Comment gagner des abonnés sur TikTok ? 10 astuces qui marchent

Tu veux gagner des abonnés sur ton compte TikTok ou celui de ton entreprise ? Voici 10 astuces qui marchent vraiment bien en 2021 !

Inutile de te le redire mais TikTok est le réseau social qui monte en ce moment, et pas seulement auprès d’une audience jeune ! Tu es une entreprise ou un community manager et tu souhaites tirer le meilleur de ce réseau social de partage de courtes vidéos ? Tu veux obtenir plus d’abonnés sur ton compte TikTok en suivant des conseils simples mais actionnables ? cet article devrait t’intéresser !

Pourquoi investir du temps sur TikTok pour gagner des abonnés ?

Voici quelques chiffres sur TikTok qui devraient te décider si ce n’est pas déjà fait :

  • Avant l’entrée en vigueur de l’interdiction en Inde, TikTok avait dépassé 800 millions d’utilisateurs actifs par mois en dehors de la Chine.
  • En France, 14,9 millions de Français utilisaient TikTok chaque mois (Juillet 2020), image ce que cela donne maintenant…
  • L’application TikTok a été téléchargée plus de deux milliards de fois dans le monde.
  • TikTok a généré 80 % de téléchargements supplémentaires au cours des deux premiers trimestres de 2020 (615 millions) par rapport aux premier et deuxième trimestres de 2019 (343 millions).
  • En juin 2020, TikTok a battu des records et a dépassé le trimestre avec 25 millions de téléchargements aux États-Unis.
  • 13% de la population âgée de 13 ans et plus utilise TikTok chaque mois.
  • 46% des utilisateurs de TikTok sont des femmes (54% sont des hommes).
  • Les États-Unis abritent 59% des meilleurs influenceurs TikTok.
  • Seulement 6 % des 90,7 millions de dollars de revenus de TikTok proviennent des États-Unis.
  • 83% des utilisateurs de TikTok ont ​​posté au moins une vidéo.
  • Un utilisateur actif ouvre l’application TikTok en moyenne huit fois par jour.
  • Actuellement, les publicités TikTok sont disponibles pour ces pays : États-Unis, Australie, Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Corée, Russie, Japon, Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Indonésie, Égypte, Turquie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Israël , et Singapour.
  • Le budget minimum au niveau d’une campagne publicitaire TikTok est de 50 $ et de 20 $ au niveau d’un groupe d’annonces.

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme de TikTok pour gagner plus de followers

Facebook, Instagram, Linkedin et YouTube ont leurs propres algorithmes. TikTok aussi.

Si tu veux réussir sur TikTok et même pourquoi pas devenir influenceur sur TikTok, tu dois impérativement comprendre comment fonctionne l’application et son algorithme qui gère le classement des vidéos.

Voici les bases de l’algorithme de TikTok :

  1. Lorsqu’une vidéo est téléchargée et mise en ligne sur son application, TikTok la montrera au hasard à 100 à 500 utilisateurs entre des vidéos populaires. A ce stade, il peut s’agir de personnes qui suivent déjà le compte mais aussi d’autres personnes susceptibles d’aimer cette vidéo en fonction de leur comportement sur des vidéos précédemment vues. Pour sélectionner à quelles personnes TikTok va afficher cette nouvelle vidéo, le réseau social détermine quels utilisateurs pourraient être plus susceptibles de s’engager avec la vidéo.
  2. L’algorithme mesure ensuite la quantité de vidéo réellement regardée et le nombre de likes, de commentaires, de partages et de téléchargements qu’elle reçoit. Une fois la vidéo vue, l’algo de TikTok va mesurer combien de personnes suivent le créateur ou utilisent l’audio de la vidéo pour en créer une nouvelle.
  3. L’algorithme va ensuite utiliser la vélocité d’engagement pour affecter un score de visibilité à la vidéo. Si la vidéo reçoit environ 20% de likes en plus en une seule journée ou si le taux d’achèvement (le pourcentage de la vidéo regardée) est supérieur à 60%, alors elle sera diffusée à plus de personnes. En d’autres termes, la vidéo sera recommandée dans la page « Pour toi » auprès d’autres followers potentiels. A l’inverse, si le taux d’engagement est faible, la vidéo sera montrée à seulement quelques autres utilisateurs et sa portée organique sera donc limitée.

Au delà de ces 3 points clés qui résument le fonctionnement principal de l’agorithme, TikTok prend en compte les éléments suivants pour identifier les types de vidéos que ses utilisateurs souhaitent voir :

  • Le type d’appareil utilisé par l’internaute, sa préférence de langue et les retours négatifs qu’il ou elle a pu faire sur une vidéo.
  • Si les utilisateurs se trouvent dans le même pays que le créateur qui a publié la vidéo.
  • Les chansons, hashtags et légendes de la vidéo. L’algorithme examine ces éléments pour catégoriser les vidéos, puis recommande des vidéos plus similaires. C’est pourquoi ta page « Pour toi » peut inclure des vidéos qui ont été créées avec les mêmes sons que d’autres que tu as pu voir précédemment.

PS : il est important de préciser que si tu disposes déjà de beaucoup de followers sur TikTok, ta vidéo pourra tout de même obtenir beaucoup de vues et ainsi générer pas mal de nouveaux abonnés sans trop tenir compte des autres critères ci-dessus.

Nos 10 meilleurs conseils pour avoir plus d’abonnés sur TikTok et devenir connu (avec un peu de travail)

Plus de vues de vidéos = plus d’abonnés, c’est le principe de base de TikTok.

Plus ta vidéo aura de vues, plus elle sera probablement affichée sur la page « Pour toi » des utilisateurs de TikTok, plus tu auras de chances d’obtenir des abonnés sur ton compte.

Voici nos 10 astuces gratuites pour avoir le plus d’abonnés possible sur TikTok.

1- Personnalise et optimise ta photo de profil

Les vidéos TikTok sont parfois brutes et authentiques. Alors, fais en sorte que ton profil soit cohérent avec tes vidéos.

Si tu partages des recettes de cuisine, cela doit se voir rien qu’à ta photo de profil. Si tu es influenceur bricolage, pareil.

Tu n’as pas forcément besoin de mettre ta photo en avant, cela peut être une photo piochée sur une banque d’images libres de droits ou simplement le logo de ton entreprise si cette dernière est connue.

2- Personnalise et optimise ta bio TikTok

Tout comme une bio Instagram, une bio TikTok optimisée est très importante pour convertir des visiteurs de comptes en followers.

Pour l’optimiser, on te conseille de présenter le contenu que tu partages sur ton compte TikTok et d’ajouter quelques émoticônes pour illustrer ton compte et le rendre un peu plus attrayant.

Tu peux ajouter également quelques hashtags pertinents avec ton compte.

Tu as en tout 80 caractères pour t’exprimer alors profites-en.

Tu peux aussi rediriger les visiteurs vers ton site internet si tu en as un même si le lien ne sera pas actif. Si tu es actif sur Instagram et youTube, tu pourras également ajouter tes comptes à ton TikTok.

3- Trouve ta niche et reste focalisé dessus

Une niche n’est rien d’autre qu’un secteur d’activité.

Tu peux certes faire comme la plupart des utilisateurs de TikTok qui suivent les tendances et créent la même chose que la plupart des gens et obtiennent ainsi des vues et des followers comme ça.

Mais si tu veux te différencier des autres créateurs de TikTok et créer ta propre communauté, tu dois trouver ta niche et t’y tenir.

Il peut s’agir d’un compte sur le partage de recettes de cuisine vegan, un compte sur le partage d’astuces webmarketing, un compte sur le partage de conseils pour optimiser sa visibilité sur TikTok (pourquoi pas). Il existe des centaines d’idées de niche qui peuvent intéresser les utilisateurs de TikTok.

Ta niche peut être n’importe laquelle, mais on te recommande fortement de choisir une niche qui te passionne (quand tu as le choix). Si tu travailles pour une entreprise et est en charge du développement de sa notoriété sur TikTok, tu n’auras pas le choix que de t’adapter à sa niche mais rien n’empêche de choisir un angle différenciant dans lequel tu t’éclateras à créer des vidéos.

4- Publie des vidéos tous les jours, si tu le peux

Même si tes premières vidéos ne toucheront pas grand monde.

Que ce soit sur YouTube, sur Instagram, sur un blog ou sur n’importe quel autre réseau social, si tu débutes et souhaites obtenir plus de vues, plus de lecteurs et plus d’abonnés, tu dois publier beaucoup et publier régulièrement.

La même règle s’applique à TikTok.

Si tu veux que tes vidéos deviennent virales sur cette plateforme, tu vas devoir être régulier.

N’oublie pas : lorsque les gens aiment tes vidéos, ils veulent en voir plus. Ne les laisses pas t’attendre, car les vidéos d’autres créateurs peuvent rapidement détourner l’attention de tes abonnés de tes vidéos.

5- Utilise les hashtags à bon escient

L’utilisation de hashtags ne garantit pas à ta vidéo une place sur la page « Pour toi » des utilisateurs.

Mais selon certains experts en marketing sur TikTok, si les publications incluent au moins un de ces hashtags #fyp, #foryou, #pourtoi ou #foryoupage dans leurs légendes, elles sont plus susceptibles d’apparaître sur davantage de pages « Pour toi ».

6- Surfe sur les tendances

La page « pour toi » affiche les vidéos tendance.

Analyses-les et utilises-les pour savoir ce que les utilisateurs de TikTok recherchent actuellement.

Faites-leur attention et capitalisez-les.
Capture d’écran montrant des vidéos tendance sur TikTok
Si dix vidéos différentes utilisent la même chanson, cela signifie que les gens l’aiment, et il y a une tendance en cours.
Vous n’avez pas besoin de créer les mêmes vidéos. Découvrez ce qui fonctionne à partir de ces vidéos, soyez créatif et créez votre propre chef-d’œuvre.

7- Propose quelque chose d’unique à tes abonnés

En plus de suivre les tendances, tu devrais essayer de produire des vidéos différenciantes que les gens n’ont jamais vu auparavant.

Cela t’aidera à établir la personnalité de ton compte et te distinguer de la masse.

8- Intéragis avec les vidéos TikTok que tu aimes

Tes commentaires sur d’autres vidéos peuvent faire connaître ton profil TikTok et t’aider à gagner de la visibilité et donc de potentiels abonnés.

Un bon début consiste à s’engager sur les vidéos d’influenceurs dans ta thématique.

Suis-les, partage/commente/aime leurs vidéos et interagis avec leurs abonnés.

Cela t’aidera à amener les gens à regarder tes vidéos et à consulter ton profil.

9- Redirige des abonnés depuis d’autres comptes sociaux

Si tu as déjà un compte Instagram, Facebook, Linkedin ou YouTube actif avec de nombreux abonnés, informer tes abonnés que tu disposes d’un nouveau compte TikTok est un bon moyen de commencer.

Tu peux également faire la même chose avec ton site internet ou ta newsletter en redirigeant du trafic vers ton TikTok.

Puisqu’ils te suivent déjà sur d’autres réseaux sociaux, ils n’hésiteront probablement pas à te suivre également sur TikTok.

10- Fais de la publicité sur TikTok

Si tu souhaites atteindre rapidement un nombre important d’abonnes, tu peux t’essayer aux publicités TikTok.

Actuellement, TikTok propose cinq types d’annonces :

  • Annonces In-Feed : vidéo TikTok qui apparaît dans le flux d’un utilisateur, entre les vidéos organiques.
  • Prise de contrôle de la marque : ces publicités en plein écran sont affichées lorsqu’un utilisateur ouvre TikTok pour la première fois.
  • TopView : un profil sponsorisé s’affiche lorsqu’un utilisateur ouvre son application TikTok. Il s’agit d’une version du bloc d’annonces de prise de contrôle de la marque qui se fond en une annonce vidéo dans le flux.
  • Hashtag de marque : un hashtag sponsorisé est placé sur la page « Découvrir ». Lorsqu’un utilisateur clique sur ce hashtag, il est redirigé vers une page TikTok avec le logo de la marque, un lien vers le site Web, une brève description du défi et des vidéos populaires utilisant le hashtag.
  • Effets de marque : les marques peuvent concevoir leur propre filtre personnalisé sur l’application.

Tu peux en savoir plus sur les publicités TikTok en te rendant ici.

Quelques vidéos à regarder pour apprendre à gagner plus de followers sur TikTok

Toutes ces vidéos sont en anglais mais elles apportent un bon complément d’infos à ce qui a été partagé dans cet article alors si tu es à l’aise avec la langue de shakespeare, n’hésite pas à les visionner :

Comment avoir des abonnés sur TikTok ? Les points clés à retenir

Si tu veux réussir sur TikTok, tu devras entretenir ta présence sur la plateforme. Lorsque tu as un public plus large, tu vas certainement attirer plus d’attention sur ta marque afin d’accroître sa notoriété, d’augmenter les ventes et de créer des relations durables avec ton public cible. Bien qu’il existe des plateformes que tu peux utiliser pour t’aider à obtenir rapidement plus d’abonnés, cela ne t’aidera que sur un court terme. Pour utiliser la plateforme à son plein potentiel, tu auras besoin de véritables abonnés TikTok qui se soucient réellement de ta marque et de ce que tu as à dire. Pour gagner des abonnés tu retrouveras sans doute des similitudes avec YouTube que tu pourras utiliser pour ta chaîne si tu en possèdes une.

Identifie ton public cible

L’une des choses les plus importantes à faire si tu souhaites développer tes abonnés TikTok est d’identifier ton public cible. Comme d’autres plateformes de médias sociaux, les utilisateurs de TikTok couvrent plusieurs données démographiques, emplacements et niches. Le type de contenu qui fonctionne bien pour un groupe peut ne pas résonner avec un autre groupe. Ainsi, avant de commencer à créer une stratégie de marketing TikTok ou d’influenceur TikTok, il est important de savoir ce que fait ton public cible sur la plateforme et savoir ce qu’il aime visionner.

Une fois que tu as trouvé ton public cible, tu devras créer du contenu spécifiquement pour ce public. Bien que ton objectif soit d’obtenir plus d’abonnés TikTok, il est important d’aborder ta création de contenu dans le but de divertir ton public cible pour établir de véritables liens.

Ne te contente pas de sortir et d’essayer d’obtenir des abonnés pour le plaisir d’obtenir des abonnés. Ce que tu veux, c’est d’avoir les bons abonnés, ceux qui s’intéressent à ta marque et à tes produits et services. Des millions d’abonnés ne t’aideront pas si ces abonnés ne souhaitent pas approfondir ton « entonnoir marketing ».

Les abonnés TikTok

Le meilleur contenu TikTok pour les marques et les influenceurs est à la fois éducatif et divertissant. Utilise TikTok pour créer un contenu engageant et éducatif qui apporte de la valeur à tes abonnés. C’est une excellente idée d’utiliser le contenu intelligent de TikTok pour partager des informations sur tes produits et services qui peuvent mieux servir ton public puis lui faciliter la vie.

Suis les nouvelles tendances

TikTok est tout au sujet des tendances et tu peux augmenter considérablement tes abonnés TikTok en sautant sur les tendances à mesure qu’elles surviennent. Bien sûr, ce n’est pas parce que quelque chose est tendance que tu dois obligatoirement y participer. Faites preuve de discernement quant aux tendances auxquelles tu décides de rejoindre pour t’assurer qu’il s’agit des tendances auxquelles ton public cible participe également.

Les tendances TikTok sont un excellent moyen de différencier ta marque de tes concurrents et de partager un peu plus la personnalité de ta marque.

Utilises des hashtags

Les hashtags sont populaires sur la plupart des plateformes de médias sociaux, car ils facilitent la recherche de collections du contenu qui t’intéresse. L’utilisation de hashtags sur TikTok peut t’aider à développer ton audience TikTok, en particulier lorsque tu utilises une combinaison de hashtags de marque, de hashtags tendance, des hashtags spécifiques à l’entreprise et des hashtags généraux.

Fais la promotion de tes vidéos

Le marketing ne peut pas survivre uniquement grâce à TikTok. Ou quelque chose. TikTok n’existe pas dans le vide. Une stratégie de marketing numérique robuste doit inclure d’autres plateformes de médias sociaux comme YouTube, Instagram, Facebook et même Pinterest ou Reddit. Partout où ton public cible passe son temps en ligne, c’est là que tu devras être.

Utilise ta présence en ligne pour faire la promotion croisée de tes vidéos TikTok, en partageant ton contenu TikTok sur d’autres plateformes de médias sociaux. Si tu consultes Instagram Reels (la réponse d’Instagram à TikTok), tu remarqueras que de nombreux utilisateurs de Reels partagent leur contenu TikTok sur la plateforme. Bien que tu puisses facilement ajouter tes vidéos TikTok avec le filigrane TikTok (parfait pour envoyer tes abonnés Instagram à ton profil TikTok et développer tes abonnés TikTok), tu peux également supprimer les filigranes TikTok pour rendre le contenu natif quelle que soit la plate-forme que tu partages.

Participe à des défis

Les défis ne manquent pas sur TikTok. Nous te recommandons de participer aux mêmes défis TikTok auxquels ton public cible participe. En plus de participer aux défis existants, tu peux créer tes propres défis sur TikTok.

Engage-toi avec d’autres créateurs de TikTok

N’oublie pas que TikTok, comme toutes les plateformes de médias sociaux, est social. En tant que tel, il est important de s’engager avec d’autres créateurs de TikTok sur la plate-forme, en utilisant les fonctionnalités de duo et de point de TikTok pour augmenter l’engagement.

Commences par trouver des moyens d’intégrer l’éducation sur tes produits et services dans ces efforts d’engagement (mais ne faites pas de spam), mais n’hésites pas à t’engager avec d’autres créateurs simplement parce que tu apprécies leur contenu.

Rappel : C’est quoi TikTok ?

TikTok est une application de médias sociaux populaire qui permet aux utilisateurs de créer, regarder et partager des vidéos de 15 secondes tournées sur des téléphones portables. Avec ses flux personnalisés de courtes vidéos originales accompagnées de musique et d’effets sonores, l’application se distingue par sa qualité addictive et son haut niveau d’engagement. Les créateurs amateurs et professionnels peuvent ajouter des effets tels que des filtres, de la musique de fond et des autocollants à leurs vidéos, et peuvent collaborer sur du contenu et créer des vidéos en duo sur écran partagé même s’ils se trouvent à des endroits différents.

L’application TikTok est basée sur le même concept de vidéo abrégée, mais sa portée est beaucoup plus large et, contrairement à Musical.ly, ne se concentre pas uniquement sur la synchronisation labiale avec la musique.

L’application TikTok offre aux utilisateurs une large sélection de sons et d’extraits de chansons, ainsi que la possibilité d’ajouter des effets spéciaux et des filtres. Il existe également une option pour ajouter directement des vidéos créées sur ton téléphone.

En septembre, TikTok a ajouté la fonctionnalité de réactions qui permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs réactions aux vidéos et de les partager. TikTok a également ajouté une fonctionnalité de bien-être numérique qui alerte les utilisateurs lorsqu’ils passent plus de deux heures sur l’application.

La nouvelle application est présentée comme un réseau social de partage de vidéos. Les utilisateurs de TikTok peuvent créer une variété de vidéos allant des défis, des vidéos de danse, des tours de magie et des vidéos amusantes. Le principal facteur de différenciation entre Musical.ly et TikTok est que ce dernier a une portée beaucoup plus large pour la création vidéo.

Depuis son lancement, la popularité de l’application TikTok n’a cessé de croître. En octobre 2018, c’était l’application photo et vidéo la plus téléchargée sur l’Apple Store, dans le monde. L’application aurait rassemblé plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, les États-Unis étant le pays le plus populaire où elle a été téléchargée plus de 80 millions de fois.

On espère que cet article et ces conseils sur comment gagner plus d’abonnés sur TikTok t’auront été utiles.

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