
1- Configurer le délai d’annulation

- Ouvrez Gmail sur votre navigateur Chrome, Safari, Firefox ou n’importe quel autre navigateur web.
- Cliquez sur l’icône roue dentée (en haut à droite) et sélectionnez Voir tous les paramètres.
- Dans l’onglet Général, trouvez la section Annuler l’envoi.
- Choisissez un délai d’annulation (5, 10, 20 ou 30 secondes) : on vous recommande 30 secondes pour avoir plus de marge.
- Cliquez sur Enregistrer les modifications en bas de la page.

2- Annuler un email après l’envoi
- Après avoir cliqué sur Envoyer, une notification « Message envoyé » apparaît en bas à gauche de l’écran.
- Cliquez sur le bouton « Annuler » dans cette notification.
- L’email s’ouvrira à nouveau en mode brouillon, où vous pourrez le modifier ou le supprimer (c’est le signe que votre email a bien été intercepté et non envoyé à votre destinataire).

Limitations à garder en tête
- Le délai d’annulation est limité à la durée que vous avez configurée (par défaut : 5 secondes).
- Une fois ce délai expiré, l’email ne peut plus être annulé puisqu’il aura été délivré dans la boite mail de votre destinataire.
Astuce : Si vous êtes souvent pressé ou craignez de commettre des erreurs, configurez le délai à 30 secondes pour plus de sécurité. Vous aurez ainsi plus de temps pour annuler votre email tout juste envoyé.
Si vous souhaitez annuler un message envoyé depuis l’application mobile de Gmail, le fonctionnement est identique sauf que vous devrez au préalable avoir configuré le délai d’annulation depuis votre boite mail en version ordinateur.
Ces autres astuces sur Gmail peuvent vous intéresser :
- Comment effectuer une recherche avancée dans vos emails Gmail ?
- Comment sécuriser son compte Gmail ?
- Quelles alternatives à Gmail utiliser ?
- Comment créer une deuxième adresse Gmail ?
- Comment configurer une signature sur Gmail ?
- Supprimer un message Instagram

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].