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Comment Gagner de L’argent avec YouTube ? Les Méthodes & Solutions à Connaître

Comment est-on rémunéré sur YouTube ? Quelles sont les solutions pour gagner de l’argent ?

Aujourd’hui, il y a énormément de créateurs de contenus sur la plateforme YouTube, mais beaucoup d’entre eux ne gagnent pas forcément d’argent pour diverses raisons. Tu vas voir dans cet article plusieurs méthodes pour parvenir à gagner de l’argent sur YouTube grâce à tes vidéos.

Comment YouTube génère des revenus ?

La publicité est la principale source de revenus sur YouTube. La plateforme génère également des revenus via les services avec un abonnement comme YouTube Premium, des outils comme Super Chat, les souscriptions aux chaînes ainsi que le merchandising pour aider les créateurs de contenus éligibles à générer des revenus de diverses façons.

Tous ces revenus publicitaires font également partie du Programme Partenaire YouTube et sont ainsi disponibles pour les Youtubeurs.

Sache que la plateforme partage l’argent généré par ces produits avec les créateurs de contenus.

Comment gagner de l’argent sur YouTube ?

Pour gagner de l’argent sur la plateforme, il existe plusieurs méthodes pour y parvenir.

YouTube a mis en place un programme pour que l’on devienne partenaire, c’est la première étape à atteindre, mais à quoi il consiste exactement ?

Tu le sais peut-être déjà, mais pour gagner de l’argent, il est impératif que tu te crées une chaîne YouTube.

Le Programme Partenaire YouTube

Le Programme Partenaire YouTube permet aux créateurs de contenus d’accéder à davantage de ressources et de fonctionnalités sur YouTube, y compris un contact direct avec l’équipe d’assistance si besoin, ainsi qu’un accès à l’outil Copyright Match Tool pour protéger ton contenu sur YouTube.

De plus, l’activation de ce système de monétisation donne également la possibilité de partager les revenus issus de la publicité diffusés sur ton contenu.

Pour participer, tu devras remplir tous les critères d’éligibilité :

Si tu remplis toutes ces conditions, tu seras bien éligible au programme. Dès que tu auras atteint cet objectif, YouTube t’enverra un mail pour t’avertir que tu peux rejoindre le programme.

Il y aura tout de même une procédure d’examen ou YouTube analysera votre chaîne pour vérifier que tout est bon et qu’il n’y a pas d’erreur. Pense à rester actif sur ta chaîne pour continuer à faire partie du Programme Partenaire YouTube.

Si admettons ta chaîne n’atteint pas les seuils du programme, ne te décourages pas et continue à créer du contenu et à augmenter ton audience.

N’hésite pas à visiter le site YouTube Creators pour t’aider, tu retrouveras plein d’astuces et conseils pour enrichir tes connaissances.

Commence à comprendre ton audience

Un facteur important pour gagner de l’argent sur YouTube, c’est de connaître ton audience lorsque tu mets en ligne une nouvelle vidéo (les données démographiques). En effet, l’audience va te permettre d’analyser en amont qui visionnent tes vidéos et par la suite ciblé tes prochaines vidéos.

À noter que tu pourras profiter pleinement des opportunités qui s’offrent à toi que si tu comprends la composition de ton public (l’audience n’est pas à négliger).

Pour de nombreux créateurs de contenus vidéos, il est important de bien spécialisé sa chaîne YouTube, tu seras par la suite en mesure de travailler avec des marques qui cherchent à cibler des spectateurs spécifiques.

Tu pourras porter une attention particulière sur différents points :

  • Le sexe de ton public, pour voir s’il penche vers un groupe particulier.
  • La tranche d’âge dans laquelle se situe la plupart de tes abonnés.
  • L’emplacement géographique (pays ou villes) où tes vidéos sont regardées.
  • L’engagement global de ton audience, ou « durée de visionnage »

Avec ces informations démographiques à portée de main, tu auras une meilleure compréhension de ton propre public et tu pourras mieux travailler avec les marques peut-être par la suite. Toutes les informations démographiques peuvent être extraites de tes analyses YouTube.

Si tu souhaites comparer ta propre chaîne à d’autres, tu peux essayer l’outil Social Blade.

Tu peux également compléter ta chaîne YouTube par la tenue d’un site interne, un blog, etc. Tu auras aussi la possibilité d’obtenir des informations utiles pour ta chaîne (en fonction de son sujet), telles que le style de vie ou les intérêts de tes différents abonnés.

Tu pourras également utiliser d’autres réseaux sociaux plus interactifs comme Instagram, Twitter pour poser des questions à ton public et mener des sondages pour affiner tes sujets que tu souhaites traiter.

Plus tes vidéos YouTube répondent aux attentes et interrogations de ton audience, plus tu généreras de l’engagement (abonnements, achats, récurrences des vues, etc.), et plus tu auras d’opportunités de gagner de l’argent sur YouTube.

Les différents types/services de monétisation YouTube à connaître pour la rémunération

Ils existent beaucoup de canaux pour gagner de l’argent sur YouTube. Nous allons voir la liste des différentes méthodes pour gagner de l’argent.

Revenus publicitaires

Un des moyens les plus simples de gagner de l’argent grâce à YouTube est la rémunération via les publicités diffusées sur tes vidéos (tu devras créer un compte Google AdSense pour accéder au réseau publicitaire), mais ATTENTION à ne pas trop en abuser pour pas dégoûter tes abonnés sur le temps de visionnage de tes vidéos.

Sache aussi que cette méthode ne rapporte pas énormément au début si tu ne cumules pas beaucoup de vues.

Revenus YouTube Premium

YouTube Premium est un programme d’abonnement payant qui permet aux spectateurs de regarder et de soutenir leurs créateurs de contenu préférés sans publicité. Pour les créateurs, peu de changements, car ils seront payés pour le contenu consommé par des non-membres sur YouTube ainsi que pour le contenu sur YouTube Premium.

Les créateurs sont payés par YouTube Premium en fonction du nombre de membres qui regardent leur contenu. Considère les revenus générés par YouTube Premium comme une source de revenus secondaire en plus de ce que tu vas déjà gagner grâce aux annonces.

Si tu souhaites en savoir plus sur YouTube Premium, n’hésite pas à lire notre article juste en dessous.

Les souscriptions aux chaînes

La souscription à une chaîne permet aux abonnés d’acheter des badges et des émojis ainsi que d’accéder à des avantages proposés par les créateurs. (exemple : regarder une vidéo en avant-première ou regarder une vidéo spécialement réservée aux abonnés qui ont payé). Il faudra cliquer sur le bouton « REJOINDRE »pour soutenir une chaîne YouTube.

Tu pourras grâce à ça voir les abonnés qui te soutiennent beaucoup.

Bouton pour rejoindre une chaîne YouTube

À noter que pour activer ce bouton rejoindre, tu devras préalablement respecter certaines conditions :

  • Ta chaîne doit compter plus de 1 000 abonnés.
  • Ta chaîne doit faire partie du Programme Partenaire YouTube.
  • Il faut au moins avoir 18 ans.
  • Résider dans un pays éligible (en France, c’est éligible, ne t’inquiètes pas).
  • Avoir un onglet Communauté sur la chaîne.
  • Ta chaîne ne doit pas être définie comme conçue pour les enfants.
  • Ta chaîne ne comporte pas un nombre important de vidéos inéligibles.

Le Super Chat et Super Stickers

Le Super Chat et les Super Stickers sont une fonctionnalité de monétisation ou les abonnés de ta chaîne peuvent épingler leurs commentaires sur une vidéo en direct. Les internautes pourront donc laisser un don avec un message qui s’affiche où afficher un sticker à la place d’un texte.

C’est un moyen aussi de remercier sa communauté en interagissant avec eux.

Selon les dons qui seront envoyés, la couleur du bandeau affiché sera différente.

Détails d'achat SuperChat

Le contenu sponsorisé

Tu n’as pas besoin d’être sur Instagram pour être un influenceur. L’avantage du contenu sponsorisé, c’est de ne pas donner une part des revenus gagner à YouTube. Tu seras en contact direct avec la marque et ce sera la marque qui te paiera directement. Pas étonnant que ce soit un moyen populaire pour les Youtubeurs de gagner de l’argent. C’est ce qu’on appelle le placement de produit.

Il faudra faire au préalable fait un partenariat avec une marque qui t’aura contacté pour promouvoir leurs produits ou services dans ta vidéo.

Avec la marque en question, tu auras certainement un lien à faire partager à ta communauté que tu pourras mettre dans ta description de ta vidéo avec toutes les informations complémentaires.

Pour ce faire, il est important de trouver une bonne marque avec laquelle s’associer.

La qualité est importante, quand il s’agit des noms avec lesquels tu décides de travailler. Tu as probablement déjà une liste de souhaits de marques de rêve en tête. Que tu vises les étoiles ou que tu développes un style populaire, assure-toi de perfectionner ton argumentaire de marque avant de l’envoyer.

Pense également à t’inscrire auprès d’une plateforme de marketing d’influence. Ce sont des sites web intermédiaires qui aident les équipes marketing à trouver les influenceurs appropriés avec lesquels travailler.

Un point important est la transparence. Pour toi et tes abonnés il est bien de notifier quand ta vidéo est sponsorisé ou non. YouTube dispose d’une petite fonction qui permet de dire si la vidéo en question est sponsorisé ou non. C’est un petit message en début de vidéo qui s’affiche en bas à gauche de la vidéo avec pour intitulé « Inclus une communication commerciale ».

L’affiliation

Si ton audience YouTube est fidèle et engagée, mais pas encore tout à fait au niveau des effectifs, recherche des entreprises qui investissent dans le marketing d’affiliation.

Les Youtubeurs affiliés à des entreprises encouragent leurs spectateurs à visiter la boutique en ligne de la marque ou des pages de produits spécifiques. Ils obtiennent ensuite un pourcentage des ventes réalisées grâce à leurs liens d’affiliation.

Si tu veux profiter de tes vidéos pour vendre des biens ou des services que tu apprécies, tu peux opter pour cette méthode. Avec l’affiliation, tu vas inciter tes abonnés à découvrir quelque chose de nouveaux et pour chaque vente faite, tu seras rémunéré. Ce qui est bien avec cela, c’est que tu es libre de choisir ce que tu souhaites promouvoir.

Il existe d’autres sources de revenus que les influenceurs utilisent, si tu souhaites savoir lesquelles va jeter un coup d’œil à notre article.

Le financement participatif (Crowdfunding) + Dons

Si tu as construit une suite de d’abonnés fidèles au fur et à mesure du temps, les encourager à financer ta chaîne peut t’aider à financer tes nouvelles vidéos et à en tirer des bénéfices.

Une plateforme de financement participatif comme Patreon introduit plus de transparence dans le processus de paiement pour ton contenu.

Tipee ou encore Utip sont un autre service qui te permet de profiter d’une combinaison de dons récurrents et ponctuels. N’hésite pas à demander à tes abonnés qui visionnent ta vidéo de cliquer sur ton lien Tipee ou Utip.

Les chaînes à but lucratif et à but non lucratif tirent parti de ce financement par les fans auprès de leur public pour assurer le bon fonctionnement de leurs opérations vidéo.

Tant que le type de contenu que tu crées est intéressant, divertissant ou apporte de la valeur, tu seras étonné de la façon dont tes spectateurs ouvrent les vannes de la générosité pour toi.

La vente de produit

Vend tes produits directement à tes abonnés. La section de merchandising et les fonctionnalités associées permettent aux chaînes éligibles de vendre leurs produits officiels, qui s’affichent sur la page de lecture des vidéos. Si tu as des produits à vendre, n’hésite pas à te tourner vers la vente de marchandises.

La section de marchandisage et les fonctionnalités de marchandisage associées permettent aux chaînes éligibles de présenter leurs produits officiels sur YouTube. Il apparaîtra sur les pages vidéo des chaînes éligibles, mais peut ne pas apparaître sur toutes les pages de lecture vidéo.

Si tu souhaites activer cette option, rends-toi dans YouTube Studio et l’onglet Monétisation puis Merchandising.

YouTube Shorts

À l’heure actuelle, les revenus générés par les publicités diffusées dans le lecteur Shorts ne sont pas partagés avec les créateurs. À la place, YouTube a lancé un fonds YouTube Shorts de 100 millions de dollars destiné aux créateurs qui aident à construire l’avenir des courtes vidéos sur YouTube.

Mais ce n’est pas pour autant à négliger.

N’hésite pas à lire notre article sur le sujet, si tu souhaites en savoir plus.

La vente de vidéo

Si tu es habitué à créer du contenu vidéo et que tu souhaites en faire davantage, pourquoi ne pas opter vers la vente de ton service. Tu pourras rentrer en contact avec des professionnels ou autre pour éditer leurs vidéos en étant rémunéré, à toi de fixé ton tarif.

Tu pourras également mettre tes services en ligne sur des sites spécialement faits pour ça comme Fiverr.

Les autres stratégies à mettre en place pour gagner de l’argent

La plupart des stratégies vu ci-dessus pour obtenir de l’argent de YouTube impliquent la promotion de produits ou de campagnes (par exemple, le financement participatif, la vente d’un produit, etc.).

Il existe d’autres méthodes pour promouvoir des produits ou des campagnes sans pour autant gâcher l’intérêt de tes vidéos.

Apprend à connaitre tous les formats de publicité sur YouTube grâce à notre article.

L’appel à l’action (CTA)

De nombreux Youtubeurs incluent un appel à l’action soit tout au long de la vidéo, soit à la fin des vidéos pour augmenter leur audience. En suggérant l’action que tu souhaites qu’ils prennent, ton public est plus susceptible de l’entreprendre.

Tu pourras adapter cette approche pour attirer l’attention de ton public sur une opportunité génératrice de revenus.

Les cartes sponsorisées

Souvent moins connus que les autres formats de publicités, c’est un format beaucoup plus discret. Les annonces apparaissent sous forme de pop-up en fin de vidéo. On peut également en cours de vidéo visionner ce format en cliquant sur le petit « i » en haut à droite d’une vidéo.

Tu pourras ajouter ces cartes sur tes propres vidéos également.

Grâce à ce format, tu pourras rediriger les utilisateurs vers ton site web, une autre vidéo YouTube, ta chaîne ou tes produits.

C’est un format de publicité secondaire que tu pourras tout de même utiliser par la suite.

Les liens dans la description des vidéos

Pour la description de tes vidéos, pensent à mettre des liens affiliés, sponsorisés etc en invitant tes abonnés qui regarde la vidéo de cliquer dessus. Tu pourras mettre des liens de ton site internet, site e-commerce, ton Tipee, ta boutique en ligne, etc, tout ça pour générer des revenus en ligne.

Promotion sur les réseaux sociaux

Si tu disposes de réseaux sociaux, n’hésite pas à t’en servir pour promouvoir tes vidéos YouTube en les partageant. Cela pourra créer de l’engagement grâce à ces nouveaux canaux. De plus, si les internautes par la suite partage tes vidéos, tu atteindras une nouvelle audience que tu pourras ensuite cibler. Cela augmentera ton niveau d’engagement.

Les playlists YouTube

Si tu crées des playlists sur ta chaîne, indirectement, tu inciteras tes abonnés ou visiteurs à visionner tes vidéos en fonction de leurs préférences.

Pour la création de ta playlist, pense bien à regrouper les vidéos qui sont dans le même domaine.

Si tu souhaites en apprendre plus sur les playlists YouTube, n’hésite pas à lire notre article sur le sujet.

Les Directs YouTube

Si tu aimes partager des choses avec des abonnés, pourquoi ne pas passer à la diffusion en direct ? C’est un excellent moyen de communiquer avec tes fans en direct et par la suite de créer de l’engagement. De plus, tu pourras inciter tes abonnés à faire des dons s’ils aiment ton contenu. Propose toujours une qualité de contenu irréprochable à tes spectateurs pour être récompensé.

Pourquoi dois-tu regarder au-delà des annonces pour générer des revenus ?

YouTube a récemment reçu beaucoup de réactions négatives en raison de sa décision d’être plus transparent sur la publicité sur la plateforme et sur ce qui est qualifié de contenu « convivial pour les annonceurs ».

Essentiellement, de nombreux créateurs craignaient qu’en raison de la nature de leur contenu, ils perdent les revenus publicitaires qui contribuent à soutenir leur chaîne.

Selon YouTube, ton contenu pourrait être exclu des revenus publicitaires s’il inclut :

  • Du contenu sexuellement suggestif, y compris la nudité partielle et l’humour sexuel.
  • De la violence, y compris manifestations de blessures graves et événements liés à l’extrémisme violent.
  • Langage inapproprié, y compris harcèlement, grossièretés et langage vulgaire
  • Promotion de drogues et de substances réglementées, y compris la vente, l’utilisation et l’abus de ces articles
  • Sujets et événements controversés ou sensibles, y compris les sujets liés à la guerre, aux conflits politiques, aux catastrophes naturelles et aux tragédies, même si les images graphiques ne sont pas affichées

Mais la réalité est que YouTube a démonétisé le contenu qu’il ne juge pas adapté depuis 2012 via un processus automatisé, sans avertissement et à l’insu du créateur de contenu, ce qui peut être vraiment agaçant, à la longue.

Désormais, la situation est en fait meilleure, car les créateurs sont avertis lorsque leur contenu est signalé et peuvent contester chaque fois qu’ils estiment qu’une vidéo a été exclue par erreur du réseau publicitaire de YouTube. Tu pourras faire une demande d’examen en expliquant pourquoi ta vidéo a le droit d’être sur la plateforme, pour éviter qu’elle soit supprimé bêtement.

La publicité peut être un moyen courant de générer des revenus passifs pour les créateurs, mais le compromis est que la société mère de YouTube, Google, conserve environ 45 % des revenus publicitaires.

C’est pourquoi il est important de ne pas se focaliser uniquement sur les revenus publicitaires de YouTube.

Quand et comment YouTube paye les vues ?

Tous les revenus YouTube sont versés via Google AdSense à part les paiements liés au merchandising.

C’est le revendeur avec qui tu collabores qui te versera directement les revenus des ventes des produits dans la section « Boutique ».

Les revenus définitifs du mois dernier seront ajoutés au solde de ton compte AdSense entre le 7 et le 12 du mois. Par exemple, si tu as gagné 100 $ en juin, le solde apparaîtra dans AdSense entre le 7 et le 12 juillet.

Tes gains seront versés entre le 21 et le 26 du même mois, à condition que le solde total ait atteint le seuil de paiement. Les déductions fiscales applicables apparaissent également à ce moment-là.

Peut-on être rémunéré pour mettre en ligne des vidéos sur YouTube ?

Les créateurs de contenu ne sont pas payés par YouTube pour les vidéos qu’ils mettent en ligne. Les vidéos ne sont pas non plus monétisées par défaut. Si tu souhaites être payé sur YouTube, tu dois activer la monétisation dans les paramètres de ton compte YouTube. À partir de là, tu as la possibilité de rejoindre le Programme Partenaire YouTube.

Combien d’argent un Youtubeur gagne-t-il par abonné ?

YouTube ne paie pas en fonction du nombre d’abonnés que tu comptabilises sur ta chaîne. Les abonnés sont des personnes qui choisissent de suivre ton compte afin d’accéder facilement à tes dernières vidéos. Lorsque tu publies une vidéo, elle apparaîtra automatiquement sur leur page d’accueil. Pense à leur dire d’activer la cloche de notification.

Les abonnés sont précieux, car ce sont eux qui commenteront, aimeront et partageront probablement tes vidéos avec encore plus de personnes. Cela signifie que tu gagnes plus de vues et potentiellement plus d’argent sur YouTube si tu places les bonnes annonces. Ainsi, bien que YouTube ne te paie pas en fonction du nombre d’abonnés que tu as, ils font partie intégrante du nombre de vues que tes vidéos reçoivent.

Combien de vue as-tu besoin pour recevoir un paiement sur YouTube ?

Le nombre de vues que tu obtiens n’est pas associés aux revenus générés. Si ta vidéo obtient des milliers de vues, mais que personne ne regarde ou ne clique sur l’annonce, tu ne gagneras pas d’argent. Cela est dû aux critères de YouTube pour la facturation des annonceurs. Un spectateur doit cliquer sur une annonce ou regarder l’annonce dans son intégralité (10, 15 ou 30 secondes) pour que tu sois payé.

Cependant, avec la sortie de YouTube Premium, tu n’auras plus besoin de compter sur les annonceurs pour créer des annonces attrayantes afin de générer des revenus.

Si tu souhaites en savoir plus sur les publicités YouTube, n’hésite pas à lire notre article, il pourra que te servir à en avant tes différentes publicités.

Combien rapporte 1 million de vues sur YouTube ?

Comme il y a plusieurs facteurs de revenus pour une vidéo, il est difficile de déterminer précisément combien d’argent une vidéo de 1 million de vues peut cumuler. Comme le revenu principal est lié à la publicité sur YouTube. Fais ton premier million de vues sur YouTube et tu seras concrètement combien tu gagnes.

Quel est le salaire moyen d’un Youtubeur en général ?

C’est la fameuse question que tout le monde se pose sur YouTube. Le revenu d’un créateur de contenu dépend bien évidemment du nombre d’abonnés et de vues sur ses différentes vidéos ainsi que sa stratégie mise en place.

Si admettons, tu rentres tout juste dans le système de monétisation et que tu choisis les publicités Google AdSense pour le revenu, il est clair que tu auras tu mal à gagner beaucoup d’argent pour le début.

Si tu choisis le coût par vue, le gain de rémunération variera entre 0,50 et 3 euros pour 1000 vues environ.

Selon les chiffres dévoilés par le site Social Blade, le Youtubeur français Squeezie toucherait environ entre 200 000 euros par mois grâce à la publicité.

Il est très difficile de savoir exactement combien gagne un Youtubeur en raison des vues des différentes vidéos.

Si tu veux voir à peu près combien gagne un Youtubeur, rends-toi sur le site Social Blade, tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin.

Quels sont les Youtubeurs qui gagne le plus d’argent sur YouTube ?

Selon Forbes, ces 10 chaînes étaient les plus rémunérés sur YouTube en 2021 :

  1. MrBeast, 54 millions de dollars (88,5 millions d’abonnés)
  2. Jake Paul, 45 millions de dollars (20,4 millions d’abonnés)
  3. Markiplier, 38 millions de dollars (31,6 millions d’abonnés)
  4. Good Mythical Morning, 30 millions de dollars (17,4 millions d’abonnés)
  5. Unspeakable, 28,5 millions de dollars (12,9 millions d’abonnés)
  6. Nastya, 28 millions de dollars (85,9 millions d’abonnés)
  7. Ryan’s World, 27 millions de dollars (31,5 millions d’abonnés)
  8. Dude Perfect, 20 millions de dollars (57 millions d’abonnés)
  9. Logan Paul, 18 millions de dollars (23,3 millions d’abonnés)
  10. Preston, 16 millions de dollars (18,8 millions d’abonnés)

Rappel : YouTube, c’est quoi ?

logo youtube
Logo YouTube

YouTube est une plateforme en ligne sur laquelle on peut visionner des vidéos et qui intègre aussi des fonctionnalités sociales pour partager et commenter facilement du contenu.

Créer en 2005 par trois anciens employés de PayPal et ensuite racheté l’année suivante par Google pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Aujourd’hui, YouTube est l’un des sites les plus visités au monde. Le service est disponible dans plus de 100 pays et traduit dans 80 langues, ce qui génère énormément de trafics puisque c’est accessible pour tout le monde.

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