Découvrez les conseils officiels d’Instagram pour maximiser la performance de vos courtes vidéos (Reels) publiées sur Insta.
Découvrez les conseils officiels d’Instagram pour maximiser la performance de vos courtes vidéos (Reels) publiées sur Insta.
Accès rapide (Sommaire) :
Le premier conseil prodigué par Instagram consiste à vous créer une routine de partage de Reels et d’être régulier.
Le réseau social recommande ainsi de publier 10 Reels par mois minimum pour espérer voir votre nombre de followers croître le plus rapidement possible.
Plutôt que de se focaliser exclusivement sur le nombre de vues, Instagram recommande de vous focaliser sur des engagements plus « profonds » comme les likes, les commentaires et les repartages qui sont des signaux utilisés par l’algorithme pour déterminer si un Reel doit être diffusé plus largement ou non.
Le réseau a également rappelé que les partages en DM sont un facteur très important pour doper la portée organique des publications, c’est aussi le cas pour les Reels.
Bien entendu, il ne faut également pas négliger le dwell time (durée passée à consulter le Reel) qui est aussi un facteur important pour garantir sa diffusion.
Instagram recommande de vous rendre accessible et proche de votre audience tout en restant vous-même. Le réseau vous recommande aussi d’utiliser l’humour dans vos Reels si c’est quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise puisque cela aide généralement bien les Reels à performer.
Les 3 premières secondes sont déterminantes pour capter l’attention des internautes et les inciter à consulter la suite de votre Reel.
Instagram recommande de partager quelque chose de drôle, captivant, inattendu dès le début de la vidéo pour inciter les internautes à poursuivre leur visionnage.
Selon les données internes d’Instagram, les Reels qui fonctionnent le mieux sont des Reels qui font en moyenne entre 30 et 60 secondes.
Utiliser des hashtags tendances et populaires qui sont liés à votre Reel participe à doper la portée organique de ces derniers. Attention toutefois de ne pas en abuser.
Bien qu’Instagram ne recommande pas de limite particulière, en utiliser 1 à 3 pertinents semble être une bonne pratique adoptée par les créateurs les plus populaires.
Ps : si vous ne savez pas lesquels ajouter, utilisez un générateur pour trouver des hashtags pertinents.
Surfer sur les sons et musiques tendances est une autre bonne pratique recommandée par Insta puisque cela permet au réseau social d’associer votre Reel à d’autres courtes vidéos utilisant également cette musique.
Evitez de publier une version compressée de votre vidéo verticale sur Instagram, le réseau recommande en effet de publier les vidéos dans leur version la plus haute définition possible. Selon eux, les internautes interagissent davantage avec les vidéos en haute résolution qu’avec les vidéos en basse résolution.
Pour maximiser le reach de vos Reels, Instagram recommande de liker et répondre à tous les commentaires publiés sous ce dernier dans les 7 jours maximum.
Interagir avec votre audience directement dans les Reels participe à l’amélioration de la portée organique totale.
Pour lancer votre Reel, Instagram vous recommande de le partager à votre audience sur et en dehors d’Instagram le plus largement possible. Cela peut passer par le partage du Reel en story, l’ajout d’une note pour informer l’audience d’un nouveau Reel ou encore du partage du Reel via d’autres réseaux sociaux et canaux comme la newsletter par exemple.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).