Découvrez les protocoles VPN les plus sécurisés et rapides pour protéger vos données et optimiser votre connexion !
Découvrez les protocoles VPN les plus sécurisés et rapides pour protéger vos données et optimiser votre connexion !
Commençons par définir comment fonctionne un VPN. Il permet de créer un tunnel d’échange de données hyper sécurisé entre deux terminaux. Le système de cryptage dont il est doté vous permet de rester anonyme et de cacher votre adresse IP par celle d’un serveur distant. Ce sont les protocoles informatiques qui définissent la sécurité, la stabilité et la vitesse d’un VPN.
Le protocole VPN désigne l’ensemble des règles et procédures qui permettent les échanges d’informations. Tous les protocoles ont pour objectif d’automatiser les tâches dans un ordre bien défini pour optimiser la performance de l’exécution d’un réseau privé virtuel. C’est grâce à eux que vous pouvez bénéficier d’une connexion sécurisée et totalement anonyme.
En raison de l’importance du protocole, c’est l’un des éléments que vous devez surveiller lorsque vous souhaitez utiliser un réseau privé virtuel.
Déployé en 2001, OpenVPN est un protocole employé par la majorité des fournisseurs (NordVPN, Surfshark, CyberGhost) en raison de sa caractéristique open source. Vous pouvez vérifier vous-même le code du logiciel. Cette spécificité fait d’OpenVPN l’un des protocoles les plus fiables et sécurisés du marché.
OpenVPN utilise la bibliothèque OpenSSL pour chiffrer et déchiffrer les données, rendant ces dernières illisibles. Il met en œuvre des algorithmes de chiffrement 256 bits comme AES-256-GCM, garantissant une protection quasi inviolable.
De plus, OpenVPN utilise un protocole de sécurité personnalisé basé sur TLS et SSL. Cependant, il n’est pas le plus rapide en raison de sa complexité et de ses nombreuses fonctionnalités, ce qui peut entraîner des problèmes de performances.
✅ Avantages
❌ Inconvénients
IKev2/IPsec est une association de deux protocoles différents. La première partie (IKev2) gère le lien de sécurité entre votre appareil et le serveur du VPN. IPsec s’occupe, quant à elle, de la gestion de l’aspect « transmission de données ».
Ce protocole repose sur ISAKMP et Oakley Key Determination Protocol. Ils définissent des techniques efficaces pour l’échange des données nécessaires à la création des clés de chiffrement lorsque la connexion n’est pas sécurisée.
L’atout majeur d’IKev2/IPsec est sa stabilité. Il intègre en effet un outil nommé Mobility and Multi-Homing Protocol, qui assure la connexion VPN lorsque vous basculez d’une connexion internet à une autre. Mieux encore, il fonctionne avec la plupart des algorithmes de chiffrement, ce qui en fait l’un des protocoles les plus sécurisés du marché. De plus, il vous permet de contourner facilement les pare-feu.
✅ Avantages
❌ Inconvénients
CyberGhost, ProtonVPN et PrivateVPN utilise ce protocole.
Conçu en 2016, WireGuard est un protocole de tunnellisation allégé, populaire pour sa rapidité. Il intègre une technologie de chiffrement plus avancée que celles des deux protocoles présentés ci-dessus. Il compte moins de 4 000 lignes de code (contre 600 000 pour OpenVPN et 400 000 pour IPsec), ce qui le rend plus efficace et facile à utiliser.
WireGuard est un protocole VPN open source. Vous pouvez donc consulter son code, ce qui facilite sa maintenance, son audit et le développement de nouvelles fonctionnalités.
Il est plus adapté pour votre navigation quotidienne sur Internet via votre VPN (notamment NordVPN) et également pour le streaming ou le jeu en ligne.
✅ Avantages
❌ Inconvénients
Créé par le fournisseur NordVPN, NordLynx est un protocole de chiffrement qui protège votre confidentialité. Il assure le chiffrement de vos données privées lorsqu’elles passent par le serveur VPN. NordLynx fonctionne selon les mêmes règles que WireGuard. Il garantit donc une vitesse d’accès conséquente. Vous pouvez vous connecter à son VPN sans remarquer un ralentissement.
Ce protocole est très simple à utiliser, car il est directement intégré à l’application NordVPN.
✅ Avantages
❌ Inconvénients
Créé par Microsoft, SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol) est un protocole efficace et relativement sécurisé. Le but de sa conception est le remplacement de ses prédécesseurs PPTP et L2TP, qui s’étaient révélés moins sécurisés. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver couramment SSTP dans les environnements Windows.
Son appartenance à Microsoft en fait un protocole VPN facile à installer et à utiliser sur Windows, mais aussi sur d’autres systèmes d’exploitation.
✅ Avantages
❌ Inconvénients
Ce protocole est utilisé entre autres chez PureVPN et Hide.me.
Crée en 1995, L2TP ou Layer 2 Tunneling Protocol est un protocole de tunnellisation chargé de créer une connexion entre les appareils et le serveur VPN. Son fonctionnement est basé sur l’usage des outils de la suite IPsec pour le chiffrement des données personnelles. C’est ainsi qu’il peut garantir leur sécurité et leur confidentialité.
Bien qu’il ne propose aucune option de protection, L2TP est compatible avec de nombreux protocoles VPN. Il est donc assez léger et très sécurisé.
✅ Avantages
❌ Inconvénients
Vous pouvez retrouver ce protocole notamment chez PrivateVPN.
Créé en 1999, le protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) crée un tunnel entre votre appareil et le serveur distant. Pour info, c’est le premier protocole VPN fourni à grande échelle.
Au départ, il était utilisé pour diriger les activités vers le réseau commuté. Aujourd’hui, PPTP permet de créer un lien pour le transfert des informations chiffrées pour établir une connexion VPN protégée.
Le protocole PPTP fonctionne de manière similaire aux autres protocoles VPN disponibles sur le marché. Toutefois, il se distingue par ses caractéristiques techniques spécifiques, telles que son système de cryptage, les ports qu’il utilise, et sa compatibilité avec divers appareils.
✅ Avantages
❌ Inconvénients
Proposé par le fournisseur ExpressVPN, le protocole Lightway est encore peu connu. Avec un fonctionnement en open source, ce protocole est transparent et vous pouvez en vérifier la fiabilité. Il est également contrôlé par des experts indépendants qui peuvent attester de sa fiabilité de manière objective.
Lightway, avec un code beaucoup plus léger que d’autres protocoles comme WireGuard, offre une connexion plus rapide et une facilité de déploiement et d’audit. Il utilise la bibliothèque cryptographique wolfSSL, supportant les normes de chiffrement AES et ChaCha20, ce qui assure un haut niveau de sécurité.
Lightway est optimisé pour gérer les changements de réseau sans interruption de protection et promet une consommation énergétique réduite.
✅ Avantages
❌ Inconvénients
Avant de se quitter…
Si cet article sur les meilleurs protocoles VPN vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un média marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (Intelligence Artificielle, SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX, Hébergement web, WordPress…) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…