SEO

Retour sur 5 des dernières infos SEO partagées par John Mueller !

Entre les Google Webmaster Hangouts en Anglais et ses nombreuses interventions sur Twitter, John Mueller, le plus senior des webmaster trends analysts chez Google, partage de nombreuses infos ci et là, voici un récap d’une sélection des dernières en date.

1- La fréquence de publication de contenus sur un site n’est pas un facteur de pertinence pour Google

Un internaute a récemment demandé à John Mueller si la fréquence de publication de nouveaux contenus sur un site pouvait avoir un impact sur la manière dont Google perçoit un site. Dans son exemple, l’internaute a précisé le cas d’un site qui commence par publier 5 nouveaux contenus par jour puis passe à 2 – 3.

John Mueller a répondu clairement « Non » à sa question en précisant qu’un site ne devrait pas être une « machine » qui publie du contenu à intervalle régulier. En d’autres termes, il vaut mieux publier moins souvent mais plus qualitatif.

fréquence publication contenus

Source

2- Dans certains cas, Google peut déterminer que des pages sont dupliquées avant même de les crawler

Lorsque des pages disposent de paramètres d’URLs qui, pour la plupart, ne changent pas le contenu de la page, Google peut considérer que l’intégralité des paramètres similaires ne changent pas le contenu de la page et ainsi considérer ces pages comme dupliquées, même si certains paramètres changent eux bien le contenu de la page.

Dans son exemple, John Mueller prend le cas d’un site qui dispose d’un paramètre « language= » qui affiche le même contenu Anglais à ses visiteurs pour les valeurs « language=English », « language=French », « language=German ». Si Google crawl ces paramètres sur certaines pages et s’aperçoit que le contenu ne change jamais, il peut décider de lui-même d’ignorer ce paramètre à l’avenir et ainsi considérer toutes les URLs avec le paramètre « language= » comme dupliquées même si sur certaines variantes (ex: « language=Spanish), du contenu unique est disponible.

Source

3- Google considère les PDFs dupliqués comme des pages dupliquées

Si un site rend accessible un même PDF sur différentes URLs, Google considèrera cela comme du duplicate content et sélectionnera un PDF à intégrer dans ses résultats de recherche. John Mueller précise que Google ne risque pas de pénaliser un site pour cela (du moment que cela reste dans des proportions raisonnables).

Source

4- Référencement international : Google confirme offrir un léger boost aux noms de domaine avec des extensions locales dans les pays associés

John Mueller a confirmé que Google associait bien automatiquement un ccTLD à un pays et qu’un site utilisant une extension rattachée à un pays obtiendrait un léger boost de visibilité dans ce pays (rien de bien nouveau).

Source

5- Dans certains cas, John Mueller recommande de mettre en place les hreflangs dans le sitemap

Pour des raisons de maintenance et pour les sites qui disposent de nombreuses balises hreflang à mettre en place, John Mueller recommande leur intégration directement au niveau du sitemap plutôt que dans les pages elles-mêmes (dans les deux cas, les deux intégrations donneront le même résultat si elles sont correctement effectuées).

Source

Retour sur 5 des dernières infos SEO partagées par John Mueller !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut