SEO

Google Mobile Friendly (2016) est désormais déployé !

Google Mobile Friendly 2016

Google vient d’annoncer la fin du déploiement de la version 2016 de sa mise à jour Mobile Friendly ! Quels impacts concrets sur les résultats mobiles ?

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Google vient d’annoncer la fin de déploiement de la version 2016 de sa mise à jour Mobile Friendly ! Quels impacts concrets sur les résultats mobiles ?

Nous vous en parlions le 17 Mars dernier, Google nous avait informé qu’une seconde mise à jour Google Mobile Friendly allait avoir lieu en Mai 2016. John Mueller, par l’intermédiaire d’un simple Tweet, vient de confirmer que cette deuxième mise à jour Mobile Friendly dédiée aux résultats mobiles avait correctement été déployée à l’international !

John Mueller Mobile Friendly

Après la première mise à jour mobile friendly qui avait été annoncée comme majeure et qui n’avait finalement été que peu ressentie par les référenceurs, Google a décidé de mettre à jour une seconde fois son algorithme pour donner un coup de boost supplémentaire aux sites compatibles mobile dans les Serps Google qui leurs sont dédiées.

Cette annonce de la fin du déploiement de la seconde mise à jour Google Mobile Friendly ne nous indique en revanche pas lorsque cette dernière a commencé à être déployée. Seul l’article de blog annonçant officiellement la prochaine MAJ indiquait peu précisément en Mars dernier que le déploiement aurait dû commencer dès début Mai 2016.

Quels impacts concrets de cette seconde mise à jour Mobile Friendly de Google ?

algorithme google mobile friendly

Concrètement, cette deuxième mise à jour sur la compatibilité mobile devrait simplement renforcer les effets de la première en favorisant encore plus dans les résultats de recherche mobile les sites mobiles. John Mueller a toutefois bien rappelé que Google analysait plus de 200 facteurs de positionnement (même si l’on connait les deux plus importants) pour calculer le positionnement de chaque site sur une requête donnée et à un instant T, qu’il s’agisse d’une requête effectuée sur mobile ou desktop.

Lors de l’annonce de cette seconde mise à jour mobile friendly via son blog en Mars dernier, Google avait indiqué que cette dernière ne devrait pas impacter négativement les sites qui disposent déjà d’une version mobile fonctionnelle.

En d’autres termes, que vous ayez opté pour la version mobile sur un sous domaine ou une version responsive, dans n’importe quel cas, votre site ne devrait qu’être peu impacté par cette seconde mise à jour mobile friendly (du moment que vous n’êtes pas concernés par une ou plusieurs de ces 5 erreurs fréquentes liées à la compatibilité mobile).

Pour rappel : l’algorithme mobile friendly est un algo qui agit page par page et non sur tout le site d’un coup. Si des problèmes de compatibilité mobile affectent certaines de vos pages, ces dernières pourraient donc être plus lourdement impactées à présent.

Des impacts liés au contexte et à l’environnement concurrentiel propres à chacun !

Bien entendu, comme toujours en SEO, tout dépend du contexte. Prenons quelques exemples :

  • Si votre site déjà mobile-friendly en 2015 était sur une niche ou tous les autres sites ne l’étaient pas et que pour cette seconde mise à jour l’intégralité de ces autres sites ont adopté le responsive, les résultats pourraient légèrement changer.
  • Si l’intégralité de vos concurrents étaient déjà mobile-friendly en Avril 2015, cette mise à jour n’aura clairement aucun impact sur votre trafic SEO en provenance des résultats naturels sur smartphones.
  • Si les résultats de recherche des requêtes ciblées sont toujours occupés par des sites à la fois compatibles et non compatibles, il sera en revanche intéressant de suivre les évolutions à la suite de cette dernière mise à jour mobile friendly de 2016.

Au delà du contexte et de l’environnement concurrentiel, des problèmes techniques liés à la compatibilité mobile peuvent également impacter négativement les sites internet, d’ou l’importance de tester ses principales pages avec l’outil de test de comptabilité mobile mis à disposition gratuitement par Google.

Google Mobile Friendly (2016) est désormais déployé !
5 - 3 votes

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut