Automatiser certaines actions marketing pour gagner du temps et de l’argent ? C’est possible ! Top 7 des outils marketing automation.
Automatiser certaines actions marketing pour gagner du temps et de l’argent ? C’est possible ! Top 7 des outils marketing automation.
Accès rapide (Sommaire) :
Pour faire simple, un outil de Marketing Automation est un logiciel, généralement en ligne, qui vous permet d’automatiser la réalisation d’une tâche en marketing. Il s’agit souvent de tâches considérées comme répétitives comme l’emailing, l’envoi de SMS marketing, mais on peut aller jusqu’à la segmentation d’une base de contacts, et bien plus encore.
On se réfère généralement à des campagnes d’emailing quand on parle d’automation, mais en réalité, cela s’applique à tous les aspects du marketing, notamment digital.
Avant de se lancer dans le marketing automation, il vous faut une plateforme qui vous permette de le faire. La vérité est qu’il en existe un nombre très important sur le marché et que ce nombre n’est pas près de baisser.
Avant de vous présenter les meilleures solutions de Marketing Automation, voici quelques critères qui vont te permettre d’aiguillier ton choix :
Si vous travaillez dans le domaine du marketing digital, il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà Sendinblue (devenu Brevo en 2023). Il s’agit d’un des outils références, notamment en ce qui concerne l’emailing.
C’est une plateforme française qui propose des fonctionnalités globales de marketing digital. Concrètement, vous pouvez gérer l’intégralité de vos actions marketing digital depuis Sendinblue. Ils proposent de l’emailing, des chatbots, des SMS, du CRM, des Landing Pages, des formulaires, du Facebook Ads et, bien entendu, du Marketing Automation.
À propos de l’automation, Sendinblue vous propose d’automatiser tous les processus marketing grâce à ses outils complets. Dans un premier temps, vous allez pouvoir créer des scénarios d’automatisation simples tels que des emails de bienvenue ou d’anniversaire. Mais, il est aussi possible d’aller beaucoup plus loin avec des scénarios complexes qui s’adaptent en fonction du Lead Scoring et des informations collectées dans le CRM.
Quand on voit l’ensemble des fonctionnalités proposées, le potentiel de l’automation sur cette plateforme est énorme. En plus de cela, le prix est raisonnable. Sur le plan gratuit, vous pouvez profiter des fonctions d’automatisation jusqu’à 2000 contacts, tout comme sur le plan Lite (19 € par mois pour 20 000 emails). Pour accéder à l’automatisation en illimité, il faudra passer par le plan Premium (49 € par mois pour 20 000 emails).
À l’image de ce qu’on a vu avec Sendinblue précédemment, ActiveCampaign est une plateforme très complète qui permet de gérer la majeure partie de vos leviers de marketing digital. Qu’il s’agisse de l’emailing, du CRM, de l’automatisation des ventes, et même de la gestion d’assistance, ActiveCampaign est partout.
C’est un outil omnicanal qui va également vous rendre service sur votre site web avec des Landing Pages, mais aussi avec les SMS, les chatbots, les réseaux sociaux, etc. Que vous vendiez en B2B, B2C ou en e-commerce, ActiveCampaign a la solution pour votre entreprise.
En ce qui concerne le marketing automation, ActiveCampaign vous propose notamment d’automatiser l’envoi d’emailing, le suivi des emails, le tri et le classement des contacts et même la création de contenus dynamiques. Un autre point fort d’ActiveCampaign réside dans ses intégrations. Plus de 870 sont actuellement répertoriées, dont Shopify ou WordPress par exemple.
Au niveau des plans tarifaires, on en retrouve 3, qui possèdent plus ou moins de fonctionnalités d’automation :
Voyons maintenant LeadSquared. Il s’agit d’un outil plutôt orienté vers la vente. En effet, parmi ses produits, LeadSquared propose notamment un CRM, un CRM mobile, un portail dédié aux clients et du marketing automation. C’est une approche différente des 2 outils que nous avons vus précédemment, qui proposaient un lot d’outil de marketing digital.
Ainsi, leurs fonctionnalités de Marketing Automation sont très poussées sur cet aspect commercial. Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec LeadSquared en termes d’automatisation :
En d’autres termes, il est possible de suivre les clients du début à la fin du processus de vente avec LeadSquared. Grâce aux fonctionnalités de Marketing Automation, vous pourrez leur proposer les actions les plus pertinentes, peu importe leur position dans le tunnel de vente. Il est possible de faire de la segmentation automatique de votre base de contacts et de fonctionner de manière omnicanale sur l’envoi de message.
Les prix sont néanmoins très élevés, la version d’entrée de gamme débute à 300 € par mois et par utilisateur.
MailerLite est plutôt un outil centré sur l’emailing, mais il se diversifie également avec d’autres leviers d’actions webmarketing pour votre entreprise. Ils présentent par exemple un outil de création de site web, de blog et de landing pages, c’est assez rare pour un outil d’emailing.
Vous avez également la possibilité de créer des formulaires d’inscription, des vérifications d’emails, ainsi que quelques outils e-commerce.
En ce qui concerne l’automation, vous allez pouvoir créer des scénarios pour envoyer les messages au bon moment lorsque que quelqu’un rejoint un groupe, complète un formulaire, clique sur un lien précis, abandonne son panier, etc. Bien entendu, vous pouvez segmenter votre base de contacts à l’aide de MailerLite. Leur fonctionnalité de suivi des performances est plutôt développée et permet de tracker avec précision les emails.
En termes de prix, vous pouvez profiter d’une version gratuite illimitée si vous avez moins de 1000 contacts. Cela vous permettra de vous faire une idée sur les outils de MailerLite.
Pour les plans payants, rassurez-vous, vous pouvez également profiter de 30 jours d’essai gratuits. Le plan Growing Business propose les fonctionnalités d’Automation de base pour 9 $ par mois (pour 1000 contacts). Alors que le plan Advanced propose l’ensemble de possibilités pour 19 $ par mois (pour 1000 contacts).
Dans le domaine du marketing automation, Plezi est un autre logiciel très connu. Il s’agit d’une plateforme qui se veut complètement dédiée à l’automatisation du marketing. Il va vous permettre de gérer l’ensemble de votre parcours client :
Plezi est vraiment d’un outil de marketing automation très poussé, avec des fonctionnalités avancées et performantes. On peut par exemple citer l’auto-répondeur pour répondre à vos clients, le transfert automatique des prospects aux commerciaux, le Lead Nurturing, ou la « campagne intelligente » qui envoie le bon contenu aux contacts selon leurs préférences.
Bien entendu, un tel outil n’est pas gratuit. Le plan Stark, d’entrée de gamme, est à 299 € par mois pour 1000 contacts, mais avec un nombre d’utilisateurs illimité. Le plan Iron de Plezi, qui débloque toutes les fonctionnalités, est à 599 € par mois pour 4000 contacts. Il est possible de faire évoluer le nombre de contacts possible pour 29 € les 1000.
HubSpot est une solution bien connue des experts du marketing. Leur offre est assez particulière, il s’agit d’un CRM, décomposé en 5 parties : CMS, Sales, Marketing, Service et Operations. Elles sont conçues pour fonctionner ensemble et créer un écosystème global de gestion des clients. La partie qui nous intéresse ici est bien sûr Marketing.
Dans sa solution, HubSpot propose des fonctionnalités de Lead Scoring, et d’emailing, indispensable en Marketing Automation. Cela va ainsi vous permettre de gagner du temps et convertir des leads en véritables clients. Avec les différents outils d’HubSpot, vous profiterez d’un large ensemble de données pour traiter les automatisations.
Pour 1000 contacts, le plan Starter se place à 41 € par mois. Le Pro passe lui à 740 € par mois pour 2000 contacts. Pour faire des économies, il est également possible de passer par une offre groupée des 5 logiciels d’HubSpot.
GetResponse est un autre outil de marketing digital ultra complet, à l’image de ce qu’on a vu sur Sendinblue par exemple. Que vous osyez entrepreneur, marketeur, responsable marketing ou une grande entreprise, GetResponse peut vous apporter des solutions pertinentes.
On retrouve parmi leurs fonctionnalités l’emailing marketing, la création de sites web, les webinaires, la publicité payante, les Landing Pages, les tunnels de conversion, le chat en direct, les SMS, etc…
Au niveau du marketing automation, GetResponse n’a rien à envier à ses concurrents. Avec lui, vous allez notamment pouvoir définir des tags et des scores pour segmenter votre audience le plus précisément possible. Il est possible de créer des flux d’automatisation à l’aide de leurs nombreux modèles, de tracker les visiteurs, de leur proposer des recommandations de produits automatisées, et bien plus encore.
Les nombreuses intégrations possibles, avec WordPress, Shopify, WooCommerce, Magento ou PrestaShop vont encore plus vous faciliter la vie. Quand on voit la suite d’outils dont vous disposez avec GetResponse, vous mettez toutes les chances de votre côté pour booster vos ventes.
Cerise sur le gâteau, GetResponse propose une version gratuite à vie jusqu’à 500 contacts, mais sans marketing automation. Pour profiter de toutes les fonctionnalités d’automatisation, il faudra passer par le plan Plus (44,28 € par pour 1000 contacts) ou Pro (86,92 € par pour 1000 contacts). Le forfait Basic (13,12 € par pour 1000 contacts) peut aussi de permettre des automatisations basiques.
Dans un premier temps, le marketing automation est un levier assez puissant pour faire gagner du temps aux équipes marketing. Évidemment, s’ils s’épargnent par exemple des relances manuelles par mail, les marketeurs pourront passer plus de temps sur des missions à forte valeur ajoutée humaine. C’est le principe et l’intérêt de l’automatisation des tâches.
Bien entendu, il ne faut pas croire qu’il suffit de lancer ces campagnes et attendre les résultats les bras croisés. Une campagne Marketing Automation nécessite d’être surveillée quotidiennement et d’être ajustée selon les différentes observations.
À ce titre, il est d’ailleurs très facile d’appliquer le principe d’A/B Testing sur ce genre de campagne. Cela signifie que vous allez pouvoir tester 2 solutions différentes, par exemple 2 textes différents dans une campagne d’emailing, et sélectionner celle qui propose les meilleurs résultats.
Ensuite, le Marketing Automation permet une meilleure rentabilité au niveau des campagnes marketing. Déjà, si on prend en compte le point précédent, on comprend effectivement que si les marketeurs se concentrent sur des missions plus pertinentes, en délaissant les plus répétitives, un gain d’argent peut être envisagé.
Quand on voit le prix de ces outils de marketing automation et le potentiel qu’ils peuvent avoir en termes de résultats commerciaux, c’est une méthode à considérer pour booster la rentabilité des campagnes.
Ce fameux potentiel de performance des outils de marketing automation se ressent notamment au niveau du taux de conversion. Ces outils sont en effet capables d’identifier les prospects les plus prometteurs, ceux qui ont le plus de potentiel de convertir. Autrement dit, vous consacrez votre temps et votre budget seulement aux meilleurs leads.
De plus, le niveau de ciblage proposé par les outils de marketing automation offre un nombre de possibilités impressionnant pour séduire les futurs clients de votre entreprise. Vous allez pouvoir cibler la bonne personne, au bon moment et avec le bon message.
La personnalisation est également un argument en faveur de ces plateformes. Grâce à toutes les données collectées qui vont être triées, chacune de vos actions marketing pourra être personnalisée en conséquence. Il peut tout simplement s’agir d’une variable de prénom dans un mail, mais il est possible d’aller beaucoup plus loin avec un message différent pour chaque segmentation par exemple.
Comme on vient de le voir, le marketing automation a un impact sur l’acquisition des clients, mais cela fonctionne aussi pour la fidélisation de ces derniers. Tous les constats que nous avons faits sur la personnalisation vont fonctionner de la même manière avec vos clients.
Par exemple, vous pourrez aller encore plus loin sur l’emailing marketing avec vos clients ! Vous pourrez leur envoyer des offres personnalisées par rapport aux différents articles qu’ils ont pu acheter par le passé, en faisant du cross-selling ou de l’upselling.
Dans un premier temps, chaque entreprise détermine les critères spécifiques de lead scoring, en tenant compte du comportement d’achat typique de ses clients ainsi que de leurs caractéristiques démographiques. Chaque critère se voit attribuer un nombre de points correspondant à son importance. Par exemple, l’ouverture d’un e-mail pourrait octroyer moins de points que le téléchargement d’un livre blanc.
Le système de marketing automation suit automatiquement les actions entreprises par les leads vis-à-vis de vos contenus et canaux marketing. À chaque interaction, des points sont attribués au lead en fonction des critères correspondants. Ces points cumulés pour chaque critère aboutissent à un score global pour chaque lead. Ce score numérique constitue une représentation de l’engagement et de la qualité du lead.
Les leads sont ensuite segmentés en fonction de leurs scores. Ils sont regroupés en catégories telles que « chaud » (très prometteur), « tiède » (potentiellement intéressé) et « froid » (moins susceptible de convertir à court terme).
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Disponibilité 24/7 : assistance en dehors des heures de bureau | Limitations de compréhension : Compréhension complexe du langage |
Réponse instantanée : réponses rapides aux questions | Manque d’empathie : Incapacité à ressentir de l’empathie |
Évolutivité : Gestion de multiples conversations simultanément | Complexité des questions : Difficulté avec questions complexes |
Réduction des coûts : Automatisation réduit coûts de support | Risque de mauvaises expériences : Réponses inappropriées |
Collecte de données : Interactions qui fournissent informations client | Évolution constante : Nécessité de mises à jour fréquentes |
Consistance : Fourniture de réponses cohérentes et standardisées | Personnalisation limitée : Difficulté à offrir personnalisation |
Interaction immersive : Expérience interactive avec éléments visuels | Barrière à l’interaction humaine : Peut éloigner certains clients |
Éviter que les campagnes de marketing automation ne semblent trop impersonnelles malgré l’automatisation des processus est essentiel pour maintenir l’engagement des clients et offrir une expérience positive.
Voici quelques stratégies pour y parvenir :
Vous savez désormais quels sont les meilleurs outils à utiliser pour mettre en place des automatisations dans votre stratégie digitale. Si vous avez d’autres logiciels de marketing automation à conseiller, n’hésitez pas à le partager en commentaire !
Avant de se quitter…
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