Google vient d’annoncer la fin du déploiement de la version 2016 de sa mise à jour Mobile Friendly ! Quels impacts concrets sur les résultats mobiles ?
Google vient d’annoncer la fin du déploiement de la version 2016 de sa mise à jour Mobile Friendly ! Quels impacts concrets sur les résultats mobiles ?
Google vient d’annoncer la fin de déploiement de la version 2016 de sa mise à jour Mobile Friendly ! Quels impacts concrets sur les résultats mobiles ?
Nous vous en parlions le 17 Mars dernier, Google nous avait informé qu’une seconde mise à jour Google Mobile Friendly allait avoir lieu en Mai 2016. John Mueller, par l’intermédiaire d’un simple Tweet, vient de confirmer que cette deuxième mise à jour Mobile Friendly dédiée aux résultats mobiles avait correctement été déployée à l’international !
Après la première mise à jour mobile friendly qui avait été annoncée comme majeure et qui n’avait finalement été que peu ressentie par les référenceurs, Google a décidé de mettre à jour une seconde fois son algorithme pour donner un coup de boost supplémentaire aux sites compatibles mobile dans les Serps Google qui leurs sont dédiées.
Cette annonce de la fin du déploiement de la seconde mise à jour Google Mobile Friendly ne nous indique en revanche pas lorsque cette dernière a commencé à être déployée. Seul l’article de blog annonçant officiellement la prochaine MAJ indiquait peu précisément en Mars dernier que le déploiement aurait dû commencer dès début Mai 2016.
Concrètement, cette deuxième mise à jour sur la compatibilité mobile devrait simplement renforcer les effets de la première en favorisant encore plus dans les résultats de recherche mobile les sites mobiles. John Mueller a toutefois bien rappelé que Google analysait plus de 200 facteurs de positionnement (même si l’on connait les deux plus importants) pour calculer le positionnement de chaque site sur une requête donnée et à un instant T, qu’il s’agisse d’une requête effectuée sur mobile ou desktop.
Lors de l’annonce de cette seconde mise à jour mobile friendly via son blog en Mars dernier, Google avait indiqué que cette dernière ne devrait pas impacter négativement les sites qui disposent déjà d’une version mobile fonctionnelle.
En d’autres termes, que vous ayez opté pour la version mobile sur un sous domaine ou une version responsive, dans n’importe quel cas, votre site ne devrait qu’être peu impacté par cette seconde mise à jour mobile friendly (du moment que vous n’êtes pas concernés par une ou plusieurs de ces 5 erreurs fréquentes liées à la compatibilité mobile).
Pour rappel : l’algorithme mobile friendly est un algo qui agit page par page et non sur tout le site d’un coup. Si des problèmes de compatibilité mobile affectent certaines de vos pages, ces dernières pourraient donc être plus lourdement impactées à présent.
Bien entendu, comme toujours en SEO, tout dépend du contexte. Prenons quelques exemples :
Au delà du contexte et de l’environnement concurrentiel, des problèmes techniques liés à la compatibilité mobile peuvent également impacter négativement les sites internet, d’ou l’importance de tester ses principales pages avec l’outil de test de comptabilité mobile mis à disposition gratuitement par Google.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].