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Top 10 des outils pour simplifier la gestion des réseaux sociaux

Gérez vos réseaux sociaux comme un pro ! Découvrez les fonctionnalités de notre sélection d’outils pour optimiser votre temps, automatiser vos tâches et maximiser votre visibilité sur les plateformes sociales !

Notre Sélection des 3 Meilleurs Outils pour Gérer vos Réseaux Sociaux

L'outil idéal pour une gestion professionnelle et efficace des réseaux sociaux

une plateforme pour simplifier la vie des social media managers

Un outil intéressant pour la gestion de vos réseaux sociaux

Gérer efficacement vos réseaux sociaux est devenu indispensable si vous souhaitez maintenir une visibilité régulière auprès de votre audience. Quels outils choisir pour optimiser votre temps et maximiser vos résultats ? Découvrez notre sélection des 10 outils les plus performants pour simplifier la gestion de vos réseaux sociaux.
Outils Gestion Réseaux Sociaux

Sélection des 10 outils les plus efficaces pour simplifier la gestion des réseaux sociaux

Les options disponibles pour piloter votre marketing sur les médias sociaux sont diverses et variées, ce qui ne vous facilite pas le choix. Nous avons donc réalisé un comparatif des meilleurs outils du marché en tenant compte des fonctionnalités proposées, du coût, des forces et des faiblesses :

  • SocialChamp, l’outil idéal pour une gestion professionnelle et efficace des réseaux sociaux ;
  • SocialBee, une plateforme pour diversifier vos contenus auprès de votre audience ;
  • Sprout Social, l’outil incontournable pour les community managers ;
  • Iconosquare, pour vous simplifier votre vie de Social Media Manager ;
  • Agorapulse, pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux ;
  • Swello, une solution pour automatiser vos tâches de gestion des réseaux sociaux ;
  • Hubspot, des fonctionnalités intéressantes pour gérer vos réseaux sociaux ;
  • Buffer, pour planifier vos messages sur les médias sociaux et suivre vos statistiques ;
  • Hootsuite, une plateforme de social média management très réputée ;
  • Mention, un outil de veille poussé et personnalisé pour vos réseaux sociaux.

Notre sélection d’outils de gestion des réseaux sociaux les plus plébiscités vous offre une vue représentative sur les solutions qui pourraient vous intéresser.

SocialChamp, l’outil idéal pour une gestion professionnelle et efficace des réseaux sociaux

SocialChamp se positionne comme l’outil idéal pour gérer ses réseaux sociaux de manière professionnelle tout en gagnant du temps. Vous pouvez utiliser la plateforme pour :

  • publier de contenu sur plusieurs plateformes ;
  • suivre des performances avec possibilité d’exporter en fichier CSV ou PDF ;
  • automatiser vos publications grâce au flux RSS ;
  • planifier et gérer les posts avec le planificateur visuel ;
  • répondre aux messages privés et commentaires ; 
  • créer des réponses automatisées.
Interface SocialChamp
Aperçu de la Création d’un Post sur Social Champ

L’outil dispose également d’une fonctionnalité de reporting pour vous aider à analyser les performances de vos publications.

✅ Avantages  

  • Prend en charge les principales plateformes de médias sociaux ;
  • Une gamme de fonctionnalités à des tarifs intéressants ;
  • Support client satisfaisant.

❌ Inconvénients 

  • La version mobile de l’application pour téléphone peut être améliorée ;
  • Offre gratuite très limitée.

SocialChamp offre un essai gratuit de 7 jours pour se familiariser avec la plateforme avant de souscrire à un abonnement :

  • Champion (26$/mois) : 12 profils sociaux, programmation de posts illimitée ;
  • Affaire (89$/mois) : 40 profils sociaux, programmation illimitée ;
  • Agence : sur devis.

La plateforme propose également une formule gratuite limitée avec 3 profils sociaux et 15 posts à programmer.

Envie de tester SocialChamp ?

Social Champ
L'outil idéal pour une gestion professionnelle et efficace des réseaux sociaux

SocialBee, une plateforme pour diversifier vos contenus auprès de votre audience

Destiné à la gestion des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn et Google My Business, SocialBee s’adresse à tout le monde. Avec cet outil, vous pouvez :

  • programmer vos publications à un jour et à une heure précise ;
  • créer des catégories de posts ;
  • générer du contenu avec l’IA ;
  • obtenir un aperçu en temps réel du rendu final ;
  • analyser votre audience et celle de vos concurrents ;
  • garder une trace de vos précédentes publications et les republier en cas de besoin.
Interface SocialBee
Aperçu du Dashboard SocialBee

✅ Avantages  

  • Solution idéale pour les entreprises à budget limité ;
  • Outils de création de contenu comme Canva, rendant l’outil polyvalent ;
  • Analyses et rapports avancés. 

❌ Inconvénients 

  • Service client peu réactif ;
  • Interface utilisateur à améliorer ;
  • Pas d’intégration directe à Pinterest.

Trois formules permettent d’accéder aux fonctionnalités de SocialBee :

FormulesCaractéristiquesPrix
BootstrapIdéale pour les autoentrepreneurs
Jusqu’à 5 profils sociaux
3 mois de statistiques
1 utilisateur
208$/an
AccelerateConvient aux start-ups et petites entreprises
Jusqu’à 10 profils sociaux
2 ans de statistiques
1 utilisateur
352$/an
ProAdaptée aux agences et grandes entreprises
Jusqu’à 25 profils sociaux
2 ans de statistiques
3 utilisateurs
712$/an

Vous disposez d’un essai gratuit de 14 jours avant de vous décider.

Découvrir SocialBee

SocialBee
une plateforme pour simplifier la vie des social media managers

Sprout Social, l’outil incontournable pour les community managers

Pratique pour la gestion et l’optimisation des réseaux sociaux, Sprout Social fait partie des meilleurs outils pour les community managers, en ce sens où elle permet de planifier, de publier et d’analyser les contenus.

Interface SproutSocial
Aperçu du Calendrier de Publications sur SproutSocial

La plateforme vous propose entre autres :

  • alertes de pic d’activité des messages en cas d’augmentation des @mentions ;
  • générer des bots automatisés sur Facebook et X (Twitter) pour répondre plus rapidement aux questions des clients ;
  • URL Tracking pour analyser le trafic provenant des médias sociaux dans Google Analytics ;
  • planifier des campagnes ;
  • ajouter des offres attrayantes à vos publications, avec des liens et tags de produits ;
  • évaluer la rapidité des réponses grâce aux rapports d’équipe ;
  • analyser les performances du profil, des posts et des concurrents.

Pour faire simple, Sprout Social est un logiciel performant prévu pour programmer, publier et gérer des messages sur différentes plateformes de médias sociaux.

✅ Avantages  

  • Outil performant pour communiquer sur les réseaux sociaux ;
  • De nombreuses fonctionnalités disponibles pour gérer efficacement vos campagnes marketing ;
  • Possibilité d’analyser vos contenus et de suivre les performances ;
  • Automatisation grâce à un outil d’IA ;
  • Intégrations à de nombreuses plateformes (CMS, BI…) ;
  • Service client exemplaire.

❌ Inconvénients 

  • Des soucis occasionnels avec LinkedIn et Instagram ont été rapportés par des utilisateurs ;
  • Le coût est plutôt élevé pour les entreprises à petit budget ;
  • Pas de formule gratuite.

Vous avez droit à 30 jours pour essayer ses fonctionnalités. Vous devez par la suite choisir un forfait pour continuer à profiter de ses services. Tarifs mensuels (facturés annuellement) :

  • Forfait Standard (199$ par utilisateur) : 5 profils sociaux, calendrier de contenus, rapports… ;
  • Offre Professional (299$ par utilisateur) : nombre illimité de profils sociaux, rapports concurrentiels, planification d’envois aux heures les plus propices… ;
  • Formule Advanced (399$ par utilisateur) : bots de chat avec outils d’automatisation, générateur de règles pour les actions automatisées… ;
  • Forfait Enterprise (sur devis) : conseils, assistante prioritaire, intégration sur-mesure…
En savoir plus sur SproutSocial

Sprout Social
Un outil intéressant pour la gestion de vos réseaux sociaux

Iconosquare, pour vous simplifier votre vie de Social Media Manager

Gérez vos réseaux sociaux sans complication avec cette solution tout-en-un. Iconosquare vous offre la possibilité :

  • de planifier et publier vos contenus ;
  • de suivre les tendances ;
  • d’identifier et surveiller vos concurrents ;
  • d’analyser vos performances et générer des rapports détaillés.
Interface Iconosquare
Aperçu de l’interface du site internet Iconosquare

✅ Avantages  

  • Tableau de bord personnalisable pour une vue d’ensemble rapide des performances ;
  • Création de listes d’hashtags ;
  • Interface épurée et intuitive ;
  • Solution peu onéreuse comparée à d’autres outils similaires ;
  • Support utilisateur accessible via chatbot ;
  • FAQ pour assistance et compréhension des statistiques.

❌ Inconvénients 

Les prix varient en fonction du nombre de profils sociaux dont vous aurez besoin. Ici, nous vous présentons les prix des formules débutant à 5 profils sociaux

  • Single à 49€/mois : 1 utilisateur, 12 mois de conservation des données, support client par email et live chat ;
  • Teams à 79€/mois : jusqu’à 10 utilisateurs, 24 mois de conservation des données, à partir de 10 profils sociaux, Onboarding et formation ;
  • Custom (sur devis) : nombre illimité d’utilisateurs, conservation illimitée des données, onboarding et formation.

Les fonctionnalités sont toutes accessibles, quelle que soit l’offre souscrite.

Agorapulse, pour améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux

Leader français de la programmation et de la publication sur les médias sociaux, Agorapulse séduit par ses fonctionnalités pratiques et essentielles. Vous aurez droit à :

  • une Inbox Social Media pour gérer l’intégralité des interactions (commentaires, DM…) ;
  • un outil de programmation de publication ;
  • un outil de veille sur votre marque, votre secteur et vos concurrents ;
  • un reporting personnalisé.
Interface Agorapulse
Aperçu de la Création d’un Post sur Agorapulse

Il y a également des fonctionnalités avancées comme un assistant IA pour la rédaction des publications, la création d’un mini-site et la gestion de vos campagnes d’influence.

✅ Avantages  

  • Gestion des trolls ;
  • Assignation de tâches à des membres de l’équipe ;
  • Service client réactif ;
  • Simple d’utilisation ;
  • Version gratuite.

❌ Inconvénients 

  • Le coût de l’abonnement peut rapidement augmenter en fonction du nombre d’utilisateurs ;
  • Bugs fréquents sur Firefox.

Ci-dessous, les différentes offres d’Agorapulse :

  • Standard à 49€/mois/utilisateur : nombre illimité de publications, traductions instantanées, plage de dates personnalisée pour les rapports, extension Google Chrome, application mobile (iOS & Android), intégration de Google Analytics… ;
  • Professional à 79€/mois/utilisateur : toutes les fonctionnalités de l’offre Standard, Instagram Shopping tags, PulseLink in bio, Grid view Instagram, Programmation des threads sur X (Twitter), Assistance prioritaire par e-mail et par chat… ;
  • Advanced à 119€/mois/utilisateur : toutes les fonctionnalités de l’offre Professional, 5 calendriers partagés, publication de contenus en lots, assistant boîte de réception automatisé, rapports avancés… ;
  • Custom (sur devis).

Pour chaque formule souscrite, Agorapulse propose un essai gratuit de 30 jours.

Il y a également une version gratuite limitée qui peut vous donner un premier aperçu de la plateforme avec 10 publications à programmer, 3 profils sociaux et 1 utilisateur.

Swello, une solution pour automatiser vos tâches de gestion des réseaux sociaux

Swello est une plateforme française qui vous permet de gérer l’ensemble de vos comptes sociaux sans perdre du temps. L’outil se démarque par ses fonctionnalités :

  • de programmation de publications sur les médias sociaux ;
  • d’analyse des statistiques ;
  • de veille intégrée.
Interface Swello
Aperçu de la Création d’un Post sur Swello

L’outil propose également d’autres options comme le réducteur de liens, la prévisualisation des publications ou encore le partage du calendrier éditorial.

N’hésitez pas à consulter notre avis sur Swello pour en savoir plus sur les fonctionnalités disponibles.

✅ Avantages  

  • Plateforme 100 % française ;
  • Interface claire et intuitive ;
  • Offre gratuite disponible à vie avec des fonctionnalités intéressante ;
  • Possibilité d’essayer la version payante pendant 7 jours avant de se décider.

❌ Inconvénients 

  • Fonctionnalité de modération non disponible.

Découvrez les tarifs de la plateforme :

  • Medium à partir de 9,90€/mois : Prise en charge d’un utilisateur et de 5 profils sociaux, fonctionnalités de programmation disponibles ;
  • Large à partir de 29,90€/mois : 5 utilisateurs et 15 profils sociaux pris en charge, fonctionnalités d’analyse et de programmation disponibles ;
  • Entreprise à partir de 49,90€/mois : Plus de 15 utilisateurs et profils sociaux pris en charge, fonctionnalités d’analyse, de veille et de programmation disponibles.

Hubspot : des fonctionnalités intéressantes pour gérer vos réseaux sociaux

Hubspot est une plateforme tout-en-un qui vous permet de vous connecter avec vos clients et prospects. Avec cet outil, vous pouvez centraliser et gérer tous vos efforts marketing. Ses fonctionnalités de gestion des médias sociaux incluent :

  • la gestion des campagnes sur les réseaux sociaux depuis un espace centralisé ;
  • la programmation des publications ;
  • le suivi des mentions ;
  • l’analyse de la performance ;
  • l’interaction avec l’audience ;
  • l’utilisation des outils IA pour rédiger et publier du contenu rapidement (bêta publique) ;
  • des suggestions pour planifier la publication à l’heure la plus adaptée ;
  • l’identification des points d’amélioration pour les contenus moins performants.
Interface Hubspot
Aperçu de l’Interface de Preview des Posts Programmé sur HubSpot

✅ Avantages  

  • Solution tout-en-un : gamme complète d’outils de marketing, de vente et de service client sur une seule plateforme ;
  • Analytiques approfondies ;
  • Offres tarifaires accessibles même aux petites entreprises ;
  • Interface agréable et intuitive.

❌ Inconvénients 

  • Beaucoup d’options proposées qui peuvent nécessiter un temps d’adaptation.

La formule gratuite de l’application vous offre l’accès à des outils simples et pratiques. Vous devez souscrire à un forfait pour avoir accès à toutes les fonctionnalités à partir de 15 €/mois par licence (les tarifs varient selon que vous soyez un particulier, une petite ou une grande entreprise).

Buffer, pour planifier vos messages sur les médias sociaux et suivre vos statistiques

Reconnu pour sa simplicité et ses performances de gestion, Buffer est un outil très prisé. Il convient parfaitement pour :

  • programmer vos posts sur les réseaux sociaux ;
  • analyser vos performances et créer des rapports ;
  • interagir avec votre public ;
  • générer des idées grâce à l’assistant IA.
Interface Buffer
Aperçu de la Création d’un Post sur Buffer

L’organisation de l’application est basée sur un calendrier pour programmer aisément vos publications tout en ayant une vue d’ensemble.

✅ Avantages 

  • Outil ergonomique et simple d’utilisation ;
  • Tarifs qui s’adaptent aux besoins des entreprises ;
  • Extension de navigateur et application pour smartphone ;
  • Plan gratuit disponible.

❌ Inconvénients 

  • Pas de fonctionnalité de veille et d’alertes ;
  • Analyses limitées ;
  • Temps de réponse lent du service client et absence d’assistance téléphonique.

Plusieurs offres sont disponibles et s’ajustent en fonction du nombre de profils sociaux que vous souhaitez ajouter (ici, ce sont les prix pour 1 seul profil social) : 

  • Libre (Free) jusqu’à 3 profils sociaux maximum : outils de planification, création de landing page, assistant IA ;
  • Essentials (6$/mois) : fonctionnalités free + outils d’engagement, reporting ;
  • Team (12$/mois) : fonctionnalités essentials + nombre illimité d’utilisateurs + draft collaboratif ;
  • Agency (120$/mois) pour 10 profils sociaux : fonctionnalités team + accès personnalisé + customisation.

Hootsuite, une plateforme de social média management très réputée

Hootsuite est un outil de gestion des réseaux sociaux pour vous accompagner au quotidien. Pour vous faire gagner du temps, il propose :

  • un calendrier éditorial et une programmation simultanée ;
  • un créateur de contenu par IA ;
  • un optimisateur d’horaire de publication ;
  • la définition de votre audience ;
  • une publication de vos messages en direct ;
  • la gestion des publicités ;
  • le monitoring.
Interface Hootsuite
Aperçu de la Création d’un Post sur Hootsuite

Hootsuite tient parfaitement sa place parmi les meilleurs outils pour programmer des publications Instagram (par exemple) en toute simplicité. Cette solution vous permet d’accéder facilement aux résultats de vos précédentes campagnes, afin de suivre votre stratégie sur les réseaux sociaux.

✅ Avantages 

  • Prise en charge de nombreux réseaux sociaux ;
  • Programmation simplifiée ;
  • Analyse détaillée ;
  • Accès à des cours gratuits dispensés par des experts ;
  • Interface agréable et collaborative ;
  • Support client réactif.

❌ Inconvénients 

  • Pas de fonctionnalité d’alertes ;
  • Coût élevé par rapport à la concurrence ;
  • Version gratuite très limitée.

Ci-dessous, les différents forfaits proposés par Hootsuite :

  • Professional (99€/mois) : 1 utilisateur, 10 comptes sociaux ;
  • Team (249€/mois) : 3 utilisateurs, 20 comptes sociaux ;
  • Entreprise (sur devis) : dès 5 utilisateurs, + de 50 comptes sociaux.

Chaque forfait inclut un essai gratuit de 30 jours ou la possibilité d’ignorer l’essai et de profiter de 50% de remise.

La plateforme dispose d’une version gratuite dont les fonctionnalités peuvent paraître limitées selon vos exigences.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre avis détaillé sur Hootsuite.

Mention, un outil de veille poussé et personnalisé pour vos réseaux sociaux

Mention se consacre sur la surveillance de l’e-réputation de votre marque et celle de vos concurrents. En plus de vous aider à gérer les publications de l’ensemble de vos médias sociaux, la plateforme est pratique pour soigner votre image en ligne. Vous serez informé en temps réel à chaque fois que le nom de votre marque sera mentionné.

C’est une solution utile pour interagir avec votre communauté sur les réseaux sociaux tout en améliorant votre reach et votre engagement. De nombreux outils IA sont disponibles pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Aperçu de l'outil de gestion des réseaux sociaux sur Mention
Aperçu de l’outil de gestion des réseaux sociaux sur Mention

Cette plateforme avance vous permet également d’avoir accès au :

  • Monitoring en temps réel ;
  • Analyse de sentiment ;
  • Part de voix de votre marque ;
  • Réponses aux DM ;
  • Rapports.

✅ Avantages 

  • Logiciel social média performant et facile à utiliser ;
  • Recommandé par de nombreux utilisateurs pour son efficacité ;
  • Essai gratuit de 14 jours pour tester les fonctionnalités.

❌ Inconvénients 

  • Avis sur le support client mitigés.

Différents plans sont proposés (à savoir qu’en choisissant un paiement annuel, vous profitez de 2 mois gratuits) :

  • Solo (41$/mois) : 2 alertes, 5000 mentions, 1 utilisateur, 1 compte social ;
  • Pro (83$/mois) : 5 alertes, 10000 mentions, 10 utilisateurs, 10 comptes sociaux ;
  • ProPlus (149$/mois) : 7 alertes, 20000 mentions, nombre d’utilisateurs illimités, 15 comptes sociaux ;
  • Company Plan (sur devis) : + de 10 alertes, + 100000 mentions, nombre d’utilisateurs illimités, comptes sociaux illimités.

Vous bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours de la plateforme avant de vous lancer dans un abonnement.

3 autres outils de gestion spécialisés dans un seul réseau social

Certains outils se spécialisent dans un seul réseau social pour offrir des fonctionnalités avancées et une meilleure performance. Voici trois outils spécialisés sur LinkedIn et X (Twitter) :

Taplio

Taplio est un outil tout-en-un conçu pour optimiser votre présence sur LinkedIn grâce à l’IA.

Il permet de créer et de programmer des contenus de manière efficace sur LinkedIn, d’analyser les performances, et de trouver des leads pertinents. Utilisé par plus de 6 200 professionnels, Taplio aide à accroître l’engagement et à développer votre réseau en seulement 10 minutes par jour !

À partir de 49$/mois.

TweetHunter

TweetHunter est un plateforme pour vous aider à développer et à monétiser votre audience sur X (ex-Twitter).

Grâce à l’IA, il permet de générer des idées de contenu, d’écrire des tweets plus rapidement, de programmer des publications et d’automatiser des interactions pour maximiser l’engagement et les opportunités commerciales.

Utilisé par plus de 5 000 professionnels de X, Tweet Hunter facilite la création, la gestion et l’analyse de vos tweets.

Typefully

Typefully est une solution conçue pour créer et programmer du contenu sur X et LinkedIn, propulsé par l’IA.

Utilisé par plus de 150 000 créateurs, elle propose des fonctionnalités pour générer des idées, améliorer vos tweets et planifier vos publications de manière efficace.

Typefully permet également d’analyser les performances et d’engager votre audience pour une croissance plus rapide et plus ciblée.

À partir de 12,50$/mois.

Top 3 des Meilleurs Logiciels de Gestion des Réseaux Sociaux

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