Pourquoi la cybersécurité est-elle un enjeu majeur pour les entreprises ?

La cybersécurité représente l’ensemble des mesures techniques et juridiques mises en œuvre pour assurer la protection des systèmes et des données informatiques au sein des entreprises. Avec le processus de numérisation des entreprises qui s’accélère de plus en plus, les cyberattaques ne cessent de s’intensifier. Face à cette situation, la cybersécurité s’impose plus que jamais comme une nécessité absolue pour les entreprises et les organismes privés dans la pérennisation de leurs activités. Il est cependant impératif de mettre en place des stratégies et des outils performants afin de renforcer la protection des données au sein des entreprises de façon permanente.

L’importance de suivre une formation qualifiée en cybersécurité

Pour prémunir son entreprise contre les attaques informatiques, l’intérêt d’une formation en cybersécurité ne constitue plus un secret. Les formations en rapport avec la sécurité informatique ont en effet pour but d’aider les chefs d’entreprises à assurer la sécurisation de leurs outils numériques contre les risques de cybercriminalité. Pour accompagner ces professionnels dans ce processus de lutte contre les hackers, de nombreux experts proposent aujourd’hui une large gamme de formations liées à la sécurité informatique.

Avec ces formations innovantes, ces experts ont pour principal objectif d’accompagner ces derniers dans la réalisation de leurs projets professionnels. À l’issue des modules de formations, il est possible de devenir par exemple manager d’une équipe Data ou d’une équipe de cybersécurité. Ces formations permettent d’être convenablement outillé en termes de compétences techniques en Data que ce soit en termes de production d’algorithmes de Machine Learning ou Deep Learning.

Au-delà des modules de formations en Data, vous pouvez également maîtriser quelques astuces pratiques pour détecter les failles d’un système informatique en vue de proposer des solutions adéquates. En acquérant ces connaissances techniques, il est possible de lancer son propre projet d’intelligence artificielle ou d’envisager une nouvelle carrière.

Cybersécurité entreprises pourquoi

En plus de ces aspects, la plupart de ces formations sont accessibles en ligne afin de vous permettre de bénéficier d’un gain de temps considérable. Peu importe votre emploi, vous pouvez trouver une session de formation pouvant convenir à vos besoins à temps partiel ou à temps plein. À cet effet, il est recommandé de privilégier principalement les plateformes de formation proposant par exemple 30% de théorie et 70% de pratique. Dans le déroulement des modules de formations, vous pouvez être amené à gérer des projets personnels ou proposés par des entreprises partenaires. Ce qui vous permet d’apprendre les techniques indispensables pour mieux protéger votre entreprise.

En choisissant avec soin votre plateforme de formation, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur mesure pouvant s’adapter à votre profil et à vos besoins. Optez prioritairement pour une formation éligible au CPF pour bénéficier de nombreuses possibilités de financement. Cette démarche vous permet de former à votre tour votre entourage ou de sensibiliser vos collaborateurs sur les bonnes pratiques à adopter pour se prémunir des dangers de la cybersécurité informatique.

Les enjeux de la cybersécurité pour les entreprises

La transition numérique et digitale a de nos jours induit l’apparition de nouvelles failles de sécurité informatiques auxquels sont exposées les entreprises de façon permanente. Cette transformation implique notamment la dématérialisation des systèmes d’information vers le cloud, le Big Data, l’internet des objets…

Les entreprises optent désormais pour l’automatisation des tâches avec une certaine mobilité des données sur tablettes, ordinateurs portables et smartphones. Le développement des connexions réseau des services dans le cloud et leur complexité augmente également les risques de cyberattaques au sein des entreprises. Face à cette croissance, les entreprises doivent s’adapter aux enjeux actuels liés à la sécurité des réseaux et des systèmes informatiques. Parmi les menaces fréquentes auxquelles les entreprises peuvent être confrontées, nous avons :

  • le malware,
  • le ransomware,
  • le phishing.

Ces cybermenaces ne sont que des attaques qui permettent aux hackers de s’introduire dans votre système numérique en vue de soutirer des informations sensibles. Le malware est une forme de logiciel malveillant dans lequel des programmes ou des fichiers peuvent être utilisés pour accéder à un système informatique. Ces fichiers peuvent être des chevaux de Troie, des virus informatiques ou des vers. Quant au ransomware, il s’agit d’un type de malware par lequel le hacker verrouille vos fichiers tout en exigeant un paiement en contrepartie. Pour sa part, le phishing est une attaque par laquelle les hackers envoient de faux e-mails en vue de dérober les données sensibles de votre entreprise.

De toute évidence, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous n’êtes pas à l’abri des cyberattaques. Pourtant, les conséquences liées aux cyberattaques ont un impact direct sur l’image et la réputation des entreprises sans oublier leurs chiffres d’affaires. Les pertes d’ordre financier peuvent avoir pour cause les interruptions engendrées par l’indisponibilité des services informatiques, les baisses de productivité, etc. À titre d’information, le coût financier d’une cyberattaque peut valoir des dizaines de millions d’euros. En raison de ces risques, les entreprises doivent repenser leur conception de la cybersécurité et prévenir les attaques éventuelles.

Quelques conseils pour protéger son entreprise contre les cybermenaces

Afin de renforcer la sécurité informatique de son entreprise, il existe des mesures simples et efficaces à adopter. Il est en effet conseillé de limiter l’accès aux équipements et aux fichiers sensibles au sein de votre entreprise. Cela permet notamment de réduire les risques de piratage liés aux erreurs humaines. Vous devez encourager vos collaborateurs à l’utilisation de l’authentification à double facteur. Il s’agit d’un système qui ajoute une couche de sécurité à vos comptes utilisateurs.

N’hésitez pas à sécuriser l’accès à vos systèmes informatiques par le biais de mots de passe bien définis et modifiés de façon régulière. Ces mots de passe doivent essentiellement composer 8 caractères au minimum avec des caractères spéciaux, des minuscules et des majuscules. Procédez régulièrement à des sauvegardes de vos données sensibles afin de les conserver en cas de piratage.

Cybersécurité entreprises

De plus, l’utilisation d’un logiciel antivirus performant est un facteur incontournable de la cybersécurité. Pour la protection de vos données, vos antivirus doivent être régulièrement mis à jour afin d’empêcher les fichiers malveillants d’infiltrer votre système informatique. L’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) constitue également un point primordial à ne pas négliger. Ce type de réseau permet aux utilisateurs d’échanger des données de façon sécurisée.

N’oubliez pas d’effectuer des audits réguliers par un expert en cybersécurité en vue de minimiser les risques de piratage. Sécurisez le site web de votre entreprise et activez la mise en jour automatique de vos logiciels. En plus de ces astuces, il est également primordial de sensibiliser ses collaborateurs concernant les enjeux de la cybersécurité. Il s’agit d’une solution adéquate pour renforcer le « pare-feu humain » d’une entreprise. Cela permet de se prémunir des erreurs humaines pouvant exposer sa structure aux cybermenaces, notamment le phishing.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

5/5 - (1 vote)