Comment est-on rémunéré sur YouTube ? Quelles sont les solutions pour gagner de l’argent ?
Comment est-on rémunéré sur YouTube ? Quelles sont les solutions pour gagner de l’argent ?
Accès rapide (Sommaire) :
Méthode | Critères spécifiques | Conditions d’éligibilité communes |
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Publicités | – Avoir 1 000 abonnés – Avoir 4 000 heures de visionnage sur des vidéos longues au cours de l’année passée – Avoir 10 millions de vues sur des Shorts au cours des 90 derniers jours | – Rejoindre le programme de partenariat YouTube (YPP) en respectant les conditions d’éligibilité – Respecter les politiques de monétisation propres à chaque méthode |
YouTube Premium | ||
Adhésion aux chaînes | – Avoir 500 abonnés – Avoir au moins 3 vidéos téléchargées cours des 90 derniers jours – Avoir 3 000 heures de visionnage sur des vidéos longues au cours de l’année passée ou 3 millions de vues sur des Shorts au cours des 90 derniers jours | |
Super Chat & Super Autocollants | ||
Super Thanks | ||
Shopping | ||
Contenu sponsorisé | – À organiser avec des personnes ou services tiers, extérieurs à YouTube | |
Affiliation | ||
Financement participatif | ||
Vente de vidéos | ||
Solutions complémentaires | – Utilisation d’appels à l’action – Intégration de cartes sponsorisées (pop-up publicitaires en fin de vidéo) – Ajout de liens en description – Promotion via d’autres réseaux sociaux – Création de playlists YouTube – Organisation de lives YouTube |
Les influenceurs sont rémunérés grâce à différentes sources de revenus et et c’est la cas pour ceux qui sont présents sur YouTube. Nous allons voir la liste des différentes méthodes pour avoir des revenus grâce à YouTube.
Un des moyens les plus simples de gagner de l’argent grâce à YouTube est la rémunération via les publicités diffusées sur vos vidéos (il faudra créer un compte Google AdSense pour accéder au réseau publicitaire).
Il peut s’agir de revenus publicitaires issus d’annonces Watch Page (vidéos longues ou diffusées en direct) ou des publicités Short Feed (les fameuses vidéos courtes à la manière de TikTok).
Mais attention à ne pas trop en abuser pour ne pas dégoûter vos abonnés YouTube sur le temps de visionnage de vos vidéos.
Sachez aussi que cette méthode ne rapporte pas énormément au début si vous ne cumulez pas beaucoup de vues, mais grâce à cette méthode, vous pouvez commencer à gagner de l’argent sans avoir besoin de faire des millions de vues. Par la suite, en multipliant le nombre de vues, vous pourrez peut-être commencer à considérer YouTube comme un moyen de gagner votre vie.
YouTube Premium est un programme d’abonnement payant qui permet aux spectateurs de regarder et de soutenir leurs créateurs de contenu préférés sans publicité.
Pour les créateurs, la création du système d’abonnement YouTube Premium n’entraîne que peu de changements, car ils seront payés pour le contenu consommé par des non-membres sur YouTube ainsi que pour le contenu sur YouTube Premium.
Les créateurs sont payés par YouTube Premium en fonction du nombre de membres qui regardent leur contenu.
Considérez les revenus générés par YouTube Premium comme une source de revenus secondaire en plus de ce que vous allez déjà gagner grâce aux annonces.
Si vous souhaitez en savoir plus sur YouTube Premium, n’hésitez pas à lire notre article juste en dessous.
La souscription à une chaîne par le biais de paiements mensuels permet aux abonnés d’acheter des badges et des émojis ainsi que d’accéder à des avantages proposés par les créateurs (exemple : regarder une vidéo en avant-première ou regarder une vidéo spécialement réservée aux abonnés qui ont payé).
Il faudra cliquer sur le bouton « REJOINDRE » pour soutenir une chaîne YouTube.
Grâce à ça, vous pourrez voir les abonnés qui vous soutiennent le plus.
À noter que pour activer ce bouton rejoindre, vous devrez préalablement respecter certaines conditions :
Ensuite, il suffit d’activer l’adhésion à votre chaîne à partir de la rubrique YouTube Studio, en cliquant sur Gagner puis en se rendant dans l’onglet Adhésions.
Le Super Chat et les Super Stickers sont une fonctionnalité de monétisation grâce à laquelle les abonnés de votre chaîne peuvent profiter d’avantages lors de vos vidéos en direct ou en avant-première.
Ces derniers peuvent acheter des Super Chats pour épingler leur commentaire dans le chat en direct ou des Super Stickers pour faire apparaître un sticker dans le chat. Ces éléments sont donc des formes de dons de la part de vos abonnés.
C’est aussi un moyen de remercier votre communauté en interagissant avec eux.
De la même manière que les Super Chats et les Super Stickers, les Super Thanks sont des dons de la part de vos abonnés. Les Super Merci prennent la forme de stickers uniques ou de commentaires uniques à personnaliser dans le chat ou dans les commentaires de vos vidéos.
Ces dons sont donc un excellent moyen de compléter vos revenus YouTube grâce à une communauté engagée et fidèle.
Vous n’avez pas besoin d’être sur Instagram pour être un influenceur. L’avantage du contenu sponsorisé, c’est de ne pas donner une part des revenus gagnés à YouTube.
Avec cette méthode de rémunération, vous êtes en contact direct avec la marque et c’est la marque qui vous paye directement. Il n’est donc pas étonnant que ce soit un moyen populaire pour les YouTubeurs de gagner de l’argent. C’est ce qu’on appelle le placement de produit.
Il faudra au préalable faire un partenariat avec une marque qui vous aura contacté pour promouvoir leurs produits ou services dans une de vos vidéos.
Avec la marque en question, il y a en général un lien à faire partager à votre communauté. Ce lien est souvent intégré dans votre description de la vidéo avec toutes les informations complémentaires.
Pour ce faire, il est important de trouver une bonne marque avec laquelle s’associer.
La qualité est importante, quand il s’agit des noms avec lesquels vous décidez de travailler. Vous avez probablement déjà une liste de souhaits de marques de rêve en tête. Que vous visiez les étoiles ou que vous développiez un style populaire, assurez-vous de perfectionner votre argumentaire de marque avant de l’envoyer.
Pensez également à vous inscrire auprès d’une plateforme de marketing d’influence. Ce sont des sites web intermédiaires qui aident les équipes marketing à trouver les influenceurs appropriés avec lesquels travailler.
Un point important est la transparence. Pour vous et vos abonnés, il est essentiel de notifier quand la vidéo est sponsorisée. YouTube dispose d’une petite fonction qui permet de dire si la vidéo en question est sponsorisée ou non. Il s’agit d’un petit message en début de vidéo qui s’affiche en bas à gauche de la vidéo avec comme intitulé : « Inclut une communication commerciale ».
Si votre audience YouTube est fidèle et engagée, mais pas encore tout à fait au niveau des effectifs, recherchez des entreprises qui investissent dans le marketing d’affiliation.
Les Youtubeurs affiliés à des entreprises encouragent leurs spectateurs à visiter la boutique en ligne de la marque ou des pages de produits spécifiques. Ils obtiennent ensuite un pourcentage des ventes réalisées grâce à leurs liens d’affiliation.
Si vous voulez profiter de vos vidéos pour vendre des biens ou des services que vous appréciez, vous pouvez opter pour cette méthode. Avec l’affiliation, vous allez inciter vos abonnés à découvrir quelque chose de nouveau et pour chaque vente réalisée, vous serez rémunéré. L’avantage, c’est que vous êtes libre de choisir ce que vous souhaitez promouvoir.
Il existe d’autres moyens que les influenceurs utilisent pour gagner de l’argent. Si vous souhaitez les connaitre, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre article sur les sources de revenus des influenceurs.
Si vous avez construit une communauté d’abonnés fidèles au fur et à mesure du temps, les encourager à financer votre chaîne peut vous aider à concevoir de nouvelles vidéos et à en tirer des bénéfices.
Une plateforme de financement participatif comme Patreon introduit plus de transparence dans le processus de paiement pour votre contenu.
Tipee ou encore Utip sont d’autres services qui vous permettent de profiter d’une combinaison de dons récurrents et ponctuels. N’hésitez pas à demander à vos abonnés qui visionnent votre vidéo de cliquer sur votre lien Tipee ou Utip.
Les chaînes à but lucratif et à but non lucratif tirent parti de ce financement par les fans auprès de leur public pour assurer le bon fonctionnement de leurs projets vidéo.
Tant que le type de contenu que vous créez est intéressant, divertissant ou apporte de la valeur, vous serez étonné de la façon dont vos spectateurs ouvrent les vannes de la générosité pour vous.
Vendez vos produits directement à vos abonnés. La section de merchandising et les fonctionnalités associées permettent aux chaînes éligibles de vendre leurs propres produits officiels. Vos abonnés peuvent y accéder depuis la page d’accueil de votre chaîne, mais aussi la description de votre vidéo ou encore un lien d’achat intégré à votre vidéo.
Vous pouvez également vendre des produits d’autres marques sur votre chaîne YouTube. En tout cas, la plateforme met à votre disposition un outil d’analyse YouTube Analytics pour analyser vos ventes.
Si vous souhaitez activer cette option, rendez-vous dans YouTube Studio et l’onglet Monétisation puis Merchandising.
Initialement, les revenus générés par les publicités diffusées dans le lecteur Shorts n’étaient pas partagés avec les créateurs. À la place, YouTube avait lancé un fonds YouTube Shorts de 100 millions de dollars destiné aux créateurs qui aident à construire l’avenir des courtes vidéos sur YouTube.
Un nouveau système de monétisation est mis en place début 2023 par YouTube concernant les shorts. En voici les détails :
Ce nouveau système de rémunération remplace le fond YouTube Shorts et va permettre aux créateurs de pouvoir toucher plus de revenus. De plus, comme les revenus sont proportionnels au nombre de vues générées, ce système est plus juste et équitable.
N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet, si vous souhaitez en savoir plus.
Si vous êtes habitué à créer du contenu vidéo et que vous souhaitez en faire davantage, pourquoi ne pas opter pour la vente de votre service ?
Vous pourrez entrer en contact avec des professionnels ou autre pour éditer leurs vidéos en étant rémunéré. À vous de fixer votre tarif.
Vous pourrez également mettre vos services en ligne sur des sites spécialement faits pour ça comme Fiverr.
La plupart des stratégies citées ci-dessus pour obtenir de l’argent de YouTube impliquent la promotion de produits ou de campagnes (par exemple, le financement participatif, la vente d’un produit, etc.).
Il existe d’autres méthodes pour promouvoir des produits ou des campagnes sans pour autant gâcher l’intérêt de vos vidéos.
Apprenez à connaître tous les formats de publicité sur YouTube grâce à notre article.
De nombreux Youtubeurs incluent un appel à l’action : soit tout au long de la vidéo, soit à la fin des vidéos pour augmenter leur audience. Il peut notamment s’agir d’un appel à commenter la vidéo, à y ajouter un like, à la partager ou encore à suivre la chaîne.
En suggérant l’action que vous souhaitez qu’ils prennent, votre public est plus susceptible de l’entreprendre.
Vous pourrez adapter cette approche pour attirer l’attention de votre public sur une opportunité génératrice de revenus.
Souvent moins connus que les autres formats de publicités, c’est un format beaucoup plus discret. Les annonces apparaissent sous forme de pop-up en fin de vidéo. On peut également en cours de vidéo visionner ce format en cliquant sur le petit « i » en haut à droite d’une vidéo.
Vous pouvez ajouter ces cartes sur vos propres vidéos également.
Grâce à ce format, vous pourrez rediriger les utilisateurs vers votre site web, une autre vidéo YouTube, votre chaîne ou vos produits.
C’est un format de publicité secondaire que vous pourrez tout de même utiliser par la suite.
Si vous disposez de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, Twitch, etc.), n’hésitez pas à vous en servir pour promouvoir vos vidéos YouTube en les partageant. Cela pourra créer de l’engagement grâce à ces nouveaux canaux.
De plus, si, par la suite, les internautes partagent vos vidéos, vous atteindrez une nouvelle audience que vous pourrez ensuite cibler. Cela augmentera votre niveau d’engagement.
Si vous créez des playlists sur votre chaîne, indirectement, vous inciterez vos abonnés ou visiteurs à visionner plusieurs de vos vidéos en fonction de leurs préférences.
Pour la création de votre playlist, pensez bien à regrouper les vidéos qui sont dans le même domaine.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les playlists YouTube, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
Si vous aimez partager des choses avec des abonnés, pourquoi ne pas passer à la diffusion en direct ? C’est un excellent moyen de communiquer avec vos fans en direct et par la suite de créer de l’engagement.
De plus, vous pourrez inciter vos abonnés à faire des dons s’ils aiment votre contenu. Proposez toujours une qualité de contenu irréprochable à vos spectateurs pour être récompensé.
Comment gagner de l’argent grâce à votre chaine YouTube ? Sachez que la publicité est la principale source de revenus sur YouTube.
La plateforme génère également des revenus via les services avec un abonnement comme YouTube Premium, des outils comme Super Chat, les souscriptions aux chaînes ainsi que le merchandising pour aider les créateurs de contenus éligibles à générer des revenus de diverses façons.
Tous ces revenus publicitaires font également partie du Programme Partenaire YouTube et sont ainsi disponibles pour les Youtubeurs.
Sachez que la plateforme partage l’argent généré par ces produits avec les créateurs de contenus.
Un facteur important pour gagner de l’argent sur YouTube, c’est de connaître votre audience lorsque vous mettez en ligne une nouvelle vidéo (les données démographiques sont très utiles pour cela).
En effet, l’audience va vous permettre d’analyser en amont qui visionnent vos vidéos afin de pouvoir, par la suite, cibler vos prochaines vidéos.
À noter que vous ne pourrez profiter pleinement des opportunités qui s’offrent à vous que si vous comprenez la composition de votre public (l’audience n’est pas à négliger).
Pour de nombreux créateurs de contenus vidéos, il est important de bien spécialiser sa chaîne YouTube. Vous serez par la suite en mesure de travailler avec des marques qui cherchent à cibler des spectateurs spécifiques.
Vous pourrez porter une attention particulière à différents points :
Avec ces informations démographiques à portée de main, vous aurez une meilleure compréhension de votre propre public et vous pourrez peut être mieux travailler avec les marques par la suite. Toutes les informations démographiques peuvent être extraites de vos analyses YouTube.
Si vous souhaitez comparer votre propre chaîne à d’autres, vous pouvez essayer l’outil Social Blade.
Vous pouvez également compléter votre chaîne YouTube par la tenue d’un site internet, un blog, etc. Vous aurez aussi la possibilité d’obtenir des informations utiles pour votre chaîne (en fonction de son sujet), telles que le style de vie ou les intérêts de vos différents abonnés.
Vous pourrez également utiliser d’autres réseaux sociaux plus interactifs comme Instagram, Twitter pour poser des questions à votre public et mener des sondages pour affiner les sujets que vous souhaitez traiter.
Plus vos vidéos YouTube répondent aux attentes et interrogations de votre audience, plus vous générerez de l’engagement (abonnements, achats, récurrences des vues, etc.), et plus vous aurez d’opportunités de gagner de l’argent sur YouTube.
Pour gagner de l’argent sur la plateforme, il existe plusieurs méthodes.
YouTube a mis en place un programme pour que l’on devienne partenaire, c’est la première étape à atteindre, mais en quoi il consiste exactement ? Comment devenir un partenaire YouTube ? Comment avoir la possibilité de monétiser sa chaîne YouTube ?
Vous le savez peut-être déjà, mais pour gagner de l’argent, il est impératif de créer une chaîne YouTube.
Le Programme Partenaire YouTube permet aux créateurs de contenus d’accéder à davantage de ressources et de fonctionnalités sur YouTube, y compris un contact direct avec l’équipe d’assistance si besoin, ainsi qu’un accès à l’outil Copyright Match Tool pour protéger leur contenu sur YouTube.
De plus, l’activation de ce système de monétisation donne également la possibilité de partager les revenus issus de la publicité diffusés sur votre contenu.
Pour participer, vous devrez remplir tous les critères d’éligibilité :
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous serez bien éligible au programme de partenariat de YouTube. Dès que vous aurez atteint cet objectif, YouTube vous enverra un mail pour vous avertir que tu peux rejoindre le programme.
Il y aura tout de même une procédure d’examen où YouTube analysera votre chaîne pour vérifier que tout est bon et qu’il n’y a pas d’erreur. Pensez à rester actif sur votre chaîne pour continuer à faire partie du Programme Partenaire YouTube.
Si votre chaîne n’atteint pas les seuils du programme, ne vous découragez pas et continuez à créer du contenu et à augmenter votre audience.
N’hésitez pas à visiter le site YouTube Creators pour vous aider : vous retrouverez plein d’astuces et conseils pour enrichir vos connaissances.
Tous les revenus YouTube sont versés via Google AdSense, sauf les paiements liés au merchandising.C’est le vendeur avec qui vous collaborez qui vous versera directement les revenus des ventes des produits dans la section « Boutique ».
Vous recevrez votre paiement lorsque toutes les conditions ci-dessous seront remplies :
Les créateurs de contenu ne sont pas payés par YouTube pour les vidéos qu’ils mettent en ligne. Les vidéos ne sont pas non plus monétisées par défaut.
Si vous souhaitez être payé sur YouTube, vous devez activer la monétisation dans les paramètres de votre compte YouTube. À partir de là, vous avez la possibilité de rejoindre le Programme Partenaire YouTube.
YouTube ne paie pas en fonction du nombre d’abonnés que vous comptabilisez sur votre chaîne. Les abonnés sont des personnes qui choisissent de suivre un compte afin d’accéder facilement aux dernières vidéos de cette personne. Lorsque vous publiez une vidéo, elle apparaît automatiquement sur leur page d’accueil. Pensez d’ailleurs à leur dire d’activer la cloche de notification.
Les abonnés sont précieux, car ce sont eux qui commenteront, aimeront et partageront probablement vos vidéos avec encore plus de personnes. Cela signifie que vous gagnez plus de vues et potentiellement plus d’argent sur YouTube (si vous placez les bonnes annonces).
Ainsi, bien que YouTube ne vous paie pas en fonction du nombre d’abonnés que vous avez, ils font partie intégrante du nombre de vues que vos vidéos reçoivent.
Le nombre de vues que vous obtenez n’est pas associé aux revenus générés. Si votre vidéo obtient des milliers de vues, mais que personne ne regarde ou ne clique sur l’annonce, vous ne gagnerez pas d’argent. Cela est dû aux critères de YouTube pour la facturation des annonceurs. Un spectateur doit cliquer sur une annonce ou regarder l’annonce dans son intégralité (10, 15 ou 30 secondes) pour que vous soyez payé.
Cependant, avec la sortie de YouTube Premium, vous n’aurez plus besoin de compter sur les annonceurs pour créer des annonces attrayantes afin de générer des revenus.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les publicités YouTube, n’hésitez pas à lire notre article. Il pourra vous servir à comprendre comment mettre en avant vos différentes publicités.
Comme il y a plusieurs facteurs de revenus pour une vidéo, il est difficile de déterminer précisément combien d’argent une vidéo de 1 million de vues peut cumuler. Comme le revenu principal est lié à la publicité sur YouTube. Essayez d’atteindre votre premier million de vues sur YouTube et vous saurez concrètement combien vous gagnez.
C’est la fameuse question que tout le monde se pose sur YouTube. Le revenu d’un créateur de contenu dépend bien évidemment du nombre d’abonnés et de vues sur ses différentes vidéos ainsi que sa stratégie mise en place.
Par exemple, si vous rentrez tout juste dans le système de monétisation et que vous choisissez les publicités Google AdSense pour le revenu, il est clair que vous aurez du mal à gagner beaucoup d’argent pour le début.
Selon les chiffres dévoilés par le site Social Blade, le Youtubeur français Squeezie toucherait environ entre 150 000 euros par mois grâce à la publicité.
Il est très difficile de savoir exactement combien gagne un Youtubeur en raison des vues des différentes vidéos.
Si vous voulez voir à peu près combien gagne un Youtubeur, rendez-vous sur le site Social Blade, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.
Selon Forbes, ces 10 chaînes étaient les plus rémunérés sur YouTube en 2024 :
YouTube a récemment reçu beaucoup de réactions négatives en raison de sa décision d’être plus transparent sur la publicité sur la plateforme et sur ce qui est qualifié de contenu « convivial pour les annonceurs ».
Essentiellement, de nombreux créateurs craignaient qu’en raison de la nature de leur contenu, ils perdent les revenus publicitaires qui contribuent à soutenir leur chaîne.
Selon YouTube, votre contenu pourrait être exclu des revenus publicitaires s’il inclut :
Mais la réalité est que YouTube a démonétisé le contenu qu’il ne juge pas adapté depuis 2012 via un processus automatisé, sans avertissement et à l’insu du créateur de contenu, ce qui peut être vraiment agaçant sur le long terme.
Désormais, la situation est en fait meilleure, car les créateurs sont avertis lorsque leur contenu est signalé et peuvent contester chaque fois qu’ils estiment qu’une vidéo a été exclue par erreur du réseau publicitaire de YouTube. Si tel est votre cas, vous pourrez faire une demande d’examen en expliquant pourquoi la vidéo en question a le droit d’être sur la plateforme, pour éviter qu’elle soit supprimée bêtement.
La publicité peut être un moyen courant de générer des revenus passifs pour les créateurs, mais le compromis est que la société mère de YouTube, Google, conserve environ 45 % des revenus publicitaires.
C’est pourquoi il est important de ne pas se focaliser uniquement sur les revenus publicitaires de YouTube.
Le format vidéo le plus rentable sur YouTube est compliqué à déterminer, car, en réalité, c’est simplement celui qui arrive à capter l’attention des spectateurs et les inciter à s’intéresser au contenu.
Les vidéos doivent avoir un objectif clair et être informatives, divertissantes ou engageantes d’une manière ou d’une autre.
Les formats les plus populaires sont les tutoriels, les vlogs, les vidéos de réaction, les unboxing et les vidéos humoristiques.
En plus de ces genres populaires de contenu vidéo, les idées originales peuvent également avoir du succès sur YouTube.
Tout type de vidéo peut devenir rentable s’il utilise efficacement des titres, des balises, des légendes, des catégories, des vignettes et des descriptions appropriés qui attirent le public.
Une bonne compréhension des tendances populaires vous aidera à rentabiliser les vidéos sur YouTube en maintenant l’intérêt des spectateurs avec un contenu nouveau et pertinent, tout en tirant parti des dernières tendances du secteur.
Avant d’espérer gagner de l’argent grâce à YouTube, il vous est essentiel de proposer un contenu de qualité et de développer une audience fidèle. Plus votre communauté est importante et engagée, plus vous pourrez profiter de solutions de monétisation, en commençant par rejoindre le Programme Partenaire YouTube.
Vous pouvez alors recourir aux différentes méthodes de monétisation proposées par YouTube, en plus d’efforts de communication que vous pouvez fournir sur YouTube et sur d’autres plateformes.
Avant de se quitter…
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La concurrence est telle que pour se démarquer des autres sur Youtube, il faut être très bon. Seuls les meilleurs parviennent à gagner leur vie sur Youtube en 2022.
Merci Julien pour le conseil
Pour gagner de l’argent sur Youtube, je pense qu’il faut bien se former car il y a beaucoup de concurrence aujourd’hui.
Je suis un lecteur régulier des articles concernant comment gagner de l’argent avec youtube
Je suis ravis pour ton écris. Beaucoup ne comprennent pas vraiment comment démarrer un business sur Youtube. alors qu’en réalité, le business de YouTube est vraiment conseillé pour tout débutant sur internet. Parcequ’en effet, ils n’ont rien à payer comme abonnement ou site web à créer. Les débutants sur internet et qui veulent réellement Gagner de L’argent légalement doivent démarrer avec une chaîne YouTube.
Merci bien
Allo Julien
merci pour tous les renseignements très utiles ..
je suis au 5 ièmes messages qui disparaît pendant que j’écris ce que je voulais te demander… alors je recommence pas tout ça lorsque vous allez m’écrire j’écrirai mes questions en même temps .. car je ne veux pas recommencer encore
alors à bientôt sais au sujets du 4000h / 1000 abonnés
merci Hélène
Merci pour ce bel article. YouTube peut en effet permettre à n’importe qui de gagner de l’argent en ligne et de manière passive. Si un débutant veut gagner de l’argent, il devrait d’abord créer une chaîne YouTube car cela lui permettra de gagner beaucoup d’argent sur le long terme…. De plus, une chaîne youtube est gratuite et permettra à n’importe qui de gagner de l’argent sans dépenser un centime. Je conseille donc à tous ceux qui veulent gagner de l’argent de créer tout de suite une chaîne YouTube.