Instagram vient de dévoiler sa nouvelle section Instagram Analytics ! Découvrez toutes les statistiques désormais accessibles depuis ce nouveau rapport !
Instagram vient de dévoiler sa nouvelle section Instagram Analytics ! Découvrez toutes les statistiques désormais accessibles depuis ce nouveau rapport !
Alors qu’Instagram a annoncé l’arrivée prochaine de comptes d’entreprise sur sa plateforme, le réseau social de partage de photos et vidéos lancera aussi prochainement sa fonctionnalité Instagram Analytics !
MAJ 01/06/2016 : Insagram vient de confirmer l’arrivée des Instagram Insights pour les comptes professionnels !
Voici plus concrètement en vidéo présentant ce à quoi ressembleront les statistiques accessibles sur Instagram et comment y accéder :
Instagram a annoncé sur son blog que les Insights seraient disponibles dans un premier temps aux USA, en Australie, en Nouvelle Zélande dans les prochains mois. Le déploiement dans les autres régions du monde se fera ensuite progressivement, la France pourrait donc bien bénéficier de ces données aux alentours de Septembre 2016.
Depuis début Mai 2016, Instagram teste sur quelques comptes la possibilité de passer en compte d’entreprise. Les utilisateurs qui optent pour cette nouvelle possibilité (à notre connaissance non déployée en France) peuvent bénéficier de quelques nouvelles possibilités intéressantes dont depuis peu Instagram Analytics !
Accès rapide (Sommaire) :
Concrètement les nouveaux comptes Instagram professionnels bénéficieront simplement de 4 nouveautés comparés aux comptes traditionnels.
Au delà de ces 4 fonctionnalités supplémentaires, les fonctionnalités des comptes Instagram professionnels resteront identiques à celles des comptes traditionnels.
Baptisés les Instagram Insights par l’application, le réseau social permet donc désormais à tous les comptes d’entreprise de bénéficier de statistiques très intéressantes sur leur compte, leurs followers et leurs publications en cliquant simplement sur un icone de graphique situé en haut à droite de leur compte.
Les nouvelles statistiques disponibles sur les comptes d’entreprise Instagram affichent désormais des données très intéressantes sur les followers du compte : localisation géographique des followers (pays et ville), sexe, age, période d’activité et nombre de nouveaux followers sur la semaine passée.
Voici ce à quoi ressemblent ces nouveaux Instagram Insights :
Sur les screenshots ci-dessus, on aperçoit les différents insights dédiés à la localisation géographique des followers et à leur période d’activité.
Le second rapport sur la période d’activité est une donnée extrêmement intéressante pour savoir quand publier sur Instagram pour obtenir un reach maximum !
Le screenshot ci-dessus nous présente le rapport dédié à la répartition par âge et par sexe des followers d’un compte professionnel.
Si Instagram vient récemment d’ajouter un compteur de vues pour les vidéos, au delà des « J’aime » et des vues, la plateforme ne fournissait jusqu’à présent très peu de statistiques sur la portée organique des publications non sponsorisées.
Avec cette nouvelle section Instagram Analytics dédiée aux publications, le réseau social va donc combler ce manque en permettant au community manager de retrouver des données intéressantes comme : le reach organique, le nombre de clics sur le lien du compte, les meilleures publications de la semaine et du mois filtrées par impressions / j’aimes…
Ces premiers screenshots ne sont qu’un aperçu des fonctionnalités et statistiques qui seront accessibles dans Instagram Analytics pour les comptes d’entreprise.
Instagram n’a toujours pas communiqué de date de déploiement officiel pour ses comptes professionnels en France, les entreprises Françaises devront encore patienter un peu avant d’avoir accès à ces statistiques.
(Si vous êtes un annonceur important sur Instagram, n’hésitez pas à solliciter votre account manager à ce sujet pour voir ce qu’il est possible de faire pour obtenir un accès en avant première.)
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour, je viens de passer à un compte pro, j’essayerais de vous envoyer des nouvelles d’ici peu, le temps de voir..
Amicalement Grégory