Test de Brevo : ce qu’il faut retenir
Avantages de Brevo | Axes d’amélioration pour Brevo |
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Nombreuses fonctionnalités : Un seul abonnement pour une stratégie de marketing digital complète incluant emailing, SMS, landing pages, etc. | Fonctionnalités moins poussées individuellement : Par rapport à des logiciels spécialisés, certaines fonctionnalités peuvent sembler limitées. |
Facilité d’utilisation : Interface intuitive et expérience utilisateur conviviale, adaptée à tous les niveaux d’expertise. | Limitations des plans gratuits et de base : Des restrictions importantes en matière d’emailing, moins avantageuses pour les petites entreprises avec des besoins importants. |
Rapport qualité-prix attractif : Prix abordable pour les petites entreprises, avec une version gratuite généreuse. | Personnalisation et édition limitées : Manque d’options avancées dans la personnalisation et l’édition des campagnes. |
Marketing multicanal : Gestion facilitée de divers canaux de marketing depuis une seule interface. | Intégrations limitées : Moins d’intégrations natives avec d’autres outils et plateformes. |
Email marketing avancé : Personnalisation, segmentation et outils d’automatisation puissants. | Support client variable : Certains utilisateurs rapportent des expériences moins satisfaisantes en termes de support. |
Respect de la confidentialité et RGPD : Conformité forte pour la protection des données. | Analyse et reporting basiques : Moins détaillées et avancées que chez certains concurrents. |
Assistance client réactive et multilingue : Support client réactif, disponible dans plusieurs langues. | Outils e-commerce limités : Moins d’outils spécifiques et d’intégrations e-commerce comparé à certains concurrents. |
Brevo Academy : Formations sur l’utilisation de l’outil et le marketing digital, avec certification. | Gamme de templates limitée : Moins qualitative et variée que chez d’autres solutions. |
Brevo (ex Sendinblue)
Un logiciel emailing au bon rapport qualité/prix
Brevo, le logiciel CRM marketing tout-en-un made in France
Anciennement Sendinblue, Brevo est une plateforme disponible en mode SaaS créée en 2012 par Armant Thiberge, son actuel PDG.
L’outil est présent dans 160 pays, avec un siège social en France, ainsi que des bureaux en Inde et aux États-Unis.
Le logiciel d’envoi d’emailing de masse s’est progressivement muté en une plateforme Marketing multicanal incluant des fonctions CRM.
Brevo se présente à la fois comme un outil de gestion marketing, une plateforme de ventes, un outil conversationnel et un service d’automatisation des emails transactionnels.
La particularité de cette solution complète est qu’elle est conçue pour s’adapter à tous les types d’entreprises.
Elle répond aux besoins des indépendants, comme à ceux des PME, des startups et même des grands groupes tels que Sodexo, Louis Vuitton, Décathlon, Carrefour, eBay ou encore Michelin.
Tout savoir sur l’offre de prix du logiciel CRM marketing et emailing Brevo
D’un point de vue tarifaire, le service propose 3 forfaits, dont un gratuit, et une offre BrevoPlus sur mesure.
Le logiciel Brevo affiche des tarifs très compétitifs, parmi les moins chers du marché avec un premier plan payant à partir de 19 €/mois pour 20 000 emails et des contacts illimités.
Du côté de l’offre gratuite, elle permet d’envoyer 300 emails par jour, tout en bénéficiant des contacts illimités.
Cette formule donne accès à la quasi-totalité des fonctionnalités, y compris un accès, bien que limité, au Chat pour communiquer avec le support client.
La version gratuite offre une solution attrayante pour les petites structures ou les associations.
Une offre et un prix adaptable en fonction des besoins des utilisateurs
Pour les forfaits Starter et Business, il est également possible d’adapter la tarification en fonction des prévisions de volume d’emails.
Brevo se démarque ici par sa flexibilité et son adaptabilité.
Là où d’autres plateformes vont proposer des forfaits fixes et/ou des crédits d’emails, chez Brevo l’utilisateur va pouvoir adapter son offre à ses besoins réels.
Vous pouvez choisir vos options : des crédits SMS, WhatsApp et mails, une IP dédiée et la suppression du logo Brevo.
Enfin, une réduction de 10 % s’applique lorsque vous optez pour une facturation annuelle.
Brevo, un outil polyvalent et une expérience utilisateur de qualité
Le processus de création de compte Brevo est simple. Vous devez renseigner dans un premier temps votre email et un mot de passe, ou vous connecter via votre compte Google ou Apple, puis indiquer vos coordonnées. Un code de validation reçu par mail va vous permettre de finaliser votre inscription.
La page d’accueil du logiciel se présente en deux volets. À droite, vous retrouvez des informations générales sur l’état de votre compte, vos contacts, mais également vos campagnes marketing.
Vous noterez en haut à droite un lien «? Consommation et forfait? » qui vous permet d’avoir une indication précise de vos crédits restants.
Revenons du côté gauche de l’écran. Vous pouvez y retrouver l’ensemble des fonctionnalités disponibles, à savoir :
- la gestion des contacts et segmentation ;
- les campagnes d’emailing, SMS, WhatsApp, Push Web et Facebook Ads ;
- le marketing automation ;
- les emails transactionnels ;
- un outil de suivi de vos conversations issues du chat en ligne, de Facebook Messenger, d’Instagram et WhatsApp ;
- les fonctionnalités CRM ;
- les rendez-vous ;
- la gestion des appels ;
- les liens de paiement.
Une solution de gestion de vos contacts client en toute simplicité
Brevo est une solution simplifiée et rationalisée pour la gestion des contacts. Elle permet de créer facilement une liste de clients ou de prospects, notamment grâce à son moteur de segmentation. L’importation de contacts peut se faire soit en téléchargeant des fichiers CSV ou TXT, soit en copier-coller à partir d’une liste, soit en les saisissant manuellement.
Les caractéristiques des contacts peuvent être affinées et personnalisées et des filtres automatiques facilitent leur segmentation. Des options plus avancées sont également disponibles, comme la fonction de liste dynamique. Vous pouvez facilement créer des formulaires en personnalisant un modèle existant ou en créant un modèle sur mesure. À partir du plan Business, vous bénéficiez d’un éditeur de landing page.
Un outil complet pour accompagner votre stratégie marketing d’entreprise
Brevo propose une panoplie de fonctionnalités conçues pour gérer facilement des campagnes multicanales et augmenter votre taux de conversion.
Création et gestion simplifiées de vos campagnes d’emailing
C’est sans aucun doute l’un des points forts de la solution d’emailing Brevo. Avec son interface intuitive et visuelle, les utilisateurs même débutants peuvent mettre en place des campagnes de mails d’excellente qualité. Dans la section «?Campagnes > Email?», il suffit de sélectionner «?Créer une campagne Email?».
Vous pouvez alors gérer les différents paramètres, comme l’adresse et le nom de l’expéditeur, les destinataires ou encore l’objet de la campagne, essentiel pour optimiser le taux d’ouverture. Vous pouvez ajouter un suivi Google Analytics ou un tag, mais également des éléments clés, comme un en-tête et un pied de page.
Vous pouvez créer vos propres modèles ou utiliser les templates mis à disposition par Brevo. Les utilisateurs avancés avec des connaissances en codage peuvent même construire un modèle de A à Z.
Notez que Brevo est entièrement accessible en français, contrairement à d’autres services populaires, par exemple MailChimp qui est en anglais.
Les modèles sont plutôt faciles à personnaliser grâce à un éditeur drag-and-drop. Il est ainsi possible d’ajouter un titre, un logo, des liens vers les réseaux sociaux, ou encore une vidéo.
Vous pouvez également modifier l’apparence de l’email en appliquant l’un des styles prédéfinis. Notez que pour vérifier le Responsive Design, il vous suffit de cliquer sur les icônes «?écran?» et «?smartphone?» en haut à droite de l’écran.
Il vous sera assez difficile de commettre une erreur avec un tel outil. Vous devez passer par différentes fenêtres et validation avant de pouvoir envoyer ou programmer votre campagne. Vous pouvez ainsi visualiser votre projet, vérifier son aspect sur mobile et sur les clients de messagerie, et même envoyer une version test.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous faire aider par l’Intelligence Artificielle pour rédiger l’objet de votre campagne d’emailing. Comme nous l’avons dit plus tôt, il s’agit d’un élément crucial pour déclencher l’ouverture du mail et si Brevo ne peut pas l’écrire à votre place, il peut toutefois vous donner un coup de pouce.
Le Marketing Automation, une fonctionnalité clé pour vos campagnes d’emailing
Bien que les leaders du marché de l’automatisation comme Hubspot ou Plezi soient plus complets, Brevo s’illustre par sa prise en main simple et des fonctionnalités très développées.
Un large choix d’automatisation pré-configurées est proposé. Les automatisations sont facilement personnalisables, du message de bienvenue après inscription aux emails post-achat, en passant par les relances.
Tous les scénarii sont classés par type de besoins, selon que vous souhaitiez améliorer l’engagement de vos clients, augmenter vos ventes ou le trafic sur vos pages Web, ou encore créer un lien avec votre audience.
Vous avez ici aussi la possibilité de créer votre propre scénario en définissant votre point de départ et les actions attendues.
L’interface de création a été conçue pour être à la portée d’utilisateurs novices, qui vont pouvoir bénéficier d’une personnalisation très poussée de l’envoi de campagnes.
Le paramétrage des temps de pauses, des entrées et des sorties se montre également très facile à gérer.
Enfin, les logs d’automation détaillent le parcours du contact dans votre scénario. Ils permettent également de comprendre les actions entreprises en réaction à vos communications automatisées et transactionnelles.
SMS et WhatsApp, les outils complémentaires de Brevo pour vos campagnes marketing
Sendinblue incluait déjà les SMS dans son offre d’origine. Brevo permet également de communiquer avec vos cibles via l’application WhatsApp connectée à un compte Facebook.
Aussi simples à paramétrer que pour l’emailing, ces campagnes peuvent être construites en 10 minutes à peine, et ce, que vous soyez un utilisateur novice ou avancé. On apprécie particulièrement ces fonctionnalités qui évitent l’intégration d’un logiciel tiers.
Les études tendent à montrer que les SMS sont plus ouverts, lus et cliqués que les emails. Brevo a donc tout compris en permettant d’étendre les campagnes sur différents canaux de distribution. Toutefois, nous attirons votre attention sur l’aspect plus intrusif des SMS et vous conseillons de les utiliser avec parcimonie.
Les différents forfaits n’incluent pas de crédits pour ces outils qui font l’objet d’une tarification à la carte. L’avantage est qu’il n’y a pas de durée de validité, ce qui signifie que les crédits non utilisés peuvent se reporter sur une prochaine campagne.
D’un point de vue du prix, comptez environ 45 € les 1000 SMS, soit 0,045 € l’unité.
À titre de comparaison, le service est facturé 69,60 € sur OVH pour la même quantité. Les 2000 messages WhatsApp sont quant à eux facturés 332,08 €.
Gestion des emails transactionnels, notre avis sur Brevo
Cette fonctionnalité est essentielle si vous évoluez dans le domaine du e-commerce. Et encore une fois, force est de constater que Brevo a développé des outils qui permettent d’optimiser l’expérience utilisateur.
Créer et personnaliser un email transactionnel est aussi simple et intuitif que toutes les autres fonctionnalités que nous avons précédemment abordées.
Selon votre niveau d’expertise, vous pouvez intégrer des balises de paramètres et des listes dynamiques via une requête API ou à partir d’un scénario de marketing automation. De plus, Brevo fournit un suivi complet en temps réel des actions entreprises par vos contacts, ce qui vous permet d’analyser vos résultats en profondeur.
Plus qu’un simple éditeur d’emails en masse, le CRM selon Brevo (ex Sendinblue)
Le logiciel Brevo embarque également une fonctionnalité de CRM, qui centralise toutes les informations relatives aux leads et aux contacts. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir collecter un certain nombre d’informations, vous permettant de mieux comprendre votre client et de suivre ses actions.
Évidemment, Brevo tient difficilement la comparaison face à des outils très spécialisés, comme Salesforce, HubSpot ou OnePage CRM. Mais malgré son interface simple et ses fonctionnalités limitées, le CRM de Brevo peut se targuer d’offrir un accès complet aux données essentielles pour qualifier et segmenter les clients et les prospects.
Les autres fonctionnalités proposées par la solution Brevo
Outre l’envoi de mails, Sendinblue, devenu Brevo, propose de nombreuses fonctionnalités complémentaires, à commencer par un outil pour gérer vos rendez-vous.
Une fois n’est pas coutume, la prise en main est simple, avec des créneaux prédéfinis ou la possibilité de personnaliser le type de meeting. Vous pouvez synchroniser le calendrier avec votre agenda Google ou Outlook.
Si la fonction Appels peut sembler anodine au premier abord, elle peut toutefois s’avérer très utile, d’autant qu’elle est accessible dès le premier plan pro. Brevo permet de bénéficier de la téléphonie cloud. Vous gardez ainsi une trace de l’ensemble de vos contacts, votre historique d’appels et vos notes dans un seul et même outil.
Enfin, vous pouvez également utiliser la plateforme pour gérer vos encaissements, à partir du plan gratuit. Comptez 1 % de frais de transfert sur chaque transaction enregistrée.
Résumé de notre test et de l’expérience utilisateur : notre avis sur Brevo
Si le logiciel marketing français est moins connu que des leaders du marché comme HubSpot, son offre présente un rapport qualité/prix intéressant et de nombreux autres avantages.
Brevo (ex Sendinblue)
Un logiciel emailing au bon rapport qualité/prix
Les principaux atouts du logiciel d’emailing Brevo selon nous :
Bien que Brevo soit encore en pleine transition vers une plateforme CRM marketing plus globale et que des améliorations sont encore attendues, voici un aperçu de ce que nous avons aimé tout particulièrement lors de notre test complet :
- De nombreuses fonctionnalités regroupées dans un seul abonnement : Avec sa nouvelle version, Brevo propose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent le déploiement d’une stratégie de marketing digital complète, à travers l’emailing, l’envoi de SMS, la création de landing pages, l’automatisation, la prospection, … ;
- Facilité de prise en mains de l’interface : L’interface très intuitive et l’expérience utilisateur conviviale, qui rendent la solution accessible aux novices comme aux experts ;
- Rapport qualité-prix attractif : Le prix abordable y compris pour une petite entreprise et une version gratuite plutôt généreuse ;
- Marketing multicanal : La plateforme permet de gérer divers canaux de marketing (email, SMS, chat, WhatsApp, médias sociaux) depuis une seule interface, ce qui simplifie la gestion des campagnes multicanal ;
- Fonctionnalités d’email marketing avancées : Brevo excelle dans l’email marketing, offrant une personnalisation approfondie, une segmentation efficace et des outils d’automatisation puissants ;
- Respect de la confidentialité et conformité RGPD : Brevo prend au sérieux la confidentialité des données, offrant des fonctionnalités conformes au RGPD, un atout majeur pour les entreprises européennes soucieuses de la protection des données ;
- Assistance client réactif et en plusieurs langues : La disponibilité d’une assistance clientèle multilingue est un avantage notable, surtout pour les entreprises internationales. Le support est également très réactif lorsque des tickets sont soumis via l’interface ;
- Intégration et automatisation : Bien que moins étendues que chez certains concurrents, les options d’intégration et d’automatisation sont solides, permettant une bonne interaction avec d’autres outils ;
- Brevo Academy : Mention spéciale à la Brevo Academy, qui offre des formations à la fois sur l’utilisation de l’outil et sur le Marketing digital (avec un certificat à la clé) en français, anglais, allemand et italien.
Les inconvénients de Brevo selon nous :
Vous l’aurez compris, Brevo se présente comme un outil marketing complet au bon rapport qualité/prix. Toutefois, on aurait tendance à préférer s’appuyer sur des outils spécialisés plutôt que généralistes si l’on souhaite aller encore plus loin.
Voici quelques points qui pêchent selon nous suite à notre test complet de Brevo :
- La nouvelle version de Brevo offre plus de fonctionnalités, certes, mais elles sont individuellement moins poussées que des logiciels spécialisés, ce qui peut être bloquant pour certaines entreprises ;
- Limitations importantes sur les plans gratuits et de base en matière d’emailing : pour les petites entreprises qui ne souhaitent pas dépenser plus de 100 euros par mois dans un logiciel mais qui ont des besoins email importants, les nouveaux tarifs de Brevo sont de moins avantageux que certains concurrents comme Acumbamail, Mailerlite ou encore ActiveTrail ;
- Les options de personnalisation et d’édition des campagnes sont parfois pas au niveau d’une telle solution : il n’est par exemple pas possible de n’afficher des blocs de contenu que sur mobile et inversement (pour les campagnes emailing) ;
- Brevo possède un nombre relativement limité d’intégrations natives avec d’autres outils et plateformes. Cela peut être un désavantage pour les entreprises qui utilisent un large éventail d’outils et cherchent à les intégrer de manière fluide dans leur stratégie de marketing ;
- Bien que le support client de Brevo soit généralement efficace, certains utilisateurs ont signalé des expériences moins satisfaisantes, notamment en termes de temps de réponse et de résolution de problèmes spécifiques. Le SAV n’est également pas joignable au téléphone pour les clients des plans traditionnels (hors BrevoPlus) ;
- Les fonctionnalités d’analyse et de reporting de Brevo ne sont pas aussi détaillées et avancées que celles de certains de ses concurrents, ce qui peut être un inconvénient pour les entreprises axées sur les données ;
- Pour les entreprises e-commerce, Brevo n’offre pas autant d’outils spécifiques et d’intégrations e-commerce que certaines plateformes concurrentes comme Moosend ou encore GetResponse ;
- Enfin, la gamme de templates, que ce soit pour les mails, les formulaires ou les landing pages, reste encore un peu limitée pour le moment. Les templates sont aussi généralement moins qualitatifs que bon nombre de concurrents, ce qui est regrettable pour une solution aussi connue sur le marché !
- Si vous n’optez par pour l’option d’IP personnalisée, votre délivrabilité ne sera pas optimisée (cette option est en revanche coûteuse et pas à la portée de toutes les entreprises).
- La version gratuite offre certes 9000 emails mais il est possible d’envoyer seulement 300 mails par jour, ce qui l’a rend quasi inutilisable pour des entreprises avec des listes de plus de 300 contacts.
Cette nouvelle version étant encore jeune, elle devrait s’améliorer et s’étoffer avec le temps.
Avis clients : que pensent les utilisateurs de Brevo ?
- Sur Trustpilot, le TrustScore de Brevo est de 4 étoiles sur 5 pour 4013 avis, avec quand même 78 % de 5/5.
- Sur Capterra, il obtient 4,5 étoiles sur 5 d’après 1 912 avis publiés.
- Sur Avis Vérifiés, Brevo obtient une note moyenne de 3/5 sur la base de 3382 avis publiés depuis 2017.
Si quelques mois en arrière le support client était une source d’insatisfaction, on constate plutôt une amélioration sur ce point. Dans l’ensemble, les utilisateurs sont plutôt satisfaits du service, même si certains semblent regretter l’offre Sendinblue et les nouveaux tarifs proposés par Brevo.
En résumé, la startup se classe parmi les meilleures offres du marché en tant que logiciel d’emailing et de marketing automation. Brevo nous semble donc un excellent choix pour accompagner et réussir une stratégie d’emails marketing (mais sans pour autant se limiter à ces fonctionnalités).
Quelles sont les meilleures alternatives à Brevo ?
Ce test complet de Brevo vous fait douter de la pertinence de la solution pour vous ? Vous souhaitez consulter des alternatives à Brevo avant de prendre votre décision ? Voici quelques-uns des meilleurs concurrents de Brevo, ex Sendinblue :
- HubSpot :
- Plateforme tout-en-un : Combine le marketing par email, CRM, et d’autres outils de vente et de service client.
- Excellente intégration CRM : Idéal pour une gestion complète de la relation client.
- Ressources éducatives abondantes : Propose de nombreux guides et formations pour optimiser l’utilisation de la plateforme.
- GetResponse :
- Outils d’automatisation puissants : Permet de créer des campagnes de marketing automatisées complexes.
- Fonctions de webinaire : Unique en son genre pour intégrer des webinaires dans les stratégies de marketing.
- Bon rapport qualité-prix : Offre un excellent éventail de fonctionnalités à un coût compétitif.
- ActiveCampaign :
- Meilleur pour l’automatisation : Offre des capacités d’automatisation sophistiquées et personnalisables.
- Suivi et segmentation précis : Permet un ciblage très détaillé des campagnes.
- Idéal pour les entreprises axées sur l’e-commerce : Intégration forte avec les plateformes de commerce électronique.
- Moosend :
- Abordable et efficace : Excellent choix pour les startups et les petites entreprises.
- Automatisation et personnalisation : Bonnes capacités d’automatisation avec une personnalisation facile des campagnes.
- Interface utilisateur conviviale : Facile à utiliser, même pour les débutants.
- Constant Contact :
- Simplicité d’utilisation : Interface conviviale et facile à naviguer.
- Support client excellent : Assistance réactive et ressources d’aide complètes.
- Bonne option pour les ONG et les petites entreprises : Plans spécifiques et tarifs avantageux.
- Mailchimp :
- Leader du marché : Très populaire pour sa facilité d’utilisation et sa polyvalence.
- Fonctionnalités riches : Offre des outils avancés de marketing par email, automatisation, et reporting.
- Idéal pour les PME : Plans tarifaires flexibles adaptés aux petites et moyennes entreprises.
Brevo (ex Sendinblue)
Un logiciel emailing au bon rapport qualité/prix