Google bientôt concurrencé ? Qwant et Ecosia travaillent sur un index de recherche européen respectueux de l’environnement et de la vie privée.
Google bientôt concurrencé ? Qwant et Ecosia travaillent sur un index de recherche européen respectueux de l’environnement et de la vie privée.
La domination de Google reste écrasante en Europe, avec plus de 90% de parts de marché. Pourtant, Qwant, moteur de recherche français, et Ecosia, métamoteur allemand écologique, croient en la possibilité d’inverser la tendance.
Actuellement, les moteurs alternatifs, comme Qwant et Ecosia, dépendent des infrastructures de grands acteurs, notamment Bing et Google, pour fournir leurs résultats de recherche. Cette dépendance est soumise aux contraintes techniques, mais aussi à des coûts financiers importants notamment après l’augmentation des tarifs d’accès à Bing en 2023.
Leur objectif est de créer un index totalement indépendant, capable de rivaliser avec Google et Bing, qui permettra de reprendre le contrôle des résultats de recherche et d’être utilisé par des entreprises européennes. Cette alternative sera plus respectueuse de la vie privée et de l’environnement et libéra l’Europe de sa dépendance aux géants technologiques américains.
Le 12 novembre dernier, les deux moteurs de recherche ont officialisé leur collaboration au sein d’une nouvelle société, baptisée European Search Perspective (EUSP). Elle est basée à Paris et est détenue à parts égales par les deux moteurs de recherche. Leur initiative bénéficie également du soutien du Digital Markets Act (DMA).
L’équipe technique de Qwant a été réquisitionné pour développer l’infrastructure nécessaire, y compris les mises à jour de leurs algorithmes et les systèmes de gestion de données.
European Search Perspective devrait être opérationnel début 2025. Il sera d’abord déployé en France et en Allemagne, avec une expansion à d’autres langues européennes par la suite.
Dès la fin du premier trimestre 2025, Qwant et Ecosia baseront leurs résultats de recherche sur cette nouvelle infrastructure. L’index sera également mis à disposition via une API.
Source : Data Press Premium
Avant de se quitter…
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Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]