Alors que la mise à jour de Google dédié au « contenu utile » (Google Helpful Content Update) a totalement été déployée, les premières réactions des référenceurs et éditeurs suggéraient que le nouveau signal de classement n’a pas eu d’impact significatif sur les résultats de recherche (et les positionnements SEO).
Mais est-ce vraiment le cas ?
Bien que les personnes impactées négativement existent, ces dernières sont généralement un peu plus réticentes sur le fait de communiquer leurs échecs publiquement sur Twitter et les autres plateformes sociales.
Et pour cause, certains éditeurs de sites proposent leurs services en tant que consultants indépendants, quand d’autres, ont tout simplement honte de leurs résultats en baisse…
Nous avons cependant pu constater de nombreux témoignages sur des groupes spécialisés, qui attestent d’un impact négatif, faisant suite au déploiement de la mise à jour algorithmique dédiée au contenu utile, sur le marché anglophone.
En voici une sélection, issue d’un groupe d’éditeurs anglophones de sites dans des niches très variées (il s’agit d’éditeurs de sites avec plus de 100 000 pages vues / mois en moyenne) :
- « I’ve had big decreases across all my sites. Very frustrating. » Katie B.
- « My second site fell off a huge cliff on August 1. I went from 1,970 Google visits in July to 444 visits in the first 28 of August. One of my most popular posts went from ranking for 800+ keywords to ranking for 160 keywords. I don’t know if it’s due to the update or what, but it was alarming. » – Jennifer M.
- « Both of my sites are down. Food and motherhood. It’s very frustrating as I was seeing steady increases after the summer slump » – Jessica A.
- « Mines down a bit for both sites but I expect it will go back up over the next couple weeks. » June D.
- « One of my affiliate site got hit and I have lost 50% of traffic » Saad D.
Toutefois, comme pour les commentaires et réactions indiquant ne pas avoir subi d’impacts négatifs, nous ne connaissons ni :
- La qualité des sites impactés ;
- La qualité des contenus écrits par ces sites ;
- Si ces derniers ont recouru à des techniques de création de contenu peu qualitatif ou non (content spinning, traduction automatique, textes à trous, rédaction automatique, contenu scrappé…)
- La qualité de l’analyse qui conduit à dire qu’il y a une baisse (Tiennent-ils compte de la saisonnalité ? Regardent-ils plutôt l’évolution de leurs positions moyennes et non simplement leur courbe de trafic SEO ? …).
Sur ce groupe en question, la plupart des webmasters n’ont vu ni croissance, ni baisse. Certains ont toutefois observé une progression intéressante.
Les impacts réels de cette mise à jour sont donc encore difficiles à évaluer, mais une chose est sûre, il serait faux de dire que la Helpful Content Update n’a impacté personne.
Dans une série de tweets, Danny Sullivan a d’ailleurs tenu un discours semblant corroborer ces propos : selon lui, les impacts de la mise à jour ont été significatifs, bien que le nombre de personnes se plaignant publiquement de baisses suggèrent le contraire.
Danny a ensuite tweeté ceci :
« Mais encore une fois, c’est un nouveau signal important que nous utilisons. C’est un élément auquel il faut prêter attention. Si vous aviez un contenu inutile et que vous avez été touché, je doute que vous pensiez que c’était une blague. C’est aussi, encore une fois, une partie d’un effort continu qui continuera à être affiné. »
En d’autres termes, tout comme les algorithmes Penguin et Panda, il y a fort à parier que Google affinera son signal dédié aux contenus de faible qualité à intervalle régulier afin de peaufiner encore un peu plus ses critères à chaque mise à jour importante.
Un site non impacté aujourd’hui par la helpful content update pourra ainsi tout à fait se voir pénaliser lors de la prochaine mise à jour majeure de Google, qu’il s’agisse d’une product reviews update ou d’une core update.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]