Avoir recours à l’A/B testing est aujourd’hui le meilleur moyen d’optimiser les conversions sur un site internet. Mais quelles sont les bonnes pratiques à connaitre pour que les tests réalisés n’impactent pas le référencement du site ou des pages testées ? Voici un résumé de quelques bonnes pratiques issues du livre blanc « Optimiser ses conversions en sécurisant son SEO » proposé par Primelis et A/B Tasty.
Rappel : qu’est-ce que l’A/B Testing ?
L’A/B Testing est une pratique qui consiste à proposer à un certain pourcentage d’internautes une variante de la page originale afin d’identifier celle qui obtiendra les meilleurs résultats (conversions, clics sur certains éléments, utilisation d’un moteur de recherche, abonnements, …). Il existe de nombreux types de tests qu’il est possible de mettre en place sur un site :
- Test A/B classique
- Test A/B/C
- Test multivarié
- Test par redirection
- Test multipages
Tous les tests réalisés sur un site n’ont pas le même impact sur le SEO, le livre blanc proposé par ces deux sociétés spécialisées revient donc sur les bonnes pratiques à connaitre.
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SEO et A/B test : les bonnes pratiques à connaitre
Si la plupart des modifications testées via des tests A/B n’auront pas ou peu d’impact sur le référencement et le positionnement SEO d’un site, certaines précautions et bonnes pratiques sont à connaitre pour éviter toute mauvaise surprise.
Quelles recommandations SEO générales ?
- Informez votre référent SEO de vos tests : si de nombreux tests réalisés n’auront pas d’impact, il est important que le responsable SEO soit au courant des tests en cours et à venir afin de pouvoir anticiper d’éventuelles optimisations techniques en amont.
- N’excluez pas l’user-agent Googlebot de vos tests A/B : si Google est favorable aux tests A/B, le moteur de recherche demande à avoir accès aux mêmes versions et variations que l’internaute pour éviter tout déclassement par erreur.
- Evitez les tests de variations trop différentes : tester une page avec de trop nombreuses variations n’est en général pas très recommandé, Google pourrait ainsi croire à une tentative de manipulation (Google pénalise le cloaking). Si des tests de la sorte s’imposent, il est donc recommandé de bien indiquer à Google que cette variation est en réalité la même page que la précédente à l’aide de la balise canonical (dans le cas d’un test par redirection).
Les bonnes pratiques SEO pour mener à bien ses A/B testing en limitant les risques SEO
1- Les bonnes pratiques lors de tests par redirection
Si vous souhaitez mettre en place un test par redirection sur votre site, ces quelques recommandations pourront vous éviter un déclassement ou des pertes de positions SEO dans les résultats naturels de Google :
- Ne bloquez pas Google : l’accès à la variante ne doit pas être altérée par une commande Disallow: dans le robots.txt et un noindex ne doit pas être ajouté sur la variante vers lequel du trafic sera redirigé (il faut toutefois OBLIGATOIREMENT appliquer la deuxième recommandation dans ce cas).
- Utilisez l’attribut canonical sur la page variante : la page variante doit obligatoirement disposer d’un attribut canonical indiquant à Google que la page à prendre en compte et à garder dans son index est la page originale. Si vous réalisez un test par redirection sur un ensemble de page, chaque page variante devra individuellement disposer d’un attribut canonical vers la page originale.
- Rediriger les internautes via une 302 ou une redirection Javascript : Google doit pouvoir comprendre qu’il sagit d’une redirection provisoire, la redirection 302 (Moved temporarily) est donc idéale.
- Supprimer et rediriger la page variante une fois le test terminé : Après avoir effectué le test et mis en place la variante gagnante en production, il est recommandé de supprimer la page variante et la rediriger en 301 vers la page d’origine.
2- Les bonnes pratiques lors de tests par surcouche Javascript
L’application de surcouches Javascript sur une même page est la méthode la plus fréquente pour réaliser des A/B testing. Concrètement, ces modifications sont appliquées lors du chargement de la page (la page reste donc la même) via des surcouches Javascript générées par votre logiciel d’A/B testing.
Du moment que vous ne proposez pas un contenu totalement différent sur votre variante, ce type de test n’est généralement pas problématique pour Google même si ce dernier interprète de mieux en mieux le Javascript. Il convient toutefois de garder ces quelques bonnes pratiques en tête :
- Le test ne doit pas modifier profondément le contenu et la structure de la page : le nombre d’éléments testés doit être le plus faible possible
- Les surcouches ne doivent, dans l’idéal, pas supprimer ou masquer des éléments importants pour le positionnement de la page : ex : contenu texte principal de la page, blocs de maillage interne, balises Hn, images importantes pour la page, … (Cette recommandation est surtout valable pour les pages qui disposent d’un objectif SEO et son crawlées / indexées par Google. En cas de doute, consultez votre responsable SEO.)
Ex de tests qui ne posent aucuns problèmes SEO :
- Changement de couleur de CTA
- Changement de wording sur des CTA
- Changement d’emplacement de certains blocs
- Variante qui masque un ou plusieurs éléments ne contenant pas le contenu principal de la page ou des éléments importants niveau SEO (blocs de maillage, H1, …)
- …
3- D’autres bonnes pratiques liées à l’A/B testing mobile et aux solutions d’engagement
- A/B testing sur mobile et index mobile-first : Google ayant annoncé l’arrivée prochaine d’un index mobile-first (2017 – 2018), il est fortement recommandé de faire de plus en plus attention aux tests réalisés sur mobile qui impliquent de masquer des éléments importants pour le SEO comme des textes en haut de page, des blocs de maillage interne ou encore le fil d’ariane.
- Solutions d’engagement et SEO, des limites à ne pas franchir : de nombreuses solutions d’A/B testing comme A/B tasty proposent désormais des solutions pour booster l’engagement des visiteurs. Si la plupart de ces dernières n’auront pas d’impact SEO, il est recommandé de ne pas afficher de pop-in d’engagement prenant une part trop importante de la page sur mobile sous peine de déclassement par Google.
Vous l’aurez compris, pour ne pas nuire au référencement de votre site, il est fortement conseillé d’intégrer et d’appliquer ces quelques recommandations SEO simples dans vos process.
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FAQ sur l’A/B testing et le SEO
Est-il essentiel de faire des A/B tests en marketing ?
Les tests A/B jouent un rôle important en marketing en permettant de comparer objectivement différentes versions de contenu ou de stratégies auprès d’une audience, afin d’identifier celles qui génèrent les meilleurs résultats en termes de conversions et de performances.
En fournissant des données concrètes plutôt que de se fier aux conjectures, les tests A/B permettent une optimisation continue, une prise de décisions basée sur les préférences de l’audience, et une réduction des risques en minimisant les investissements dans des approches moins performantes, bien que leur utilisation doive être adaptée à chaque contexte spécifique.
Alors, non, ils ne sont pas obligatoires, mais, oui, ils sont très importants.
Qu’est-ce que le split testing ?
Le « split testing », c’est tout simplement un autre nom pour désigner l' »A/B testing » ou le « test A/B ».
Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, c’est une technique d’expérimentation en marketing et en optimisation de sites Web. Elle implique la comparaison de deux versions différentes (généralement appelées A et B) d’un élément particulier, comme une page Web, un email, une bannière publicitaire, ou tout autre élément de communication, pour déterminer laquelle génère de meilleurs résultats en termes de performance.
Lors d’un split test, un groupe d’utilisateurs est divisé aléatoirement en deux segments. Chacun de ces segments reçoit une version différente de l’élément que l’on souhaite tester. Les variations entre les deux versions peuvent concerner des éléments tels que la couleur d’un bouton d’appel à l’action, le texte d’un titre, la disposition d’une page, etc. Les performances de chaque version sont ensuite mesurées en fonction des objectifs définis, tels que le taux de clics, le taux de conversion, le temps passé sur la page, etc.
En comparant les résultats obtenus par chaque version, les marketeurs et les concepteurs peuvent obtenir des informations objectives sur les changements qui ont le plus grand impact sur les performances. Cela permet de prendre des décisions éclairées pour optimiser davantage les éléments testés. Le split testing est une méthode essentielle pour l’optimisation continue des campagnes marketing, car elle permet de s’appuyer sur des données concrètes plutôt que sur des suppositions pour améliorer l’efficacité des messages et des stratégies.
A et B dans l’A/B test, c’est quoi la signification ?
Dans un test A/B (ou split test), les lettres A et B font référence aux différentes versions que l’on souhaite comparer. L’idée est de tester deux versions alternatives d’un élément particulier (comme une page Web, un email, une publicité, etc.) pour déterminer laquelle obtient de meilleurs résultats en termes de performances, telles que les taux de conversion, les taux de clics, etc.
- Version A : Il s’agit de la version originale ou de contrôle. C’est la version existante que l’on utilise comme point de référence pour comparer les performances des autres versions. Parfois, on l’appelle aussi la « variante de contrôle ».
- Version B : Il s’agit de la version modifiée ou alternative que l’on teste par rapport à la version A. On apporte généralement des modifications spécifiques à cette version pour évaluer l’impact de ces changements sur les performances par rapport à la version de contrôle.
Avant de se quitter…
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Sources :
- https://www.primelis.com/blog/livre-blanc-ab-test-seo-primelis-ab-tasty/
- https://www.abtasty.com/fr/blog/optimiser-ses-conversions-tout-en-securisant-son-seo/
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
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