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Google teste officiellement un index mobile first ! Explications.

Tout ce que vous devez savoir sur le nouvel index mobile-first de Google actuellement en test.

Google est actuellement en train de tester un tout nouvel index mobile-first se basant sur les sites mobiles et responsive pour classer les résultats de recherche sur tous les autres devices.

 

Pourquoi Google teste un index mobile-first ?

Jusqu’à présent, Google utilisait exclusivement son index Desktop pour déterminer le classement dans les résultats naturels de recherche sur mobile. Ainsi, si tous les sites étaient mobile-friendly, Google utilisait son classement Desktop pour ses résultats mobiles.

Depuis quelques mois, les recherches réalisées sur mobile sur Google sont plus importantes que celles réalisées sur Desktop. Les mobinautes étant les internautes les plus nombreux à parcourir le web, Google ne trouve donc plus logique d’analyser le contenu des pages Desktop pour déterminer le positionnement global d’un site à la fois sur Desktop, Mobile et Tablette. Le moteur de recherche souhaite donc totalement inverser sa manière de fonctionner en analysant les sites mobiles pour déterminer le classement du site sur tous les autres devices !

 

Actuellement en test, ce changement va dans un premier temps être étudié à petite échelle au cours des prochains mois. Le déploiement effectif de l’index mobile-first pourrait toutefois avoir lieu courant 2017.

Index mobile-first de Google : comment se préparer à une éventuelle mise à jour ?

Voici les quelques recommandations officielles de Google :

  • Si vous avez un site responsive, ou en dynamic serving, et que le contenu principal de la page ainsi que le balisage de données structurées est identique à la version Desktop de votre site, vous n’aurez rien à changer.
  • Si votre configuration de site affiche en revanche un contenu principal ainsi qu’un balisage de données straucturées différent sur mobile et Desktop, voici les recommandations officielles de Google si l’index mobile venait à être déployé :
    • Faites en sorte de disposer du même balisage de données structurées sur mobile et desktop. Si vous avez opté pour un site mobile sur un sous-domaine ou dans un répertoire, vous pouvez tester les différentes URLs de votre site pour vérifier que vous disposez bien du même marquage grâce à l’outil dédié de Google.
    • Vérifiez que la version mobile de votre site est bien accessible par Googlebot (vous pouvez le faire grâce à l’outil de test de fichier robot.txt situé dans la Search Console).
    • Vous ne devez rien changer aux URLs canoniques intégrées sur votre site mobile qui redirigent Google vers votre site desktop dans le cas ou ce site est sur un sous domaine ou dans un répertoire. Google continuera de se servir de ses liens pour savoir quelle version servir à un utilisateur en fonction de son device (recommandation valable uniquement pour les sites mobiles sur sous-domaine ou dans un répertoire, les sites responsive ne sont pas concernés).
  • Si votre site mobile est sur un sous domaine, Google vous recommande vivement de l’ajouter et de valider la proriété dans Search Console si ce n’est pas déjà fait.
  • Si vous avez à ce jour uniquement un site Desktop, Google continuera à l’indexer correctement.

Google et l’index mobile-first : quels changements concrets à prévoir ?

Actuellement en test, le tout nouvel index mobile-first de Google pourrait avoir d’importantes répercutions sur le classement des sites sur les résultats mobiles et desktop de Google. Toutefois, à l’heure d’aujourd’hui, Google n’a pas réellement détaillé ses propos concernant le réel contenu textuel et l’architecture d’un site. Ses recommandations restent purement techniques et assez basiques.

Ainsi, s’il est fréquent sur Desktop d’avoir de nombreux blocs de maillage ou des blocs de texte un peu partout dans les pages, les versions mobiles sont généralement beaucoup plus épurées. Ce qui nous amène à nous poser quelques questions…

  • Comment Google analysera concrètement la pertinence du contenu si peu de versions mobiles disposent réellement de « contenu principal » important ?
  • Le contenu principal sur desktop doit-il être réellement équivalent au contenu principal sur mobile ?
  • Google souhaite-t-il réellement retrouver l’intégralité du contenu Desktop dans une page mobile ?
  • Les backlinks joueront-ils un rôle encore plus important qu’actuellement dans le classement des résultats si tous les sites mobiles sont épurés niveau contenu ?
  • Si un site mobile créé sur une URL différente ne dispose d’aucuns backlinks, Google prendra-t-il en compte ceux de la version Desktop ?
  • Devrons nous allourdir nos pages mobiles pour garantir nos positions SEO actuelles au risque d’altérer l’expérience utilisateur ?

Si les sites médias auront vraisemblablement peu de problèmes avec ce nouvel index mobile-first du fait de la typologie de leurs pages très riches en contenu à la fois sur mobile et Desktop, comment cela se passera-t-il pour les pages de sites E-commerce qui sont généralement beaucoup plus pauvres en version mobile ?

Nous aurons vraisemblablement des éléments de réponse à ces quelques questions au fil du temps. En attendant le déploiement non confirmé de ce nouvel index, réfléchir à l’enrichissement en contenu de ses pages mobiles pourrait s’avérer payant.

N’hésitez pas à réagir à ce nouvel index mobile first de Google dans les commentaires si vous avez des questions, remarques, idées, à partager.

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One Reply to “Google teste officiellement un index mobile first ! Explications.”

  • Eminence a dit :

    L’index principal de Google sera constitué par son robot mobile. Il faut noter qu’il existe un seul index et non pas deux (desktop et mobile) mais pour Google la priorité sera avant tout mobile.

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