les différentes conversations.
  • Demandes à tes abonnés de choisir le prochain sujet de ta vidéo pour leur faire plaisir
  • Lances plus souvent des vidéos en direct pour échanger avec ta communauté

Fait la promotion de ta chaîne avec un site web

Lorsque ton contenu principal est conçu pour YouTube, il est difficile de donner une autre maison à ta marque. Bien sûr, tu peux partager tes vidéos sur d’autres réseaux sociaux, et tu devras le faire, mais un site internet de vidéos doit être le chez-soi de ta chaîne YouTube.

Le grand avantage de créer un site web pour ta chaîne est que tu en es le propriétaire de tout ce qui se trouve sur ton site. Essentiellement, tu n’es pas limité à ce qu’une plateforme de médias sociaux a à offrir. Par conséquent, ton site bénéficie de tous les avantages de YouTube sans aucune des limitations.

En étant un créateur de contenu, tu peux facilement synchroniser ta chaîne YouTube avec ton site, permettant une intégration fluide de tes vidéos dans ton site internet. Cela signifie plus de vues sur tes vidéos directement depuis ton site. Tu as également la possibilité de vendre des vidéos, de les louer ou même de mettre en place un abonnement mensuel. Tu peux par ailleurs vendre des produits sur ton site et créer un lien sur ta chaîne YouTube pour en faire la promotion direct.

Apprend des analyses de YouTube

Même les meilleurs peuvent faire mieux. Plusieurs fonctionnalités YouTube, telles que la section d’analyse dédiée à ta chaîne, te permet de voir les performances de tes vidéos. YouTube Analytics te permettra d’avoir un aperçu des personnes qui regardent tes vidéos, ce qui te permet d’affiner encore plus ta cible démographique (audience de tes vidéos).

Cela te donnera également une meilleure idée de la raison pour laquelle une vidéo a pu être plus performante qu’une autre. Fondamentalement, c’est un outil puissant dont tu devrais tirer parti pour ta chaîne en pleine croissance et tes futurs efforts de marketing sur YouTube.

Tu pourras porter une attention particulière sur différents points :

  • Le sexe de ton public, pour voir s’il penche vers un groupe particulier.
  • La tranche d’âge dans laquelle se situe la plupart de tes abonnés.
  • L’emplacement géographique (pays ou villes) où tes vidéos sont regardées.
  • L’engagement global de ton audience, ou « durée de visionnage »

Avec ces informations démographiques à portée de main, tu auras une meilleure compréhension de ton propre public et tu pourras mieux travailler avec les marques peut-être par la suite. Toutes les informations démographiques peuvent être extraites de tes analyses YouTube.

Insères des liens dans tes vidéos.

Utilises des annotations pour insérer des liens vers d’autres vidéos afin de maximiser ton audience. Ceux-ci peuvent apparaître tout au long de la vidéo et diriger les internautes vers une autre vidéo, ou même vers ton site Web et ton blog par exemple. Cependant, n’en faites pas trop non plus. Assure-toi que les annotations n’entravent pas l’expérience de visionnage.

Si tu souhaites concentrer les vues sur une vidéo, utilise la programmation InVideo de YouTube pour ajouter une superposition vidéo en vedette. Assure-toi également d’inclure un filigrane de marque afin que les gens puissent facilement accéder à ta page YouTube pour s’abonner par la suite. Il y a beaucoup de potentiel dans une seule vidéo en ce qui concerne les options de navigation supplémentaires. Analyse ceux qui seraient les plus judicieux pour ton entreprise et assure-toi d’en tirer parti.

À quoi sert YouTube ?

YouTube est le 2ᵉ plus grand moteur de recherche après Google. C’est l’un des meilleurs moyens de communiquer avec un large public que tu fasses la promotion de programmes ou que tu fournis des informations aux internautes. Voici quelques raisons pour lesquelles YouTube est un moyen de se démarquer.

  • La vidéo est l’un des formats de contenu les plus populaires et c’est un excellent moyen de les partagés via les réseaux sociaux. Google et les autres moteurs de recherche ont tendance à privilégier la vidéo, donc le partage de vidéos via YouTube avec de bons titres, descriptions et balises est un excellent moyen d’améliorer ton classement dans les moteurs de recherche.
  • C’est un moyen rapide et efficace de transmettre les messages de ta marque. Les gens réagissent bien aux signaux visuels et la vidéo est une méthode parfaite pour capturer l’attention lorsque tu fais la promotion d’un produit par exemple.
  • C’est un excellent moyen de démontrer des concepts qui ne sont pas facilement expliqués sous forme de texte. Montres aux spectateurs des vidéos de tutoriels sur une explication de logiciels, de cuisine, etc.
  • Bien qu’il y ait un certain mérite à faire produire certains types de vidéos par des professionnels, toutes les vidéos n’ont pas besoin d’un gros budget. Tu peux créer des vidéos efficaces de tutoriels, de créations, de vlogs plus rapidement et facilement avec un équipement vidéo minimal.
  • YouTube est compatible avec les mobiles. Avec la majeure partie de la population qui utilisent des smartphones, la vidéo est une excellente plateforme pour les atteindre.

Rappel : YouTube, c’est quoi ?

logo youtube
Logo YouTube

YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.

Créer en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite racheté l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Aujourd’hui YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.

J’espère que grâce à notre article, tu auras tous compris pour réussir sur YouTube.

N’hésite pas à relayer l’article autour de toi ou à t’inscrire à notre newsletter pour recevoir d’autres articles similaires dans les prochaines semaines.

4.8/5 - (19 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.