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7 Idées Pour Générer Des Leads Facilement Sur Ton Site

Tu cherches des méthodes à appliquer pour obtenir plus de leads sur ton site web ? Découvre 7 idées à mettre en place dès maintenant

Loin des méthodes de démarchages classiques par téléphone, ou en porte-à-porte, le digital nous a ouvert un nombre incalculable de voies pour améliorer la relation client et l’acquisition de contacts commerciaux. Aujourd’hui, quand on cherche à acquérir des leads au travers de son site web, on pense en premier aux besoins de celui-ci, et aux problématiques qu’il rencontre : c’est le principe de l’Inbound Marketing. Comment générer des leads avec son site web ? Quelles sont les techniques à appliquer pour améliorer la génération de leads sur son site internet ? C’est ce que nous allons voir au travers de 7 méthodes à mettre en place dès maintenant sur ton site.

Rappel : qu’est-ce que les leads pour une entreprise ?

Avant de commencer à générer des leads, il faut déjà savoir de quoi il s’agit. Un lead est tout simplement ce qu’on peut appeler un contact commercial. C’est une personne qui a manifesté un intérêt pour ta marque et / ou tes produits. Cet évènement peut avoir lieu en remplissant un formulaire d’inscription dans le but d’obtenir un contenu, un devis, une demande d’informations, etc… Dans cet article, nous allons te donner des conseils pour réussir à atteindre ce point : transformer un simple visiteur en lead.

Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Un lead, c’est bien, mais un lead qualifié, c’est encore mieux ! Tes leads seront plus ou moins qualifiés. Plus tu arrives à cibler les personnes qui deviendront des leads, plus ils seront qualifiés. En fait, il s’agit des leads sur lesquels tu as le plus d’informations et qui ont le plus de chance de convertir par la suite.

Un lead sera plus ou moins qualifié selon son canal d’acquisition, le nombre d’interactions qu’il a eues avec toi, les types d’interactions qu’il aura eues, etc…

Pourquoi générer des leads ?

Créer du contact et de l’interaction avec ses clients potentiels est une manière d’augmenter leurs chances de convertir. Mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing pour acquérir des leads et donc des clients est aussi une méthode très rentable. Si on compare au marketing classique, beaucoup moins ciblé, le coût est largement réduit puisqu’on ne va travailler que pour ceux qui ont potentiellement un intérêt pour nos produits ou services.

Comment créer plus de leads à partir de ton site web ? 7 conseils à appliquer

1 – La création de contenu au centre de l’acquisition de leads

Si tu souhaites générer des leads, il y a de fortes chances qui tu dois passer par une stratégie de création de contenu. C’est clairement la méthode à privilégier pour aller chercher des leads. En créant des contenus sur ton site web, tu vas pouvoir cibler les requêtes de tes potentiels clients dans les moteurs de recherche. En décelant leurs intentions de recherche et en allant répondre à leurs problématiques, tu mettras toutes les chances de ton côté pour créer un premier contact.

On reviendra plus tard sur l’importance du SEO dans l’acquisition de leads, mais la création de contenu va permettre d’augmenter significativement le nombre de visiteurs sur ton site web. Bien sûr, le trafic ne sert à rien s’il ne convertit pas. Mais, avec la création de contenu, tu vas pouvoir séduire seulement les personnes que tu as envie de séduire pour augmenter tes chances de conversion. C’est toute la force de cette méthode.

Générer des leads avec une stratégie de contenu
Générer des leads avec une stratégie de contenu

Par exemple, si tu vends des services d’aménagement d’intérieur, tu pourrais créer des contenus sur les « idées d’aménagement pour son salon ». Les personnes qui cherchent ce genre de sujet sont potentiellement intéressées par tes services. On y reviendra après, mais, sur ces contenus, il faudra glisser des boutons d’appel à action pour inciter à la prise de contact.

2 – Proposer des Leads Magnet sur son site

Un Lead Magnet se traduit littéralement par « aimant à leads ». Intéressant puisqu’on cherche à en générer. Concrètement, on peut considérer cela comme étant un échantillon de tes services ou de ton expertise, qui est censé donner envie au lead de convertir par la suite.

Le lead Magnet est un élément à intégrer dans ta stratégie de contenu. En effet, nous allons voir au travers des exemples suivants que ces Leads Magnet sont souvent des contenus « premiums », contre lesquels on va échanger les informations de contact de notre lead.

Ressources (livre blanc, checklist, etc…)

Les lead magnet les plus classiques que l’on va retrouver sur les sites sont souvent des ressources, qui sont plutôt des connaissances qui démontrent les compétences de ton entreprise dans son domaine. Il peut s’agir d’un livre blanc, c’est-à-dire un guide pratique et complet sur un sujet précis, une checklist pour aider ton lead sur un thème, des témoignages d’experts, des études de cas, des infographies, etc…

Webinaire

Un webinaire est en quelque sorte une conférence en ligne dans laquelle tu vas transmettre ton expertise sur un sujet particulier, en lien avec ton expertise. Dans l’idéal, il doit répondre à une problématique précise et urgente que ton lead ressent.

Devis gratuit

Si ton entreprise propose des services, proposer un devis gratuit est un classique mais peut vraiment faire la différence.

Challenge

On peut considérer qu’un lead qui participe à un challenge est très qualifié, encore plus que pour le webinaire ou le devis gratuit. Généralement, il s’agit d’un programme qui se déroule sur plusieurs jours pour mettre en place une solution à une problématique du client potentiel. L’investissement en temps en conséquent pour toi, mais les chances de convertir les participants sont fortes. De plus, ce n’est pas un format qui va se prêter à tous les domaines d’activité.

L’appel

L’appel, c’est le lead magnet ultime. Il faut tout donner lors sur ce moment. Si quelqu’un est intéressé par tes solutions au point de vouloir en discuter avec toi pendant quelques dizaines de minutes, c’est que les chances de convertir sont grandes. Ce n’est pas un appel qui s’improvise, il vaut mieux construire la trame avant, pour bien mettre en avant les réponses et les solutions que tu vas apporter.

D’autres idées de Lead Magnet

Ensuite, on peut noter de nombreuses idées de lead magnet pour tous les goûts et tous les domaines d’activité :

  • Témoignages clients
  • Quiz d’évaluation
  • Cours par email
  • Calculateur / simulateur
  • L’outil pratique à utiliser
  • Un template
  • Un groupe privé sur un sujet particulier
  • Un guide juridique

Pour rendre ces Lead magnet efficaces, il faut que tu les mettes en avant de manière stratégique. Attention, cela ne sert à rien d’en abuser et d’en faire la promotion entre chaque paragraphe de tes articles de blog. Mais, ajouter un call-to-action (bouton d’appel à l’action) sur chacun de tes contenus « libres » pour promouvoir un Lead Magnet en rapport est intéressant.

3 – Intégrer des call-to-action et des bannières dans les contenus

Même s’il n’y a pas de ressources comme des e-books, des devis gratuits ou des challenges offerts derrière, le call-to-action peut tout de même se rendre utile. En effet, Peu importe le contenu à valeur ajoutée que tu as à proposer, il est obligatoire d’intégrer un bouton d’appel à l’action sur tes contenus.

Il n’est en revanche pas obligatoire de retrouver un contenu « lead magnet » derrière (ce qu’on a vu dans le point précédent). Parfois, simplement rediriger vers la page de vente peut suffire à susciter l’intérêt de notre visiteur et le convertir en lead.

Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas laisser passer un internaute qui visite ton site. S’il y a un lead magnet, tu peux l’utiliser mais s’il n’y en a pas, il faut quand même essayer de le convaincre.

Un autre format « variant » du bouton classique : la bannière. C’est un format intéressant à intégrer dans les articles puisqu’il prend plus de place qu’un bouton classique, avec un visuel généralement plus attrayant. Les bannières peuvent être utilisées pour rediriger les utilisateurs vers la page de vente, mais on aurait aussi pu les mettre dans le point précédent, avec les lead magnets. Le top serait de programmer l’ajout automatique de cette bannière après 3 paragraphes sur tous les contenus.

4 – Optimiser son SEO

Pour que tous les éléments que nous voyions aient toutes les chances de fonctionner, il faut que ton site soit visible et qu’il attire les personnes que tu as ciblées. La base dans un premier temps est de comprendre l’intention de recherche de ton audience cible. C’est la première étape. Si ton site fait un bon trafic, mais qu’il ne convertit pas, c’est peut-être dû à cela. Réfléchis donc bien aux problématiques et aux requêtes que peuvent avoir les personnes qui seront intéressées par tes services ou produits.

Une fois que tu as cerné l’intention de recherche, il va falloir aller chercher toute cette audience. Déjà, il faut être bien au point sur les mots clés qui seront ciblés par chacune de tes pages. Nous t’invitons à ce titre à faire une analyse de mots clés pour trouver les plus recherchés et les moins concurrentiels. Si tu cibles des mots clés de qualité et que tu as bien cerné l’intention de recherche, tu mets toutes les chances de ton côté.

Néanmoins, dans le choix des mots clés, il ne faut pas toujours se tourner vers ceux qui sont les plus populaires. Mot clé de qualité ne veut pas dire mot clé recherché, surtout pour des requêtes commerciales. N’hésite pas à opter pour des mots clés très précis, qui sont beaucoup plus ciblés pour ton business, même s’ils ne font que 10 recherches mensuelles. Il sera ainsi plus facile de se positionner en tête des résultats de recherche mais aussi de convertir.

5 – Passer par des campagnes payantes

En dehors du référencement naturel que nous venons d’aborder, tu peux aussi passer par des campagnes payantes pour acquérir du trafic. Il peut s’agir d’annonces sponsorisées dans les résultats de recherche (SEA), en affichage sur un réseau de site (Display), sur différents formats sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc…), en retargeting pour cibler ceux qui te connaissent déjà, etc…

Le but est d’attirer les clients potentiels vers un page de destination (Landing Page) spécifique de ton site. Cette page devra être optimisée pour la conversion. On peut par exemple utiliser la méthode AIDA pour cela. Dans un premier temps, tu fais une sorte d’accroche pour attirer l’attention du visiteur, puis tu crées l’intérêt en partant d’une problématique dans laquelle il va se reconnaitre. Ensuite, tu prouves que tu peux lui apporter une réponse à ses besoins, en insistant sur les bénéfices et sur « l’avant / après ». Enfin, il ne te reste qu’à le convaincre de passer à l’action, avec un formulaire par exemple, pour recevoir une brochure détaillée, prendre rendez-vous, profiter d’un devis gratuit ou d’une version d’essai.

6 – Gérer ses leads dans un CRM

Un CRM est un logiciel dans lequel toutes les relations avec les clients seront répertoriées. Dans cet outil, tu vas pouvoir centraliser toutes les interactions que tu as eues avec tel ou tel lead, et donc suivre leur avancement dans le tunnel de vente. Grâce à cela, il sera possible de proposer les bons contenus et les bonnes actions aux leads pour avoir les meilleures chances de convertir. Autrement dit, le CRM va t’aider à augmenter le taux de conversion mais aussi le taux de fidélisation puisque le suivi ne s’arrête pas à la vente.

Il existe de nombreuses solutions différentes pour gérer sa relation client de la sorte. Chacune d’entre elles a ses spécificités et il faut en prendre connaissance. Par exemple, Sendinblue va être plus adapté pour les PME qui cherchent une solution marketing et relation client global qui centralise tout. À l’inverse, un outil comme Salesforce sera plutôt destiné aux grosses structures.

Générer des leads avec un CRM comme Sendinblue
Générer des leads avec un CRM comme Sendinblue

7 – Augmenter la génération de leads avec des pages de ventes bien construites

Pour optimiser tes pages de vente, il peut être pertinent de suivre la même méthode que pour les Landing Pages. En effet, la méthode AIDA permettra d’augmenter la conversion. Générer des leads avec une page de vente peut paraitre contre-productif puisque cette page est censé être le dernier point du parcours client.

Néanmoins, et surtout si tu vends des services, il y a assez peu de chances que la personne passe à l’achat ou soit décidé directement. Ainsi, en attendant qu’elle soit décidée, il faut rester en contact avec elle et la faire passer à l’action avant qu’elle nous oublie. C’est pour cela qu’il nous faut ses informations de contact.

Pour permettre cela, rien ne t’empêche d’ajouter un call-to-action sur le côté, ou dans une section de la page. Il n’est pas bizarre de proposer un contenu en lien avec ce que tu vends, même dans une page de vente.

En tout cas, il existe plein de façons d’optimiser sa page de vente :

  • Faire du copywriting : il s’agit d’une méthode d’écriture persuasive qui joue sur les émotions pour captiver l’audience.
  • Bien choisir ses mots et son champ lexical : au-delà de la manière d’écrire, il faut utiliser les mots juste, ceux qui parlent à ton audience.
  • Utiliser des preuves sociales : il faut clairement montrer que d’autres personnes qui rencontraient la même problématique ont trouvé une solution avec ton produit ou ton service.
  • Bien positionner le formulaire : difficile de réussir cela du premier coup, mais tu peux faire autant de tests que nécessaire jusqu’à atteindre un résultat satisfaisant.
  • Utiliser les bonnes images : les photos de qualité renforcent l’aspect professionnel, peuvent transmettre beaucoup plus qu’un texte rébarbatif.
  • Utiliser les bonnes couleurs : les couleurs ont leur importance, notamment pour faire ressortir les éléments importants (bouton d’action, bénéfices, etc…)
  • Avoir une mise en page centrée sur l’expérience utilisateur : la page de vente doit être facile et agréable à lire et parcourir. Il faut varier les formats, aérer les sections et mettre en avant de manière évidente les éléments décisifs.

Comment générer des leads en B2B ?

Les différentes méthodes que nous avons vues peuvent tout à fait s’adapter à un usage professionnel. Mais, si tu veux en savoir plus sur la génération de leads en B2B, tu peux consulter notre article à ce sujet.

Tu as désormais entre tes mains tout ce qu’il faut pour optimiser la génération de leads sur ton site web. Si tu as d’autres leviers de génération de leads à nous donner, n’hésite pas à les partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

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