Qu’est-ce que le budget de crawl de Google ? Comment est-il attribué ? Tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Qu’est-ce que le budget de crawl de Google ? Comment est-il attribué ? Tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Le crawl de Google est-il un indicateur SEO réellement important à prendre en compte et à optimiser ? Comment Google attribue-t-il un budget de crawl par site ? Google vient d’apporter quelques éléments de réponse à des questions fréquentes concernant le crawl d’un site par Google et le calcul du budget de crawl.
Selon Google, si un site dispose de moins de quelques milliers de pages, le webmaster ne devrait (la plupart du temps) pas avoir à se soucier du crawl de son site par Google.
L’optimisation du crawl de Google est une pratique surtout intéressante pour les gros sites (+ de 10 000 pages indexées) et ceux qui génèrent dynamiquement de nouvelles URLs en fonction de paramètres.
Le budget de crawl attribué à un site dépend de plusieurs facteurs :
L’intégralité de ces facteurs déterminent le budget de crawl attribué à un site. Pour Google, le budget de crawl est simplement le volume d’URLs que Google peut et souhaite crawler sur un site.
Selon Google, les URLs de faible qualité qui impactent négativement le crawl et l’indexation des pages intéressantes d’un site sont les suivantes :
Ces différents problèmes ralentissent la découverte des contenus et URLs de qualité sur un site, cela impacte donc leur indexation et forcément leur positionnement sur le moteur de recherche.
Plus un site se charge vite, plus Google va crawler un nombre de pages important. Le temps de chargement d’un site impacte donc réellement le budget de crawl.
Si un site renvoie de nombreuses erreurs 50x, Google diminuera automatiquement le budget de crawl.
Les crawl est utile pour indexer des pages mais il n’est pas un facteur de positionnement en soit.
Oui. Toutes les URLs crawlées par Google comptent dans le budget de crawl. Pour découvrir ces URLs alternatives (hreflang, site mobile sur uneautre URL, page AMP, …), Google doit crawler la page source et la page de destination.
Non, cette directive non officielle n’est pas interpretée par Google.
Oui si l’intégralité des liens internes qui pointent vers une même page son en nofollow, Google n’ira pas la crawler. Non si seulement une partie des liens qui pointent vers cette page sont en nofollow.
Si vous recherchez des conseils pour optimiser le crawl de votre site, cet article de Google est toujours d’actualité selon Gary Illyes : https://webmasters.googleblog.com/2009/08/optimize-your-crawling-indexing.html
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]