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Comment Gagner de l’Argent avec YouTube ? Les Méthodes & Solutions à Connaître

Comment est-on rémunéré sur YouTube ? Quelles sont les solutions pour gagner de l’argent ?

Aujourd’hui, il y a énormément de créateurs de contenus sur la plateforme YouTube, mais beaucoup d’entre eux ne gagnent pas forcément d’argent dessus, et ce, pour diverses raisons. Dans cet article, vous allez voir plusieurs méthodes qui peuvent vous permettre de gagner de l’argent sur YouTube grâce à vos vidéos ! Et ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un influenceur suivi par des milliers de personnes pour que ces méthodes fonctionnent !
monétisation youtube shorts

Rappel : YouTube, c’est quoi ?

logo youtube
Logo YouTube

YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.

Créer en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite racheté l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliard de dollars. 

Aujourd’hui, YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues, ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.

Comment une chaîne YouTube génère-t-elle des revenus ?

Comment gagner de l’argent grâce à votre chaine YouTube ? Sachez que la publicité est la principale source de revenus sur YouTube.

La plateforme génère également des revenus via les services avec un abonnement comme YouTube Premium, des outils comme Super Chat, les souscriptions aux chaînes ainsi que le merchandising pour aider les créateurs de contenus éligibles à générer des revenus de diverses façons.

Tous ces revenus publicitaires font également partie du Programme Partenaire YouTube et sont ainsi disponibles pour les Youtubeurs.

Sachez que la plateforme partage l’argent généré par ces produits avec les créateurs de contenus.

Comprendre son audience : un paramètre essentiel pour générer des revenus avec ses vidéos YouTube

Un facteur important pour gagner de l’argent sur YouTube, c’est de connaître votre audience lorsque vous mettez en ligne une nouvelle vidéo (les données démographiques sont très utiles pour cela).

En effet, l’audience va vous permettre d’analyser en amont qui visionnent vos vidéos afin de pouvoir, par la suite, cibler vos prochaines vidéos.

À noter que vous ne pourrez profiter pleinement des opportunités qui s’offrent à vous que si vous comprenez la composition de votre public (l’audience n’est pas à négliger).

Pour de nombreux créateurs de contenus vidéos, il est important de bien spécialiser sa chaîne YouTube. Vous serez par la suite en mesure de travailler avec des marques qui cherchent à cibler des spectateurs spécifiques.

Vous pourrez porter une attention particulière à différents points :

  • Le sexe de votre public, pour voir s’il penche vers un groupe particulier.
  • La tranche d’âge dans laquelle se situe la plupart de vos abonnés.
  • L’emplacement géographique (pays ou villes) où vos vidéos sont regardées.
  • L’engagement global de votre audience, ou « durée de visionnage »

Avec ces informations démographiques à portée de main, vous aurez une meilleure compréhension de votre propre public et vous pourrez peut être mieux travailler avec les marques par la suite. Toutes les informations démographiques peuvent être extraites de vos analyses YouTube.

Si vous souhaitez comparer votre propre chaîne à d’autres, vous pouvez essayer l’outil Social Blade.

Vous pouvez également compléter votre chaîne YouTube par la tenue d’un site internet, un blog, etc. Vous aurez aussi la possibilité d’obtenir des informations utiles pour votre chaîne (en fonction de son sujet), telles que le style de vie ou les intérêts de vos différents abonnés.

Vous pourrez également utiliser d’autres réseaux sociaux plus interactifs comme Instagram, Twitter pour poser des questions à votre public et mener des sondages pour affiner les sujets que vous souhaitez traiter.

Plus vos vidéos YouTube répondent aux attentes et interrogations de votre audience, plus vous générerez de l’engagement (abonnements, achats, récurrences des vues, etc.), et plus vous aurez d’opportunités de gagner de l’argent sur YouTube.

Qu’est-ce que le Programme Partenaire YouTube ?

Pour gagner de l’argent sur la plateforme, il existe plusieurs méthodes.

YouTube a mis en place un programme pour que l’on devienne partenaire, c’est la première étape à atteindre, mais en quoi il consiste exactement ? Comment devenir un partenaire YouTube ? Comment avoir la possibilité de monétiser sa chaîne YouTube ?

Accord professionnel
Programme Partenaire YouTube

Vous le savez peut-être déjà, mais pour gagner de l’argent, il est impératif de créer une chaîne YouTube.

Le Programme Partenaire YouTube permet aux créateurs de contenus d’accéder à davantage de ressources et de fonctionnalités sur YouTube, y compris un contact direct avec l’équipe d’assistance si besoin, ainsi qu’un accès à l’outil Copyright Match Tool pour protéger leur contenu sur YouTube.

De plus, l’activation de ce système de monétisation donne également la possibilité de partager les revenus issus de la publicité diffusés sur votre contenu.

Pour participer, vous devrez remplir tous les critères d’éligibilité :

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous serez bien éligible au programme de partenariat de YouTube. Dès que vous aurez atteint cet objectif, YouTube vous enverra un mail pour vous avertir que tu peux rejoindre le programme.

Il y aura tout de même une procédure d’examen où YouTube analysera votre chaîne pour vérifier que tout est bon et qu’il n’y a pas d’erreur. Pensez à rester actif sur votre chaîne pour continuer à faire partie du Programme Partenaire YouTube.

Si votre chaîne n’atteint pas les seuils du programme, ne vous découragez pas et continuez à créer du contenu et à augmenter votre audience.

N’hésitez pas à visiter le site YouTube Creators pour vous aider : vous retrouverez plein d’astuces et conseils pour enrichir vos connaissances.

Les différents types/services de monétisation YouTube à connaître pour la rémunération

Il existe plusieurs façons de gagner de l’argent sur YouTube. Nous allons voir la liste des différentes méthodes pour avoir des revenus grâce à YouTube.

Revenus publicitaires

Un des moyens les plus simples de gagner de l’argent grâce à YouTube est la rémunération via les publicités diffusées sur vos vidéos (il faudra créer un compte Google AdSense pour accéder au réseau publicitaire).

Mais ATTENTION à ne pas trop en abuser pour pas dégoûter vos abonnés YouTube sur le temps de visionnage de vos vidéos.

Sachez aussi que cette méthode ne rapporte pas énormément au début si vous ne cumulez pas beaucoup de vues, mais grâce à cette méthode, vous pouvez commencer à gagner de l’argent sans avoir besoin de faire des millions de vues. Par la suite, en multipliant le nombre de vues, vous pourrez peut-être commencer à considérer YouTube comme un moyen de gagner sa vie.

Revenus YouTube Premium

YouTube Premium est un programme d’abonnement payant qui permet aux spectateurs de regarder et de soutenir leurs créateurs de contenu préférés sans publicité.

Interface Abonnement YouTube Premium
Interface Abonnement YouTube Premium

Pour les créateurs, peu de changements, car ils seront payés pour le contenu consommé par des non-membres sur YouTube ainsi que pour le contenu sur YouTube Premium.

Les créateurs sont payés par YouTube Premium en fonction du nombre de membres qui regardent leur contenu.

Considérez les revenus générés par YouTube Premium comme une source de revenus secondaire en plus de ce que vous allez déjà gagner grâce aux annonces.

Si vous souhaitez en savoir plus sur YouTube Premium, n’hésitez pas à lire notre article juste en dessous.

Les souscriptions aux chaînes

La souscription à une chaîne permet aux abonnés d’acheter des badges et des émojis ainsi que d’accéder à des avantages proposés par les créateurs. (exemple : regarder une vidéo en avant-première ou regarder une vidéo spécialement réservée aux abonnés qui ont payé). Il faudra cliquer sur le bouton « REJOINDRE »pour soutenir une chaîne YouTube.

Grâce à ça, vous pourrez voir les abonnés qui vous soutiennent le plus.

Bouton pour rejoindre une chaîne YouTube

À noter que pour activer ce bouton rejoindre, vous devrez préalablement respecter certaines conditions :

  • Votre chaîne doit compter plus de 1 000 abonnés.
  • Votre chaîne doit faire partie du Programme Partenaire YouTube.
  • Il faut avoir au moins18 ans.
  • Résider dans un pays éligible (en France, c’est éligible, ne t’inquiètes pas).
  • Avoir un onglet Communauté sur la chaîne.
  • Votre chaîne ne doit pas être définie comme conçue pour les enfants.
  • Votre chaîne ne comporte pas un nombre important de vidéos inéligibles.

Le Super Chat et Super Stickers

Le Super Chat et les Super Stickers sont une fonctionnalité de monétisation ou les abonnés de votre chaîne peuvent épingler leurs commentaires sur une vidéo en direct. Les internautes pourront donc laisser un don avec un message qui s’affiche où afficher un sticker à la place d’un texte.

C’est un moyen aussi de remercier sa communauté en interagissant avec eux.

Selon les dons qui seront envoyés, la couleur du bandeau affiché sera différente.

Détails d'achat SuperChat

Le contenu sponsorisé

Vous n’avez pas besoin d’être sur Instagram pour être un influenceur. L’avantage du contenu sponsorisé, c’est de ne pas donner une part des revenus gagnés à YouTube.

Avec cette méthode de rémunération, vous êtes en contact direct avec la marque et c’est la marque qui vous paye directement. Pas étonnant que ce soit un moyen populaire pour les Youtubeurs de gagner de l’argent. C’est ce qu’on appelle le placement de produit.

Il faudra faire au préalable fait un partenariat avec une marque qui vous aura contacté pour promouvoir leurs produits ou services dans une de vos vidéos.

Avec la marque en question, il y a en général un lien à faire partager à votre communauté. Ce lien est souvent intégré dans ta description de la vidéo avec toutes les informations complémentaires.

Pour ce faire, il est important de trouver une bonne marque avec laquelle s’associer.

La qualité est importante, quand il s’agit des noms avec lesquels vous décidez de travailler. Vous avez probablement déjà une liste de souhaits de marques de rêve en tête. Que vous visiez les étoiles ou que vous développiez un style populaire, assurez-vous de perfectionner votre argumentaire de marque avant de l’envoyer.

Pensez également à vous inscrire auprès d’une plateforme de marketing d’influence. Ce sont des sites web intermédiaires qui aident les équipes marketing à trouver les influenceurs appropriés avec lesquels travailler.

Un point important est la transparence. Pour vous et vos abonnés, il est bien de notifier quand la vidéo est sponsorisée. YouTube dispose d’une petite fonction qui permet de dire si la vidéo en question est sponsorisé ou non. C’est un petit message en début de vidéo qui s’affiche en bas à gauche de la vidéo avec comme intitulé : « Inclus une communication commerciale ».

Accord commercial
Le marketing d’influence implique la signature d’un contrat entre la marque et l’influenceur

L’affiliation

Si votre audience YouTube est fidèle et engagée, mais pas encore tout à fait au niveau des effectifs, recherchez des entreprises qui investissent dans le marketing d’affiliation.

Les Youtubeurs affiliés à des entreprises encouragent leurs spectateurs à visiter la boutique en ligne de la marque ou des pages de produits spécifiques. Ils obtiennent ensuite un pourcentage des ventes réalisées grâce à leurs liens d’affiliation.

Si vous voulez profiter de vos vidéos pour vendre des biens ou des services que vous appréciez, vous pouvez opter pour cette méthode. Avec l’affiliation, vous allez inciter vos abonnés à découvrir quelque chose de nouveaux et pour chaque vente faite, vous serez rémunéré. Ce qui est bien avec cela, c’est que vous êtes libre de choisir ce que vous souhaitez promouvoir.

Il existe d’autres sources de revenus que les influenceurs utilisent. Si vous souhaitez les connaitre, vous pouvez jeter un coup d’œil à notre article.

Le financement participatif (Crowdfunding) + Dons

Si vous avez construit une suite de d’abonnés fidèles au fur et à mesure du temps, les encourager à financer votre chaîne peut vous aider à financer de nouvelles vidéos et à en tirer des bénéfices.

Une plateforme de financement participatif comme Patreon introduit plus de transparence dans le processus de paiement pour votre contenu.

Tipee ou encore Utip sont d’autres services qui vous permettent de profiter d’une combinaison de dons récurrents et ponctuels. N’hésitez pas à demander à vos abonnés qui visionnent votre vidéo de cliquer sur votre lien Tipee ou Utip.

Les chaînes à but lucratif et à but non lucratif tirent parti de ce financement par les fans auprès de leur public pour assurer le bon fonctionnement de leurs opérations vidéo.

Tant que le type de contenu que vous créez est intéressant, divertissant ou apporte de la valeur, vous serez étonné de la façon dont vos spectateurs ouvrent les vannes de la générosité pour vous.

La vente de produit

Vendez vos produits directement à vos abonnés. La section de merchandising et les fonctionnalités associées permettent aux chaînes éligibles de vendre leurs produits officiels, qui s’affichent sur la page de lecture des vidéos. Si vous avez des produits à vendre, n’hésitez pas à vous tourner vers la vente de marchandises.

La section de marchandisage et les fonctionnalités de marchandisage associées permettent aux chaînes éligibles de présenter leurs produits officiels sur YouTube. Il apparaîtra sur les pages vidéo des chaînes éligibles, mais peut ne pas apparaître sur toutes les pages de lecture vidéo.

Si vous souhaitez activer cette option, rendez-vous dans YouTube Studio et l’onglet Monétisation puis Merchandising.

YouTube Shorts

YouTube Shorts

Initialement, les revenus générés par les publicités diffusées dans le lecteur Shorts n’étaient pas partagés avec les créateurs. À la place, YouTube a lancé un fonds YouTube Shorts de 100 millions de dollars destiné aux créateurs qui aident à construire l’avenir des courtes vidéos sur YouTube.

Mais ce n’est pas pour autant à négliger.

Un nouveau système de monétisation est mis en place début 2023 par YouTube concernant les shorts. En voici les détails :

  • Tous les membres du programme Partenaire YouTube pourront bénéficier de revenus sur leurs shorts
  • Les revenus générés par les Shorts sont additionnés chaque mois et sont ensuite redistribués et reversés aux créateurs de contenu (seulement 45%) en fonction du nombre de vues qu’ils ont généré à partir de leurs Shorts.

Ce nouveau système de rémunération remplace le fond YouTube Shorts et va permettre aux créateurs de pouvoir toucher plus de revenus. De plus, comme les revenus sont proportionnels au nombre de vues générées, ce système est plus juste et équitable.

N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet, si vous souhaitez en savoir plus.

La vente de vidéo

Si vous êtes habitué à créer du contenu vidéo et que vous souhaitez en faire davantage, pourquoi ne pas opter vers la vente de votre service ?

Vous pourrez rentrer en contact avec des professionnels ou autre pour éditer leurs vidéos en étant rémunéré. À vous de fixer votre tarif.

Vous pourrez également mettre vos services en ligne sur des sites spécialement faits pour ça comme Fiverr.

Gagner de l’argent sur YouTube : Les autres stratégies à mettre en place

La plupart des stratégies vu ci-dessus pour obtenir de l’argent de YouTube impliquent la promotion de produits ou de campagnes (par exemple, le financement participatif, la vente d’un produit, etc.).

Il existe d’autres méthodes pour promouvoir des produits ou des campagnes sans pour autant gâcher l’intérêt de vos vidéos.

Apprenez à connaitre tous les formats de publicité sur YouTube grâce à notre article.

L’appel à l’action (CTA)

De nombreux Youtubeurs incluent un appel à l’action : soit tout au long de la vidéo, soit à la fin des vidéos pour augmenter leur audience.

En suggérant l’action que vous souhaitez qu’ils prennent, votre public est plus susceptible de l’entreprendre.

Vous pourrez adapter cette approche pour attirer l’attention de votre public sur une opportunité génératrice de revenus.

Les cartes sponsorisées

Souvent moins connus que les autres formats de publicités, c’est un format beaucoup plus discret. Les annonces apparaissent sous forme de pop-up en fin de vidéo. On peut également en cours de vidéo visionner ce format en cliquant sur le petit « i » en haut à droite d’une vidéo.

Vous pouvez ajouter ces cartes sur tes propres vidéos également.

Grâce à ce format, vous pourrez rediriger les utilisateurs vers votre site web, une autre vidéo YouTube, votre chaîne ou vos produits.

C’est un format de publicité secondaire que vous pourrez tout de même utiliser par la suite.

Les liens dans la description des vidéos

Pour la description de vos vidéos, pensez à mettre des liens affiliés, sponsorisés etc. en invitant vos abonnés qui regardent la vidéo de cliquer dessus.

Vous pouvez y mettre des liens issus de votre site internet, site e-commerce, Tipee, boutique en ligne, etc. Tout ça pour générer des revenus en ligne.

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Promotion sur les réseaux sociaux

Si vous disposez de réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous en servir pour promouvoir vos vidéos YouTube en les partageant. Cela pourra créer de l’engagement grâce à ces nouveaux canaux.

De plus, si, par la suite, les internautes partagent vos vidéos, vous atteindrez une nouvelle audience que vous pourrez ensuite cibler. Cela augmentera votre niveau d’engagement.

Les playlists YouTube

Si vous créez des playlists sur votre chaîne, indirectement, vous inciterez vos abonnés ou visiteurs à visionner vos vidéos en fonction de leurs préférences.

Pour la création de votre playlist, pensez bien à regrouper les vidéos qui sont dans le même domaine.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les playlists YouTube, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Les Directs YouTube

Si vous aimez partager des choses avec des abonnés, pourquoi ne pas passer à la diffusion en direct ? C’est un excellent moyen de communiquer avec vos fans en direct et par la suite de créer de l’engagement.

De plus, vous pourrez inciter vos abonnés à faire des dons s’ils aiment votre contenu. Proposez toujours une qualité de contenu irréprochable à vos spectateurs pour être récompensé.

Vos (nombreuses) questions sur la monétisation de YouTube

Questionnement

Quand et comment YouTube paye les vues ?

Tous les revenus YouTube sont versés via Google AdSense à part les paiements liés au merchandising.

C’est le revendeur avec qui vous collaborez qui vous versera directement les revenus des ventes des produits dans la section « Boutique ».

Les revenus définitifs du mois dernier seront ajoutés au solde de votre compte AdSense entre le 7 et le 12 du mois. Par exemple, si vous avez gagné 100 $ en juin, le solde apparaîtra dans AdSense entre le 7 et le 12 juillet.

Vos gains seront versés entre le 21 et le 26 du même mois, à condition que le solde total ait atteint le seuil de paiement. Les déductions fiscales applicables apparaissent également à ce moment-là.

Peut-on être rémunéré pour mettre en ligne des vidéos sur YouTube ?

Les créateurs de contenu ne sont pas payés par YouTube pour les vidéos qu’ils mettent en ligne. Les vidéos ne sont pas non plus monétisées par défaut.

Si vous souhaitez être payé sur YouTube, vous devez activer la monétisation dans les paramètres de votre compte YouTube. À partir de là, vous avez la possibilité de rejoindre le Programme Partenaire YouTube.

Combien d’argent un Youtubeur gagne-t-il par abonné ?

YouTube ne paie pas en fonction du nombre d’abonnés que tu comptabilises sur ta chaîne. Les abonnés sont des personnes qui choisissent de suivre un compte afin d’accéder facilement aux dernières vidéos de cette personne. Lorsque vous publiez une vidéo, elle apparaîtra automatiquement sur leur page d’accueil. Pensez d’ailleurs à leur dire d’activer la cloche de notification.

Les abonnés sont précieux, car ce sont eux qui commenteront, aimeront et partageront probablement vos vidéos avec encore plus de personnes. Cela signifie que vous gagnez plus de vues et potentiellement plus d’argent sur YouTube (si vous placez les bonnes annonces).

Ainsi, bien que YouTube ne vous paie pas en fonction du nombre d’abonnés que vous avez, ils font partie intégrante du nombre de vues que vos vidéos reçoivent.

rentabilité financière
Gagner de l’argent sur YouTube

De combien de vues avez-vous besoin pour recevoir un paiement sur YouTube ?

Le nombre de vues que vous obtenez n’est pas associé aux revenus générés. Si votre vidéo obtient des milliers de vues, mais que personne ne regarde ou ne clique sur l’annonce, vous ne gagnerez pas d’argent. Cela est dû aux critères de YouTube pour la facturation des annonceurs. Un spectateur doit cliquer sur une annonce ou regarder l’annonce dans son intégralité (10, 15 ou 30 secondes) pour que vous soyez payé.

Cependant, avec la sortie de YouTube Premium, vous n’aurez plus besoin de compter sur les annonceurs pour créer des annonces attrayantes afin de générer des revenus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les publicités YouTube, n’hésitez pas à lire notre article. Il pourra vous servir à comprendre comment mettre en avant vos différentes publicités.

Combien rapporte 1 million de vues sur YouTube ?

Comme il y a plusieurs facteurs de revenus pour une vidéo, il est difficile de déterminer précisément combien d’argent une vidéo de 1 million de vues peut cumuler. Comme le revenu principal est lié à la publicité sur YouTube. Essayez d’atteindre votre premier million de vues sur YouTube et vous saurez concrètement combien vous gagnez.

Quel est le salaire moyen d’un Youtubeur en général ?

C’est la fameuse question que tout le monde se pose sur YouTube. Le revenu d’un créateur de contenu dépend bien évidemment du nombre d’abonnés et de vues sur ses différentes vidéos ainsi que sa stratégie mise en place.

Si admettons, vous rentrez tout juste dans le système de monétisation et que vous choisissez les publicités Google AdSense pour le revenu, il est clair que vous aurez du mal à gagner beaucoup d’argent pour le début.

Si vous choisissez le coût par vue, le gain de rémunération variera entre 0,50 et 3 euros pour 1000 vues environ.

Selon les chiffres dévoilés par le site Social Blade, le Youtubeur français Squeezie toucherait environ entre 200 000 euros par mois grâce à la publicité.

Il est très difficile de savoir exactement combien gagne un Youtubeur en raison des vues des différentes vidéos.

Si vous voulez voir à peu près combien gagne un Youtubeur, rendez-vous sur le site Social Blade, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Quels sont les Youtubeurs qui gagne le plus d’argent sur YouTube ?

Selon Forbes, ces 10 chaînes étaient les plus rémunérés sur YouTube en 2021 :

  1. MrBeast, 54 millions de dollars (88,5 millions d’abonnés)
  2. Jake Paul, 45 millions de dollars (20,4 millions d’abonnés)
  3. Markiplier, 38 millions de dollars (31,6 millions d’abonnés)
  4. Good Mythical Morning, 30 millions de dollars (17,4 millions d’abonnés)
  5. Unspeakable, 28,5 millions de dollars (12,9 millions d’abonnés)
  6. Nastya, 28 millions de dollars (85,9 millions d’abonnés)
  7. Ryan’s World, 27 millions de dollars (31,5 millions d’abonnés)
  8. Dude Perfect, 20 millions de dollars (57 millions d’abonnés)
  9. Logan Paul, 18 millions de dollars (23,3 millions d’abonnés)
  10. Preston, 16 millions de dollars (18,8 millions d’abonnés)

Pourquoi faut-il regarder au-delà des annonces pour générer des revenus ?

YouTube a récemment reçu beaucoup de réactions négatives en raison de sa décision d’être plus transparent sur la publicité sur la plateforme et sur ce qui est qualifié de contenu « convivial pour les annonceurs ».

Essentiellement, de nombreux créateurs craignaient qu’en raison de la nature de leur contenu, ils perdent les revenus publicitaires qui contribuent à soutenir leur chaîne.

Selon YouTube, votre contenu pourrait être exclu des revenus publicitaires s’il inclut :

  • Du contenu sexuellement suggestif, y compris la nudité partielle et l’humour sexuel.
  • De la violence, y compris manifestations de blessures graves et événements liés à l’extrémisme violent.
  • Langage inapproprié, y compris harcèlement, grossièretés et langage vulgaire
  • Promotion de drogues et de substances réglementées, y compris la vente, l’utilisation et l’abus de ces articles
  • Sujets et événements controversés ou sensibles, y compris les sujets liés à la guerre, aux conflits politiques, aux catastrophes naturelles et aux tragédies, même si les images graphiques ne sont pas affichées

Mais la réalité est que YouTube a démonétisé le contenu qu’il ne juge pas adapté depuis 2012 via un processus automatisé, sans avertissement et à l’insu du créateur de contenu, ce qui peut être vraiment agaçant, à la longue.

Désormais, la situation est en fait meilleure, car les créateurs sont avertis lorsque leur contenu est signalé et peuvent contester chaque fois qu’ils estiment qu’une vidéo a été exclue par erreur du réseau publicitaire de YouTube. Vous pourrez faire une demande d’examen en expliquant pourquoi la vidéo en question a le droit d’être sur la plateforme, pour éviter qu’elle soit supprimé bêtement.

La publicité peut être un moyen courant de générer des revenus passifs pour les créateurs, mais le compromis est que la société mère de YouTube, Google, conserve environ 45 % des revenus publicitaires.

C’est pourquoi il est important de ne pas se focaliser uniquement sur les revenus publicitaires de YouTube.

Comment devenir YouTubeur ?

Devenir un YouTubeur peut être un excellent moyen de s’imposer comme une personnalité en ligne et de créer un public.

  1. La première étape consiste à trouver un concept que les gens trouveront intéressant et divertissant.
  2. Une fois que vous avez choisi votre sujet, vous devez déterminer le type de format que vous souhaitez utiliser pour vos vidéos, comme le vlogging, les tutoriels, les revues de produits ou les sketches comiques.
  3. Ensuite, investissez dans un équipement vidéo de qualité et apprenez à monter et à télécharger des vidéos depuis votre ordinateur ou votre appareil mobile. Lorsque vous créez du contenu pour votre chaîne, il est important de vous concentrer sur la réalisation de vidéos de haute qualité qui offrent de la valeur ajoutée aux spectateurs afin qu’ils continuent à en redemander.
  4. Parallèlement, commencez à vous constituer un public en vous engageant auprès d’autres YouTubers et en exploitant les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook pour partager des liens vers votre chaîne. En suivant ces étapes, vous pouvez devenir un YouTubeur à succès !
Miniature de vidéos YouTube

Quel format de vidéo est le plus rentable sur YouTube ?

Le format vidéo le plus rentable sur YouTube est compliqué à déterminer, car, en réalité, c’est simplement celui qui arrive à capter l’attention des spectateurs et les inciter à s’intéresser au contenu.

Les vidéos doivent avoir un objectif clair et être informatives, divertissantes ou engageantes d’une manière ou d’une autre.

Les formats les plus populaires sont les tutoriels, les vlogs, les vidéos de réaction, les unboxing et les vidéos humoristiques.

En plus de ces genres populaires de contenu vidéo, les idées originales peuvent également avoir du succès sur YouTube.

Tout type de vidéo peut devenir rentable s’il utilise efficacement des titres, des balises, des légendes, des catégories, des vignettes et des descriptions appropriés qui attirent le public.

Une bonne compréhension des tendances populaires à un moment donné vous aidera à rentabiliser les vidéos sur YouTube en maintenant l’intérêt des spectateurs avec un contenu nouveau et pertinent, tout en tirant parti des dernières tendances du secteur.

Avant de se quitter…

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7 Replies to “Comment Gagner de l’Argent avec YouTube ? Les Méthodes & Solutions à Connaître”

  • Julien a dit :

    La concurrence est telle que pour se démarquer des autres sur Youtube, il faut être très bon. Seuls les meilleurs parviennent à gagner leur vie sur Youtube en 2022.

  • DEWAHI LEBED EBALOR a dit :

    Je suis un lecteur régulier des articles concernant comment gagner de l’argent avec youtube

  • Francis TCHIOUNDRO a dit :

    Je suis ravis pour ton écris. Beaucoup ne comprennent pas vraiment comment démarrer un business sur Youtube. alors qu’en réalité, le business de YouTube est vraiment conseillé pour tout débutant sur internet. Parcequ’en effet, ils n’ont rien à payer comme abonnement ou site web à créer. Les débutants sur internet et qui veulent réellement Gagner de L’argent légalement doivent démarrer avec une chaîne YouTube.
    Merci bien

  • Hélène a dit :

    Allo Julien

    merci pour tous les renseignements très utiles ..

    je suis au 5 ièmes messages qui disparaît pendant que j’écris ce que je voulais te demander… alors je recommence pas tout ça lorsque vous allez m’écrire j’écrirai mes questions en même temps .. car je ne veux pas recommencer encore
    alors à bientôt sais au sujets du 4000h / 1000 abonnés

    merci Hélène

  • Jean a dit :

    Merci pour ce bel article. YouTube peut en effet permettre à n’importe qui de gagner de l’argent en ligne et de manière passive. Si un débutant veut gagner de l’argent, il devrait d’abord créer une chaîne YouTube car cela lui permettra de gagner beaucoup d’argent sur le long terme…. De plus, une chaîne youtube est gratuite et permettra à n’importe qui de gagner de l’argent sans dépenser un centime. Je conseille donc à tous ceux qui veulent gagner de l’argent de créer tout de suite une chaîne YouTube.

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