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Google : vers un affichage plus sélectif des rich snippets !

Officiel : Google ne souhaite pas « encombrer » les résultats naturels avec trop de rich snippets !

Dans une récente discussion anodine sur Twitter, Zineb Ait Bahajji, webmaster trends analyst chez Google, a indiquée que le moteur de recherche ne souhaitait pas encombrer les résultats naturels avec trop de rich snippets.

Vous pensiez que le simple fait de bien baliser votre site internet  avec Schema.org et de ne disposer d’aucune erreur en le testant grâce à l’outil de test des données structurées était suffisant pour que les rich snippets s’affichent pour votre site internet dans Google ? C’est en réalité légèrement plus compliqué que cela et Zineb Ait Bahajji vient de le confirmer dans une récente conversation sur Twitter.

tweet zineb rich snippets

Ainsi, même si votre site remplit tous les critères techniques pour l’affichage des données structurées dans les résultats naturels de recherche, la notion de qualité reste très importante pour Google. Le moteur de recherche déterminera en fonction de nombreux critères, si, oui ou non, votre site est assez qualitatif pour se voir octroyer les rich snippets dans les SERPs.

Pour rappel, un document très instructif donné par Google à ses quality raters à récemment été publié en ligne : Les Google Search Quality Guidelines. La simple lecture de ces consignes vous en apprendra beaucoup sur comment Google détermine si une page est de qualité ou non (je vous le recommande donc vivement).

Qu’est ce qu’une page de qualité selon Google ?

Si vous n’avez pas encore lu le document mentionné ci-dessus, en voici un petit aperçu. Pour Google, les pages de très bonne qualité sont des pages :

  • Qui disposent d’une bonne ergonomie (compatibilité mobile, temps de chargement optimisé, bonne UX générale)
  • Avec un contenu principal (Main Content) de bonne qualité rédigé par un auteur  avec une expertise reconnue (certifications, années d’expérience, renommée de l’entreprise, …)
  • Qui sont accessibles sur un site reconnu pour son expertise dans le domaine abordé (un site d’autorité auquel on peut se fier) : Google utilise l’abréviation E.A.T , Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness pour définir le degré de qualité d’une page et d’un site.
    • Pour Matt Cutts, un site de qualité était un site sur lequel vous n’auriez pas peur de laisser vos coordonnées bancaires.

Pourquoi Google limite l’affichage des rich snippets ?

Pour éviter que tous les résultats naturels de recherche disposent des étoiles (ou d’une autre type de rich snippet) sur une requête donnée, Google est bien contraint de faire un tri dans les sites qu’il accepte, sous peine de perte d’intérêt pour les internautes.

En effet, si vous faites une recherche dans Google et que tous les résultats disposent des étoiles, l’intérêt de la fonctionnalité sera plus discutable. En revanche, si seuls les sites les plus qualitatifs disposent de ces rich snippets, alors l’internaute que vous êtes aura vraisemblablement plus envie de s’y fier lorsqu’il décidera de cliquer sur un résultat plutôt qu’un autre.

Tout ceci reste discutable mais une chose est sûre: Google fait le tri ! Le fait que vous ayez actuellement les rich snippets affichés pour votre site ne veut pas dire qu’ils le resteront l’année prochaine. Google recalcule en effet fréquemment la pertinence de l’affichage pour déterminer si oui ou non votre site les mérite toujours.

Parfois, certains sites se voient même octroyés l’affichage des rich snippets sur certaines requêtes mais pas sur d’autres, bien que le balisage soit identique, ce qui prouve une nouvelle fois que Google est de plus en plus sélectif.

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2 Replies to “Google : vers un affichage plus sélectif des rich snippets !”

  • Kévin a dit :

    Merci, je comprends mieux pourquoi ça prend du temps maintenant 😉

  • florian a dit :

    Je comprends tout à fait leur démarche, par contre le fait de ne pas « encombrer » les résultats de recherche me paraît un peu fort, car ils n’ont aucun problème pour ce qui est d’encombrer les résultats de recherche avec la publicité, mais là, c’est un autre débat 😉

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