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7 conseils de design pour créer des emailings qui convertissent !

Si vous voulez profiter de toute la puissance de l’email marketing, il ne suffit pas d’envoyer des messages avec un contenu adapté, il vous faut aussi proposer des emails à la mise en page parfaite.

Si vous voulez profiter de toute la puissance de l’email marketing, il ne suffit pas d’envoyer des messages avec un contenu adapté, il vous faut aussi proposer des emails à la mise en page parfaite, qui capteront l’attention de vos clients et renforceront votre image de marque.

Si vous utilisez un logiciel d’emailing professionnel, les possibilités de création et de mise en page  sont quasi infinie – il vous suffit d’ajouter et de modifier de nouveaux éléments sans avoir au préalable des connaissances en programmation. Mais comment composer des newsletters qui se démarquent vraiment de la concurrence ? Ci-dessous, les experts du logiciel newsletter Newsletter2Go vous donnent 7 conseils pour réussir vos emails :

1. Groupez les informations les plus importantes « above the fold «

Les informations les plus importantes de votre newsletter doivent se situer above the fold en français : au-dessus de la ligne de flottaison. Celle-ci désigne la ligne (en général le bas de votre écran) qui sépare la partie immédiatement visible d’un email de la partie invisible à laquelle vous ne pouvez accéder qu’en scrollant. Le temps d’attention de vos destinataires étant court et la patience face aux messages commerciaux limitée, il faut que vous parveniez à convaincre au premier coup d’œil.

Proposez donc tout de suite vos produits les plus intéressants au début de votre mailing et n’hésitez pas à utiliser des images mouvantes pour capter l’attention de vos destinataires. Pour celles-ci, nous conseillons l’utilisation de GIF animés au lieu de vidéos classiques – qui s’afficheront mal dans la plupart des clients de messagerie.

A lire aussi : Emailing : comment booster vos ventes grâce à l’adresse d‘expéditeur ?

2. Appliquez un design « Conversion centered »

Généralement, vous envoyez des emailings parce que vous attendez une certaine action de la part de vos destinataires (par exemple un achat). Pour encourager cette action, le meilleur outil reste les Call-to-actions (CTA), soit des boutons qui transmettent un message clair et encouragent à l’action (« Achetez maintenant ! », « Inscrivez-vous gratuitement », etc.)

Les CTA doivent pouvoir capter efficacement l’attention de vos clients.

Pour cela, ils devraient remplir un certain nombre de conditions :

  • se démarquer du design général grâce à la couleur et la forme,
  • être placés de manière visible,
  • véhiculer un message clair (un texte comme « Voir l’offre maintenant » fonctionne souvent mieux qu’une formulation plus vague comme « Cliquez ici »)

3. Ne lésinez pas sur les espaces blancs

Ne surchargez surtout pas vos newsletters, au risque de perdre vos destinataires en les noyant dans trop de contenu. Utilisez beaucoup d’espaces blancs et aérez votre mise en page de manière à mettre en valeur les éléments qui importent vraiment. De même, n’utilisez pas trop d’images : misez plutôt sur peu d’image de haute qualité.

4. Guidez vos lecteurs

Votre newsletter doit être structurée à l’aide d’éléments graphiques, de textes, de couleurs, etc. Pour améliorer l’expérience de vos lecteurs, ces éléments doivent être organisés en suivant une hiérarchie visuelle précise – de préférence calquée sur le mouvement naturel du regard (de gauche à droite et de haut en bas). Vous pouvez aussi vous servir de lignes de démarcation ou de flèches pour  orienter vos clients.

Une telle composition permet de guider le regard de vos lecteurs et de les mener vers les éléments les plus importants de votre newsletter, par exemple les CTA.

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5. Utilisez intelligemment les couleurs

Ne sous-estimez pas la puissance des couleurs ! Celles-ci doivent correspondre à votre identité visuelle pour renforcer votre image de marque. Elles doivent aussi être utilisées intelligemment et en prenant en compte la psychologie des couleurs. Par exemple : le noir sera utilisé pour des produits de luxe, le jaune attire particulièrement l’attention, le bleu évoque la confiance et le professionnalisme, etc.

6. Personnalisez les contenus

Pour réellement envoyer des emailings efficaces, il faut que vos contenus soient personnalisés en fonction de vos destinataires.

Vous pouvez par exemple adapter votre image de teaser en fonction de vos clients ou proposer des produits différents en fonction des groupes cibles (par exemple : les femmes, les hommes, les personnes ayant déjà acheté, les nouveaux inscrits, etc.).

Plus vos messages seront individualisés, plus votre taux de conversion sera important !

7. Veillez à un affichage optimisé

Pour finir, il est très important que vos newsletters s’affichent parfaitement dans chaque client de messagerie.

Pour cela :

  • Veillez à utiliser un logiciel d’emailing professionnel avec des templates en responsive design.
  • La largeur de votre newsletter ne devrait pas dépasser 600 px.
  • Pensez à insérer des textes alternatifs pour remplacer vos images car celles-ci ne sont pa affichées par tous les clients de messagerie.
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