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Chatbot pour service client : 5 raisons de les adopter !

chatbot service client
Que tu gères un site e-commerce commercialisant des produits / services ou que tu sois responsable d’une unité de service client, avoir recours à un chatbot pour soulager tes équipes SAV t’as surement déjà traversé l’esprit… Dans cet article, on te présente 5 bonnes raisons de passer de la phase de réflexion à l’action.

Les chatbot peuvent-ils totalement remplacer un service client ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous parait important de répondre à cette question : un chatbot pourra-t-il, une fois en place, entièrement remplacer un SAV humain ?

C’est difficilement envisageable.

Bien que les chatbots SAV puissent traiter en totale autonomie une bonne partie des demandes récurrentes déjà identifiées, qui, en fonction des entreprises, peut représenter une part très importante de l’activité de service client associée au site internet, un service client humain sera toujours indispensable pour traiter les demandes qui ne rentrent pas dans les scénarios gérés par le chatbot.

Chatbot et e-commerce : 3 exemples réussis d’intégration

5 raisons d’adopter un chatbot pour soulager son service client

1 – Un chatbot permet de gagner en réactivité et traiter des demandes SAV 24h/24

Qui aime attendre pour obtenir une réponse à sa question ? Un chatbot à l’avantage de pouvoir traiter des demandes clients 24h/24, 7J/7, pendant les weekends et jours fériés.

Améliorer l’expérience utilisateur et la fidélisation des clients passe souvent par un accès rapide à l’information recherchée en autonomie, les chatbots permettent justement cela.

2 – Un chatbot pour créer une FAQ dynamique et interactive

Tu as déjà surement une page FAQ qui répond à la plupart des demandes récurrentes de tes clients, n’est-ce pas ? Cette dernière est surement peu visitée par ces derniers, non ?

Grâce à un chatbot, ta FAQ peut devenir dynamique, interactive et personnalisée. En fonction des règles d’affichage que tu auras définies, le client se verra poussé de manière dynamique les réponses à ses questions, sans qu’il n’ait besoin de consulter une page dédiée et rechercher la réponse à sa question.

3 – Un chatbot pour enrichir la connaissance client et personnaliser l’expérience

Sous réserve de collecte préalable de consentement, toutes les données recueillies au travers d’un chatbot peuvent servir à enrichir ta connaissance client. Il te sera par exemple possible d’analyser de manière précise le nombre de demandes / type et leur évolution dans le temps.

Avec une solution comme Noci, les données que tu connais déjà à propos de tes clients peuvent également te servir pour personnaliser les échanges avec l’internaute et ainsi améliorer son expérience d’utilisation du chatbot.


4 – Un chatbot permet de faire des économies de temps et d’argent non négligeables

En traitant la plupart des demandes récurrentes simples, les chatbots service client permettent aux équipes de SAV de gagner un temps non négligeable pour que ces dernières puissent se concentrer sur des demandes plus complexes et à plus forte valeur ajoutée.

Du côté du responsable du service client et de l’entreprise, qui dit moins de demandes à traiter par les équipes SAV, dit un besoin en masse salariale plus limité et donc des coûts associés limités. Quand on sait que la création d’un chatbot créé en autonomie sans connaissances techniques avec une solution spécialisée coûte moins de 50 euros HT / mois pour des sites qui font moins de 80 000 visites / mois, le retour sur investissement est vite calculé…

5 – Un chatbot se crée en quelques heures, sans connaissances techniques, avec une solution no-code performante

On pense souvent à tort que la création d’un chatbot service client est quelque chose de complexe techniquement qui nécessite forcément d’avoir recours à une agence spécialisée ou à un développeur.

En réalité, avec l’essor des solutions self-service no-code spécialisées comme la solution Française Noci, la création d’un chatbot SAV est désormais accessible à n’importe qui, sans connaissances techniques.

Bien entendu, pour des chatbots plus évolués et personnalisés, il sera toutefois souvent recommandé de se faire accompagner par des professionnels spécialisés.

Tu veux créer un chatbot SAV sans connaissances techniques ?

Comment créer un chatbot SAV efficace sans connaissances techniques ?

exemple chatbot service client
Exemple de chatbot service client personnalisé réalisé via l’outil Noci

Cet article n’a pas vocation à te détailler comment créer un chatbot de A à Z mais voici un résumé des étapes clés pour que tu puisses te lancer, même sans connaissances techniques :

1 – Liste et prépare les réponses aux questions fréquentes de tes clients : si ce n’est pas déjà fait, il convient de commencer par lister l’intégralité des questions fréquentes et récurrentes de tes clients avec les réponses associées pour pouvoir ensuite configurer le chatbot pour qu’il puisse traiter de manière autonome ces demandes.

2 – Utilise une solution no-code de création de chatbot comme celle proposée par la startup Française Noci pour créer un chatbot en totale autonomie, sans besoin de la moindre connaissance technique. Les tarifs de cette solution SaaS sont très abordables, ils proposent même une version gratuite pour les sites avec moins de 10 000 visiteurs mensuels.

Tu veux créer et tester un chatbot service client sans engagement ?

3 – Laisse toi guider par l’outil pour créer pas à pas le chatbot idéal pour ton service client. Si tu en ressens le besoin, n’hésite pas à faire appel à leur expertise, ils seront ravis de te conseiller et t’accompagner pour créer le chatbot idéal pour ton entreprise et service client.

Cet article a été rédigé par leptidigital dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Noci

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