RĂ©seaux sociaux

Comment mettre l’Employee Advocacy au service des entreprises ?

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L’employee advocacy, bien plus qu’une simple tendance, est un vĂ©ritable levier de visibilitĂ© et de communication Ă  part entiĂšre pour des entreprises de toutes tailles.
Plus puissant que les canaux de communication traditionnels, une stratĂ©gie d’employĂ©s ambassadeurs bien maitrisĂ©e peut avoir de formidables impacts sur le business, les ressources humaines et le marketing d’une entreprise !
Voici comment ça marche, pourquoi vous devez l’adopter et quels outils vous pouvez utiliser pour parvenir Ă  faire adopter cette stratĂ©gie de communication sur le long terme par vos collaborateurs.

L’employee advocacy : qu’est-ce que c’est ?

employee advocacy sociallymap

L’employee advocacy (Collaborateurs Ambassadeurs) est un concept rĂ©cent qui reprĂ©sente la façon dont une marque va mobiliser ses employĂ©s pour qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs de la marque, de ses produits et services. De nos jours, la grande majoritĂ© des collaborateurs d’une entreprise disposent de comptes sociaux professionnels et/ou personnels.

« L’employee advocacy, c’est transformer ses collaborateurs en un levier de visibilitĂ© et de communication efficace ! »

ConcrĂštement, l’employee advocacy se traduit par de nombreuses actions demandĂ©es aux collaborateurs pour qu’ils participent directement ou plus indirectement Ă  la promotion de l’entreprise. L’employee advocacy n’est pas une stratĂ©gie toujours Ă©vidente Ă  faire accepter par les salariĂ©s, cela dĂ©pend notamment du niveau de maitrise des diffĂ©rents rĂ©seaux sociaux par les collaborateurs.

Quels sont les principaux avantages de l’employee advocacy ?

« Un message publiĂ© par un salariĂ© est perçu comme 82% plus crĂ©dible, que s’il Ă©tait publiĂ© par la marque »- SociallyMap

  • L’employee advocacy, c’est de la visibilitĂ© « gratuite » et qualitative pour :
    • Promouvoir une marque, ses produits et ses services
    • AccĂ©lĂ©rer le recrutement de nouveaux collaborateurs
    • GĂ©nĂ©rer des leads qualifiĂ©s
    • Renforcer sa Marque Employeur
    • Participer Ă  une meilleure gestion de son e-rĂ©putation
    • Partager son expertise
    • Influencer l’opinion des consommateurs
    • 

  • Mais l’employee advocacy, c’est aussi et surtout une trĂšs bonne stratĂ©gie Ă  adopter pour :
    • DĂ©velopper le Personal Branding de ses collaborateurs
    • DĂ©velopper le sentiment d’appartenance Ă  un groupe, une entreprise et une marque

Vous l’aurez compris, l’employee advocacy peut rĂ©pondre Ă  de nombreux objectifs, chaque entreprise peut et doit ainsi adapter sa stratĂ©gie Ă  ses propres ambitions.

Pour tout savoir sur les stratĂ©gies d’Employee Advocacy, nous vous conseillons ce livre blanc avec notamment le tĂ©moignage d’adidas France : cliquer ici pour le tĂ©lĂ©charger.

Existe-t-il des outils pour faciliter la mise en place d’une stratĂ©gie d’employee advocacy ?

ambassador employee advocacy sociallymap

Aperçu d’Ambassador, l’application dĂ©diĂ©e Ă  l’employee advocacy

Pour faciliter la mise en place, l’adoption et l’application d’une stratĂ©gie d’employee advocacy sur le long terme, heureusement, certains outils existent. C’est notamment le cas de l’application Ambassador de Sociallymap que nous vous proposons de dĂ©couvrir aujourd’hui.

Ambassador par Sociallymap : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Ambassador est une application mobile dĂ©veloppĂ©e par Sociallymap Ă  destination des employĂ©s des sociĂ©tĂ©s souhaitant dĂ©ployer une stratĂ©gie d’employĂ©s ambassadeurs. Cette derniĂšre facilite la veille et le partage de contenus.

Disponible à la fois sur iPhone et Android, Ambassador c’est :

  • La mise Ă  disposition de contenus que les collaborateurs peuvent consulter et relayer sur leurs propres rĂ©seaux sociaux : l’ambassadeur peut alors personnaliser le message associĂ© au partage
  • La mise en place de catĂ©gories de contenu par mĂ©tier ou par type afin de faciliter le rubriquage des Ă©lĂ©ments qu’un collaborateur peut partager Ă  son rĂ©seau professionnel ou personnel.
  • Des indicateurs clĂ©s que l’entreprise peut suivre afin de dĂ©terminer si ses actions sont efficaces et dans quelles mesures

Pour en savoir plus sur l’application Ambassador, c’est par ici >>

Cet article a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat avec SociallyMap

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