NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Twitter Notes : Bientôt Des Tweets En Grand Format ?

Va-t-on bientôt pouvoir dépasser les 280 caractères sur Twitter ? La nouvelle fonctionnalité semble bien se confirmer.

Et si Twitter lançait un format de Tweet supérieur à 280 caractères ? Cette nouvelle semble être de plus en plus réelle. En février 2022, on avait vu que Twitter testait déjà des formats « Articles » pour donner les moyens de poster en format long. Aujourd’hui, tout cela se confirme via des tests officiels. Voyons tout cela de plus près.

Des tests avancés pour Twitter Notes ?

Comme on le disait en préambule, Twitter teste déjà depuis plusieurs mois une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de pouvoir écrire des Tweets beaucoup plus longs.

Les « Articles » Twitter découverts en février

Ces tests semblent se prolonger et se confirmer ces derniers jours, comme le montre l’annonce de « Twitter Write ».

Tout ce qu’on voit à propos des « Notes » sur le Tweet de Twitter Write semble très concret, ce qui est bon signe pour une sortie rapide de la fonctionnalité. Sur le GIF, on peut voir un utilisateur se servir de l’interface avec ce fameux onglet « Write » qui s’ajoute aux côtés des messages privés et des notifications. TechCrunch annonçait déjà il y a quelques jours une arrivée de Notes prochainement, et cette communication confirme cela.

Le Tweet d’introduction de la nouvelle fonctionnalité de Twitter : les Notes

Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est en bêta et les tests ne sont ouverts qu’à une poignée d’utilisateurs.

Ce qu’on sait pour le moment, c’est qu’il s’agirait vraiment d’une interface qui se rapproche d’un blog. Sur la vidéo de Twitter Write, on peut voir que l’utilisateur peut ajouter une image à la une, un titre et qu’il peut insérer des images ou des tweets dans le texte. Ensuite, il est possible de partager la Notes directement dans un Tweet sur la TL.

La réponse de Twitter à une tendance

Cette fonctionnalité nous rappelle un peu son équivalent sur LinkedIn. En effet, le réseau social professionnel propose déjà ce système pour permettre aux utilisateurs de faire des communications plus longues.

A priori, Twitter ne se serait pas inspiré de son cousin LinkedIn, mais plutôt des diverses solutions qu’utilisent actuellement les internautes pour contrer la limite de caractères. Parmi elles, on retrouve bien entendu les threads sur Twitter, c’est-à-dire un enchaînement de Tweets pour raconter quelque chose. Ce système n’est pas le plus pratique, on vous l’accorde, mais il est plutôt bien rentré dans les mœurs et cela n’a pas l’air de nuire à l’expérience utilisateur générale.

Twitter Notes se placerait donc plutôt en opposition aux solutions externes qui existent actuellement. Pour communiquer un contenu textuel trop long sans faire de thread, beaucoup se tournent vers des outils comme Twitlonger. Ce dernier fonctionne comme une petite plateforme d’hébergement d’articles pour les Twittos. Au-delà de ces solutions, certains peuvent aussi se tourner vers des outils comme WordPress ou d’autres outils de blogging pour des communications rallongées. Avec Twitter Notes, cela sera possible directement dans le réseau social.

Que doit-on en conclure ?

Une fois de plus, les réseaux sociaux se « copient » entre eux pour suivre les tendances et ne pas perdre d’utilisateurs, qui pourraient se tourner vers d’autres médias. Dans une logique commerciale, on pourrait comprendre cela. Néanmoins, la limite de caractères reste un pilier historique de ce réseau. C’est aussi quelque chose qui faisait la spontanéité de Twitter. En prenant le parti de proposer aux utilisateurs la création de contenus longs et froids, ils font évoluer l’essence même de leur outil.

Un lien avec le rachat (possible) d’Elon Musk ?

Depuis que les rumeurs sur le rachat de Twitter par Elon Musk ont vu le jour, ce dernier a avancé vouloir ajouter de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Néanmoins, en ce qui concerne les longs contenus, il n’y a pas vraiment de lien établi.

Quoi qu’il en soit, c’est une fonctionnalité qu’il approuve et souhaitait, comme le prouve certains tweets.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.