Réseaux sociaux

Messenger Broadcast : une nouveauté en test pour réengager « en masse » des utilisateurs via message privé ?

Messenger Broadcast

Messenger teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée Messenger Broadcast. Cette nouveauté serait dédiée aux pages. Voici tout ce que nous en savons à date.

Alors que Messenger teste actuellement sur quelques gros sites internet un plugin de chat gratuit pour aider les marques à entrer en contact direct avec leur audience, Facebook teste en parrallèle une autre nouveauté baptisée « Messenger Broadcast » qui permettrait de renvoyer automatiquement un message à des utilisateurs de Messenger déjà contactés par le passé. Voici ce que l’on en sait.

Messenger Broadcast : une nouveauté en test interne chez Facebook

messenger broadcast facebook

Voici un aperçu de la nouvelle fonctionnalité Messenger Broadcast qui pourrait prochainement voir le jour et aider les entreprises à reprendre contact avec des internautes via Messenger

Cette nouveauté « Messenger Broadcast » n’a pas été dévoilée officiellement par Facebook, il s’agit pour le moment uniquement d’un test réalisé en interne (il s’agit de la seule information confirmée officiellement par le réseau social à Adweek suite au partage de screenshots sur Twitter par le responsable social media de TNW).

Le fonctionnement de Messenger Broadcast, tel qu’il sera décrit dans cet article est donc une interprétation, partagée par plusieurs sources mais, basée sur les quelques informations dont nous disposons (à savoir, quelques screenshots et une récente annonce officielle de Messenger qui pourrait faire référence à cette nouveauté en test).

Messenger Broadcast : une nouveauté pour recibler « en masse » des utilisateurs précédemment engagés via des messages privés ?

La fonctionnalité Messenger Broadcast s’apparente à une interface permettant d’envoyer des messages privés en masse à des utilisateurs de Messenger avec un quota gratuit et, vraisemblablement, la possibilité de payer pour pouvoir en toucher plus.

Dans une récente annonce officielle, Messenger avait précisé que la plateforme de messagerie de Facebook utilisée par plus de 1,3 milliards d’utilisateurs ne permettra jamais à des entreprises de « spammer » des utilisateurs en leur envoyant des messages sponsorisés sans que ces derniers n’aient eu un premier point de contact avec la page.

Ainsi, Messenger Broadcast pourrait concrètement permettre à des pages Facebook de réengager « en masse » la discussion avec des utilisateurs ayant déjà contacté par le passé cette dernière.

Messenger Broadcast : quelles fonctionnalités concrètes ?

messenger broadcast reach

Voici un second screenshot de Messenger Broadcast montrant les possibilités offertes par la fonctionnalité en test interne

Voici un aperçu des fonctionnalités qui pourraient être proposées aux pages si jamais cette nouveauté voyait le jour :

  • La possibilité de configurer un premier message de bienvenue de 126 caractères maximum
  • La possibilité de configurer un message principal sous 3 formats :
    • texte + image,
    • texte + vidéo
    • texte uniquement
  • La possibilité d’ajouter une image au format 1200 x 628 pixels pour le format texte + image
  • La possibilité d’ajouter un titre de 60 caractères max à l’image ou la vidéo ajoutée dans le message
  • L’option d’ajouter un autre message de 80 caractères max sous l’ensemble pour compléter le message global
  • La possibilité de choisir le type d’action que l’internaute pourra réaliser via ce message au clic sur le call to action :
    • lancement d’un chatbot
    • redirection vers le site internet
    • la proposition de réponses suggérées
  • La possibilité de consulter le nombre de personnes qui pourront recevoir gratuitement le message (on imagine ici qu’il y aura également une option payante pour pouvoir envoyer le message préparé à plus de personnes par la suite mais ceci n’est pas visible dans les screenshots actuels)
  • La possibilité de prévisualiser son message directement sur la plateforme mais aussi sur Messenger
prévisualiser messenger broadcast

Une fois configuré, il serait possible de prévisualiser le message directement dans Messenger

Cette liste de fonctionnalités n’est surement pas complète, car uniquement basée sur les quelques screenshots que nous avons à disposition, mais cela nous donne toutefois un bon aperçu de ce à quoi pourrait ressembler Messenger Broadcast si cette nouveauté venait à voir le jour.

Comment envoyer des messages Messenger à de nombreux utilisateurs déjà engagés sans attendre Messenger Broadcast ?

Via son API, Facebook permet déjà actuellement d’envoyer des messages Messenger à de nombreux internautes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page d’aide détaillée ici : https://developers.facebook.com/docs/messenger-platform/send-messages/broadcast-messages/

Messenger Broadcast : une nouveauté en test pour réengager « en masse » des utilisateurs via message privé ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut