Messenger teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée Messenger Broadcast. Cette nouveauté serait dédiée aux pages. Voici tout ce que nous en savons à date.
Messenger teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée Messenger Broadcast. Cette nouveauté serait dédiée aux pages. Voici tout ce que nous en savons à date.
Alors que Messenger teste actuellement sur quelques gros sites internet un plugin de chat gratuit pour aider les marques à entrer en contact direct avec leur audience, Facebook teste en parrallèle une autre nouveauté baptisée « Messenger Broadcast » qui permettrait de renvoyer automatiquement un message à des utilisateurs de Messenger déjà contactés par le passé. Voici ce que l’on en sait.
Cette nouveauté « Messenger Broadcast » n’a pas été dévoilée officiellement par Facebook, il s’agit pour le moment uniquement d’un test réalisé en interne (il s’agit de la seule information confirmée officiellement par le réseau social à Adweek suite au partage de screenshots sur Twitter par le responsable social media de TNW).
Le fonctionnement de Messenger Broadcast, tel qu’il sera décrit dans cet article est donc une interprétation, partagée par plusieurs sources mais, basée sur les quelques informations dont nous disposons (à savoir, quelques screenshots et une récente annonce officielle de Messenger qui pourrait faire référence à cette nouveauté en test).
La fonctionnalité Messenger Broadcast s’apparente à une interface permettant d’envoyer des messages privés en masse à des utilisateurs de Messenger avec un quota gratuit et, vraisemblablement, la possibilité de payer pour pouvoir en toucher plus.
Dans une récente annonce officielle, Messenger avait précisé que la plateforme de messagerie de Facebook utilisée par plus de 1,3 milliards d’utilisateurs ne permettra jamais à des entreprises de « spammer » des utilisateurs en leur envoyant des messages sponsorisés sans que ces derniers n’aient eu un premier point de contact avec la page.
Ainsi, Messenger Broadcast pourrait concrètement permettre à des pages Facebook de réengager « en masse » la discussion avec des utilisateurs ayant déjà contacté par le passé cette dernière.
Voici un aperçu des fonctionnalités qui pourraient être proposées aux pages si jamais cette nouveauté voyait le jour :
Cette liste de fonctionnalités n’est surement pas complète, car uniquement basée sur les quelques screenshots que nous avons à disposition, mais cela nous donne toutefois un bon aperçu de ce à quoi pourrait ressembler Messenger Broadcast si cette nouveauté venait à voir le jour.
Via son API, Facebook permet déjà actuellement d’envoyer des messages Messenger à de nombreux internautes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page d’aide détaillée ici : https://developers.facebook.com/docs/messenger-platform/send-messages/broadcast-messages/
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]