NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Créer une Deuxième Adresse Gmail ? (Explications, Tuto + FAQ)

Besoin d’une deuxième adresse Gmail ? Découvrez notre tutoriel complet et nos explications faciles pour créer une nouvelle adresse !

Dans l’univers numérique d’aujourd’hui, avoir une adresse Gmail est essentiel. Mais saviez-vous qu’il était possible de créer une deuxième adresse ? Si vous ne savez pas comment faire, ne cherchez plus, dans cet article, vous découvrirez un tutoriel détaillé, des explications claires et une FAQ complète pour vous guider pas à pas dans le processus. Bonne lecture !
archive gmail

Créer une deuxième adresse de messagerie Gmail en #Short

  1. Se rendre sur le site de Gmail
  2. Cliquer sur « Créer un compte »
  3. Remplir les informations demandées
  4. Personnaliser votre compte
  5. Vérifier votre identité
  6. Finaliser la création

Une adresse Gmail, à quoi ça sert ?

Une adresse Gmail est un compte de messagerie électronique fourni par Google. Elle vous permet d’envoyer et de recevoir des e-mails, mais aussi d’accéder à d’autres services Google (Google Drive, Google Calendar, Google Docs).

Pour une explication plus détaillée de l’utilité de l’adresse Gmail, nous vous invitons à lire la suite !

Bien sûr, votre adresse vous offre la possibilité d’envoyer et de recevoir des e-mails. C’est l’un des moyens de communication les plus courants et largement utilisés, surtout dans le monde professionnel (personnel également, mais de moins en moins fréquent avec les réseaux sociaux).

Grâce à Google Drive, une fonctionnalité intégrée à Gmail, vous disposez d’un espace de stockage en ligne pour sauvegarder et organiser vos fichiers. Vous pouvez y créer des dossiers, télécharger des documents, des photos, des vidéos, des présentations, etc. C’est un moyen très simple de partager des fichiers avec d’autres personnes en leur envoyant des liens de partage, ce qui leur permet ainsi d’accéder aux fichiers que vous avez choisi de partager.

Gmail est également associé à Google Calendar, un outil pratique pour planifier des événements, des réunions, des rappels, des anniversaires… Vous pouvez :

  • Créer des événements
  • Les organiser dans votre calendrier
  • Définir des rappels
  • Partager votre calendrier avec d’autres personnes
  • Recevoir des invitations à des événements

Vous l’aurez donc compris, votre adresse Gmail vous donne accès à une gamme étendue de services Google. Par exemple, avec Google Docs, vous pouvez créer, modifier des documents et y collaborer texte en ligne, tandis que Google Sheets vous permet de travailler sur des feuilles de calcul. Vous pouvez également accéder à YouTube pour visionner et télécharger des vidéos, à Google Maps pour la navigation, à Google Keep pour prendre des notes…

Et pour finir, il est intéressant de savoir que votre adresse Gmail peut être utilisée comme identifiant pour vous connecter à de nombreux autres sites et services en ligne. Cela facilite l’accès à ces plateformes et vous évite d’avoir à créer un compte sur chacune d’entre elles. En plus, si vous utilisez plusieurs appareils (votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette), la synchronisation de votre adresse Gmail vous permet d’accéder facilement à vos e-mails, vos contacts et vos préférences sur tous ces appareils.

Qui peut avoir besoin d’une adresse sur Gmail en 2024 ?

Déjà, les utilisateurs personnels (vous et moi), qui peuvent créer une adresse Gmail pour leurs besoins personnels :

  • L’envoi et la réception d’e-mails
  • La gestion de leur emploi du temps avec Google Calendar
  • Le stockage et le partage de fichiers via Google Drive
  • L’accès à des services tels que YouTube

Pour les professionnels et les travailleurs indépendants, une adresse Gmail est précieuse pour établir une présence en ligne professionnelle, communiquer par e-mail avec les clients et les collègues, collaborer sur des documents grâce à Google Docs, partager des calendriers pour la planification des réunions, etc. Il est difficile de se créer un monde professionnel sans adresse mail dédiée… Voici d’ailleurs comment la créer.

Les étudiants peuvent aussi tirer parti d’une adresse Gmail pour leurs besoins académiques : communiquer avec les enseignants et les camarades de classe, partager des fichiers et collaborer sur des projets scolaires, recevoir des rappels et des notifications concernant les cours et les événements, et accéder à des outils d’apprentissage en ligne. De manière générale, les établissements scolaires ou universitaires créent automatiquement une adresse mail à tous leurs étudiants.

Actualité email
Envoi d’un e-mail

Lors de la recherche d’emploi, une adresse e-mail professionnelle est souvent exigée. Gmail peut alors être utilisé dans ce contexte pour postuler en ligne, recevoir des communications de recruteurs et soumettre des documents (des CV et des lettres de motivation).

Et puis bien sûr, les entreprises peuvent également bénéficier de l’utilisation d’adresses Gmail pour leurs employés, principalement pour communiquer efficacement en interne et avec des partenaires externes et partager des fichiers, planifier des réunions. Comme pour les étudiants, les salariés d’une entreprise se voient généralement créer une adresse pro par leur entreprise de manière automatique.

En fait, tout le monde a besoin d’une adresse mail (pas particulièrement une adresse Gmail, mais une adresse mail, oui) !

Pourquoi vouloir créer une 2ème adresse mail ?(5 raisons)

Séparation des rôlesSéparer ses activités personnelles et professionnelles en utilisant des adresses e-mail distinctes pour maintenir une distinction claire entre les communications et les informations liées au travail et celles liées à la vie personnelle.
Confidentialité et sécuritéSi une adresse e-mail principale est compromise ou reçoit trop de spams, il peut être judicieux de créer une deuxième adresse pour maintenir une meilleure confidentialité et sécurité en ligne. Vous pouvez utiliser la nouvelle adresse pour des interactions en ligne moins prioritaires ou pour vous inscrire à des sites où vous n’êtes pas sûr de la sécurité de vos données.
Gestion des courriers indésirablesPour mieux contrôler votre boîte de réception principale en limitant les e-mails indésirables et les newsletters auxquelles vous êtes abonné. Vous pouvez rediriger les communications moins importantes ou les inscriptions en ligne vers votre adresse secondaire.
Organisation et classificationUne adresse e-mail supplémentaire peut être utilisée pour un usage spécifique : les achats en ligne, les comptes sur les réseaux sociaux, les abonnements à des services, etc.
Flexibilité et diversitéOffre une plus grande flexibilité dans vos interactions en ligne. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour tester des services, vous inscrire à des essais gratuits, créer des comptes temporaires, ou encore pour des projets spécifiques où vous préférez garder vos communications séparées.

Tuto : Comment créer une deuxième adresse Gmail ?

Créer une deuxième adresse Gmail à partir d’une autre adresse mail

Voici la procédure pour créer une nouvelle adresse sur Gmail à partir d’une autre adresse mail :

Pour créer une deuxième adresse Gmail à partir d’une autre adresse e-mail, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Accédez au site web de Gmail : https://www.gmail.com.
  • Si vous êtes déjà connecté à votre autre compte Gmail, déconnectez-vous en cliquant sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit, puis en sélectionnant « Déconnexion ».
  • Sur la page de connexion à Gmail, cliquez sur le lien « Créer un compte » situé en dessous du formulaire de connexion.
Se connecter à Gmail ou créer un nouveau compte
Se connecter à Gmail ou créer un nouveau compte
  • Google va vous demander pour qui vous souhaitez créer un compte : Pour vous, pour votre enfant, ou pour le travail. Sélectionnez l’option correspondante
  • Remplissez les informations demandées : votre prénom, votre nom, le nom d’utilisateur souhaité et le mot de passe pour votre nouvelle adresse Gmail.
  • Dans le champ « Nom d’utilisateur », vous pouvez choisir un nouveau nom d’utilisateur pour votre adresse Gmail. Assurez-vous que le nom d’utilisateur que vous choisissez est disponible (de toute facon, vous verrez une indication en temps réel si le nom d’utilisateur est déjà pris, et vous ne pourrez pas l’utiliser).
  • Ensuite, cliquez sur « Suivant ».
Remplir les informations nécessaires à la création d'un compte Gmail
Remplir les informations nécessaires à la création d’un compte Gmail
  • Sur la page suivante, vous devrez fournir un numéro de téléphone valide pour vérifier votre compte. Saisissez votre numéro de téléphone et cliquez sur « Suivant ».
  • Vous pouvez choisir de recevoir le code de vérification par SMS ou par appel vocal. Sélectionnez l’option qui vous convient et cliquez sur « Suivant ».
  • Vous recevrez un code de vérification sur votre téléphone. Saisissez ce code dans la boîte de dialogue appropriée sur la page de création de compte Gmail.
  • Une fois que vous avez vérifié votre compte, vous pouvez personnaliser les paramètres de votre nouvelle adresse Gmail, tels que l’image de profil et les préférences de confidentialité.
  • Après avoir configuré vos préférences, cliquez sur « Suivant » pour accéder à votre nouvelle boîte de réception Gmail.

Et voilà, votre deuxième adresse mail est créée sur Gmail ! Désormais, vous n’aurez plus qu’à choisir laquelle de vos adresses vous souhaitez utiliser. Si vous avez une utilisation bien distincte pour chacune des deux adresses, attention à ne pas vous tromper.

Créer une seconde adresse Gmail avec le même compte

Il n’est pas possible de créer une seconde adresse Gmail avec le même compte. Chaque adresse Gmail est unique et nécessite un compte distinct.

Si vous souhaitez avoir une seconde adresse Gmail, vous devrez créer un nouveau compte Gmail séparé. Pour cela, référez-vous à la partie précédente de cet article.

Bonus : créer un nouveau profil Chrome avec votre adresse Gmail

Un profil Chrome est un ensemble de données et de paramètres personnels utilisés par le navigateur web Google Chrome pour fournir une expérience personnalisée à chaque utilisateur. Chaque profil Chrome est associé à un utilisateur et contient des informations qui lui sont propres : l’historique de navigation, les favoris, les extensions, les thèmes, les mots de passe enregistrés…

Choisir qui utilise Chrome grâce aux profils
Choisir qui utilise Chrome grâce aux profils

Pour créer et gérer les profils Chrome, vous pouvez accéder aux profils Chrome en cliquant directement sur votre profil actif (icône ronde en haut à droite de la barre d’outils).

Pour créer un nouveau profil Chrome, il vous suffit de :

  • Cliquer sur l’icône ronde en haut à droite de votre écran pour afficher les profils Chrome existants
  • Cliquer sur l’icône « Paramètres » à côté de « Autres Profils »
  • Sélectionner « Ajouter » pour créer un nouveau profil
  • Vous pourrez alors choisir de connecter ce nouveau profil à une de vos adresses Gmail en sélectionnant « Se connecter »
  • Vous connecter à votre compte Gmail
  • Personnaliser votre profil et le créer

Questions fréquentes sur la création d’une deuxième adresse Gmail (FAQ)

Questions Fréquentes sur la Marque Blanche

Est-il vraiment possible d’avoir 2 adresses Gmail ?

Oui, bien sûr, vous n’avez qu’à suivre notre tutoriel, et votre deuxième adresse Gmail sera créée en quelques clics !

Dans le cas où je crée une deuxième adresse sur Gmail, quelle est mon adresse e-mail principale ?

Lorsque vous créez une deuxième adresse sur Gmail, votre adresse principale reste celle que vous avez utilisée lors de la création de votre compte Gmail initial. La nouvelle adresse que vous avez créée sera considérée comme une adresse supplémentaire liée à votre compte principal. Cela signifie que vous pourrez envoyer et recevoir des e-mails à partir de cette nouvelle adresse, mais votre adresse principale restera la même.

Lorsque vous vous connectez à Gmail, vous utiliserez toujours votre adresse principale pour vous connecter à votre compte. Cependant, vous pourrez choisir l’adresse à partir de laquelle vous souhaitez envoyer un e-mail en utilisant le champ « De » lors de la composition d’un message.

Bon à savoir : toutes les adresses supplémentaires que vous ajoutez à votre compte Gmail sont liées et accessibles via la même boîte de réception. Vous n’aurez donc pas besoin de vous connecter séparément pour consulter les e-mails de chaque adresse.

Je souhaite mettre un accès à mes deux boites mail sur mon téléphone, comment faire ?

Voici une procédure simple à mettre en place :

  1. Assurez-vous d’avoir l’application Gmail installée sur votre téléphone. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez la télécharger gratuitement depuis l’App Store (pour les utilisateurs d’iPhone) ou le Google Play Store (pour les utilisateurs d’Android).
  2. Ouvrez l’application Gmail sur votre téléphone.
  3. Connectez-vous à votre compte Gmail principal en utilisant votre adresse e-mail et votre mot de passe.
  4. Une fois connecté, appuyez sur l’icône du menu (généralement représentée par trois lignes horizontales) dans le coin supérieur gauche de l’application.
  5. Faites défiler vers le bas et appuyez sur le bouton « Paramètres » ou « Réglages ».
  6. Dans les paramètres, recherchez et appuyez sur l’option « Ajouter un compte« .
  7. Choisissez « Google » parmi les options proposées pour ajouter un compte Gmail supplémentaire.
  8. Suivez les instructions pour entrer l’adresse e-mail et le mot de passe de votre deuxième compte Gmail.
  9. Une fois que vous avez ajouté le compte, vous pourrez basculer entre vos deux boîtes mail en appuyant sur l’icône du compte (représentant généralement votre photo de profil ou une lettre) en haut de l’application Gmail et en sélectionnant le compte que vous souhaitez consulter.

Répétez les étapes 4 à 9 pour ajouter l’accès à votre deuxième boîte mail Gmail sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi consulter et envoyer des e-mails depuis les deux comptes à partir de l’application Gmail sur votre téléphone.

Avant de se quitter…

Si cet article sur la procédure pour créer un deuxième compte Gmail vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais. 

3.6/5 - (9 votes)