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Top 7 des outils de Marketing Automation indispensables en 2024

Automatiser certaines actions marketing pour gagner du temps et de l’argent ? C’est possible ! Top 7 des outils marketing automation.

3 des Meilleurs Outils de Marketing Automation

Un excellent rapport qualité/prix

Une solution complète de marketing automation et de CRM

Un logiciel emailing avec une version gratuite intéressante

Efficacité, gain de temps, performance, le marketing automation vous donne les clés pour booster les actions marketing de votre entreprise. Qu’il s’agisse de l’emailing ou des réseaux sociaux, les outils de marketing automation permettent d’optimiser de nombreuses tâches répétitives du marketeur. Pour mener cela à bien, il faut tout de même choisir le bon outil, celui qui est performant et qui vous convient le mieux. Quel outil de marketing automation choisir ? Comment le choisir ? Pourquoi en utiliser un ? Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de faire votre choix + notre top 7 des meilleures solutions.
Outils de marketing automation
Outils de marketing automation

Les 7 meilleurs outils de marketing automation en #Short

  • Brevo (ex Sendinblue)
  • ActiveCampaign
  • LeadSquared
  • Mailerlite
  • Plezi
  • Hubspot Marketing Hub
  • GetResponse

Qu’est-ce qu’un outil de marketing automation ? Définition

Pour faire simple, un outil de Marketing Automation est un logiciel, généralement en ligne, qui vous permet d’automatiser la réalisation d’une tâche en marketing. Il s’agit souvent de tâches considérées comme répétitives comme l’emailing, l’envoi de SMS marketing, mais on peut aller jusqu’à la segmentation d’une base de contacts, et bien plus encore.

On se réfère généralement à des campagnes d’emailing quand on parle d’automation, mais en réalité, cela s’applique à tous les aspects du marketing, notamment digital.

Comment choisir une plateforme de marketing automation ?

Avant de se lancer dans le marketing automation, il vous faut une plateforme qui vous permette de le faire. La vérité est qu’il en existe un nombre très important sur le marché et que ce nombre n’est pas près de baisser.

Avant de vous présenter les meilleures solutions de Marketing Automation, voici quelques critères qui vont te permettre d’aiguillier ton choix :

  • Objectifs : La première chose à toujours prendre en compte avant de faire quoi que ce soit en marketing : les objectifs. Dans quel but souhaitez-vous investir dans le marketing automation ? Comme on l’a vu, il est possible d’y trouver de nombreux intérêts. Cependant, il faut aller plus loin que juste « améliorer la rentabilité des campagnes ». Il faut rentrer dans le détail et comprendre précisément ce qu’on veut faire : améliorer les processus d’acquisition de leads, améliorer la fidélisation des clients, etc.
  • Fonctionnalités et « type » : Il existe en réalité de très multiples types d’outils qui intègrent des fonctionnalités de marketing Automation. Certains sont orientés vers la relation en temps réel, d’autres sur la gestion des ressources marketing, sur le contenu, etc. Pour comprendre ce qu’il vous faut, il faut définir quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin. Il peut s’agir de l’emailing, de l’envoi de SMS, la création de landing pages, etc.
  • Prix : Comme pour tous les outils, il faut prendre le prix en considération. Au vu du potentiel immense de ces plateformes, le prix n’est généralement pas excessif et certaines peuvent même aller jusqu’à proposer certaines fonctionnalités gratuitement. Pensez à définir un budget maximal qui vous semble idéal pour l’atteinte de vos objectifs.
  • Intégrations : Un point à ne pas négliger avec les outils de Marketing Automation : les intégrations. L’idéal serait qu’il puisse s’intégrer avec tous vos autres outils marketing. Par exemple, si vous utilisez un CRM pour acquérir toutes les informations à propos de vos clients, il faut qu’il puisse se connecter à votre outil marketing automation. Le constat est le même pour votre site web, vos réseaux sociaux, vos outils d’analytics, etc.
  • Évolutivité : Le côté évolutif est aussi à prendre en compte si vous avez des objectifs ambitieux. Quelles sont les capacités maximales de l’outil en cas de fort développement ? Si vous souhaitez changer d’outil, est-il possible d’exporter les données et de les importer autre part ? Ce sont des questions qu’il vaut mieux se penser à l’avance pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent coûter cher.
  • Support client : Enfin, l’assistance fournie par la plateforme à ses clients peut être intéressante. Ce n’est pas le critère le plus important, mais en cas de soucis, cela peut rendre des services.

Quels sont les meilleures solutions de marketing automation ? Notre top 7

Brevo, la plateforme marketing digital tout-en-un

Si vous travaillez dans le domaine du marketing digital, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà Brevo (anciennement Sendinblue). Il s’agit d’un des outils références, notamment en ce qui concerne l’emailing.

C’est une plateforme française qui propose des fonctionnalités globales de marketing digital. Concrètement, vous pouvez gérer l’intégralité de vos actions marketing digital depuis Brevo. Ils proposent de l’emailing, des chatbots, des SMS, du CRM, des Landing Pages, des formulaires, du Facebook Ads et, bien entendu, du Marketing Automation.

À propos de l’automation, Brevo vous propose d’automatiser tous les processus marketing grâce à ses outils complets. Dans un premier temps, vous allez pouvoir créer des scénarios d’automatisation simples tels que des emails de bienvenue ou d’anniversaire. Mais, il est aussi possible d’aller beaucoup plus loin avec des scénarios complexes qui s’adaptent en fonction du Lead Scoring et des informations collectées dans le CRM.

Utiliser Sendinblue pour le marketing automation
Utiliser Sendinblue pour le marketing automation

Quand on voit l’ensemble des fonctionnalités proposées, le potentiel de l’automation sur cette plateforme est énorme. En plus de cela, le prix est raisonnable. Sur le plan gratuit, vous pouvez profiter des fonctions d’automatisation jusqu’à 2000 contacts, tout comme sur le plan Lite (19 € par mois pour 20 000 emails). Pour accéder à l’automatisation en illimité, il faudra passer par le plan Premium (49 € par mois pour 20 000 emails).

ActiveCampaign, le logiciel en ligne pour automatiser l’expérience client

À l’image de ce qu’on a vu avec Sendinblue précédemment, ActiveCampaign est une plateforme très complète qui permet de gérer la majeure partie de vos leviers de marketing digital. Qu’il s’agisse de l’emailing, du CRM, de l’automatisation des ventes, et même de la gestion d’assistance, ActiveCampaign est partout.

C’est un outil omnicanal qui va également vous rendre service sur votre site web avec des Landing Pages, mais aussi avec les SMS, les chatbots, les réseaux sociaux, etc. Que vous vendiez en B2B, B2C ou en e-commerce, ActiveCampaign a la solution pour votre entreprise.

En ce qui concerne le marketing automation, ActiveCampaign vous propose notamment d’automatiser l’envoi d’emailing, le suivi des emails, le tri et le classement des contacts et même la création de contenus dynamiques. Un autre point fort d’ActiveCampaign réside dans ses intégrations. Plus de 870 sont actuellement répertoriées, dont Shopify ou WordPress par exemple.

Outil de marketing automation : ActiveCampaign
Outil de marketing automation : ActiveCampaign

Au niveau des plans tarifaires, on en retrouve 3, qui possèdent plus ou moins de fonctionnalités d’automation :

  • Lite : 29 $ par mois pour 1000 contacts (plus de 500 modèles d’automatisations, rapports d’automatisation)
  • Plus : 49 $ par mois pour 1000 contacts (Lead Scoring, plans d’automatisations)
  • Professional : 149 $ par mois pour 1000 contacts (automatisations fractionnées, envoi prédictif, expériences produit personnalisées, etc)

LeadSquared, l’outil de vente et marketing automation

Voyons maintenant LeadSquared. Il s’agit d’un outil plutôt orienté vers la vente. En effet, parmi ses produits, LeadSquared propose notamment un CRM, un CRM mobile, un portail dédié aux clients et du marketing automation. C’est une approche différente des 2 outils que nous avons vus précédemment, qui proposaient un lot d’outil de marketing digital.

Ainsi, leurs fonctionnalités de Marketing Automation sont très poussées sur cet aspect commercial. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec LeadSquared en termes d’automatisation :

  • Optimiser la capture de leads
  • Comprendre l’intention et le potentiel des contacts (suivi des signaux et du aprcours)
  • Mesure des performances
  • Pousser l’engagement

En d’autres termes, il est possible de suivre les clients du début à la fin du processus de vente avec LeadSquared. Grâce aux fonctionnalités de Marketing Automation, vous pourrez leur proposer les actions les plus pertinentes, peu importe leur position dans le tunnel de vente. Il est possible de faire de la segmentation automatique de votre base de contacts et de fonctionner de manière omnicanale sur l’envoi de message.

LeadSquared : solution de marketing automation
LeadSquared : solution de marketing automation

Les prix sont néanmoins très élevés, la version d’entrée de gamme débute à 300 € par mois et par utilisateur.

MailerLite, la plateforme emailing et automation

MailerLite est plutôt un outil centré sur l’emailing, mais il se diversifie également avec d’autres leviers d’actions webmarketing pour votre entreprise. Ils présentent par exemple un outil de création de site web, de blog et de landing pages, c’est assez rare pour un outil d’emailing.

Vous avez également la possibilité de créer des formulaires d’inscription, des vérifications d’emails, ainsi que quelques outils e-commerce.

En ce qui concerne l’automation, vous allez pouvoir créer des scénarios pour envoyer les messages au bon moment lorsque que quelqu’un rejoint un groupe, complète un formulaire, clique sur un lien précis, abandonne son panier, etc. Bien entendu, vous pouvez segmenter votre base de contacts à l’aide de MailerLite. Leur fonctionnalité de suivi des performances est plutôt développée et permet de tracker avec précision les emails.

Faire du marketing automation avec MailerLite
Faire du marketing automation avec MailerLite

En termes de prix, vous pouvez profiter d’une version gratuite illimitée si vous avez moins de 1000 contacts. Cela vous permettra de vous faire une idée sur les outils de MailerLite.

Pour les plans payants, rassurez-vous, vous pouvez également profiter de 30 jours d’essai gratuits. Le plan Growing Business propose les fonctionnalités d’Automation de base pour 9 $ par mois (pour 1000 contacts). Alors que le plan Advanced propose l’ensemble de possibilités pour 19 $ par mois (pour 1000 contacts).

Plezi, l’outil d’automatisation marketing pour le B2B

Dans le domaine du marketing automation, Plezi est un autre logiciel très connu. Il s’agit d’une plateforme qui se veut complètement dédiée à l’automatisation du marketing. Il va vous permettre de gérer l’ensemble de votre parcours client :

  • Attirer les visiteurs (newsletters, emailing, réseaux sociaux)
  • Collecter les leads (Landing Pages, formulaires, contenu)
  • Créer des opportunités (Lead Nurturing, Lead Scoring, création de scénarios)
  • Automatiser l’ensemble des actions (reporting, emailing automatique, intégrer un CRM)

Plezi est vraiment d’un outil de marketing automation très poussé, avec des fonctionnalités avancées et performantes. On peut par exemple citer l’auto-répondeur pour répondre à vos clients, le transfert automatique des prospects aux commerciaux, le Lead Nurturing, ou la « campagne intelligente » qui envoie le bon contenu aux contacts selon leurs préférences.

Plezi : outil de marketing automation
Plezi : outil de marketing automation

Bien entendu, un tel outil n’est pas gratuit. Le plan Stark, d’entrée de gamme, est à 299 € par mois pour 1000 contacts, mais avec un nombre d’utilisateurs illimité. Le plan Iron de Plezi, qui débloque toutes les fonctionnalités, est à 599 € par mois pour 4000 contacts. Il est possible de faire évoluer le nombre de contacts possible pour 29 € les 1000.

HubSpot Marketing Hub, le logiciel marketing du CRM HubSpot

HubSpot est une solution bien connue des experts du marketing. Leur offre est assez particulière, il s’agit d’un CRM, décomposé en 5 parties : CMS, Sales, Marketing, Service et Operations. Elles sont conçues pour fonctionner ensemble et créer un écosystème global de gestion des clients. La partie qui nous intéresse ici est bien sûr Marketing.

Dans sa solution, HubSpot propose des fonctionnalités de Lead Scoring, et d’emailing, indispensable en Marketing Automation. Cela va ainsi vous permettre de gagner du temps et convertir des leads en véritables clients. Avec les différents outils d’HubSpot, vous profiterez d’un large ensemble de données pour traiter les automatisations.

Hubspot : plateforme de marketing automation
Hubspot : plateforme de marketing automation

Pour 1000 contacts, le plan Starter se place à 41 € par mois. Le Pro passe lui à 740 € par mois pour 2000 contacts. Pour faire des économies, il est également possible de passer par une offre groupée des 5 logiciels d’HubSpot.

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Hubspot
Plateforme CRM complète

GetResponse, la solution marketing pour booster ton nombre de leads et de ventes

GetResponse est un autre outil de marketing digital ultra complet, à l’image de ce qu’on a vu sur Sendinblue par exemple. Que vous osyez entrepreneur, marketeur, responsable marketing ou une grande entreprise, GetResponse peut vous apporter des solutions pertinentes.

On retrouve parmi leurs fonctionnalités l’emailing marketing, la création de sites web, les webinaires, la publicité payante, les Landing Pages, les tunnels de conversion, le chat en direct, les SMS, etc…

Au niveau du marketing automation, GetResponse n’a rien à envier à ses concurrents. Avec lui, vous allez notamment pouvoir définir des tags et des scores pour segmenter votre audience le plus précisément possible. Il est possible de créer des flux d’automatisation à l’aide de leurs nombreux modèles, de tracker les visiteurs, de leur proposer des recommandations de produits automatisées, et bien plus encore.

GetResponse : le logiciel en ligne pour ton marketing automation
GetResponse : le logiciel en ligne pour ton marketing automation

Les nombreuses intégrations possibles, avec WordPress, Shopify, WooCommerce, Magento ou PrestaShop vont encore plus vous faciliter la vie. Quand on voit la suite d’outils dont vous disposez avec GetResponse, vous mettez toutes les chances de votre côté pour booster vos ventes.

Cerise sur le gâteau, GetResponse propose une version gratuite à vie jusqu’à 500 contacts, mais sans marketing automation. Pour profiter de toutes les fonctionnalités d’automatisation, il faudra passer par le plan Plus (44,28 € par pour 1000 contacts) ou Pro (86,92 € par pour 1000 contacts). Le forfait Basic (13,12 € par pour 1000 contacts) peut aussi de permettre des automatisations basiques.

Les meilleurs outils de marketing automation

Sendinblue
Un excellent rapport qualité/prix

5.0

ActiveCampaign
Une solution complète de marketing automation et de CRM

4.5

Mailerlite
Un logiciel emailing avec une version gratuite intéressante

5.0

Hubspot
Plateforme CRM complète

4.5

GetResponse
Idéale pour l'international

5.0

Ps : si vous recherchez un logiciel d’automatisation dédié à LinkedIn, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

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