L’authorship de Google a-t-il réellement été abandonné ? Gary Illyes pourrait l’avoir confirmé lors d’une récente conférence…
L’authorship de Google a-t-il réellement été abandonné ? Gary Illyes pourrait l’avoir confirmé lors d’une récente conférence…
Google, par l’intermédiaire de Gary Illyes, vient d’annoncer et confirmer que l’authorship n’était désormais plus du tout utilisé par le moteur de recherche.
Lors d’une récente conférence organisée par Marketing Land (SMX Advanced), Gary Illyes, webmaster trends analyst pour Google a indiqué que l’authorship (et la balise rel=author) n’était désormais plus du tout utilisé par le moteur de recherche.
En Août 2014, John Mueller avait déjà annoncé la fin de l’affichage de l’authorship dans les résultats de recherche. Les photos des auteurs n’apparaissent donc plus depuis près de 2 ans dans les Serps. En revanche, si John avait bien laisser comprendre que l’authorship n’était plus du tout utilisé par Google, il l’était en réalité encore pour les articles de fond qui apparaissent sur Google Actualités.
En Octobre 2015, Google recommandait d’ailleurs encore toujours aux webmasters de garder leur balise rel=author même si cette dernière n’était plus officiellement utilisée par le moteur de recherche…
Avec cette récente intervention, Gary Illyes a donc confirmé que la balise rel=author n’aura désormais plus aucune utilité sur les sites internet.
Gary a expliqué cette information en indiquant qu’ils avaient réussi à contourner leur besoin d’utiliser l’authorship. Selon les mots de Gary, Google aurait trouvé un moyen de ne pas avoir besoin de l’authorship pour savoir qui est l’auteur d’un contenu.
S’il existe bel et bien un balisage Schema.org dédié aux auteurs et déjà utilisé sur plus d’un million de sites selon Schema.org, Google a indiqué être capable de déterminer l’auteur d’un article en le « lisant ».
Cette affirmation pourrait avoir plusieurs sens, Google pourrait soit simplement parcourir le contenu et attendre de trouver la balise Schema.org qui lui indique qui a rédigé le contenu ou il pourrait avoir un système beaucoup plus sophistiqué de machine learning qui, en analysant des millions de contenus, serait capable de déterminer à qui appartient tel ou tel contenu. Si la seconde option semble peu probable, la première semble beaucoup plus plausible.
Google pourrait donc en réalité ne plus prendre en compte la balise rel=author mais prendre en compte une autre balise de Schema.org plus largement utilisée… (mais ce ne sont que des spéculations)
Comme souvent avec les communications de Google, ce n’est toujours pas clair si Google prend ou non toujours en compte l’authorship sur son moteur de recherche…
Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que l’authorship est toujours pris en compte actuellement par Google ou qu’il le reprendra en compte à l’avenir d’une autre manière ? Via Schema.org notamment ?
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]