Instagram bloqué par le gouvernement russe à tous les internautes du pays, comment peuvent-ils contourner les restrictions ? Quelles alternatives sont disponibles ?
Instagram bloqué par le gouvernement russe à tous les internautes du pays, comment peuvent-ils contourner les restrictions ? Quelles alternatives sont disponibles ?
Selon Adam Mosseri, le dirigeant d’Instagram, cette décision mise en application depuis le 14 Mars affecterait plus de 80 millions d’internautes Russes.
Les utilisateurs Russes d’Instagram seraient environ 80% à suivre au moins un compte Instagram en dehors de leur pays.
Cette décision a suivi la décision de Meta de temporairement alléger ses conditions générales pour autoriser les opposants à la guerre en Ukraine à faire entendre leurs voix.
Bien qu’Instagram soit une application très populaire en Russie, tous les réseaux sociaux ne sont actuellement pas bloqués.
Parmi les alternatives, les Russes pourront toujours utiliser les réseaux sociaux « étrangers » Pinterest, Snapchat, TikTok, YouTube ou encore les réseaux sociaux Russes comme Vk.com (Vkontakte, l’alternative Russe à Facebook), OK (Odnoklassniki) et Rutube (le YouTube Russe).
Pour les internautes Russes qui utilisaient la messagerie instantanée d’Instagram, WhatsApp ayant également été bloqué aux internautes vivant en Russie, ces derniers pourront utiliser Telegram et Signal, deux applications de messagerie sécurisée concurrentes qui proposent également le cryptage de toutes les conversations.
Bien que le gouvernement Russe puisse interdire certains réseaux sociaux à la plupart de ses internautes, il ne peut en revanche pas imposer ses décisions aux utilisateurs de VPN.
Ces logiciels (comme NordVPN, PureVPN, IvacyVPN, Brave VPN…) permettent, entre autres, de s’affranchir des blocages et restrictions imposées à certaines IP en se servant d’IP étrangères pour naviguer sur internet.
Ces services, disponibles à la fois sous la forme d’applications mobiles ou de logiciels à installer sur son ordinateur, sont une bonne parade pour les internautes Russes les plus avertis qui souhaiteront contourner les restrictions et pouvoir utiliser les réseaux sociaux bloqués dans leur pays.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]