1- Configurer le délai d’annulation
- Ouvrez Gmail sur votre navigateur Chrome, Safari, Firefox ou n’importe quel autre navigateur web.
- Cliquez sur l’icône roue dentée (en haut à droite) et sélectionnez Voir tous les paramètres.
- Dans l’onglet Général, trouvez la section Annuler l’envoi.
- Choisissez un délai d’annulation (5, 10, 20 ou 30 secondes) : on vous recommande 30 secondes pour avoir plus de marge.
- Cliquez sur Enregistrer les modifications en bas de la page.
2- Annuler un email après l’envoi
- Après avoir cliqué sur Envoyer, une notification « Message envoyé » apparaît en bas à gauche de l’écran.
- Cliquez sur le bouton « Annuler » dans cette notification.
- L’email s’ouvrira à nouveau en mode brouillon, où vous pourrez le modifier ou le supprimer (c’est le signe que votre email a bien été intercepté et non envoyé à votre destinataire).
Limitations à garder en tête
- Le délai d’annulation est limité à la durée que vous avez configurée (par défaut : 5 secondes).
- Une fois ce délai expiré, l’email ne peut plus être annulé puisqu’il aura été délivré dans la boite mail de votre destinataire.
Astuce : Si vous êtes souvent pressé ou craignez de commettre des erreurs, configurez le délai à 30 secondes pour plus de sécurité. Vous aurez ainsi plus de temps pour annuler votre email tout juste envoyé.
Si vous souhaitez annuler un message envoyé depuis l’application mobile de Gmail, le fonctionnement est identique sauf que vous devrez au préalable avoir configuré le délai d’annulation depuis votre boite mail en version ordinateur.
Ces autres astuces sur Gmail peuvent vous intéresser :
- Comment effectuer une recherche avancée dans vos emails Gmail ?
- Comment sécuriser son compte Gmail ?
- Quelles alternatives à Gmail utiliser ?
- Comment créer une deuxième adresse Gmail ?
- Comment configurer une signature sur Gmail ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]