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Les 6 Meilleurs CRM Gratuits Pour Entreprises et Associations

Tout le monde ne peut pas se permettre de payer un CRM, et c’est normal ! Découvre notre top 6 des CRM 100 % gratuits

Utiliser un CRM a bien des utilités, mais la plupart d’entre eux proposent des tarifs qui sont loin de convenir à toutes les bourses. Pour une association, une TPE ou même une PME, il n’est pas évident, ou même pas envisageable de débourser plusieurs dizaines ou centaines d’Euros chaque mois pour un CRM de qualité. Heureusement, nous t’avons fait un petit top 6 des meilleurs CRM 100 % gratuit !

Quel est le meilleur logiciel CRM 100 % gratuit à choisir ? Notre top 6

Hubspot, un CRM de référence & gratuit

Dans le monde des CRM, Hubspot n’est plus à présenter, ils peuvent sans problème être considérés comme des experts en la matière. En plus des différentes solutions plus professionnelles qu’ils proposent, Hubspot nous honore également d’un outil CRM 100 % gratuit. On retrouve toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un CRM classique :

  • Marketing (formulaires, email marketings, gestion des publicités, Landing Pages, …)
  • Outils de vente (chat bot, devis, appels, …)
  • Outils de service client (gestion des tickets, chat en direct, boîte de réception aprtagée, planification des envois de mails, …)
  • Outils opérationnels (Synchronisation des données, gestion des contacts, …)

L’avantage par rapport aux autres gros CRM, c’est qu’il ne s’agit pas ici d’une version d’essai. C’est une vraie version gratuite sans limite de temps ou obligation d’achat. Néanmoins, on ressent clairement le fait que cette version est faite pour te pousser à passer à la version supérieure, qui elle, est payante, à 41 € par mois.

Version gratuite du CRM Hubspot
Version gratuite du CRM Hubspot

Bitrix24, le CRM gratuit puissant mais compliqué

Bitrix24 est une plateforme complète pour les entreprises qui ont besoin de gérer leurs tâches quotidiennes, leurs projets et leur CRM. En outre, il offre énormément de fonctionnalités, telles qu’un centre de contact et la création de sites Web. A la différence de certains outils, il ne fonctionne pas dans Gmail, mais dispose d’une intégration qui synchronise tes emails avec la plateforme.

Son système CRM gratuit fournit tous les outils nécessaires à ton équipe de vente pour gérer les pipelines : entonnoir de vente, rapports de vente, vue à 360 degrés du client, support pour les ventes répétées et automatisation des ventes. Bitrix fournit également un support client par e-mail, téléphone, chat en direct, réseaux sociaux et autres outils de messagerie.

Le problème de Bitrix est qu’il est très difficile à utiliser. En effet, les interfaces des différentes fonctionnalités ne sont vraiment pas top. Néanmoins, si tu es prêt à sacrifier un peu de ta patience pour faire des économies, c’est une solution totalement pertinente.

Le plan gratuit de Bitrix offre un nombre illimité d’utilisateurs et 5 Go de stockage. Pour passer à un plan payant, les prix commencent à 39 €/mois.

Caractéristiques principales :

  • Nombre illimité d’enregistrements
  • 5 Go de stockage en ligne
  • Email marketing
  • Centre d’appels
  • Champs personnalisés
  • Devis et factures
  • CRM mobile iOS et Android
CRM gratuit : Bitrix24
CRM gratuit : Bitrix24

Monday.com Sales CRM, le CRM gratuit orienté gestion de projet

Pour être totalement transparent, monday.com n’est pas un outil 100 % gratuit, mais il propose une version gratuite illimitée. Il s’agit sûrement de l’un des CRM les plus agréables à utiliser puisqu’ils ont beaucoup travaillé sur l’ergonomie de l’outil. Et, comme Monday.com propose également des outils de gestion de projet, tout est optimisé pour procurer une productivité parfaite.

En effet, les gros points forts de Monday.com en ce qui concerne le CRM sont la flexibilité et l’intuitivité proposées. Concrètement, tu vas pouvoir personnaliser l’interface comme bon te semble, pour correspondre du mieux possible à ton tunnel de vente et à ton fonctionnement. Dans le même style, il est possible de créer des tableaux de bord avec tous les éléments dont tu as besoin pour avoir un œil sur tous les chiffres importants. De plus, les automatisations proposées ainsi que la centralisation des emails et des activités te feront gagner un temps précieux.

Le CRM gratuit Monday.com
Le CRM gratuit Monday.com

Pour résumer, le CRM proposé par Monday.com est la solution à privilégier si tu cherches une plateforme qui s’adapte facilement à tes contraintes et qui est agréable à utiliser.

Sur le plan gratuit, tu vas pouvoir gérer jusqu’à 1000 contacts et collaborer avec 1 autre utilisateur. Il permet aussi d’obtenir un formulaire en ligne à intégrer à son site web. Pour être tout à fait honnête, cette version gratuit se limite principalement à la gestion des contacts, mais c’est déjà un bon début.

Agile CRM, le CRM SaaS gratuit

Agile CRM est un service basé sur le cloud pour ordinateurs et mobiles, axé sur l’automatisation des ventes et le côté commercial plus généralement. Son CRM de vente offre une intégration avec Gmail qui te permet d’accéder aux outils CRM depuis ta boîte de réception.

Il te permet de mettre en ligne ton calendrier de rendez-vous et d’automatiser tous les éléments de ton tunnel de vente. En outre, tu peux accéder à des vues complètes des contacts, à des suivis des affaires, à des scores de prospects, à des alertes en temps réel et à des analyses approfondies. En d’autres termes, tout ce que tu dois savoir sur le parcours de tes prospects est disponible sur Agile.

Agile est gratuit jusqu’à 10 utilisateurs, et ses plans payants coûtent à partir de 8,99 $ par mois, avec plus d’utilisateurs et des ressources avancées. Néanmoins, pour cette version gratuite, il n’y a pas de support client, tu es livré à toi-même. Si tu es prêt à te débrouiller toi-même pour économiser de précieux Euros, c’est une solution largement envisageable.

Caractéristiques principales :

  • 50 000 contacts et entreprises
  • Champs de données personnalisés
  • Lead Scoring
  • Nombre illimité de tâches et de documents
  • Planification des rendez-vous
  • Parcours de vente personnalisés
  • Suivi des e-mails
CRM gratuit : Agile CRM
CRM gratuit : Agile CRM

Streak, l’outil CRM en ligne intégré à Gmail

Streak CRM est un outil qui fonctionne dans Gmail lui aussi. Il te permet de construire des tunnels simples et de suivre tes processus de vente. Cet outil est entièrement personnalisable, tu peux donc contrôler tes données comme bon te semble.

Streak offre toutes les fonctions CRM de base sur ses plans gratuits, avec un nombre limité de mouvements dans ton parcours de ventes et d’envoi de mails groupé. Pour des fonctionnalités plus avancées, il faudra acheter un plan dont les prix commencent à 15 dollars par utilisateur et par mois.

Le problème de la version gratuite de Streak est qu’elle t’empêche de partager les informations avec ton équipe et qu’elle ne dispose pas de support client. C’est un outil à envisager que si tu travailles en solo où si tu es seul à charge de toute la gestion de la base de contacts dans une association par exemple.

Caractéristiques principales :

  • Pipelines privés
  • Envoi de mails à ta base de contact
  • Suivi des e-mails et snippets
  • Intégrations à la suite Google
  • Accès mobile
  • Colonnes et champs personnalisés
  • Fichiers joints
CRM gratuit : Streak
CRM gratuit : Streak

Assoconnect, le CRM dédié aux associations

Comme on l’a évoqué à plusieurs moments, un CRM peut aussi convenir à une association, de part ses besoins de gestion de contact, d’adhésion, etc… Assoconnect répond concrètement à cette demande avec un CRM très complet pour le domaine associatif. Évidemment, comme il est destiné aux associations, Assoconnect propose une version totalement gratuite, mais avec des fonctionnalités assez limitées, axés principalement sur les collectes et les paiements. Avec cette offre « Liberté », tu pourras gérer de A à Z les adhésions, les dons, les billetteries et les paiements en ligne.

C’est dommage qu’ils ne proposent pas plus de fonctionnalités dans leur programme gratuit, au vu de leur cible. Néanmoins, les plans payants qui permettent de gérer bien plus de choses (bases de données, emailing, site internet, comptabilité), ne sont pas hors de prix. Et évidemment, comme pour la plupart des outils qui proposent des versions gratuites, c’est pour nous pousser à passer au plan payant, on le sait.

Caractéristiques principales :

  • Gestion des inscriptions
  • Gestion des paiements / adhésions
  • Gestion des dons
  • Différents moyens de paiement : espèces, chèques, cartes bancaires,…
  • Assistance en ligne
Assoconnect : le CRM pour les associations
Assoconnect : le CRM pour les associations

C’est quoi un CRM (ou GRC) en marketing ?

Avant de voir nos CRM gratuits, reprenons les bases. Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM ou « gestion de la relation client » (GRC en français) est le terme couramment utilisé pour désigner les outils qui permettent aux entreprises de suivre et de gérer leurs interactions avec les clients. Les CRM aident les entreprises à établir des liens plus forts avec leur public cible, ce qui favorise les ventes et la fidélité à la marque au fil du temps.

Les logiciels de CRM facilitent l’organisation, l’efficacité, la gestion du temps et te permettent de t’assurer que tu as fait ce qu’il faut pour séduire tes clients. Bien que le concept de logiciel CRM existe depuis bientôt 30 ans, cette technologie n’a commencé à susciter un intérêt supplémentaire que récemment, avec l’essor de l’UX (expérience client).

Lorsque les gens parlent de « CRM », ils font souvent référence à la gestion de la relation client en tant que solution logicielle. Cependant, on peut un peu décliner le terme CRM même si le principe reste le même :

  • Le CRM en tant que processus : cela correspond aux divers efforts et systèmes qu’une entreprise utilise pour entretenir et gérer les relations avec les leads / prospects.
  • La CRM en tant que stratégie : Il s’agit de la philosophie d’une entreprise sur la façon dont les relations avec les prospects et les leads doivent être gérées.
  • Le CRM en tant que technologie : Il s’agit de l’outil que les équipes peuvent utiliser pour enregistrer, suivre, analyser et améliorer les interactions entre les clients et l’entreprise.

L’objectif de la « gestion de la relation client » en tant que concept global est d’utiliser des stratégies, des processus et des technologies pour améliorer les relations commerciales et développer les ventes et le chiffre d’affaires.

Définition d'un CRM (GRC)
Définition d’un CRM (GRC)

Que fait un logiciel de CRM ? 6 avantages

Les logiciels CRM présentent souvent un certain nombre de fonctionnalités. Tu peux enregistrer les coordonnées des clients, gérer les mails, les appels téléphoniques et les interactions sur les réseaux sociaux, et même suivre le comportement des clients sur ton site.

Les solutions CRM sont également efficaces pour recueillir d’autres informations sur l’activité de l’entreprise et stocker des détails sur les préférences des clients.

Essentiellement, un CRM donne aux entreprises toutes les informations essentielles sur le comportement des (potentiels) clients. Avec une vue à 360 degrés de chaque interaction avec un consommateur, tu peux avoir de bien meilleures conversations avec lui. Les avantages d’un logiciel CRM sont les suivants :

  • L’organisation : L’organisation des informations sur les clients est cruciale lorsque tu essayes d’offrir une qualité de service de haut niveau. Ton CRM collectera tous les numéros de téléphone, les adresses e-mail et les données client que tu peux obtenir, afin que tu puisses créer des expériences personnalisées pour chacun d’entre eux.
  • Suivi / planning des tâches : Le bon logiciel peut aider à organiser l’équipe sur des missions, des projets, et même à automatiser divers processus. Cela permet à l’équipe de fonctionner aussi efficacement que possible, même dans un environnement de travail hybride ou à distance.
  • Opportunités de vente : Les solutions de CRM suivent des éléments tels que les habitudes d’achat, et fournissent des informations sur les tendances et les thèmes. Il est ainsi plus facile pour les entreprises de déterminer comment elles doivent évoluer pour se développer à l’avenir.
  • Suivi des ventes : La gestion des ventes est une composante commune à tous les CRM. Tu peux utiliser ton outil pour suivre l’évolution des conversions dans toute l’entreprise.
  • Communications personnalisées : La technologie CRM te donne un aperçu des habitudes de tes clients, ce qui te permet de communiquer avec eux de manière plus personnelle. Les communications personnalisées améliorent généralement la fidélité à la marque et les taux de conversion.
  • Une meilleure rétention : Le suivi des relations avec les clients permet également de déterminer plus facilement lesquels de tes clients sont sur le point d’abandonner le tunnel de vente.

Pourquoi utiliser une plateforme CRM ?

CRM pour une équipe commercial

La mise en œuvre d’une solution CRM pour les ventes est probablement le cas d’utilisation le plus courant et le plus évident. C’est aussi sûrement le plus efficace. Dès que l’équipe commence à utiliser un CRM puissant qui profite à son processus de vente, ses performances progressent. Le système les aide à gérer les prospects et à les transformer en clients, à fidéliser les clients et à préserver la réputation de l’entreprise.

En outre, la plupart des CRM fournissent des analyses précises, qui peuvent également être appliquées de différentes manières. Grâce aux analyses, les vendeurs comprennent mieux les stratégies qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Ils peuvent ainsi ajuster leur tunnel et leur flux de travail général pour obtenir le meilleur résultat possible.

Le CRM pour la gestion de projet

Les systèmes CRM facilitent également le processus de gestion des différentes équipes. Les managers bénéficient des analyses tout comme leur personnel. Ils peuvent mesurer la productivité des employés et voir dans quelle mesure ils atteignent leurs objectifs individuels et collectifs. Cela leur permet de trouver de nouveaux moyens de motiver leurs équipes dès qu’ils en ont besoin.

Le CRM pour le marketing

Le CRM peut s’intégrer naturellement dans le flux de travail marketing, en améliorant la génération de leads et en optimisant les campagnes de remarketing. Et c’est peut-être l’une des principales raisons pour lesquelles les startups ont besoin d’un CRM.

On considère que l’automatisation du marketing aide à générer plus de prospects dans 80% des cas. Pour ce qui est du taux de conversion, c’est quasiment pareil.

Un autre avantage pour le marketing est l’amélioration des campagnes d’e-mailing. Certains systèmes de CRM offrent la possibilité d’envoyer des campagnes d’e-mailing personnalisées grâce aux données collectés. En outre, le CRM permet aux utilisateurs de garder un œil sur le taux d’engagement et les résultats d’une newsletter ou d’une campagne particulière.

Un CRM pour les RH

Que peut faire un CRM pour les ressources humaines ? Un seul mot : une base de données. Dans le cas des RH et des recruteurs, le CRM fonctionne comme un énorme stockage de données concernant les employés, les candidats et les membres potentiels de l’équipe.

Le système CRM peut également les aider à accélérer le processus de recrutement et à suivre les performances du personnel.

Dans le cadre d’une association, c’est cette partie qui peut être tout à fait intéressante. Cela peut permettre de gérer tout ce qui concerne les adhérents, les partenaires et bien plus.

Pourquoi utiliser un CRM ?
Pourquoi utiliser un CRM ?

CRM pour le Customer Success

Dans une équipe de support client typique, aucun des employés ne peut être affecté à un client particulier. Il n’en reste pas moins qu’ils doivent garder la trace de tous les clients, de leurs achats et de leurs problèmes pour pouvoir répondre aux demandes entrantes de la manière la plus efficace possible.

Le CRM fonctionne comme un centre de données, stockant tous les dossiers des clients et reliant toutes les données nécessaires. Différents outils peuvent diriger le même client à travers différentes sources : e-mail, tickets, médias sociaux ou téléphone. Toutes ces informations seront automatiquement liées à un enregistrement dans le CRM. C’est rapide, sûr et cela simplifie grandement les choses par la suite.

Il a été prouvé que l’utilisation de systèmes CRM permet aux agents de mieux comprendre les données des clients, ce qui les aide à améliorer la satisfaction et la fidélisation de ces derniers. Il est évident que de tels outils permettent une gestion bien plus efficace du service client qu’un simple tableur ou autre.

Qui peut avoir besoin d’un CRM gratuit ?

Association

Pour une association, il est souvent très difficile de débourser d’importantes sommes, surtout pour un CRM. En général, celles-ci se contentent du minimum pour gérer leurs contacts et leurs différentes bases de données. Néanmoins, il y a tout de même pas mal de choses à gérer, tels que les bénévoles, les partenaires, les adhérents, etc… Autrement dit, il vaudrait mieux utiliser un vrai outil de CRM, plutôt que de bricoler quelque chose sur des tableurs. Non seulement, cela permet de se mettre aux normes européennes sur la collecte de données, mais cela permet aussi de faciliter la vie des membres de l’association. La mise à jour et la gestion des données sera bien plus efficace et simple sur un CRM. Autrement dit, tout le monde est gagnant dans l’utilisation d’un CRM gratuit pour une association.

TPE

Pour une très petite entreprise comme pour une association, les moyens ne sont pas toujours énormes alors que les besoins le sont. Selon ton secteur d’activité, le CRM aura plus ou moins d’intérêt mais va permettre de gérer en quelques clics tous les aspects que l’on a abordé depuis le début de l’article. Si vraiment, tu as des besoins très importants et qu’il te faut absolument une solution professionnelle et très poussée, il faudra songer à faire une période d’essai sur un outil payant. Sinon, normalement un outil gratuit peut te suffire à gérer sereinement.

PME

Au cœur d’une PME, il devient de plus en plus intéressant d’utiliser un bon outil de CRM. Les effectifs augmentent et il devient donc important de fluidifier les méthodologies et différents processus entre les membres de l’équipe. Néanmoins, il existe encore des PME qui n’en sont pas forcément convaincus et qui préfèrent travailler « à l’arrache ». Forcément, pour convaincre son supérieur réticent, il sera plus simple d’essayer d’abord un outil gratuit avant de passer éventuellement à une solution professionnelle.

Grosses entreprises

Pour les plus grosses structures, l’utilisation d’un CRM n’est pas une question. Il suffit de regarder les différents points que nous avons évoqués plus haut. Pour que tous ses services fonctionnent ensemble de manière 100 % fluide, il faut un CRM de qualité. En tout cas, pour ce genre d’entreprise, il vaudra mieux se tourner vers un outil professionnel et payant, ou alors profiter d’une version d’essai gratuite. Les différents outils CRM gratuit que nous allons évoquer par la suite ne conviennent pas vraiment à l’utilisation dans une entreprise avec des besoins très puissants.

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