Tout ce que vous devez savoir sur le nouvel index mobile-first de Google actuellement en test.
Tout ce que vous devez savoir sur le nouvel index mobile-first de Google actuellement en test.
Google est actuellement en train de tester un tout nouvel index mobile-first se basant sur les sites mobiles et responsive pour classer les résultats de recherche sur tous les autres devices.
Jusqu’à présent, Google utilisait exclusivement son index Desktop pour déterminer le classement dans les résultats naturels de recherche sur mobile. Ainsi, si tous les sites étaient mobile-friendly, Google utilisait son classement Desktop pour ses résultats mobiles.
Depuis quelques mois, les recherches réalisées sur mobile sur Google sont plus importantes que celles réalisées sur Desktop. Les mobinautes étant les internautes les plus nombreux à parcourir le web, Google ne trouve donc plus logique d’analyser le contenu des pages Desktop pour déterminer le positionnement global d’un site à la fois sur Desktop, Mobile et Tablette. Le moteur de recherche souhaite donc totalement inverser sa manière de fonctionner en analysant les sites mobiles pour déterminer le classement du site sur tous les autres devices !
Actuellement en test, ce changement va dans un premier temps être étudié à petite échelle au cours des prochains mois. Le déploiement effectif de l’index mobile-first pourrait toutefois avoir lieu courant 2017.
Voici les quelques recommandations officielles de Google :
Actuellement en test, le tout nouvel index mobile-first de Google pourrait avoir d’importantes répercutions sur le classement des sites sur les résultats mobiles et desktop de Google. Toutefois, à l’heure d’aujourd’hui, Google n’a pas réellement détaillé ses propos concernant le réel contenu textuel et l’architecture d’un site. Ses recommandations restent purement techniques et assez basiques.
Ainsi, s’il est fréquent sur Desktop d’avoir de nombreux blocs de maillage ou des blocs de texte un peu partout dans les pages, les versions mobiles sont généralement beaucoup plus épurées. Ce qui nous amène à nous poser quelques questions…
Si les sites médias auront vraisemblablement peu de problèmes avec ce nouvel index mobile-first du fait de la typologie de leurs pages très riches en contenu à la fois sur mobile et Desktop, comment cela se passera-t-il pour les pages de sites E-commerce qui sont généralement beaucoup plus pauvres en version mobile ?
Nous aurons vraisemblablement des éléments de réponse à ces quelques questions au fil du temps. En attendant le déploiement non confirmé de ce nouvel index, réfléchir à l’enrichissement en contenu de ses pages mobiles pourrait s’avérer payant.
N’hésitez pas à réagir à ce nouvel index mobile first de Google dans les commentaires si vous avez des questions, remarques, idées, à partager.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
L’index principal de Google sera constitué par son robot mobile. Il faut noter qu’il existe un seul index et non pas deux (desktop et mobile) mais pour Google la priorité sera avant tout mobile.