Entre les Google Webmaster Hangouts en Anglais et ses nombreuses interventions sur Twitter, John Mueller, le plus senior des webmaster trends analysts chez Google, partage de nombreuses infos ci et là, voici un récap d’une sélection des dernières en date.
Accès rapide (Sommaire) :
1- La fréquence de publication de contenus sur un site n’est pas un facteur de pertinence pour Google
Un internaute a récemment demandé à John Mueller si la fréquence de publication de nouveaux contenus sur un site pouvait avoir un impact sur la manière dont Google perçoit un site. Dans son exemple, l’internaute a précisé le cas d’un site qui commence par publier 5 nouveaux contenus par jour puis passe à 2 – 3.
John Mueller a répondu clairement « Non » à sa question en précisant qu’un site ne devrait pas être une « machine » qui publie du contenu à intervalle régulier. En d’autres termes, il vaut mieux publier moins souvent mais plus qualitatif.
2- Dans certains cas, Google peut déterminer que des pages sont dupliquées avant même de les crawler
Lorsque des pages disposent de paramètres d’URLs qui, pour la plupart, ne changent pas le contenu de la page, Google peut considérer que l’intégralité des paramètres similaires ne changent pas le contenu de la page et ainsi considérer ces pages comme dupliquées, même si certains paramètres changent eux bien le contenu de la page.
Dans son exemple, John Mueller prend le cas d’un site qui dispose d’un paramètre « language= » qui affiche le même contenu Anglais à ses visiteurs pour les valeurs « language=English », « language=French », « language=German ». Si Google crawl ces paramètres sur certaines pages et s’aperçoit que le contenu ne change jamais, il peut décider de lui-même d’ignorer ce paramètre à l’avenir et ainsi considérer toutes les URLs avec le paramètre « language= » comme dupliquées même si sur certaines variantes (ex: « language=Spanish), du contenu unique est disponible.
3- Google considère les PDFs dupliqués comme des pages dupliquées
Si un site rend accessible un même PDF sur différentes URLs, Google considèrera cela comme du duplicate content et sélectionnera un PDF à intégrer dans ses résultats de recherche. John Mueller précise que Google ne risque pas de pénaliser un site pour cela (du moment que cela reste dans des proportions raisonnables).
4- Référencement international : Google confirme offrir un léger boost aux noms de domaine avec des extensions locales dans les pays associés
John Mueller a confirmé que Google associait bien automatiquement un ccTLD à un pays et qu’un site utilisant une extension rattachée à un pays obtiendrait un léger boost de visibilité dans ce pays (rien de bien nouveau).
5- Dans certains cas, John Mueller recommande de mettre en place les hreflangs dans le sitemap
Pour des raisons de maintenance et pour les sites qui disposent de nombreuses balises hreflang à mettre en place, John Mueller recommande leur intégration directement au niveau du sitemap plutôt que dans les pages elles-mêmes (dans les deux cas, les deux intégrations donneront le même résultat si elles sont correctement effectuées).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]