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Comment mettre l’Employee Advocacy au service des entreprises ?

L’employee advocacy, bien plus qu’une simple tendance, est un véritable levier de visibilité et de communication à part entière pour des entreprises de toutes tailles.
Plus puissant que les canaux de communication traditionnels, une stratégie d’employés ambassadeurs bien maitrisée peut avoir de formidables impacts sur le business, les ressources humaines et le marketing d’une entreprise !
Voici comment ça marche, pourquoi vous devez l’adopter et quels outils vous pouvez utiliser pour parvenir à faire adopter cette stratégie de communication sur le long terme par vos collaborateurs.

L’employee advocacy : qu’est-ce que c’est ?

employee advocacy sociallymap

L’employee advocacy (Collaborateurs Ambassadeurs) est un concept récent qui représente la façon dont une marque va mobiliser ses employés pour qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs de la marque, de ses produits et services. De nos jours, la grande majorité des collaborateurs d’une entreprise disposent de comptes sociaux professionnels et/ou personnels.

« L’employee advocacy, c’est transformer ses collaborateurs en un levier de visibilité et de communication efficace ! »

Concrètement, l’employee advocacy se traduit par de nombreuses actions demandées aux collaborateurs pour qu’ils participent directement ou plus indirectement à la promotion de l’entreprise. L’employee advocacy n’est pas une stratégie toujours évidente à faire accepter par les salariés, cela dépend notamment du niveau de maitrise des différents réseaux sociaux par les collaborateurs.

Quels sont les principaux avantages de l’employee advocacy ?

« Un message publié par un salarié est perçu comme 82% plus crédible, que s’il était publié par la marque »- SociallyMap

  • L’employee advocacy, c’est de la visibilité « gratuite » et qualitative pour :
    • Promouvoir une marque, ses produits et ses services
    • Accélérer le recrutement de nouveaux collaborateurs
    • Générer des leads qualifiés
    • Renforcer sa Marque Employeur
    • Participer à une meilleure gestion de son e-réputation
    • Partager son expertise
    • Influencer l’opinion des consommateurs
  • Mais l’employee advocacy, c’est aussi et surtout une très bonne stratégie à adopter pour :
    • Développer le Personal Branding de ses collaborateurs
    • Développer le sentiment d’appartenance à un groupe, une entreprise et une marque

Vous l’aurez compris, l’employee advocacy peut répondre à de nombreux objectifs, chaque entreprise peut et doit ainsi adapter sa stratégie à ses propres ambitions.

Pour tout savoir sur les stratégies d’Employee Advocacy, nous vous conseillons ce livre blanc avec notamment le témoignage d’adidas France : cliquer ici pour le télécharger.

Existe-t-il?des outils pour faciliter la mise en place d’une stratégie d’employee advocacy ?

ambassador employee advocacy sociallymap
Aperçu d’Ambassador, l’application dédiée à l’employee advocacy

Pour faciliter la mise en place, l’adoption et l’application d’une stratégie d’employee advocacy sur le long terme, heureusement, certains outils existent. C’est notamment le cas de l’application Ambassador de Sociallymap que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Ambassador par Sociallymap : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Ambassador est une application mobile développée par Sociallymap à destination des employés des sociétés souhaitant déployer une stratégie d’employés ambassadeurs. Cette dernière facilite la veille et le partage de contenus.

Disponible à la fois sur iPhone et Android, Ambassador c’est :

  • La mise à disposition de contenus que les collaborateurs peuvent consulter et relayer sur leurs propres réseaux sociaux : l’ambassadeur peut alors personnaliser le message associé au partage
  • La mise en place de catégories de contenu par métier ou par type afin de faciliter le rubriquage des éléments qu’un collaborateur peut partager à son réseau professionnel ou personnel.
  • Des indicateurs clés que l’entreprise peut suivre afin de déterminer si ses actions sont efficaces et dans quelles mesures

Pour en savoir plus sur l’application Ambassador, c’est par ici >>

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat avec SociallyMap

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One Reply to “Comment mettre l’Employee Advocacy au service des entreprises ?”

  • Clement a dit :

    Des recommandations clés comme penser à vérifier l’adhésion des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise avant d’encourager la prise de parole sur les réseaux sociaux. Les bénéfices de l’employee advocacy sont généralement visibles assez rapidement, notamment en terme d’engagement sur les contenus EGC (Employee Generated Content) versus les contenus marketing ou corporate (de l’ordre de 3 ou 4 fois de ma propre experience). D’excellents conseils partagés dans ce post en tous les cas, notamment au niveau de la gamification et de la reconnaissance des employées.

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