Découvrez notre test complet de Sarbacane Desktop, l’un des meilleurs logiciels emailing professionnel du moment !
Découvrez notre test complet de Sarbacane Desktop, l’un des meilleurs logiciels emailing professionnel du moment !
Vous êtes un e-commerçant, un professionnel du web, ou un entrepreneur à la recherche d’un logiciel emailing professionnel pour gérer vos campagnes emailing avec une délivrabilité et une interface utilisateur de qualité ? Sarbacane est peut-être la plateforme emailing qu’il vous faut. Découvrez notre test complet de la solution emailing 100% made in France !
Accès rapide (Sommaire) :
Sarbacane est une solution emailing professionnelle 100% Française lancée en 2001 et avec une infrastructure de routage basée en France.
La société Sarbacane Software est dirigée par Mathieu Tarnus. L’entreprise est basée près de Lille, dans la petite ville de Hem.
Figure incontournable de l’emailing en France, Sarbacane a su se faire une place parmi les tous meilleurs logiciels emailing du marché, en France comme à l’international.
Cette vidéo de présentation vous montre comment fonctionne la création d’une campagne sur Sarbacane Desktop
Voici un exemple de campagne envoyée depuis la plateforme
Sarbacane nous permet de rapidement et simplement importer les contacts à cibler avec nos campagnes grâce à 6 moyens d’import différents.
Avec Sarbacane, vous pouvez donc décider d’importer des contacts :
Avec Sarbacane, nul besoin de se préoccuper de détecter et supprimer en amont sur Excel les doublons, le logiciel gère cela automatiquement. Ainsi, si des doublons d’adresses sont détectés par Sarbacane, ils seront automatiquement supprimés de la base pour éviter un double envoi inutile de votre campagne au même destinataire.
En plus de cette première optimisation 100% automatique, Sarbacane corrige également de manière automatique les noms de domaines des emails lorsque ces derniers contiennent des erreurs.
De manière totalement automatique et ceci même si votre formulaire de collecte ne capte pas l’information, Sarbacane sera en mesure de détecter la civilité de vos destinataires afin de pourquoi pas adapter votre message grâce aux fonctionnalités de personnalisation des messages disponibles sur l’outil.
Bien entendu, Sarbacane gère également de manière 100% automatisée la désinscription de vos contacts. Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur le bouton de désabonnement, sa demande sera automatiquement traitée par l’outil afin qu’il ne reçoive pas les futurs emails.
Toutes ces actions automatiques réalisées par l’outil vous aident à optimiser la réputation de vos bases et donc la qualité de vos envois.
L’éditeur de formulaires Sarbacane en drag and drop
Sarbacane propose à ses utilisateurs un éditeur de formulaires puissant qui ravira bon nombre de webmarketeurs. De la création de simples formulaires de collecte d’emails à la création de questionnaires poussés, l’éditeur de formulaires se présente sous la forme d’une extension gratuite que l’on doit installer sur Sarbacane Desktop avant de pouvoir utiliser ses fonctionnalités.
Au-delà des champs de formulaire que l’on retrouve chez tous les concurrents, les formulaires et questionnaires créés avec Sarbacane peuvent être entièrement personnalisés avec l’ajout de modules contenant des images, du texte et bien plus encore.
Tous les formulaires créés avec l’éditeur de formulaires de Sarbacane sont automatiquement responsive et donc adaptés à tous les terminaux (PC, smartphone et tablette).
Une fois créé et validé, une URL vous sera fournie par Sarbacane, vous n’aurez plus qu’à y rediriger vos internautes / destinataires.
Plus vos listes contiendront des informations complètes sur vos contacts, plus les possibilités, de ciblage et de personnalisation, seront nombreuses.
Bien entendu, si vous ne disposez que du nom et prénom de votre interlocuteur, vous ne pourrez pas aller très loin dans la personnalisation si ce n’est en ajoutant le nom et prénom dans l’objet de votre campagne et/ou dans le corps de l’emailing. Les possibilités de ciblage seront elles aussi très dépendantes des informations disponibles dans votre base.
Si vous manquez d’inspiration ou souhaitez partir d’un modèle pour lancer votre première campagne emailing en un temps record, Sarbacane propose une liste de plus de 200 modèles adaptés à de nombreuses activités, entreprises et objectifs différents.
Pour ceux qui ne savent pas coder en HTML et CSS, partir d’un template comme ceux proposés ici est vraiment la manière la plus simple et la plus rapide de lancer rapidement sa première campagne.
Entièrement personnalisables et adaptables une fois sélectionnés grâce à l’EmailBuilder (éditeur visuel en drag and drop), ces templates ne limites pas les possibilités offertes par l’outil, bien au contraire.
Tout comme désormais la plupart des logiciels Emailing, Sarbacane propose à ses utilisateurs une interface visuelle très simple pour créer des emailing grâce à des modules prédéfinis qui, une fois ajoutés à un modèle existant ou à son propre modèle, restent entièrement modulables et personnalisables (au niveau des couleurs, des polices, des alignements, de la taille des images, des espacements entre les blocs …).
L’interface fonctionne grâce à un système de drag and drop intuitif (glisser-déposer) qui rend la création d’un emailing de 0 ultra simple et rapide même sans aucunes connaissances HTML et CSS.
Avec Sarbacane, tous les templates à customiser que vous pouvez utiliser comme base dans l’éditeur visuel sont nativement optimisés pour les terminaux mobiles (smartphones et tablettes).
S’il est possible de pré-visualiser dans l’éditeur visuel le rendu en desktop et mobile de sa campagne, l’interface ne propose en revanche pas la prévisualisation au format tablette même les campagnes s’y adapteront parfaitement.
Toutefois, si vous souhaitez désactiver le passage automatique de votre campagne en responsive pour X ou Y raisons, c’est tout à fait possible en un clic depuis les réglages avancés de la campagne.
Bien entendu, outre l’éditeur visuel qui ravira une grande partie des utilisateurs, Sarbacane permet, aux utilisateurs plus avancés de ce type de logiciel emailing, d’importer leur propre code HTML et CSS afin de contrôler et d’optimiser l’intégralité du code source de leurs campagnes emailing.
La plateforme propose à ses utilisateurs 4 moyens différents d’ajouter des images à leurs emailing. Nous pouvons :
Au-delà des données traditionnelles que vous retrouverez sur toutes les interfaces emailing : taux de clic, taux d’ouverture, ouvreurs uniques, clics totaux… Sarbacane met à la disposition de ses utilisateurs des données plus avancées comme :
Pour profiter de l’intégralité de ces données comportementales, une option « suivi comportemental » est à cocher dans les paramètres avancés de la campagne.
Reporting sur les liens cliqués (clics cumulés et uniques avec possibilité de voir les cliqueurs)
Reporting de suivi comportemental pour connaitre le nombre d’ouvertures et clics par adresse email
Un reporting sur les technologies pour connaitre les boites de messagerie utilisées, le système d’exploitation et la part mobile VS desktop
Lorsque vous vous trouvez dans l’éditeur visuel de votre emailing et que vous souhaitez intégrer une image à ce dernier, Sarbacane vous offre nativement plusieurs possibilités intéressantes pour modifier et ajuster les images ajoutées à l’emailing.
Il vous sera par exemple possible :
Avec Sarbacane Cloud, il est possible de synchroniser, stocker et sécuriser l’intégralité des données de son compte afin de les exploiter sur de nombreux postes différents.
En activant cette fonctionnalité, Sarbacane stockera dans le Cloud des informations comme :
Pour se faire, il suffit d’activer la synchronisation Cloud qui est une option gratuite offerte à tous les comptes (lors de vos premières utilisations de la plateforme, un popup s’affichera pour vous proposer d’activer cette fonctionnalité, vous n’aurez qu’à cocher une case et Sarbacane s’occupera du reste automatiquement).
Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile si vous utiliser Sarbacane Desktop sur de nombreux PC différents.
Grâce à de nombreuses extensions gratuites que l’on peut facilement ajouter à Sarbacane Desktop, des fonctionnalités avancées très intéressantes peuvent être ajoutées au logiciel proposé de base à tous les nouveaux utilisateurs.
Grâce à une extension dédiée, vous pouvez réaliser des A/B testing sur vos campagnes emailing planifiées à partir de Sarbacane Desktop. Très simple à prendre en mains et intuitif comme le reste de la plateforme, cette fonctionnalité permettra de déterminer quelles versions de vos campagnes fonctionnent le mieux en fonction de vos KPI suivis.
S’il est possible des faire des A/B Testing d’objets ou d’adresse expéditeur, l’extension vous permet également de tester des modifications plus importantes jusqu’à l’intégralité du contenu de votre emailing.
L’extension Split Test de Sarbacane actionne des paramètres pour sélectionner précisément l’échantillon à intégrer dans les tests.
En partenariat avec l’entreprise spécialisée dans la location de bases Email Kompass, Sarbacane propose une extension permettant à ses utilisateurs de louer des adresses emails directement depuis l’interface de Sarbacane Desktop.
Pratique mais moyennant un tarif supplémentaire, l’extension Kompass permet de louer des fichiers de contacts afin de solliciter d’autres adresses emails que votre base interne. L’extension permet aux utilisateurs de filtrer les bases par secteur d’activité afin d’obtenir des contacts B2B qualifiés.
Cette fonctionnalité avancée permet à n’importe quelle personne en charge de la création de l’emailing de pré-visualiser le rendu final de sa campagne dans de nombreuses boites de messagerie différentes et webmails.
Sans quitter la plateforme Sarbacane, il sera donc possible de visualiser le rendu final de sa campagne sur Outlook, Gmail, Live, Yahoo, Orange et bien d’autres messageries couramment utilisées par vos destinataires.
Que ce soit en fonction des comportements de vos destinataires (cliqueurs, non cliqueurs, ouvreurs, non ouvreurs, …) ou des données renseignées dans vos bases de données, il est possible de créer des nouvelles campagnes de relance ultra ciblées avec Sarbacane.
Sarbacane propose à l’heure d’aujourd’hui 3 extensions dédiées à 3 CMS très couramment utilisés en France pour la gestion de sites vitrines et e-commerce : WordPress, Prestashop et Magento. Ces 3 extensions gratuites permettent de profiter de fonctionnalités supplémentaires directement depuis le backoffice de votre site internet.
Grâce au géotracking des destinataires, Sarbacane est en mesure de proposer à ses utilisateurs une cartographie mondiale de la base email utilisée.
Ces données de localisation peuvent s’avérer très intéressantes pour réaliser des campagnes personnalisées en fonction de la localisation géographique de ses destinataires.
Pour activer la fonctionnalité, une simple case est à cocher dans les réglages avancés d’une campagne.
Sarbacane permet à tous ses utilisateurs de personnaliser le domaine d’expédition pour utiliser celui de l’expéditeur (ou tout autre domaine à sa disposition). Une procédure détaillée est disponible sur le site internet de l’outil. Cette fonctionnalité avancée a 3 objectifs principaux :
En activant cette extension, vous pourrez ajouter / modifier / supprimer des données dans vos listes de contacts de manière 100% automatisée et dynamique.
Tous les prix de Sarbacane Desktop sont proposés sur la base du sans engagement, ce qui est vraiment appréciable. Ainsi, il vous est possible de tester un plan un mois puis de changer ou de résilier votre contrat avec la société si vous n’êtes pas 100% satisfaits.
Outre les abonnements mensuels, Sarbacane offre également des packs prépayés qui permettent à des utilisateurs moins réguliers de s’y retrouver financièrement en ne payant que ce qu’ils consomment.
Voici les différents tarifs proposés publiquement par la solution emailing professionnelle :
Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Sarbacane Desktop
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Très bon article, cependant je pense qu’il faut comparer la solution à ses concurrents. Même si Sarbacane est une solution pertinente et française, son modèle économique (pas de version gratuite) et ses fonctionnalités ne sont pas nécessaires à toutes les entreprises en fonction de leurs besoins et enjeux. De plus, certaines solutions apportent des différenciations ayant des atouts importants. Pour ma part, j’accompagne mes clients surtout sur MailChimp et Send In Blue (outil Français avec une version gratuite) qui offre une vraie plus-value sur la partie automatisation marketing, sur sa simplicité d’utilisation et sur la possibilité d’acquérir une IP personnalisée pour une meilleure gestion de sa délivrabilité. Faire le bon choix demande de poser son projet et de comparer les solutions en fonction de ses besoins.
Je suis tout à fait d’accord ! Pour les solutions payantes, après avoir travaillé avec Sarbacane et Message Business pendant plus d’un an et ce quotidiennement pour des clients, je trouve que Message Business a, depuis son nouvel éditeur, pris la main sur le marché, ce qui n’était pas le cas il y a 2 ans. Je pense qu’il faut rester attentif aux différentes évolutions et ne pas hésiter à changer de temps à autres.