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Tendances réseaux sociaux 2021 : c’est le moment de peaufiner votre stratégie social media 2021

réseaux sociaux
Pour promouvoir des biens et services, les réseaux sociaux sont devenus au fil des années des plateformes plébiscitées par les entreprises et incontournables pour tous les professionnels du marketing digital. Dans une récente étude menée par Talkwalker, société spécialisée dans le social listening, l’outil de veille sur le web et les réseaux sociaux a interrogé plus de 70 experts et influenceurs pour définir les tendances réseaux sociaux de 2021. Voici un aperçu de ce qu’il en ressort.

Bien que l’année 2020 ait été fortement bouleversée économiquement et sanitairement par la covid-19, ce fléau a conduit les firmes à repenser et adapter leur stratégie social media, tout en opérant des changements drastiques.

Mais, tu vas le voir, le marketing sur les réseaux sociaux n’a au final que peu souffert de cette crise, au contraire, les entreprises ont rapidement su s’adapter et optimiser leurs actions sur ces réseaux.

2021 approchant à grand pas, voici une synthèse des 10 principales tendances social media 2021 selon plus de 70 experts et influenceurs web intérrogés par TalkWalker. Tu peux retrouver l’intégralité des tendances et témoignages receuillis dans l’étude complète que tu peux télécharger ici. (Crois mois, c’est un téléchargement qui vaut le clic 😉 ).

tendances social media 2021

1- Le remixing : l’art de personnaliser ce qui existe déjà

Cette nouvelle expression, le remixing, fait référence aux contenus déjà existants que reprennent les utilisateurs de réseaux sociaux pour les arranger à leur goût. Cela ne vous parle toujours pas ? C’est ce que permettent actuellement des applications, telles que TikTok.

L’objectif est de donner à l’utilisateur la possibilité de personnaliser un buzz, par exemple, en l’adaptant à un contexte tout nouveau. Cela offre ensuite de nombreux contenus autour d’une marque ou d’une campagne.

2- La Covid-19 : la naissance de nouvelles préoccupations

Avec environ 1,2 milliard de personnes testées positives à la Covid-19 actuellement, il est important de revenir sur ce point particulier.

Ainsi, chaque entreprise se doit de devenir un agent qui sensibilise ses clients, en continuant à promouvoir les gestes barrières et en proposant des solutions optimales pour éviter le contact physique potentiellement dangereux avec eux.

L’idée est de mettre en place une communauté responsable, consciente des dangers de la pandémie, et adoptant les mesures nécessaires pour se protéger et protéger ses semblables.

3- Les memes : pour générer de l’engagement, mais pas que

Ce format existe depuis des années et continue de susciter l’intérêt du public. Eh, oui ! Les memes sont devenus des outils principalement satiriques, où l’on se moque de la politique, de l’économie et d’autres circonstances particulières.


Si, de base, ils servaient uniquement à « amuser la galerie », ils permettent actuellement de créer des réflexions autour de sujets réellement importants pour la communauté et surtout de générer beaucoup d’engagement sur les réseaux sociaux.

Quant aux marques, les memes leur permettent de gagner un capital sympathie auprès de leurs consommateurs et prospects, sans nécessiter de longs messages ou une affiche conçue par des infographistes expérimentés.

L’idée derrière l’utilisation des memes sur les réseaux sociaux d’une marque est de rester dans quelque chose de très simple, mais avec un message percutant.

4- La nostalgie : un sentiment fort pour relancer votre marque

Le marketing de la nostalgie s’inscrit comme une alternative fort intéressante, à une époque où tout paraît sombre à cause du covid.

Pour améliorer l’image de votre marque et regagner la confiance de vos consommateurs en 2021, n’hésitez surtout pas à fouiller dans vos archives.

Il faut rappeler à votre cible ce que votre marque a fait de positif auparavant et que personne n’a souhaité ce qui arrive actuellement.

Le marketing de la nostalgie est spécialement efficace lors des grandes crises durant lesquelles la communauté est à la limite de la dépression.

5- La conversation : pour tisser des liens avec les clients

Ce n’est pas un phénomène nouveau : les réseaux sociaux sont devenus des plateformes de vente depuis quelques années.

Aujourd’hui et en 2021, cette situation sera encore plus vraie.

En effet, malgré le déconfinement de certains pays, la Covid-19 n’a pas disparu pour autant.

Il est ainsi normal si les clients souhaitent limiter autant que possible le contact physique.

De votre côté, il faudra alors privilégier la conversation avec vos consommateurs. Il ne s’agira pas de donner toutes les informations sur vos produits, mais de comprendre leurs besoins et de les rediriger vers ce qui leur convient le mieux.

Si vous devez choisir des messages automatiques grâce aux chat bots, choisissez des mots chaleureux et qui invitent à la discussion.

6- Les jeux vidéo : la nouvelle plateforme de socialisation

En raison des contacts physiques restreints, les jeux vidéo ont permis de rassembler une communauté qui avait soif de distraction.

Cela ne se passe pas sur uniquement les réseaux sociaux génériques, tels que Facebook.

Les gamers se réunissent aussi sur des espaces dédiés, à l’instar de Twitch, YouTube ou des sites de streaming.

Non seulement ces consommateurs jouent, mais ils partagent également beaucoup de tutos.

Il est essentiel de ne pas oublier cette typologie de clientèle pour qui les interactions et les conseils font partie des principaux facteurs de motivation et de prise de décision.

7- Le marketing classique : des preuves déjà faites

Certes, les techniques classiques de marketing n’ont rien d’innovant, mais elles ont le mérite d’avoir déjà été éprouvées.

Les consommateurs souhaitent toujours avoir un maximum d’informations sur les produits qu’ils vont acheter.

Ainsi, il vous est possible de toujours recourir aux courriels (e-mailings et newsletters).

Mais n’oublions pas non plus les fameux podcasts qui permettent de mieux capter l’attention des consommateurs par l’audio, compte tenu de leur format attrayant qui peut s’écouter en (quasi) toutes circonstances.

8- Mises sur les réseaux sociaux leaders : inébranlables pour les années à venir

Des réseaux sociaux ont bien évidemment connu des flops quelques années auparavant, comme cela a été le cas pour Google+ ou encore Tsu et Ello.

Cela dit, pour 2021, les leaders devraient toujours garder leur position actuelle, Facebook caracolant en tête devant Instagram, TikTok, YouTube, Linkedin, Twitter, Pinterest et Snapchat.

Misez toujours sur les médias sociaux qui ont déjà montré leur efficacité afin d’éviter un maximum de perdre votre temps, et votre argent.

Bien évidemment, gardez bien en tête l’utilité de chacun. Si Facebook est le plus polyvalent, Instagram se concentre sur le partage de contenus visuels, tandis que LinkedIn est idéal pour s’adresser aux professionnels.

9- La lutte contre les fake news : une guerre à remporter

Une recrudescence des fake news a été constatée depuis la crise pandémique.

En 2021, les entreprises devront se fixer, comme mission, de rassurer les consommateurs sur la qualité de leurs informations.

Pour les PME, il s’agira d’étayer les informations relayées avec des sources fiables, acceptées comme des références dans leur domaine depuis des années.

Pour les TGE, les community managers devront réagir le plus rapidement possible si jamais désinformation il y a. L’objectif est de faire un démenti aussi vite que possible, avec l’appui des autorités compétentes.

10- La RSE : un facteur clé de succès

La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises est au cœur des préoccupations.

Le fait de s’investir dans des causes plus humaines et écologiques permet aux firmes de donner du sens à leur activité, tout en redorant au passage leur blason.

Il sera donc important de rassurer la communauté sur le bien-fondé de chacune de vos actions et de montrer que vous êtes restés des individus toujours à l’écoute des plus démunis. La propagation d’une pandémie planétaire ne doit en aucun cas faire perdre espoir aux consommateurs quant à l’existence de personnes authentiques et éthiques.

2021 sera un vrai défi pour chaque entreprise. Avec la prolifération de la Covid-19 qui a chamboulé l’économie mondiale, il est temps de se montrer responsable et prouver que l’on se préoccupe toujours autant du sort de ses semblables.

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Tendances réseaux sociaux 2021 par TalkWalker et 70 experts

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec TalkWalker

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