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A/B Testing et SEO : impacts et bonnes pratiques Ă  connaitre

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Avoir recours Ă  l’A/B testing est aujourd’hui le meilleur moyen d’optimiser les conversions sur un site internet. Quelles sont les bonnes pratiques Ă  connaitre pour que les tests rĂ©alisĂ©s n’impactent pas le rĂ©fĂ©rencement du site ou des pages testĂ©es ? Voici un rĂ©sumĂ© de quelques bonnes pratiques issues du livre blanc « Optimiser ses conversions en sĂ©curisant son SEO » proposĂ© par Primelis et A/B Tasty.

Rappel : qu’est-ce que l’A/B Testing ?

L’A/B Testing est une pratique qui consiste Ă  proposer Ă  un certain pourcentage d’internautes une variante de la page originale afin d’identifier celle qui obtiendra les meilleurs rĂ©sultats (conversions, clics sur certains Ă©lĂ©ments, utilisation d’un moteur de recherche, abonnements, 
). Il existe de nombreux types de tests qu’il est possible de mettre en place sur un site :

  • Test A/B classique
  • Test A/B/C
  • Test multivariĂ©
  • Test par redirection
  • Test multipages

Tous les tests rĂ©alisĂ©s sur un site n’ont pas le mĂȘme impact sur le SEO, le livre blanc proposĂ© par ces deux sociĂ©tĂ©s spĂ©cialisĂ©es revient donc sur les bonnes pratiques Ă  connaitre.

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SEO et A/B testing : les bonnes pratiques Ă  connaitre

Si la plupart des modifications testĂ©es via des tests A/B n’auront pas ou peu d’impact sur le rĂ©fĂ©rencement et le positionnement SEO d’un site, certaines prĂ©cautions et bonnes pratiques sont Ă  connaitre pour Ă©viter toute mauvaise surprise.

Quelles recommandations SEO générales ?

  • Informez votre rĂ©fĂ©rent SEO de vos tests : si de nombreux tests rĂ©alisĂ©s n’auront pas d’impact, il est important que le responsable SEO soit au courant des tests en cours et Ă  venir afin de pouvoir anticiper d’éventuelles optimisations techniques en amont.
  • N’excluez pas l’user-agent Googlebot de vos tests A/B : si Google est favorable aux tests A/B, le moteur de recherche demande Ă  avoir accĂšs aux mĂȘmes versions et variations que l’internaute pour Ă©viter tout dĂ©classement par erreur.
  • Evitez les tests de variations trop diffĂ©rentes : tester une page avec de trop nombreuses variations n’est en gĂ©nĂ©ral pas trĂšs recommandĂ©, Google pourrait ainsi croire Ă  une tentative de manipulation (Google pĂ©nalise le cloaking). Si des tests de la sorte s’imposent, il est donc recommandĂ© de bien indiquer Ă  Google que cette variation est en rĂ©alitĂ© la mĂȘme page que la prĂ©cĂ©dente Ă  l’aide de la balise canonical (dans le cas d’un test par redirection).

Les bonnes pratiques SEO pour mener Ă  bien ses A/B testing en limitant les risques SEO

1- Les bonnes pratiques lors de tests par redirection :

Si vous souhaitez mettre en place un test par redirection sur votre site, ces quelques recommandations pourront vous éviter un déclassement ou des pertes de positions SEO dans les résultats naturels de Google :

  • Ne bloquez pas Google : l’accĂšs Ă  la variante ne doit pas ĂȘtre altĂ©rĂ©e par une commande Disallow: dans le robots.txt et un noindex ne doit pas ĂȘtre ajoutĂ© sur la variante vers lequel du trafic sera redirigĂ© (il faut toutefois OBLIGATOIREMENT appliquer la deuxiĂšme recommandation dans ce cas).
  • Utilisez l’attribut canonical sur la page variante : la page variante doit obligatoirement disposer d’un attribut canonical indiquant Ă  Google que la page Ă  prendre en compte et Ă  garder dans son index est la page originale. Si vous rĂ©alisez un test par redirection sur un ensemble de page, chaque page variante devra individuellement disposer d’un attribut canonical vers la page originale.
  • Rediriger les internautes via une 302 ou une redirection Javascript : Google doit pouvoir comprendre qu’il sagit d’une redirection provisoire, la redirection 302 (Moved temporarily) est donc idĂ©ale.
  • Supprimer et rediriger la page variante une fois le test terminĂ© : AprĂšs avoir effectuĂ© le test et mis en place la variante gagnante en production, il est recommandĂ© de supprimer la page variante et la rediriger en 301 vers la page d’origine.

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2- Les bonnes pratiques lors de tests par surcouche Javascript :

L’application de surcouches Javascript sur une mĂȘme page est la mĂ©thode la plus frĂ©quente pour rĂ©aliser des A/B testing. ConcrĂštement, ces modifications sont appliquĂ©es lors du chargement de la page (la page reste donc la mĂȘme) via des surcouches Javascript gĂ©nĂ©rĂ©es par votre logiciel d’A/B testing.

Du moment que vous ne proposez pas un contenu totalement diffĂ©rent sur votre variante, ce type de test n’est gĂ©nĂ©ralement pas problĂ©matique pour Google mĂȘme si ce dernier interprĂšte de mieux en mieux le Javascript. Il convient toutefois de garder ces quelques bonnes pratiques en tĂȘte :

  • Le test ne doit pas modifier profondĂ©ment le contenu et la structure de la page : le nombre d’élĂ©ments testĂ©s doit ĂȘtre le plus faible possible
  • Les surcouches ne doivent, dans l’idĂ©al, pas supprimer ou masquer des Ă©lĂ©ments importants pour le positionnement de la page : ex : contenu texte principal de la page, blocs de maillage interne, balises Hn, images importantes pour la page, 
 (Cette recommandation est surtout valable pour les pages qui disposent d’un objectif SEO et son crawlĂ©es / indexĂ©es par Google. En cas de doute, consultez votre responsable SEO.)

Ex de tests qui ne posent aucuns problĂšmes SEO :

  • Changement de couleur de CTA
  • Changement de wording sur des CTA
  • Changement d’emplacement de certains blocs
  • Variante qui masque un ou plusieurs Ă©lĂ©ments ne contenant pas le contenu principal de la page ou des Ă©lĂ©ments importants niveau SEO (blocs de maillage, H1, 
)
  • 


ab testing surcouche javascript seo

3- D’autres bonnes pratiques liĂ©es Ă  l’A/B testing mobile et aux solutions d’engagement :

  • A/B testing sur mobile et index mobile-first : Google ayant annoncĂ© l’arrivĂ©e prochaine d’un index mobile-first (2017 – 2018), il est fortement recommandĂ© de faire de plus en plus attention aux tests rĂ©alisĂ©s sur mobile qui impliquent de masquer des Ă©lĂ©ments importants pour le SEO comme des textes en haut de page, des blocs de maillage interne ou encore le fil d’ariane.
  • Solutions d’engagement et SEO, des limites Ă  ne pas franchir : de nombreuses solutions d’A/B testing comme A/B tasty proposent dĂ©sormais des solutions pour booster l’engagement des visiteurs. Si la plupart de ces derniĂšres n’auront pas d’impact SEO, il est recommandĂ© de ne pas afficher de pop-in d’engagement prenant une part trop importante de la page sur mobile sous peine de dĂ©classement par Google.

Vous l’aurez compris, pour ne pas nuire au rĂ©fĂ©rencement de votre site, il est fortement conseillĂ© d’intĂ©grer et d’appliquer ces quelques recommandations SEO simples dans vos process.

Rendez-vous à cette adresse pour télécharger le livre blanc complet : https://www.abtest-seo.com/

Sources :

https://www.primelis.com/blog/livre-blanc-ab-test-seo-primelis-ab-tasty/
https://www.abtasty.com/fr/blog/optimiser-ses-conversions-tout-en-securisant-son-seo/

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