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Les 7 Meilleurs CRM Gratuits Pour Entreprises et Associations

Tout le monde ne peut pas se permettre de payer un CRM, et c’est normal ! Découvrez notre top 7 des CRM gratuits !

Nos 2 Coups de Coeur (CRM gratuits)

Hubspot
Plateforme CRM complète

4.5

Monday.com
Un outil puissant et complet de gestion de projet

4.8
Utiliser un CRM a bien des utilités, mais la plupart d’entre eux proposent des tarifs qui sont loin de convenir à tous les budgets. Pour une association, une TPE ou même une PME, il n’est pas évident, ou même pas envisageable de débourser plusieurs dizaines ou centaines d’Euros chaque mois pour un CRM de qualité. Heureusement, des alternatives existent, voici un top 7 des meilleurs CRM gratuits !

Les meilleurs CRM gratuits en #Short

Quel est le meilleur logiciel CRM 100 % gratuit à choisir ? Notre top 7

Hubspot, un CRM de référence & gratuit

Dans le monde des CRM, Hubspot CRM n’est plus à présenter, ce sont clairement les experts en la matière.

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Hubspot
Plateforme CRM complète

Version gratuite du CRM Hubspot
Version gratuite du CRM Hubspot

En plus des différentes solutions plus professionnelles qu’ils proposent, Hubspot propose un outil CRM 100 % gratuit accessible ici.

On retrouve toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un CRM classique :

  • Marketing (formulaires, email marketings, gestion des publicités, Landing Pages, …)
  • Outils de vente (chat bot, devis, appels, …)
  • Outils de service client (gestion des tickets, chat en direct, boîte de réception aprtagée, planification des envois de mails, …)
  • Outils opérationnels (Synchronisation des données, gestion des contacts, …)

L’avantage par rapport aux autres gros CRM, c’est qu’il ne s’agit pas ici d’une version d’essai. C’est une vraie version gratuite sans limite de temps ou obligation d’achat. Néanmoins, on ressent clairement le fait que cette version est faite pour vous pousser à passer à la version supérieure, qui elle, est payante, à 41 € par mois.

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Hubspot
Plateforme CRM complète

Monday.com Sales CRM, le CRM gratuit orienté gestion de projet

Pour être totalement transparent, monday.com n’est pas un outil 100 % gratuit, mais il propose une version gratuite illimitée.

Il s’agit sûrement de l’un des CRM les plus agréables à utiliser puisqu’ils ont beaucoup travaillé sur l’ergonomie de l’outil.

Et, comme Monday.com propose également des outils de gestion de projet, tout est optimisé pour procurer une productivité parfaite.

Le CRM gratuit Monday.com
Le CRM gratuit Monday.com

En effet, les gros points forts de Monday.com en ce qui concerne le CRM sont la flexibilité et l’intuitivité proposées.

Concrètement, vous allez pouvoir personnaliser l’interface comme bon vous semble, pour correspondre du mieux possible à votre tunnel de vente et à votre fonctionnement.

Dans le même style, il est possible de créer des tableaux de bord avec tous les éléments dont vous avez besoin pour avoir un œil sur tous les chiffres importants. De plus, les automatisations proposées ainsi que la centralisation des emails et des activités vous feront gagner un temps précieux.

Pour résumer, le CRM proposé par Monday.com est la solution à privilégier si vous cherchez une plateforme qui s’adapte facilement à vos contraintes et qui est agréable à utiliser.

Sur le plan gratuit, vous allez pouvoir gérer jusqu’à 1000 contacts et collaborer avec 1 autre utilisateur. Il permet aussi d’obtenir un formulaire en ligne à intégrer à son site web. Pour être tout à fait honnête, cette version gratuite se limite principalement à la gestion des contacts, mais c’est déjà un bon début.

Bitrix24, le CRM gratuit puissant mais compliqué

Bitrix24 est une plateforme complète pour les entreprises qui ont besoin de gérer leurs tâches quotidiennes, leurs projets et leur CRM. En outre, il offre énormément de fonctionnalités, telles qu’un centre de contact et la création de sites Web.

À la différence de certains outils, il ne fonctionne pas dans Gmail, mais dispose d’une intégration qui synchronise vos emails avec la plateforme.

Son système CRM gratuit fournit tous les outils nécessaires à votre équipe de vente pour gérer les pipelines : entonnoir de vente, rapports de vente, vue à 360 degrés du client, support pour les ventes répétées et automatisation des ventes. Bitrix fournit également un support client par e-mail, téléphone, chat en direct, réseaux sociaux et autres outils de messagerie.

CRM gratuit : Bitrix24
CRM gratuit : Bitrix24

Le problème de Bitrix est qu’il est très difficile à utiliser. En effet, les interfaces des différentes fonctionnalités ne sont vraiment pas top. Néanmoins, si vous êtes prêt à sacrifier un peu de votre patience pour faire des économies, c’est une solution totalement pertinente.

Le plan gratuit de Bitrix offre un nombre illimité d’utilisateurs et 5 Go de stockage. Pour passer à un plan payant, les prix commencent à 39 €/mois.

Caractéristiques principales :

  • Nombre illimité d’enregistrements
  • 5 Go de stockage en ligne
  • Email marketing
  • Centre d’appels
  • Champs personnalisés
  • Devis et factures
  • CRM mobile iOS et Android

Agile CRM, le CRM SaaS gratuit

Agile CRM est un service basé sur le cloud pour ordinateurs et mobiles, axé sur l’automatisation des ventes et le côté commercial plus généralement. Son CRM de vente offre une intégration avec Gmail qui vous permet d’accéder aux outils CRM depuis ta boîte de réception.

Il vous permet de mettre en ligne votre calendrier de rendez-vous et d’automatiser tous les éléments de votre tunnel de vente. En outre, vous pouvez accéder à des vues complètes des contacts, à des suivis des affaires, à des scores de prospects, à des alertes en temps réel et à des analyses approfondies.

En d’autres termes, tout ce que vous devez savoir sur le parcours de vos prospects est disponible sur Agile.

CRM gratuit : Agile CRM
CRM gratuit : Agile CRM

Agile est gratuit jusqu’à 10 utilisateurs, et ses plans payants coûtent à partir de 8,99 $ par mois, avec plus d’utilisateurs et des ressources avancées. Néanmoins, pour cette version gratuite, il n’y a pas de support client, vous êtes livré à vous-même. Si vous êtes prêt à vous débrouiller vous-même pour économiser de précieux Euros, c’est une solution largement envisageable.

Caractéristiques principales :

  • 50 000 contacts et entreprises
  • Champs de données personnalisés
  • Lead Scoring
  • Nombre illimité de tâches et de documents
  • Planification des rendez-vous
  • Parcours de vente personnalisés
  • Suivi des e-mails

Streak, l’outil CRM en ligne intégré à Gmail

Streak CRM est un outil qui fonctionne dans Gmail lui aussi. Il vous permet de construire des tunnels simples et de suivre vos processus de vente. Cet outil est entièrement personnalisable, vous pouvez donc contrôler vos données comme bon vous semble.

CRM gratuit : Streak
CRM gratuit : Streak

Streak offre toutes les fonctions CRM de base sur ses plans gratuits, avec un nombre limité de mouvements dans votre parcours de ventes et d’envoi de mails groupé. Pour des fonctionnalités plus avancées, il faudra acheter un plan dont les prix commencent à 15 dollars par utilisateur et par mois.

Le problème de la version gratuite de Streak est qu’elle vous empêche de partager les informations avec votre équipe et qu’elle ne dispose pas de support client. C’est un outil à envisager que si vous travaillez en solo, ou si vous êtes seul à charge de toute la gestion de la base de contacts dans une association par exemple.

Caractéristiques principales :

  • Pipelines privés
  • Envoi de mails à votre base de contact
  • Suivi des e-mails et snippets
  • Intégrations à la suite Google
  • Accès mobile
  • Colonnes et champs personnalisés
  • Fichiers joints

Assoconnect, le CRM dédié aux associations

Comme on l’a évoqué à plusieurs moments, un CRM peut aussi convenir à une association, de part ses besoins de gestion de contact, d’adhésion, etc… Assoconnect répond concrètement à cette demande avec un CRM très complet pour le domaine associatif.

Assoconnect : le CRM pour les associations
Assoconnect : le CRM pour les associations

Évidemment, comme il est destiné aux associations, Assoconnect propose une version totalement gratuite, mais avec des fonctionnalités assez limitées, axés principalement sur les collectes et les paiements. Avec cette offre « Liberté », vous pouvez gérer de A à Z les adhésions, les dons, les billetteries et les paiements en ligne.

C’est dommage qu’ils ne proposent pas plus de fonctionnalités dans leur programme gratuit, au vu de leur cible. Néanmoins, les plans payants qui permettent de gérer bien plus de choses (bases de données, emailing, site internet, comptabilité), ne sont pas hors de prix. Et évidemment, comme pour la plupart des outils qui proposent des versions gratuites, c’est pour nous pousser à passer au plan payant, on le sait.

Caractéristiques principales :

  • Gestion des inscriptions
  • Gestion des paiements / adhésions
  • Gestion des dons
  • Différents moyens de paiement : espèces, chèques, cartes bancaires,…
  • Assistance en ligne

noCRM, le CRM pour les commerciaux

noCRM est un CRM conçu à 100% pour les commerciaux. Bien qu’il n’offre pas de version gratuite, vous avez la possibilité de profiter d’une période d’essai gratuite de 15 jours, sans aucun engagement.

Il se démarque des autres outils CRM par sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités spécialement élaborées pour répondre aux besoins quotidiens des professionnels de la vente.

Avec noCRM, les commerciaux peuvent se focaliser sur leur objectif principal : la vente.

NoCRM.io - Aperçu de l'interface
NoCRM.io – Aperçu de l’interface

Principales fonctionnalités :

  • Création rapide de leads à partir de diverses sources telles que des fichiers Excel, LinkedIn, des cartes de visite, etc.
  • Gestion des prospects froids et des leads chauds grâce à des listes spécifiques pour les prospects et des pipelines dédiés aux leads.
  • Attribution de statuts “à faire” ou “en attente” avec une prochaine action définie tant que le lead n’est pas gagné ou perdu, assurant un suivi constant.
  • Connexion à la boîte mail pour une communication fluide et un historique des échanges accessible rapidement.
  • Mise en place et suivi des objectifs de vente simplifié pour une gestion optimale de l’efficacité commerciale.

Après votre essai gratuit de 15 jours, vous pourrez profiter des avantages de noCRM à partir de 25€ par utilisateur et par mois (sans engagement).

Testez noCRM gratuitement

Qui peut avoir besoin d’un CRM gratuit ?

Association

Pour une association, il est souvent très difficile de débourser d’importantes sommes, surtout pour un CRM. En général, celles-ci se contentent du minimum pour gérer leurs contacts et leurs différentes bases de données.

Néanmoins, il y a tout de même pas mal de choses à gérer, tels que les bénévoles, les partenaires, les adhérents, etc… Autrement dit, il vaudrait mieux utiliser un vrai outil de CRM, plutôt que de bricoler quelque chose sur des tableurs. Non seulement, cela permet de se mettre aux normes européennes sur la collecte de données, mais cela permet aussi de faciliter la vie des membres de l’association.

La mise à jour et la gestion des données sera bien plus efficace et simple sur un CRM. Autrement dit, tout le monde est gagnant dans l’utilisation d’un CRM gratuit pour une association.

TPE

Pour une très petite entreprise comme pour une association, les moyens ne sont pas toujours énormes alors que les besoins le sont. Selon votre secteur d’activité, le CRM aura plus ou moins d’intérêt, mais va permettre de gérer en quelques clics tous les aspects que l’on a abordés depuis le début de l’article.

Si vraiment, vous avez des besoins très importants et qu’il vous faut absolument une solution professionnelle et très poussée, il faudra songer à faire une période d’essai sur un outil payant. Sinon, normalement un outil gratuit peut vous suffire à gérer sereinement.

PME

Au cœur d’une PME, il devient de plus en plus intéressant d’utiliser un bon outil de CRM. Les effectifs augmentent et il devient donc important de fluidifier les méthodologies et différents processus entre les membres de l’équipe.

Néanmoins, il existe encore des PME qui n’en sont pas forcément convaincus et qui préfèrent travailler « à l’arrache ». Forcément, pour convaincre son supérieur réticent, il sera plus simple d’essayer d’abord un outil gratuit avant de passer éventuellement à une solution professionnelle.

Grosses entreprises

Pour les plus grosses structures, l’utilisation d’un CRM n’est pas une question. Il suffit de regarder les différents points que nous avons évoqués plus haut. Pour que tous ses services fonctionnent ensemble de manière 100 % fluide, il faut un CRM de qualité.

En tout cas, pour ce genre d’entreprise, il vaudra mieux se tourner vers un outil professionnel et payant, ou alors profiter d’une version d’essai gratuite. Les différents outils CRM gratuit que nous avons évoqué dans cet article ne conviennent pas vraiment à l’utilisation dans une entreprise avec des besoins très puissants.

Quelques questions sur les CRM gratuits

Pourquoi Hubspot propose-t-il un CRM gratuit alors que c’est un des outils les plus populaires du marché ?

HubSpot propose un CRM gratuit dans le but de mettre en place une stratégie d’acquisition de clients efficace et de se démarquer sur le marché concurrentiel des logiciels de gestion de la relation client. En offrant une version gratuite de son CRM, HubSpot attire de nouveaux utilisateurs et entreprises qui peuvent bénéficier des fonctionnalités de base du logiciel. Cette approche lui permet d’élargir sa base d’utilisateurs, de renforcer sa présence et sa réputation dans l’industrie.

En proposant un CRM gratuit, HubSpot cherche également à créer un écosystème dynamique autour de sa plateforme. Une communauté d’utilisateurs engagés se forme, favorisant la collaboration et le partage d’informations. Ces interactions renforcent la notoriété de HubSpot et contribuent à son positionnement en tant que référence dans le domaine.

Par ailleurs, le modèle gratuit de HubSpot sert également à stimuler les opportunités d’upselling et de cross-selling. Une fois que les utilisateurs découvrent les avantages du CRM gratuit, HubSpot peut leur proposer des fonctionnalités plus avancées ainsi que d’autres produits complémentaires, que ce soient les outils de marketing automation, de gestion des ventes ou de service client. Cette approche permet à HubSpot de générer des revenus supplémentaires en transformant les utilisateurs gratuits en clients payants.

Et bien sûr, la version gratuite du CRM de HubSpot offre également des avantages stratégiques en termes de collecte de données et d’amélioration du produit. En suivant les interactions des utilisateurs avec le CRM gratuit, HubSpot peut recueillir des informations précieuses sur les besoins et les comportements des clients potentiels. Ces données sont ensuite utilisées pour améliorer continuellement le produit, optimiser l’expérience utilisateur et répondre aux attentes du marché.

Quel est le CRM gratuit le plus simple ? Et lequel est le plus utilisé par les entreprises ?

Deux CRM gratuits populaires sont souvent cités pour leur simplicité d’utilisation :

  1. HubSpot CRM : HubSpot CRM est connu pour sa convivialité et sa simplicité d’utilisation. Il offre une interface intuitive, facile à naviguer, et propose des fonctionnalités de base pour la gestion des contacts, des activités et des transactions. Il s’intègre également étroitement avec d’autres outils de HubSpot, tels que les outils de marketing automation et de gestion des ventes, offrant ainsi une expérience fluide et cohérente.
  2. Zoho CRM : Zoho CRM est également réputé pour sa simplicité d’utilisation. Il propose une interface propre et bien organisée, avec des fonctionnalités conviviales pour la gestion des contacts, des pistes, des opportunités et des tâches. Zoho CRM propose également une personnalisation facile, ce qui permet aux entreprises de l’adapter à leurs besoins spécifiques sans complications techniques.

En ce qui concerne la popularité et l’utilisation par les entreprises, HubSpot CRM est largement reconnu comme l’un des CRM gratuits les plus utilisés. Comme nous l’évoquions un peu plus tôt, HubSpot bénéficie d’une forte présence sur le marché et d’une grande notoriété, ce qui en fait un choix populaire parmi les petites et moyennes entreprises. Son intégration transparente avec d’autres outils de HubSpot et sa capacité à suivre et à analyser les interactions des clients en font un choix attrayant pour de nombreuses entreprises.

Avant de se quitter…

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