Que faut-il mettre en œuvre pour réussir sur YouTube ? Comment bien développer sa chaîne YouTube ?
Que faut-il mettre en œuvre pour réussir sur YouTube ? Comment bien développer sa chaîne YouTube ?
Accès rapide (Sommaire) :
YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.
Créé en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite racheté l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliard de dollars, YouTube est aujourd’hui l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues, ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.
YouTube est le 2ᵉ plus grand moteur de recherche après Google. C’est l’un des meilleurs moyens de communiquer avec un large public, que vous fassiez la promotion de programmes ou que vous fournissiez des informations aux internautes. Voici quelques raisons pour lesquelles YouTube est un moyen de se démarquer.
Pour se lancer sur YouTube ce n’est pas compliqué, pour commencer, il vous suffira : de créer une chaîne YouTube, d’avoir un bon logo et une bannière pour personnaliser votre chaîne YouTube.
Ce qui est particulièrement important, c’est de réfléchir en amont à ce que vous souhaitez faire sur la plateforme en termes de vidéos. Trouver une idée de vidéo peut être très compliqué au début, et il est très probable que vous n’y arriviez pas naturellement dès votre lancement.
Il est légitimement important que votre profil et votre page YouTube soient soignés pour une optimisation parfaite :
Si vous commencez tout juste sur YouTube et que personne ne vous connaît au début, il est utile de se présenter dans une vidéo où vous pourrez exprimer clairement ce que vous allez proposer comme contenu.
Vous pouvez également créer une petite bande-annonce courte et dynamique pour faire accrocher les spectateurs et leur donner envie de découvrir votre univers et ce que vous proposerez comme création à l’avenir !
Il est important de ne pas perdre de vue que YouTube est une chaîne de médias sociaux et nécessite donc une interaction sociale. Si vous ne faites que publier des vidéos sans encourager les commentaires ainsi que les likes, il vous manque une astuce précieuse.
YouTube récompense les chaînes avec un grand engagement, y compris le temps total passé sur la chaîne, le temps de visionnage, les goûts et les aversions et, surtout, les commentaires. Essayez donc de répondre à chaque commentaire que vous recevez (si possible) et encouragez les utilisateurs à partager votre chaîne et vos vidéos.
Vous pouvez également prendre le temps de visiter d’autres canaux et de vous y engager. Où ? Cela pourrait être sur une marque similaire à la vôtre, ou simplement une que vous aimez bien. N’attendez pas toujours que le public prenne l’initiative non plus. Publiez des questions ou des commentaires qui peuvent stimuler l’engagement en posant des questions pertinentes sur le contenu ou même en demandant simplement quel contenu ils aiment voir sur votre chaîne ou aimeraient en voir plus. De plus, assurez-vous de remercier les internautes pour le partage sur YouTube.
La durée de visionnage, également appelée le « watch time », est encore un élément essentiel pour le référencement sur la plateforme. Une longue vidéo n’est pas forcément bonne, vous devez privilégier des vidéos courtes et de qualité (entre 5 et 10 minutes environ)
Conseil : en étant en facecam (évite les voix off.) l’internaute s’identifiera plus à quelqu’un qu’à une voix (après tout dépend des personnes).
Il existe des techniques dans le montage de la vidéo pour créer un sentiment de questionnement chez vos internautes en début de vidéo, pour les faire accrocher tout au long de la vidéo. À vous de trouver les bonnes méthodes qui accrochent.
Un autre conseil, faites évoluer votre contenu et gardez un rythme afin de ne pas trop perdre vos abonnés :
Pensez aussi à porter des contenus bien construits et soignés.
Il est difficile de dire comment il faut faire pour percer sur YouTube. Néanmoins, nous pouvons vous donner quelques petits conseils pour mieux arriver à vous faire connaître sur la plateforme.
Pensez à avoir titre marquant pour vos vidéos, c’est le premier élément que l’internaute verra. Le titre est essentiel, pour le spectateur comme pour l’algorithme YouTube. Pour être bien positionné sur la première page de vidéos YouTube, il faut avoir un titre accrocheur qui donne envie de cliquer et de visionner complètement la vidéo. Bien évidemment, le titre s’accompagne d’une bonne miniature.
Concrètement, il doit idéalement être composé d’au moins 5 mots pour que cela soit attractif. N’hésitez pas à introduire des majuscules, émojis, etc.
Quand vous êtes sur YouTube, la plupart des vidéastes utilise des miniatures personnalisées pour attirer les internautes. La miniature reste la première chose que vont voir les internautes. Autrement dit, c’est la première impression qu’ils vont se faire pour « juger » la qualité de la vidéo. Il faut donc soigner vos miniatures pour qu’elles se démarquent des autres. Utilisez de la couleur, jouez avec une intrigue due au titre de la vidéo, mettez en avant l’aperçu de la vidéo…
Pour vous faire connaître plus rapidement, essayez de vous entourer de Youtubeurs déjà connus et, pourquoi pas, par la suite, réer des collaborations pour des vidéos. En faisant une vidéo avec un Youtubeur qui a beaucoup plus d’abonnés que vous, vous pourrez gagner beaucoup d’abonnés, puisque, généralement, lors d’un feat, il devrait mettre votre chaîne en description et n’hésitera pas dire à sa communauté d’aller vous soutenir.
Dans cette partie, découvrez les points importants et les astuces qui peuvent vous aider à réussir sur YouTube.
Beaucoup définissent le succès sur YouTube en termes d’argent, mais il y a tellement plus que cela. Le succès se présente sous différentes formes, et c’est à vous de déterminer comment vous allez le mesurer.
Qu’il s’agisse d’augmenter le nombre de vues de vos vidéos, d’augmenter le nombre d’abonnés sur votre chaîne YouTube ou de gagner de l’argent sur YouTube, concentrez-vous sur ce point, tout le reste n’est qu’un bonus.
YouTube réunit tout ce que vous souhaitez visionner en un seul endroit. Il y a beaucoup de bons contenus, mais aussi une tonne de contenus qui ne sont pas très bons. La gamme est vaste, des vidéos pratiques à l’humour et aux critiques.
Vous devez donc choisir le type de contenu que vous avez envie de proposer sur votre chaîne (éducatif, divertissant ou inspirant) et l’aligner sur votre objectif.
Une fois que vous avez trouvé un but, voyez comment vous pouvez rendre vos vidéos uniques en utilisant votre propre personnalité. Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur un sujet, devenir un expert et créer des vidéos à ce sujet sur votre chaîne.
En tant que Youtubeur, vous devrez toujours montrer votre vrai « vous » à votre public, car l’authenticité et l’unicité vous différencieront et permettront aux internautes de se connecter avec vous. Considérez qui est votre public afin de créer un contenu engageant qui parle leur langue (en visant leur centre d’intérêt également).
En fonction de votre chaîne, vous voudrez peut-être vous laisser une marge de manœuvre pour couvrir également de nouveaux sujets dans votre secteur. N’hésitez pas à sauter sur une tendance et à télécharger des vidéos YouTube sur ce sujet.
Maintenant que votre plan de contenu est sécurisé, réfléchissez à la manière dont vous allez exécuter la création de la chaîne YouTube. Traitez cela comme un plan d’affaires et revenez-y de temps en temps pour vous assurer que vous respectez les normes que vous vous êtes fixé.
Vous pouvez aussi envisager de traiter cette partie comme une liste de contrôle des tâches que vous devez accomplir pour créer votre chaîne YouTube, telles que l’équipement pour produire des vidéos de qualité. Par exemple, une caméra, un microphone, un anneau lumineux et un logiciel d’enregistrement de haute qualité. Cela dit, les caméras de téléphone sont aussi un excellent point de départ si votre budget est serré.
C’est également le bon moment pour déterminer qui d’autre sera impliqué dans la chaîne. Essentiellement, établissez un calendrier réaliste pour votre calendrier de publication (nous vous conseillons d’utiliser un outil de planification), rassemblez des sujets pour votre contenu et assurez-vous de suivre ce calendrier de manière cohérente tout au long de votre parcours.
Étant donné que le support est visuel, la présentation est essentielle. Votre photo de profil, également connue sous le nom logo de chaîne et l’image de la bannière d’arrière-plan de votre chaîne doivent avoir les bonnes dimensions.
Pensez à utiliser un logiciel de montage photo ou faites appel à un graphiste pour la vignette de votre profil et essayez de trouver un logo qui se démarque et bien et qui vous représente.
Ensuite, choisissez le nom de votre chaîne YouTube. Si vraiment, vous ne trouvez pas de nom, vous pouvez utiliser un générateur de noms YouTube. Essayez quand même de créer votre propre style visuel que vous continuerez ensuite à reproduire de manière cohérente.
Effectuez une recherche sur YouTube pour trouver d’autres vidéos qui se classent déjà bien pour les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Regardez à quoi vous faites face et cherchez des stratégies pour les surpasser.
Comme dans un référencement classique, les mots-clés sont indispensables, ça sert à positionner les vidéos sur les bonnes requêtes. Il faudra trouver des mots-clés en fonction de leurs popularités et du volume de recherche qui leur sont attribués.
Cette phase devrait également vous aider dans les recherches de mots-clés. Utilisez cette recherche pour examiner certaines opportunités dont vos concurrents ne profitent peut-être pas. Y a-t-il des mots-clés qui reçoivent beaucoup de trafic et qui pourraient être plus faciles à classer que ceux que vous recherchez initialement ? Existe-t-il des mots-clés à longue traîne que vous pourriez cibler et qui pourraient répondre à des questions plus spécifiques d’un internaute ?
Configurez correctement le référencement pour vos vidéos YouTube, c’est plus qu’important. Puisque vous avez pris le temps de produire vos vidéos, assurez-vous d’en tirer le meilleur parti et de faire découvrir votre chaîne à vos abonnés et aux autres internautes.
YouTube est un moteur de recherche très sophistiqué et les gens l’utilisent beaucoup pour découvrir de nouveaux contenus sans avoir à l’esprit un créateur spécifique. Cela signifie qu’en choisissant les bons mots clés, vous pouvez augmenter vos chances d’être trouvé, vu et apprécié par les internautes.
S’il existe des vidéos similaires à celle que vous planifiez de créer, jettez un œil aux mots exacts que vous avez tapés pour les résultats. Essayez ensuite une légère variation pour voir comment les résultats changent afin que vous puissiez voir ce qu’un mot ou deux de différence peuvent faire. Recherchez les mots-clés que vous aimeriez utiliser, leur popularité et les mots-clés utilisés par vos concurrents.
Peu importe le nombre de ces articles sur le succès sur YouTube que vous allez pouvoir lire, vous trouverez (normalement) toujours cette astuce d‘être cohérent pour voir tout type de succès. C’est ça ou l’espoir d’une chance virale instantanée. Bien sûr, ce serait incroyable, mais la voie du succès n’est pas garantie et dépend de beaucoup de choses.
Quel que soit le type de contenu que vous décidez de produire, il faut rester cohérent avec votre timing et le type de vidéos. Fixez un calendrier pour la sortie de tes vidéos et essayez de vous y tenir. La publication constante de vidéos le même jour et à la même heure indique non seulement à votre public quand il peut s’attendre à voir un nouveau contenu sur la chaine, mais cela vous impose également un calendrier de travail et de respect.
La cohérence consiste également à garantir un contenu stable et conforme à la marque. Imaginons que vous suivez une chaîne de pâtisserie sur YouTube, mais le dernier épisode concerne soudainement un vlog sur les vacances aux Maldives. Le contraste du contenu est totalement différent, surtout sans avertissement. C’est choquant et peut laisser les internautes fidèles confus. Si vous souhaitez expérimenter de nouveaux contenus, il serait sage d’informer d’abord votre public, en faisant des sondages par exemple.
Est-ce que vous savez ce qui est complètement inutile pour une vidéo YouTube ? Une explication de cinq minutes pour quelque chose que vous pouvez (et que vous avez l’intention de) montrer à vos spectateurs en seulement 30 secondes. Ça fait drôle quand c’est écrit comme ça, mais malheureusement, c’est terriblement courant par la plupart des Youtubeurs.
Pour le dire franchement, les internautes n’ont pas le temps de perdre leur temps, alors donnez des informations concrètes et qui ont du sens. Si vous publiez des vidéos explicatives, c’est génial pour arriver au but que vous vous êtes fixé en termes de vue. Expliquez de quoi va parler la vidéo, puis plongez-vous directement dans le vif du sujet. Le but d’une vidéo est de « montrer » quelque chose à vos internautes (s’ils veulent juste écouter, ils se brancheront sur un podcast.)
Lorsque vous vous présentez à votre public, vous voulez être perçu comme un connaisseur dans votre domaine de vidéo. Cela implique de rester au courant des dernières nouvelles concernant votre créneau.
Suivre les événements de votre secteur (y compris la concurrence) peut vous aider à créer un contenu pertinent et frais pour vos abonnés.
Vos abonnés jouent un rôle important dans le succès de votre chaîne YouTube. Sans public pour regarder vos vidéos, vous n’êtes plus rien dans le milieu. Alors, assurez-vous de bien communiquer régulièrement avec eux. Cela va au-delà de simplement répondre et aimer leurs commentaires. La gestion d’une communauté peut être un vrai travail en soi.
Un excellent moyen de dialoguer instantanément avec votre communauté consiste à maintenir une relation directe avec eux sur YouTube. La vidéo en direct devient de plus en plus populaire, car elle vous permet d’interagir directement avec les abonnés et autres internautes et permet de montrer une présentation plus franche et improvisée. La fonctionnalité Live est également idéale pour héberger des questions-réponses afin que votre public puisse obtenir des réponses à ses questions.
Vous pouvez également le retourner et demander à vos abonnés de laisser des questions dans les commentaires, auxquelles vous pourrez ensuite répondre dans une prochaine vidéo par exemple.
Au-delà de YouTube, vous devrez aussi prendre le temps d’interagir avec votre communauté sur d’autres réseaux sociaux. Tirer parti de plusieurs plateformes vous permettra non seulement d’accéder à de nouveaux publics, mais aussi de montrer que vous êtes disponible et engagé envers votre communauté (c’est aussi un moyen de les remercier de vous suivre dans votre aventure).
Voici quelques façons de développer votre communauté :
Les appels à l’action, également appelés CTA (Call To Action), permettent d’obtenir des partages et des likes qui seront pris en compte par l’algorithme. Si une vidéo a beaucoup de j’aime, de partages et de commentaires, elle aura beaucoup plus de chances d’être mieux référencé que d’autres vidéos.
L’algorithme de YouTube est relativement simple, il a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur donc il fait en sorte de proposer le meilleur contenu possible qui est apprécié de la majeure partie des internautes. À partir de là, votre objectif est alors d’inciter votre communauté à liker, commenter, partager vos vidéos, mais aussi à s’abonner à votre chaîne YouTube (c’est une demande d’engagement auprès de vos abonnés).
Lorsque votre contenu principal est conçu pour YouTube, il est difficile de donner une autre maison à votre marque. Bien sûr, vous pouvez partager vos vidéos sur d’autres réseaux sociaux (et vous devriez le faire), mais un site internet de vidéos doit être le chez-soi de votre chaîne YouTube.
Le grand avantage de créer un site web pour votre chaîne est que vous êtes le propriétaire de tout ce qui se trouve sur ce site. Essentiellement, vous n’êtes pas limité à ce qu’une plateforme de médias sociaux a à offrir. Par conséquent, votre site bénéficie de tous les avantages de YouTube sans aucune des limitations.
En étant un créateur de contenu, vous pouvez facilement synchroniser votre chaîne YouTube avec votre site, permettant une intégration fluide de toutes les vidéos dans le site internet. Cela signifie plus de vues sur vos vidéos directement depuis votre site.
Vous avez également la possibilité de vendre des vidéos, de les louer ou même de mettre en place un abonnement mensuel. Vous pouvez, par ailleurs, vendre des produits sur votre site et créer un lien sur votre chaîne YouTube pour en faire la promotion direct.
Même les meilleurs peuvent faire mieux. Plusieurs fonctionnalités YouTube, telles que la section d’analyse dédiée à votre chaîne, vous permet de voir les performances de vos vidéos. YouTube Analytics vous permettra d’avoir un aperçu des personnes qui regardent vos vidéos, ce qui vous permet d’affiner encore plus votre cible démographique (audience de vos vidéos).
Cela vous donnera également une meilleure idée de la raison pour laquelle une vidéo a pu être plus performante qu’une autre. Fondamentalement, c’est un outil puissant dont vous devriez tirer parti pour votre chaîne en pleine croissance et vos futurs efforts de marketing sur YouTube.
Vous pourrez porter une attention particulière sur différents points :
Avec ces informations démographiques à portée de main, vous aurez une meilleure compréhension de votre propre public et vous pourrez mieux travailler avec les marques peut-être par la suite.
Bon à savoir : toutes les informations démographiques peuvent être extraites de vos analyses YouTube.
Utilisez des annotations pour insérer des liens vers d’autres vidéos afin de maximiser votre audience. Ceux-ci peuvent apparaître tout au long de la vidéo et diriger les internautes vers une autre vidéo, ou même vers votre site Web et votre blog par exemple. Cependant, n’en faites pas trop non plus. Assurez-vous que les annotations n’entravent pas l’expérience de visionnage.
Si vous souhaitez concentrer les vues sur une vidéo, utilisez la programmation InVideo de YouTube pour ajouter une superposition vidéo en vedette. Assurez-vous également d’inclure un filigrane de marque afin que les gens puissent facilement accéder à votre page YouTube pour s’abonner par la suite.
Il y a beaucoup de potentiel dans une seule vidéo en ce qui concerne les options de navigation supplémentaires. Analysez ceux qui seraient les plus judicieux pour votre entreprise et faites le maximum pour en tirer parti.
Pour créer une chaîne YouTube, vous devez suivre ces étapes :
Oui, YouTube est une plateforme ouverte à tous. Toute personne disposant d’une adresse e-mail valide peut créer un compte YouTube.
Que vous soyez un particulier, un artiste, un créateur de contenu, une entreprise ou une organisation, vous pouvez avoir un compte YouTube pour partager des vidéos avec le monde entier.
Il n’y a pas de nombre précis d’abonnés requis pour être qualifié de « Youtubeur ». Le terme « Youtubeur » est généralement utilisé pour désigner une personne qui crée régulièrement du contenu sur YouTube et qui a une audience significative. Le seuil peut varier en fonction de la communauté et du contexte.
Certaines personnes peuvent considérer quelqu’un avec quelques milliers d’abonnés comme un « Youtubeur », tandis que d’autres peuvent estimer qu’un seuil plus élevé est nécessaire.
En fait, le statut de « Youtubeur » dépend davantage de l’activité et de l’influence qu’une personne a sur la plateforme, plutôt que d’un chiffre spécifique d’abonnés.
J’espère que grâce à notre article, vous aurez tout ce qu’il faut pour réussir sur YouTube.
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Avant de se quitter…
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Je suis vraiment fier de cette formation comment je peux avoir plus de notion
Ce qui est dit plus haut est valable, mais si tu veux te distinguer de la concurrence, sortir du lot, tu devrais d’abord te former en storytelling. C’est une formation qui t’apprend à vraiment te connecter avec ton audience et à leur parler en étant toi.
C’est une formation idéale surtout pour les introvertis, mais pas que.